Le suivi des élections fédérales 2019 pour la Suisse.

Le suivi des élections fédérales

Publié le 20 octobre 2019 à 11:40 - Modifié le 21 octobre 2019 à 06:57

Les Verts gagnent 17 sièges au National et devancent le PDC, l'UDC perd 12 mandats

>> Selon les résultats définitifs pour le Conseil national, les partis écologistes sont les grands vainqueurs de ces élections fédérales. Les Verts réussissent une percée impressionnante avec une hausse de 5,9 points à 13% et deviennent la 4e force politique du pays avec 28 sièges. Les Vert’libéraux glanent aussi 9 sièges supplémentaires, à 16 au total, grâce à une progression de 3,3 points.

>> L’UDC perd 3,6 points et 12 sièges. Mais avec 25,8% et 53 fauteuils, elle reste de loin le premier parti de Suisse. Dans le bloc bourgeois, le PLR cède aussi 4 mandats, à 29 au total, et est talonné par Les Verts.

>> A gauche, le PS perd 4 sièges, à 39 au total, mais reste à la deuxième place. La gauche de la gauche compte désormais deux représentants, un de plus qu’en 2015.

>> Au centre, le PDC cède 3 mandats et la place de quatrième parti du pays avec 25 sièges. Le PBD n’aura plus de groupe parlementaire avec seulement trois mandats.

>> Concernant le Conseil des Etats, 24 des 46 sénateurs ont été élus au premier tour, à savoir 8 PDC, 7 PLR, 3 PS, 3 UDC, 2 Verts et un indépendant. Il y aura des deuxièmes tours dans 14 cantons.

Suivi assuré par Caryl Bussy et Frédéric Boillat

Événements clés
Afficher
Masquer

  • 00h00

    Réactions et analyses

    Lire la suite des réactions et analyses dans notre minute par minute consacré au lendemain des élections:

    Le Conseil national le plus jeune de toute l'histoire

  • 23h20

    DEFINITIF: LE CONSEIL NATIONAL

    - Vaud: Les Verts gagnent deux sièges et les Vert’libéraux un, alors que le PDC perd son unique mandat. Le PLR et le PS ont cinq sièges chacun.

    - Genève: Les Verts remportent deux sièges supplémentaires et deviennent le premier parti du canton. PS et PLR perdent un mandat, alors que le MCG doit quitter le Palais fédéral.

    - Valais: Les Verts font une entrée historique en prenant un siège au PDC grâce à Christophe Clivaz.

    - Fribourg: l’UDC Jean-François Rime est éjecté au profit du Vert Gerhard Andrey. Le PDC et le PS conservent leurs deux fauteuils.

    - Neuchâtel: l’UDC perd son unique siège au profit des Verts, alors que le PLR, le PS et le POP conservent leur mandat.

    - Jura: les deux sortants Pierre-Alain Fridez (PS) et Jean-Paul Gschwind (PDC) sont réélus.

    - Berne: seul représentant du Jura bernois sous la Coupole durant la dernière législature, l’UDC Manfred Bühler est éjecté de la Coupole.

  • 23h15

    DEFINITIF: LE CONSEIL DES ETATS

    - Genève: le duo rose-vert composé de Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga arrive nettement en tête et le PLR Hugues Hiltpold est troisième. Il y aura un deuxième tour.

    - Vaud: un trio de tête se dégage pour un affrontement au deuxième tour avec les premiers de dimanche, Adèle Thorens (Verts), Ada Marra (PS) et Olivier Français (PLR).

    - Valais: aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue, la course aux Etats se jouera lors d'un deuxième tour. Beat Rieder (PDC), Marianne Maret (PDC) et Mathias Reynard (PS) virent en tête.

    - Fribourg: les sortants socialiste Christian Levrat et PDC Beat Vonlanthen terminent aux deux premières places, mais il y a un ballottage général.

    - Neuchâtel: la Verte Céline Vara crée la surprise en prenant un fauteuil au PS, alors que le PLR Philippe Bauer conserve le siège de son parti.

    - Jura: grands favoris, les anciens ministres Elisabeth Baume-Schneider (PS) et Charles Juillard (PDC) sont facilement élus.

    - Berne: ballottage général après le premier tour, qui a vu Hans Stöckli (PS), Regula Rytz (Verts) et Werner Salzmann (UDC) arriver en tête.

  • 23h00
    Vaud drapeau picto romand

    Poussée verte dans le canton de Vaud

    Les résultats de la commune vaudoise d'Arzier - Le Muids ont été les derniers à tomber lors de ces élections fédérales.

    Le PLR (20,42%) et le PS (19,31%) conservent chacun leurs cinq sièges au Conseil national. Ils sont suivis des Verts (16,40%), qui gagnent deux sièges et passent à quatre élus.

    L'UDC perd des plumes et ne se trouve qu'à la quatrième place avec 15,88% des voix. Le parti recule de quatre à trois sièges. Les Vert'libéraux (6,64%) passent de un à deux fauteuils, tandis que le PDC perd son seul siège, détenu par Claude Béglé.

    Concernant Les Verts, Adèle Thorens, Daniel Brélaz, Sophie Michaud Gigon et Léonore Porchet sont élues. Pour les Vert'libéraux, François Pointet va rejoindre Isabelle Chevalley.

    Côté perdants, l'UDC fait la grimace. Trois de ses quatre conseillers nationaux se représentaient. Si ces derniers, à savoir Jean-Pierre Grin, Jacques Nicolet et Michaël Buffat, ont conservé leurs sièges, celui laissé vacant par la seule femme sortante Alice Glauser-Zufferey n'a pas pu être sauvé.

    Au PLR et au PS, on sauve les meubles et chacun conserve ses cinq sièges. Pour le PLR, sont élus Olivier Français, Isabelle Moret, Olivier Feller, Jacqueline de Quattro et Frédéric Borloz, alors que Laurent Wehrli est éjecté.

    Au PS, Pierre-Yves Maillard, Ada Marra, Roger Nordmann, Samuel Bendahan et Brigitte Crottaz passent la rampe, alors que Nicolas Rochat Fernandez ne passent pas la rampe.

    Le siège du PDC Claude Béglé passe à la trappe.

  • 22h45

    Le débat des éditorialistes

    Résultats des élections fédérales: débat entre éditorialistes romands
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 22h32

    Les claques marquantes

    Avec la percée verte et les pertes de l'UDC et du PS, plusieurs sortants vont devoir quitter la Coupole. Jean-François Rime, figure du Parlement depuis de nombreuses années, doit céder son fauteuil au National à un Vert. Autre membre de la direction de l'USAM, le PLR zurichois Hans-Ulrich Bigler est aussi évincé.

    Dans le canton de Berne, le Jura bernois ne sera plus représenté au Parlement. L'UDC Manfred Bühler n'a pas été réélu, une défaite historique pour la partie francophone du canton.

    D'autres noms importants de l'UDC ont connu des désillusions dans la journée: Heinz Brand, dans la course au Conseil fédéral en 2015, a raté la marche dans les Grisons. Le doyen du National, Maximilian Reimann (UDC/AG), et son co-listier Luzi Stamm (UDC/AG) n'ont pas non plus passé la rampe. Déception aussi pour l'UDC à la Chambre des cantons, avec la défaite du ténor Werner Hösli dans le canton de Glaris face au Vert Mathias Zopfi.

    Roger Golay (MCG/GE) a aussi perdu son mandat, ce qui fait disparaître son parti de la Coupole. A l'autre bout de la Suisse, un autre parti anti-frontaliers, la Lega tessinoise, a perdu un de ses deux sièges, en la personne de la sortante Roberta Pantani.

    De l'autre côté de l'échiquier politique, le PS a aussi connu son lot de défaites. Plusieurs syndicalistes ont ainsi mordu la poussière, comme Corrado Pardini et Adrian Wüthrich à Berne.

    Ancien patron de La Poste, le PDC vaudois Claude Béglé doit aussi quitter Berne.

    >> Les précisions du 19h30 sur la défaite de Jean-François Rime:

    L'UDC perd du terrain. Jean-François Rime et Yvan Perrin, n'ont notamment pas été élus.
    19h30 - Publié le 20 octobre 2019

  • 22h20

    Un nombre record de femmes

    Un nombre record d'élues siégera lors de la prochaine législature au Conseil national. Pas moins de 85 femmes ont été élues. Elles représentent donc 42,5% des 200 élus. Elles étaient 32% au début de la précédente législature.

    Le nombre d'élues sous la Coupole augmente à chaque renouvellement des Chambres. Généralement, la hausse se situe entre 3 et 4 points de pour cent depuis 2003. L'augmentation est donc plus forte cette année.

    A relever toutefois qu'aucune Valaisanne ne siégera au conseil National lors de la prochaine législature. Les femmes avaient pourtant réussi une jolie percée en 2015. La sortante Viola Amherd (PDC) avait été réélue et Géraldine Marchand-Balet était arrivée en troisième position de sa liste.

  • 21h45

    Les temps forts de la journée

    >> Le sujet du 19h30 sur les temps forts de la journée:

    Élections fédérales: les temps forts de la journée.
    19h30 - Publié le 20 octobre 2019

    >> Voir aussi les précisions de Linda Bourget sur la participation:

    Linda Bourget analyse la participation: "peu de Suisses ont participé à dessiner ce résultat".
    19h30 - Publié le 20 octobre 2019

  • 21h30

    Les commentaires de Bernard Rappaz et Vincent Bourquin

    Le commentaire de Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l'actualité TV à la RTS: "la rue a mis sous pression les politiques".
    19h30 - Publié le 20 octobre 2019

    Signature de Vincent Bourquin (vidéo) - L'Afrique doit se débarrasser de tous ses Mugabe
    RTS
    Forum - Publié le 20 octobre 2019

  • 21h20
    Genève drapeau picto romand GE

    Mazzone et Sommaruga en tête aux Etats

    Le premier tour de l'élection au Conseil des Etats a été dominé par la Verte Lisa Mazzone (41'757 voix). Elle est suivie par le socialiste Carlo Sommaruga (38'344 voix). Le PLR Hugues Hiltpold est troisième (23'424 voix).

    Arrive ensuite la démocrate-chrétienne Béatrice Hirsch (21'716), puis l'UDC Céline Amaudruz (20'267). Le classement se poursuit avec le MCG François Bärtschi (11'051 voix), Willy Cretegny (7746), les Vert'libéraux Susanne Amsler (7312) et Marc Wuarin (4761).

    Puis les candidats d'Ensemble à gauche Stefania Prezioso Batou (4423) et Jean Burgermeister (3393), le PdT Alexander Eniline (2093), et les PBD/PCD Thierry Vidonne (1444) et André Leitner (1191) et Paul Aymon (1021).

  • 21h10

    La progression des Verts par canton

    >> Voir aussi le sujet du 19h30 sur les nouveaux visages de la vague verte:

    Les nouveaux visages de la vague verte en Suisse romande.
    19h30 - Publié le 20 octobre 2019

  • 20h45
    Zurich drapeau

    L'UDC et le PS perdent des sièges à Zurich

    Verts et Vert'libéraux sont les grands vainqueurs des élections zurichoises au Conseil national, selon le résultat final. Avec 5 et 6 sièges, ils progressent de trois unités chacun. Grands perdants, l'UDC (10 sièges) et le PS (7) cèdent chacun deux mandats. Le PLR (5) reste stable, alors que le PDC (1) perd un siège. Le PEV (1) se maintient. Le PBD zurichois cède son fauteuil. Il est éjecté de la Chambre du peuple.

    A noter toutefois que les 10 candidats UDC sont les mieux élus du canton, à commencer par Roger Köppel et Gregor Rutz, qui récoltent 121'098 et 120'722 voix. La parti a tout de même raflé 26,7% des voix.

    L'élection a notamment fait une victime chez les libéraux-radicaux, en la personne du sortant Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'USAM, évincé par le jeune Andri Silberschmidt, 25 ans.

  • 20h37
    Berne drapeau picto romand

    Seul élu du Jura bernois, Manfred Bühler est éjecté

    Les francophones du canton de Berne n'ont plus de représentant sous la Coupole fédérale, car l'UDC perd deux sièges, dont celui de Manfred Bühler, pour n'en garder que sept, avec notamment le président du parti Albert Rösti, Werner Salzmann, Erich Hess et Andrea Geissbühler.

    Le PS perd deux mandats, pour n'en conserver que quatre, dont ceux de Flavia Wasserfallen et Matthias Aebsicher. Les sortants Corrado Pardini et Adrian Wüthrich sont eux évincés.

    Les Verts gagnent deux sièges pour égaler leurs cousins socialistes, dont ceux de Regula Rytz et Aline Trede. Les Vert'libéraux passent de deux à trois mandats, dont celui de Jürg Grossen.

    Le PBD perd un fauteuil, à deux au total, avec Beatrice Simon et Lorenz Hess, alors que l'UDF fête son retour sous la Coupole avec Andreas Gafner. Les derniers sièges reviennent au PLR (2, =) avec Christa Markwalder et Christian Wasserfallen et au PEV (1, =) avec Marianne Streiff.

    Berne

    >> L'analyse de Linda Bourget:

    L'analyse de Linda Bourget sur la non-réélection de Manfred Bühler (UDC-BE): "C'est une perte à la fois pour la partie francophone et pour l'UDC, qu'il incarnait avec force"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Lire aussi: Ballottage général au Conseil des Etats, avec le PS Hans Stöckli en tête

  • 20h30
    Valais drapeau picto romand

    Entrée historique d'un Verts valaisan au National

    Les résultats sont définitifs dans l'élection au Conseil national en Valais. Les Verts y font une entrée historique en prenant un siège au PDC grâce à Christophe Clivaz. Au terme d'un long suspense, c'est finalement le Haut-Valais qui perd un siège, celui du chrétien-social Thomas Egger.

    Dans le détail, le groupe PDC perd un siège, à trois au total. Sont élus Sidney Kamerzin (25'602 voix), Benjamin Roduit (25'601) et Philipp Matthias Breggy (21'689).

    L'UDC conserve ses deux fauteuils avec Franz Ruppen (25'493) et Jean-Luc Addor (17'535). Le PLR garde son mandat avec la réélection de Philippe Nantermod (27'906).

    Le PS n'augmente pas sa députation: même si Mathias Reynard est le mieux élu au niveau nominatif avec 34'175 voix, il reste le seul élu de son parti.

    >> La réaction de la Verte Magali Di Marco:

    Déception toutefois pour les femmes, car aucune n'est élue au Conseil national.

  • 20h15
    Genève drapeau picto romand GE

    Deux sièges de plus pour Les Verts à Genève

    Les résultats définitifs confirment le succès des Verts à Genève: avec 20,88% des suffrages, ils remportent bien deux nouveaux sièges à Berne. Ils deviennent officiellement le premier parti genevois représenté sous la Coupole.

    Le PS (13,56%) et le PLR (17,23%) perdent un siège. L'UDC (12,87%) conserve pour sa part ses deux sièges à Berne, et le PDC  (7,27%) son unique siège.

    De plus, Ensemble à Gauche (2,27%) et les Vert'libéraux (4,47%) font leur entrée sous la Coupole, alors que le MCG en est éjecté.

    Au niveau nominal, la Verte Lisa Mazzone conserverait son siège en cas d'échec. Le président du parti cantonal Nicolas Walder et la députée Delphine Klopfenstein Broggini sont aussi élus, alors que le député Pierre Eckert le serait si Lisa Mazzone passe à la Chambre haute.

    Les Genevois ont aussi élu le médecin vert'libéral Michel Matter, une première pour cette formation qui n'a pas d'élu cantonal. Quant à l'extrême gauche genevoise, elle retrouve le siège perdu en 2007. Il sera occupé par la députée d'Ensemble à Gauche Jocelyne Haller.

    Le sortant libéral-radical Christian Lüscher est réélu et siégera avec la députée Simone de Montmollin. Chez les socialistes, la sortante Laurence Fehlmann Rielle reste, elle aussi, sous la Coupole, où elle sera accompagnée par le député Christian Dandrès.

    Le PDC conserve son unique siège qui sera occupé par Vincent Maitre, président du parti cantonal, en remplacement de Guillaume Barazzone qui ne se représentait pas. L'UDC genevoise garde ses deux conseillers nationaux, Céline Amaudruz et Yves Nidegger.

    >> Voir l'interview de Vincent Maitre concernant l'adhésion à l'UE

    Nouvel élu à Genève, le PDC Vincent Maître voit l'adhésion à l'UE comme finalité à un accord-cadre
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Lire aussi: La vague verte en passe de se confirmer à Genève

  • 20h00
    Suisse drapeau

    TROISIEME PROJECTION: Les Verts gagnent 17 sièges

    Les Verts continuent à progresser dans les résultats. Selon la troisième projection SSR, ils gagnent 17 sièges au Conseil national, passant de 11 à 28 mandats et talonnent désormais le PLR, qui cède 3 mandats, à 29 au total. Les Vert'libéraux progressent aussi de 7 à 16 sièges (+9).

    L'UDC perd 11 sièges, passant de 65 à 54 fauteuils. Le PS perd 5 mandats à 38 au total. Le PDC perd 3 mandats et passe de 28 à 25 sièges. Le PBD cède 4 mandats, à 3 au total, alors que le PEV conquiert un siège, à 3 au total. La Lega cède un mandat et n'en a plus qu'un. Le POP conserve son unique fauteuil, alors que le MCG perd le sien.

  • 19h45

    Des deuxièmes tours dans 14 cantons

    Il y aura au final des deuxièmes tours pour le Conseil des Etats dans 14 cantons, à savoir Zurich, Berne, Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Argovie, Bâle-Campagne, Lucerne, Saint-Gall, Soleure, Schwyz, Tessin et Zoug.

    >> Pour les cantons romands:

    Valais le 3 novembre

    Genève le 10 novembre

    Vaud le 10 novembre

    Fribourg le 10 novembre

    Berne le 17 novembre

  • 19h35

    24 élus au Conseil des Etats

    Malgré le renforcement des Verts, le Conseil des Etats restera un bastion du centre-droit durant la prochaine législature. PLR et PDC devraient maintenir leurs positions, alors que le PS et l'UDC pourraient laisser des plumes. Les seconds tours seront décisifs.

    Au total, 24 des 46 conseillers aux Etats, soit un peu plus de la moitié, ont déjà décroché leur place dans la Chambre des cantons.

    Les Verts, qui ne détenaient qu'un seul siège, sont d'ores et déjà assurés d'en avoir deux. A la surprise générale, Céline Varra, à Neuchâtel, a pris le siège qui appartenait jusque-là au PS. Autre surprise à Glaris avec Mathias Zopfi, qui a évincé le ténor UDC Werner Hösli.

    Ces deux fauteuils pourraient être rejoints par d'autres lors du second tour, à Genève avec Lisa Mazzone et sur Vaud avec Adèle Thorens. A Bâle-Campagne, Maya Graf pourrait aussi l'emporter au deuxième tour, le candidat socialiste Eric Nussbaum ayant déjà annoncé son retrait et son soutien.

    >> Le point dans les cantons romands à la Chambre haute:

    Vaud: ballottage général avec Adèle Thorens (Verts) et Ada Marra (PS) en tête au premier tour.

    Genève: ballottage général, avec Lisa Mazzone (Verts) et Carlo Sommaruga (PS) en tête au premier tour.

    Valais: ballottage général avec Beat Rieder (PDC) et Marianne Maret (PDC) en tête au premier tour.

    Fribourg: ballottage général avec Christian Levrat (PS) et Beat Vonlanthen (PDC) en tête au premier tour.

    Neuchâtel: Céline Vara (Verts) et Philippe Bauer (PLR) élus au 1er tour.

    Jura: Elisabeth Baume-Schneider (PS) et Charles Juillard (PDC) élus au 1er tour.

    Berne: ballottage général avec Hans Stöckli (PS) et Regula Rytz (Verts) en tête au 1er tour.

  • 19h25

    Débat des présidents de parti

    >> Le débat entre Christian Levrat, président du PS, Albert Rösti, président de l'UDC, Petra Gössi, présidente du PLR, Gerhard Pfister, président du PDC et Regula Rytz, présidente des Verts:

    Tendances et résultats: grand débat entre présidents des cinq plus grands partis
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 19h24
    Vaud drapeau picto romand

    Jacqueline de Quattro quittera le Conseil d'Etat

    En accédant au Conseil national, la conseillère d'Etat PLR Jacqueline de Quattro doit démissionner du gouvernement vaudois. Elle quittera ses fonctions avant le début de la prochaine session des Chambres fédérales, le 2 décembre.

    La date sera annoncée "dans les jours qui viennent" et la démission devrait être effective en novembre.

    La date de l'élection complémentaire n'a pas encore été fixée, mais elle devrait intervenir en février, peut-être le 9 février.

  • 19h15

    Reynard fait la course en tête en Valais

    Les résultats de Martigny ont permis au PS Mathias Reynard de prendre la tête de l'élection au Conseil national. Il devance désormais l'UDC Franz Ruppen et le PDC Philipp Matthias Breggy.

    Le suspense demeure autour du nouveau siège des Verts: on ne sait toujours pas avec certitude qui perdra un représentant à Berne.

    Nat Val
    Nat Val [votel.vs.ch]

  • 19h10

    Les Vert'libéraux satisfaits

    Jürg Grossen, président des Vert'libéraux, commente l'avancée et le positionnement de son parti: "Nous ferons des alliances à droite ou à gauche selon les thèmes, comme l'environnement ou l'accord-cadre", affirme-t-il, pointant un renforcement du centre de l'échiquier politique.

    Jürg Grossen, président des Vert'libéraux, commente l'avancée et la positionnement de son parti: "Nous ferons des alliances à droite ou à gauche selon les thèmes, comme l'environnement ou l'accord-cadre", affirme-t-il, pointant un renforcement du centre de l'échiquier politique.
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 19h06
    Bâle-Ville drapeau

    Un siège Vert'lbéral de plus à Bâle-Ville

    A Bâle-Ville, le PS conserve ses deux sièges au National, tandis que Alternative verte BastA! ainsi que le Parti libéral démocrate conservent leur fauteuil et que les Vert'libéraux font leur entrée dans la députation.

    La conseillère d'Etat socialiste et ministre des finances Eva Herzog a réalisé le meilleur résultat devant Beat Jans. Comme elle a été élue au premier tour aux Etats, c'est Mustafa Atici qui siégera à Berne.

  • 19h05
    Genève drapeau picto romand GE

    Le point à Genève

    Après le dépouillement de 94% des bulletins pour l'élection au Conseil national, les noms des premiers élus à Berne sont connus.

    Chez les Verts, la sortante Lisa Mazzone conserve son siège, même si les pronostics la placent au Conseil des Etats. Les deux autres sièges que le parti remporterait dimanche seront occupés par le président de la section cantonale Nicolas Walder et par la députée Delphine Klopfenstein Broggini. Le député Pierre Eckert arrive en quatrième position.

    Les Genevois ont aussi élu le médecin vert'libéral Michel Matter, une première pour cette formation qui n'a pas d'élu cantonal. Quant à l'extrême gauche genevoise, elle retrouve le siège perdu en 2007. Il sera occupé par la députée d'Ensemble à Gauche Jocelyne Haller.

    Conséquence, le PLR et le PS perdent chacun un siège, passant de trois à deux. Le sortant libéral-radical Christian Lüscher est réélu. Il siégera avec la députée Simone de Montmollin. Chez les socialistes, la sortante Laurence Fehlmann Rielle reste, elle aussi, sous la Coupole, où elle sera accompagnée par le député Christian Dandrès.

    Le PDC conserve son unique siège qui sera occupé par Vincent Maitre, président du parti cantonal, en remplacement de Guillaume Barazzone qui ne se représentait pas. L'UDC genevoise garde ses deux conseillers nationaux, Céline Amaudruz et Yves Nidegger.

    Le MCG perd pour sa part le siège occupé par Roger Golay, alors que le retour d'Eric Stauffer n'aura finalement pas été triomphal. Il arrive loin sur la liste du PBD.

    La droite genevoise perd ainsi sa majorité au Conseil national, la moitié des douze sièges auxquels le canton de Genève a désormais droit, revenant à la gauche.

    Le taux de participation s'élève à 35,93%.

  • 18h55

    Vers une nouvelle formule magique?

    Avec seize sièges supplémentaires, les Verts ont bousculé les équilibres sous la Coupole. D'après leur présidente de parti Regula Rytz (BE), le Conseil fédéral ne reflète plus le Parlement. Des changements sont envisagés.

    "Il y a eu un bouleversement énorme. Nous sommes peut-être devenus le quatrième parti. Si tel est le cas, nous devons discuter d'une nouvelle formule magique pour mieux représenter les différents partis au Conseil fédéral. La normalité serait d'intégrer un Vert", a souligné Regula Rytz lors de la traditionnelle "ronde des éléphants" sur la SSR.

    La Bernoise a toutefois reconnu que cela sera difficile. Aussi bien le PLR que le PDC ont récemment renouvelé un ministre, alors que ces derniers auraient dû partir à la fin de l'année, a-t-elle pointé. "Ca aurait alors été le moment de discuter d'une entrée des Verts au Conseil fédéral". Les ministres étant généralement réélus, son parti aura donc du mal à imposer un changement en décembre. C'est pourtant le moment, aux yeux de la Verte.

    >> Regula Rytz, présidente des Verts: "On doit discuter peut-être maintenant d'une nouvelle formule magique" pour le Conseil fédéral:

    Regula Rytz, présidente des Verts: "On doit discuter peut-être maintenant d'une nouvelle formule magique" pour le Conseil fédéral
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 18h50
    Thurgovie drapeau

    Surprise verte en Thurgovie

    En Thurgovie, Les Verts ont créé la surprse en parvenant à évincer l'unique élu du PLR, à savoir Kurt Egger aux dépens du sortant Hansjörg Brunner.

    Pour le reste, l'UDC conserve ses trois mandats, le PS et le PDC le leur. La mieux élue est l'UDC sortante Diana Gutjahr.

  • 18h40
    Tessin drapeau

    Une Greta verte élue au Tessin

    Au Tessin, Les Verts fêtent un premier élu sous la Coupole en la personne de Greta Gysin. Ils bénéficient du recul de la Lega, qui cède l'un de ses deux sièges, celui de Roberta Pantani, alors que Lorenzo Quadri préserve le sien. Le parti a chuté de 21,7% à 16,4% des voix.

    Le PLR maintient ses 2 sièges avec le sortant Rocco Cattaneo et Alex Farinelli, le mieux élu du jour au Tessin. Le PDC maintient ses deux sortants Marco Romano et Fabio Regazzi. Idem pour les sortants socialistes Marina Carobbio et UDC Marco Chiesa.

    Au final, la députation tessinoise se compose de 2 PDC (=), 2 PLR (=), 1 PS (=), 1 UDC (=), 1 Lega (-1) et 1 Vert (+1).

  • 18h40
    Berne drapeau picto romand

    Pas de sénateur bernois au 1er tour

    Aucun candidat n'a pas passé la rampe au premier tour pour le Conseil des Etats à Berne. Le sortant socialiste Hans Stöckli arrive en première position avec 122'263 voix, devant la présidente des Verts Regula Rytz (119'630 voix).

    L'UDC Werner Salzmann est troisième avec 119'960 voix, nettement devant la PBD Beatrice Simon (82'283), qui ambitionne de conserver le fauteuil laissé libre par son collègue de parti Werner Luginbühl.

    La PLR Christa Markwalder arrive au 5e rang avec 61'904 voix, devant la Vert'libérale Kathrin Bertschy (48'076).

    >> Lire aussi: Ballottage général au Conseil des Etats, avec le PS Hans Stöckli en tête

  • 18h38
    Schaffhouse drapeau

    Tous les élus schaffhousois reconduits

    Tous les parlementaires schaffhousois ont été réélus. Le canton reste représenté par un UDC et une socialiste au Conseil national, soit Thomas Hurter et Martina Munz.

    Pas de changement non plus à la Chambre des cantons. L'UDC Hannes Germann a clairement été reconduit. L'indépendant Thomas Minder, membre du groupe parlementaire de l'UDC retournera aussi à Berne.

  • 18h37
    Lucerne drapeau

    Un Vert'libéral élu à Lucerne

    Dans le canton de Lucerne, le PDC conserve ses 3 sièges au Conseil national, alors que l'UDC en perd un (2), tout comme le PLR (1). Le PS et les Verts conservent chacun leur siège, alors que les Vert'libéraux font leur entrée avec un élu. A noter que le canton disposait d'un siège de moins à pourvoir en raison de l'évolution de la population.

  • 18h30
    Bâle-Ville drapeau

    Eva Herzog conserve le siège PS à Bâle-Ville

    L'unique conseillère aux Etats du demi-canton reste une socialiste. Après le départ d'Anita Fetz à la fin de quatre législatures, c'est sa collègue de parti Eva Herzog, jusqu'ici conseillère d'Etat, qui est élue au 1er tour avec 37'230 voix.

    La socialiste s'impose largement devant la libérale Patricia van Falkenstein (12'037) et l'UDC Gianna Hablützel-Bürki (4557).

  • 18h15
    Neuchâtel drapeau picto romand

    Trois nouvelles têtes au National pour Neuchâtel

    L'UDC est le principal perdant de l'élection au Conseil national à Neuchâtel, puisqu'elle perd son unique siège, jusqu'ici occupé par Raymond Clottu. Ce sont Les Verts qui récupèrent ce fauteuil, alors que le PLR, le POP et le PS conservent le leur.

    Dans le détail, c'est le Vert Fabien Fivaz qui est le mieux élu avec 10'753 voix, devant le popise Denis de la Reussille (9761), le PLR Damien Cottier (9343) et le socialiste Baptiste Hurni (8693 voix).

    >> Les réactions de Baptiste Hürni et Denis de la Reussille:

    >> Lire aussi: La Verte Céline Vara élue surprise au Conseil des Etats

  • 18h00
    Suisse drapeau

    DEUXIEME PROJECTION: Les Verts gagnent 16 sièges et l'UDC en perd 11

    L'UDC perd 11 sièges au Conseil national, selon la deuxième projection SSR, passant de 65 à 54 fauteuils. Le PS et le PLR reculent tous les deux de quatre sièges, à respectivement 39 et 29 mandats.

    Les Verts gagnent pour leur part 16 sièges, passant de 11 à 27 mandats. Le PDC est relégué au rang de 5e parti avec 26 fauteuils, deux de moins qu'en 2015. Les Vert'libéraux remportent eux 15 sièges, soit 8 de plus.

    Le PBD cède quatre mandats, à trois au total, alors que le PEV conquiert un siège, à trois au total. La Lega cède un mandat et n'en a plus qu'un. Le POP conserve son unique fauteuil, alors que le MCG perd le sien.

    >> L'analyse de Linda Bourget et Thibaut Schaller:

    Deuxième projection SSR: l'analyse de Linda Bourget et Thibaut Schaller
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 17h59
    Jura drapeau picto romand

    Conseillers nationaux jurassiens reconduits

    Le PS et le PDC continuent à se partager deux sièges au Conseil national. Les sortants, le socialiste Pierre-Alain Fridez et le démocrate-chrétien Jean-Paul Gschwind, ont été réélus à un troisième mandat sous la Coupole fédérale avec 6487 et 4622 voix.

    Ils devancent leurs colistiers Loïc Dobler (PS/3673 voix) et Anne Froidevaux (PDC/3214), puis la Verte Erica Hennequin (2894).

    A noter que le PS supplante le PDC comme premier parti du canton au National avec 27% des voix contre 22,8%.

    >> Lire aussi: Dans le Jura, le PS et le PDC se partagent les sièges au National et aux Etats

  • 17h58
    Vaud drapeau picto romand

    Ballottage général dans le canton de Vaud

    L'élection au Conseil des Etats a abouti à un ballottage général dans le canton de Vaud. Aucun des quinze candidats n'a atteint la majorité absolue. Le duo formé par l'écologiste Adèle Thorens (72'416 voix) et la socialiste Ada Marra (71'997) est en tête, suivi du PLR Olivier Français (53'049). Les UDC Jacques Nicolet (32'045) et Michaël Buffat (29'639) sont distancés. Le deuxième tour est prévu le 10 novembre.

    >> Lire aussi: Au moins quatre nouveaux parlementaires vaudois attendus à Berne

  • 17h50
    Fribourg drapeau picto romand

    Jean-François Rime éjecté du National

    Figure de longue date du Parlement et plusieurs fois candidat au Conseil fédéral, l'UDC Jean-François Rime est évincé du Conseil national. Le Vert Gerhard Andrey a gagné finalement un siège au détriment de l'UDC et non de la socialiste sortante Ursula Schneider Schüttel, longtemps devancée. Les villes ont fait la différence. Le deuxième siège de l'UDC reste en mains de Pierre-André Page.

    Les socialistes sauvent, eux, les sièges d'Ursula Schneider Schüttel et de Valérie Piller Carrard. Le PDC garde aussi ses deux sièges et sera représenté par une francophone, la Gruérienne Marie-France Roth Pasquier, et une Alémanique, la sortante Christine Bulliard-Marbach. Le PLR sortant Jacques Bourgeois garde son siège.

    >> Les réactions de Jean-François Rime, Ursula Schneider Schütte et Pierre-André Page:

    >> Lire aussi: Ballottage général pour les Etats à Fribourg, Levrat et Vonlanthen en tête

  • 17h46
    Tessin drapeau

    Ballottage aux Etats au Tessin

    Le Tessin ne connaît pas ses deux élus au Conseil des Etats à l'issue du premier tour. C'est le sortant PDC Filippo Lombardi qui termine en tête avec 34'318 voix devant l'UDC Marco Chiesa avec 32'576 voix. Le PLR Giovanni Merlini pointe au 3e rang avec 30'371 voix, juste devant la socialiste Marina Carobbio avec 30'263 voix. La Verte Greta Gysin (22'012) et le Léguiste Battista Ghiggi (20'546) sont distancés.

  • 17h44
    Zoug drapeau

    Un siège vert de plus à Zoug

    A Zoug, l'Alternative verte a repris au PLR le siège perdu il y a huit ans. Les deux sortants Thomas Aeschi (UDC) et le président du PDC Gerhard Pfister (PDC) ont été réélus.

    Manuela Weichelt-Picard de l'Alternative verte zougoise (ALG) est élue avec 6292 voix. Les sortants Thomas Aeschi (UDC) et le président du PDC suisse Gerhard Pfister sont réélus avec respectivement 15'359 et 13'872 voix. Le conseiller national PLR Bruno Pezzatti ne se représentait pas.

  • 17h40
    Soleure drapeau

    Le PS perd un siège à Soleure

    Le PS perd l'un de ses deux sièges au profit du Vert Felix Wettstein au Conseil national dans le canton de Soleure. Le sortant Philipp Hadorn (PS) n'est pas parvenu à se faire réélire. La nouvelle élue Franziska Roth sera désormais la seule représentante du PS soleurois au Conseil national.

    L'UDC fait figure de grand vainqueur ce dimanche, car il maintient ses deux sièges tout en réalisant les meilleurs scores. Il est le seul parti soleurois à envoyer deux représentants à Berne, les sortants Christian Imark et Walter Wobmann qui sont aussi les mieux élus. Le municipal PLR Kurt Fluri, troisième, et le PDC Stefan Müller-Altermatt comlètent la députation soleuroise.

  • 17h36
    Jura drapeau picto romand

    Baume-Schneider et Juillard logiquement élus

    Dans le Jura, deux anciens ministres deviennent conseillers aux Etats. La logique a été respectée et c'est finalement la socialiste Elisabeth Baume-Schneider qui est la mieux élue avec 8895 voix devant le PDC Charles Juillard avec 7630 voix.

    Ne sont pas élus la deuxième socialiste Mathilde Crevoisier Crelier (5628 voix), la Verte Pauline Godat (4907), l'UDC Thomas Stettler (4609) et la deuxième PDC Françoise Chaignat (3888).

    Les deux sortants Claude Hêche (PS) et Anne Seydoux (PDC) ne se représentaient pas.

    >> L'interview d'Elisabeth Baume-Schneider:

    L'ex-ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider (JU), qui devrait accéder au Conseil des Etats, commente son élection. "Je ne me languissais pas, mais je serai très heureuse de revenir en politique!"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Lire aussi: Dans le Jura, le PS et le PDC se partagent les sièges au National et aux Etats

  • 17h33
    Berne drapeau picto romand

    PS et UDC seraient perdants à Berne

    Dans le canton de Berne, au Conseil national, l'UDC et le PS sont menacés de perdre chacun deux sièges tandis que le PBD pourrait devoir renoncer à un de ses trois mandats. C'est ce que montre une projection faite par l'institut de recherche gfs.bern pour le compte de la SSR.

    Les Verts et les Vert'libéraux pourraient obtenir chacun deux nouveaux sièges. L'UDF conserverait son fauteuil.

    Au Conseil des Etats, l'UDC Werner Salzmann est en tête avec 73'871 voix, selon des résultats partiels, Le sortant socialiste Hans Stöckli obtient 48'880 suffrages devant la Verte Regula Rytz avec 45'864 voix.

    Beatrice Simon (BPD) est en 4e position (43'768 voix) alors que la PLR Christa Markwalder pointe en 5e position avec 30'185 voix.

  • 17h27

    Première réaction de Christian Levrat

  • 17h25
    Grisons drapeau

    Magdalena Martullo-Blocher conserve son mandat

    Dans les Grisons, l'UDC perd l'un de ses fauteuils au National, mais alors que l'on disait Magdalena Martullo-Blocher en danger, c'est son collègue de parti Heinz Brand qui fait les frais de ce recul et qui doit quitter la Coupole. Autre départ, celui du PBD Duri Campell, qui perd l'unique fauteuil de son parti.

    A l'opposé, le PS gagne un mandat et envoie Jon Pult et Sandra Locher Benguerel à Berne. Le PLR célèbre de son côté son retour au National avec Anna Giacometti. Le PDC conserve son mandat avec Martin Candinas. Les Verts manquent leur pari de rafler un mandat.

  • 17h17
    Saint-Gall drapeau

    UDC et PDC perdent des sièges au profit des Verts et Vert'libéraux

    Dans le canton de Saint-Gall, l'UDC reste le premier parti  au Conseil national (31,3%), mais recule de 4,5% et perd un siège (4). Le PDC suit avec 18,8% (+2,2%), mais perd un siège (2). Le PLR conserve ses deux sièges (15% / +0,7%), de même que le PS (12,7% / -1,5%). Les Verts (10,5% / +4,8%) et les Vert'libéraux (7,3% / +2,4%) gagnent chacun un siège.

  • 17h09
    Argovie drapeau

    L'UDC et le PLR perdent des sièges en Argovie

    En Argovie, l'UDC perd un siège au National et n'en compte plus que six. Le PLR cède aussi un fauteuil, à deux au total, alors que le PBD est évincé de la Chambre basse. A l'opposé, le PDC (2 au total), Les Verts (1) et le PS (2) glanent un siège supplémentaire. Le PEV et les Vert'libéraux conservent leur unique mandat.

    Parmi les élus figurent notamment les UDC Hansjörg Knecht et Benjamin Giezendanner ou le socialiste Cédric Wermuth. Deux figures du Parlement, l'UDC Maximilian Reimann et l'ancien UDC Luzi Stamm sont eux exclus du National.

  • 17h00
    Zurich drapeau

    Un sénateur réélu à Zurich

    Dans le canton de Zurich, le socialiste Daniel Jositsch est réélu au Conseil des Etats au premier tour. Avec 216'679 voix, il dépasse la majorité absolue (183'919) et distance largement l'autre sortant, le PLR Ruedi Noser (141'700), et le conseiller national UDC Roger Köppel (107'528). La Verte Marionna Schlatter-Schmid (95'142) et la Vert'libérale Tiana Angelina Moser (80'450) suivent.

  • 16h55
    Vaud drapeau picto romand

    Les Verts vaudois gagneraient deux sièges

    Selon une première projection, le PS et le PLR sont stables. Les Verts gagneraient deux sièges (Adèle Thorens, Daniel Brélaz et Sophie Michaud Gigon en tête), les Vert'libéraux obtiendraient un mandat supplémentaire. L'UDC pourrait définitivement perdre le siège de la démissionnaire Alice Glauser-Zufferey. Le PDC risque d'être rayé de la députation vaudoise.

  • 16h53

    Les réactions des vice-présidents

    >> Christian Lüscher, vice-président du PLR: "Sans le virage climatique de notre présidente, cela aurait été largement pire":

    Christian Lüscher, vice-président du PLR: "Sans le virage climatique de notre présidente, cela aurait été largement pire"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Isabelle Chevalley, vice-présidente des Vert'libéraux: "On va vraiment pouvoir thématiser l'écologie comme une urgence":

    Isabelle Chevalley.
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Charles Juillard, vice-président du PDC: On doit se profiler pour redevenir cette force de proposition au centre":

    Charles Juillard, vice-président du PDC: On doit se profiler pour redevenir cette force de proposition au centre"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC: "L'UDC reste le premier parti du pays":

    Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC, commente la régression de son parti dans les urnes: "L'UDC reste le premier parti du pays"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts: "La tendance solide des questions écologiques pour expliquer la progression de son parti."

    Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts, évoque une "tendance solide" des questions écologiques pour expliquer la progression de son parti
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Ada Marra, vice-présidente du PS: "Nous sommes contents que ce soient les Verts qui progressent":

    Ada Marra, vice-présidente du PS, commente les pertes de son parti: "Nous sommes contents que ce soient les Verts qui progressent"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 16h46
    Bâle-Campagne drapeau

    Pas d'élu aux Etats à Bâle-Campagne

    A Bâle-Campagne, les socialistes devront lutter pour conserver l'unique fauteuil du demi-canton aux Etats, laissé libre par Claude Janiak. Leur candidat Eric Nussbaumer n'arrive que 3e avec 22'519 voix, laissant la première place à la PLR Daniela Schneeberger avec 26'536 voix et à la Verte Maya Graf avec 22'986 voix.

    Au National, la répartition des sièges restent inchangée avec 2 socialistes, 1 PLR, un PDC et un Vert.

  • 16h35
    Zoug drapeau

    Un sénateur élu à Zoug

    A Zoug, le sénateur PDC Peter Hegglin est réélu au premier tour avec 19'909 voix. Pour le second siège, laissé libre par le PLR Joachim Eder, c'est son collègue Matthias Michel qui arrive deuxième avec 16'852 au coude à coude avec l'UDC Heinz Tännler avec 16'769. Comme les autres candidats sont loin, le deuxième sénateur sera logiquement l'un d'eux.

  • 16h27
    Neuchâtel drapeau picto romand

    La Verte Céline Vara élue aux Etats à Neuchâtel

    Grosse surprise à Neuchâtel avec l'élection de la Verte Céline Vara au Conseil des Etats en compagnie du PLR Philippe Bauer. Le PS perd donc son siège.

    Dans le détail, Philippe Bauer arrive en tête avec 11'044 voix, devant Céline Vara avec 10'035 voix, qui termine juste devant son colistier Fabien Fivaz 9785 voix. Le popiste Denis de la Reussille arrive au 4e rang avec 8950 voix.

    La déception est de mise dans le camp socialiste avec la 6e place de Silvia Locatelli (8641 voix) et Martine Docourt Ducommun (8274). L'autre PLR Didier Boillat se place entre les deux avec 8402 voix. L'UDC Pierre Hainard est 9e avec 5498 voix.

    Les deux sénateurs sortants, le PLR Raphaël Comte et le PS Didier Berberat, ne se représentaient pas.

    >> La première réaction de Céline Vara:

    La Verte Céline Vara (NE), élue surprise au Conseil des Etats, salue un "tsunami vert" dans son canton, mais déplore le peu de candidates femmes élues
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> La déception de Martine Docourt:

    >> Lire aussi: La Verte Céline Vara élue surprise au Conseil des Etats

  • 16h25
    Thurgovie drapeau

    L'UDC conserve son siège de sénateur en Thurgovie

    L'UDC Jakob Stark succède à son collègue de parti Roland Eberle, qui ne s'est pas représenté, au Conseil des Etats thurgovien. La PDC Brigitte Häberli-Koller est, elle, réélue sans problème.

    Brigitte Häberli-Koller et Jakob Stark ont obtenu la majorité absolue au premier tour du scrutin. La démocrate-chrétienne a reçu 43'434 voix, tandis que l'UDC suit avec 37'913 voix.

    Les autres candidats, Nina Schläfli (PS), Kurt Egger (Verts) et Ueli Fisch (Vert'libéraux), accusent un écart important avec les candidats élus.

  • 16h20
    Neuchâtel drapeau picto romand

    Yvan Perrin quitte la politique

    L'UDC Yvan Perrin reconnaît sa défaite au Conseil national. L'ex-conseiller d'Etat a déclaré dans les médias qu'il allait se retirer de la politique et de la vice-présidence de l'UDC neuchâteloise. Il souhaite redevenir un militant de base.

    Après 16 ans de présence au Conseil national, l'UDC neuchâteloise n'a pas réussi à maintenir son siège à la Chambre basse.

  • 16h00
    Suisse drapeau

    PROJECTION SSR: percée des Verts, recul de l'UDC

    Selon la première projection SSR, l'UDC va reculer de 3,1 points à l'issue de ces élections fédérales, passant de 29,4 à 26,3%, mais il va rester largement le premier parti de Suisse. Le PS est aussi en recul, de 2,3 points, passant de 18,8 à 16,5%. Le PLR occupe le troisième rang avec une baisse de 1,2 point, de 16,4 à 15,2%.

    Les partis écologistes confirment la progression annoncée par les sondages. Les Verts deviennent le 4e parti du pays avec une progression de 5,6 points, de 7,1 à 12,7%. Les Vert'libéraux gagnent eux 3 points, de 4,6 à 7,6%.

    S'il passe derrière Les Verts, le PDC progresse toutefois de 0,4 point, de 11,6 à 12%. Le PBD s'érode de son côté de 1,7 point, à 2,4%, alors que le PEV gagne 0,2 point pour arriver à 2,1%. La Lega est en diminution de 0,2 point à 0,8%, le POP gagne 0,1 point à 0,5% et le MCG reste stable à 0,3%.

    >> L'analyse de Thibault Schaller et Linda Bourget

    Première projection SSR: l'analyse de Thibaut Schaller et Lisa Bourget
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 15h57

    Trois premières pour les femmes

    Dans la foulée de la grève des femmes le 14 juin dernier, l'organisation des associations féminines Alliance F s'est félicitée de la première élection d'une femme au Conseil des Etats dans le canton d'Uri, avec Heidi Z'Graggen (PDC). Elle a aussi salué l'élection au National de l'Obwaldienne Monika Rüegger-Hurschler (UDC), ce qui constitue également une première.

    Alliance F a également relevé l'élection de Manuela Weichelt-Picard (Verts) au National, qui a fait "exploser un bastion masculin" dans le canton de Zoug

    femmes

  • 15h55
    Zurich drapeau

    Retour manqué pour l'UDC Christoph Mörgeli

    L'ancien stratège stratège UDC Christoph Mörgeli, candidat malgré sa non-réélection en 2015, n'aurait pas réussi son retour, selon une projection du canton de Zurich.

  • 15h50
    Valais drapeau picto romand

    Deux PDC et un PS dans un mouchoir en Valais

    Les résultats définitifs sont connus pour le Conseil des Etats en Valais et il y aura un second tour. Le PDC occupe les deux premières places avec Beat Rieder et Marianne Maret, 45'678 et 39'660 voix. Le socialiste Mathias Reynard arrive au 3e rang avec un peu plus de 3000 voix de retard (36'323).

    Le PLR Philippe Nantermod arrive à la 4e place avec 25'727 voix, devant la Verte Brigitte Wolf avec 24'799 voix. L'UDC Cyrille Fauchère est nettement distancé avec 16'552 voix.

    En 2015, l'avance du 2ème candidat PDC sur la 3ème place était nettement plus confortable (7500 voix). Le ticket de gauche Burgener-Clivaz ne rassemblait que 35'000 voix, contre 61'000 voix cette année pour le duo Mathias Reynard - Brigitte Wolf.

    Le deuxième tour aura lieu le 3 novembre.

    >> Première réaction de Philippe Nantermod:

    Philippe Nantermod tempère les bons résultats de la gauche à élection au Conseil national: "La majorité du Parlement sera toujours détenue par la droite bourgeoise"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Lire aussi: Le PDC termine comme prévu en tête aux Etats, mais la gauche pousse fort derrière

  • 15h44
    Saint-Gall drapeau

    Pas d'élu aux Etats à St-Gall

    Ballottage général à St-Gall à l'issue du premier tour. Les sortants PDC Beni Würth et PS Paul Rechsteiner virent en tête avec 70'594 et 64'077 voix, loin devant l'UDC Rino Büchel (45'941) et le PLR Marcel Dobler (30'755).

  • 15h38
    Schwyz drapeau

    Un sénateur réélu à Schwyz

    L'UDC schwytzois Alex Kuprecht rempile pour un cinquième mandat au Conseil des Etats. Avec 24'695 voix, il est réélu dès le premier tour. Il est suivi par son camarade de parti Pirmin Schwander qui a raté la majorité absolue. L'entrepreneur de Lachen bataillera avec quatre autres candidats malheureux au deuxième tour le 24 novembre.

    Au National, les 4 sortants ont été réélus. Avec 21'716 voix, l'UDC Marcel Dettling est le mieux élu à la Chambre du peuple. La présidente du PLR suisse Petra Gössi suit avec 20'980 suffrages. Pirmin Schwander a obtenu 20'829 voix et le démocrate-chrétien Alois Gmür 14'194.

  • 15h35
    Jura drapeau picto romand

    Les conseillers nationaux sortants en tête dans le Jura

    Dans le Jura, les conseillers nationaux sortants, le socialiste Pierre-Alain Fridez et le PDC Jean-Paul Gschwind, creusent leur avantage par rapport aux autres candidats. Les deux sortants sont largement en tête après le dépouillement de 33 communes sur 53.

    Les deux sièges au Conseil national ne devraient pas échapper aux deux plus importantes formations du Jura. Le socialiste Pierre-Alain Fridez obtient 2005 voix devançant le PDC Jean-Paul Gschwind qui recueille 1810 suffrages.

    Leurs colistiers occupent les 3e et 4e places avec Anne Froidevaux (PDC) qui obtient 1268 suffrages et Loïc Dobler (PS) avec 1088. La candidate Verte Erica Hennequin pointe à la 5e place avec 1066 suffrages.

    Dans la course aux Etats, les favoris sont toujours en tête après les résultats de 36 communes sur 53. La socialiste Elisabeth Baume-Schneider (3328 voix) devance de peu le PDC Charles Juillard (3152). L'UDC Thomas Stettler arrive en 3e position avec 1993 voix.

    >> Lire aussi: Dans le Jura, le PS et le PDC se partagent les sièges au National et aux Etats

  • 15h32
    Soleure drapeau

    Un des deux sénateurs soleurois élus

    Les Soleurois ont élu l'un de leur deux sénateurs ce dimanche, l'autre devant attendre le résultat du deuxième tour. Le sortant PDC Pirmin Bischof conserve son fauteuil avec 42'234 voix, alors que l'autre sortant Robert Zanetti (PS) est en ballottage avec 37'465 voix. L'UDC Christian Imark est 3e avec 24'460 voix et le Vert Felix Wettstein 4e avec 19'794 voix.

  • 15h28
    Fribourg drapeau picto romand

    Ballottage général aux Etats à Fribourg

    Les sénateurs fribourgeois ne seront connus qu'après le deuxième tour. A l'issue du premier tour, les sortants arrivent en tête, mais n'obtiennent pas la majorité absolue. Le président du PS Christian Levrat occupe nettement la première place avec 36'958 voix devant son collègue à la Chambre haute, le PDC Beat Vonlanthen, avec 23'316 voix.

    La PLR Johanna Gapany et l'UDC Pierre-André Page sont troisième et quatrième avec 19'534 et 18'497 voix. Le Vert Gerhard Andrey est 5e avec 16'171 voix.

    Le 2e tour aura lieu le 10 novembre.

    >> Lire aussi Ballottage général pour les Etats à Fribourg, Levrat et Vonlanthen en tête

  • 15h20
    Neuchâtel drapeau picto romand

    Un siège Vert aux Etats à Neuchâtel?

    Surprise avec le score canon réalisé par les Verts dans la course aux Etats à Neuchâtel. Alors qu'il ne reste plus qu'à connaître les résultats de Neuchâtel et Peseux, le parti écologiste (20,07% des suffrages) occupe le deuxième rang derrière le PLR (22'09%) mais devance le PS (17,42%) à qui le second siège neuchâtelois semblait pourtant promis.

    >> Première réaction de Patrick Hermann (Verts/NE)

    EF14 Patrick Hermann (Verts-NE): "C'est un scénario que nous n'avions pas envisagé"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 15h17
    Lucerne drapeau

    Un élu au premier tour aux Etats à Lucerne

    Dans le canton de Lucerne, Damian Müller (PLR) est réélu dès le premier tour au Conseil des Etats. La conseillère nationale Andrea Gmür (PDC) arrive deuxième, mais manque la majorité absolue. L'UDC Franz Grüter arrive troisième, la Verte Monique Frey quatrième et le PS David Roth cinquième.

  • 15h05
    Genève drapeau picto romand GE

    La vague verte se confirme à Genève

    Rien ne bouge pour l'élection au Conseil national à Genève après le dépouillement de 94% des bulletins de vote. Les Verts confirment leur performance et remporteraient deux sièges sous la Coupole, devenant le premier parti genevois représenté à Berne.

    >> Première réaction de Roger Golay (MCG/GE):

    Roger Golay (MCG-GE): "Nous ne sommes plus le parti-refuge comme on l'a connu dans le passé"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    Au Conseil des Etats, la Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga sont en tête.

    >> Lire aussi La vague verte en passe de se confirmer à Genève

  • 14h40
    Argovie drapeau.

    Un 2e tour pour les Etats en Argovie

    Un second tour sera nécessaire en Argovie pour désigner les deux sénateurs du canton. Le PLR Thierry Burkart vire en tête avec 82'515 voix, devant l'UDC Hansjörg Knecht avec 72'574 voix. Le socialiste Cédric Wermuth est distancé avec 55'274 voix, alors que la Verte Ruth Müri est quatrième avec 40'560 voix.

    Les deux sénateurs en poste, l'ancien président du PLR suisse Philipp Müller et la socialiste Pascale Bruderer Wyss, ancienne présidente du Conseil national, ne se représentaient pas.

  • 14h36
    Neuchâtel drapeau picto romand

    Vers un 3e siège pour la gauche neuchâteloise

    Après dépouillement de 16 communes sur 31, les Verts neuchâtelois sont en forte hausse au Conseil national. Ils obtiennent 20,16% des suffrages. Leur bon résultat devrait permettre à la gauche d'obtenir un 3e siège au détriment de l'UDC.

    Au sein des Verts, la vice-présidente du parti au niveau suisse, Céline Vara, devance pour l'instant son colistier Fabien Fivaz. Le succès des Verts devrait permettre au POP et à son représentant Denis de la Reussille de conserver son siège. Les Verts ont en effet un sous-apparentement avec le POP et Solidarités.

    Le 3e siège de la gauche va revenir au PS et à Baptiste Hurni qui fait la course en tête pour l'instant au sein de sa liste. Le 4e fauteuil va revenir au PLR. Le conseiller national Philippe Bauer est devant mais il devrait être élu aux Etats. Damien Cottier est en 2e place.

    >> La première réaction de Céline Vara:

    EF14 Patrick Hermann (Verts-NE): "C'est un scénario que nous n'avions pas envisagé"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Lire aussi La Verte Céline Vara élue surprise au Conseil des Etats

  • 14h33
    Zurich drapeau

    Verts et Vert'libéraux progressent à Zurich

    Selon les projections du canton de Zurich pour le Conseil national, l'UDC reste largement le premier parti du canton, mais reculerait de 1,7%. Le PS reste en deuxième position, mais perdrait 4,2%. Quatrième, le PLR reculerait également (-2,1%).

    En troisième position, les Vert'libéraux progresseraient de 6,8% et les Verts (5es) de 4,4%.

    La projection du canton de Zurich pour le Conseil national à 14h.
    La projection du canton de Zurich pour le Conseil national à 14h. [Canton de Zurich]

    L'évolution des forces entre 2015 et 2019 à Zurich (projection).
    L'évolution des forces entre 2015 et 2019 à Zurich (projection). [Canton de Zurich]

  • 14h21
    Vaud drapeau picto romand

    UDC et PLR en tête en terres vaudoises

    Après le dépouillement de 12% des bulletins, l'UDC arrive en tête à la Chambre du peuple avec 22,57% des voix, tout juste devant le PLR (20,99%). Suit le PS avec 16,57% des bulletins, puis les Verts avec près de 14%.

    S'agissant de l'ordre provisoire des candidats, au sein de l'UDC, les sortants font la course en tête. Jean-Pierre Grin précède Jacques Nicolet et Michael Buffat. Le député au Grand Conseil Jean-François Thuillard se place en 4e position.

    Au PLR, le conseiller aux Etats candidat à sa réélection Olivier Français est en pôle position devant les conseillers nationaux Isabelle Moret et Olivier Feller. Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise, les suit, précédant les sortants Frédéric Borloz et Laurent Wehrli.

    Du côté des socialistes, le président de l'Union syndicale suisse (USS) et ancien conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard devance la sortante Ada Marra, qui se place devant le chef de groupe Roger Nordmann et Brigitte Crottaz.

    Chez les Verts, c'est Adèle Thorens Goumaz qui occupe la première place. La candidate aux Etats distance l'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz. A ce stade, Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération des consommateurs se place en troisième place et pourrait entrer au National si les Verts obtiennent un siège supplémentaire. Le président du parti vaudois Alberto Mocchi la talonne de près.

    Le PDC obtient pour l'heure un tout petit 1,77% des voix. Il ne compte qu'un représentant au National qui est en tête, Claude Beglé.

  • 14h12
    Saint-Gall drapeau

    UDC et PLR perdraient un siège à St-Gall et Lucerne

    Selon la première projection SSR, Les Verts et les Vert'libéraux gagneraient chacun un siège à St-Gall. L'UDC et le PLR perdraient eux un fauteuil, alors que le PDC et le PS resteraient stables.

    Le résultat serait similaire à Lucerne, où l'UDC perdrait un fauteuil, tout comme le PLR. Dans ce canton qui a perdu un siège au National à cause de la répartition démographique, ce serait le PS qui gagnerait un siège.

  • 14h05
    Grisons drapeau

    Double réélection dans les Grisons

    Le PDC Stefan Engler et le PLR Martin Schmid ont été réélus au Conseil des Etats pour le canton des Grisons avec 30'033 et 26'629 voix. Le socialiste Jon Pult (15'230 voix) et l'UDC Valérie Favre Accola (10'093) sont nettement battus.

  • 14h03
    Valais drapeau picto romand

    Le ballottage semble se confirmer en Valais

    Même s'il fait nettement la course en tête au Conseil des Etats, le PDC Beat Rieder ne devrait pas éviter un deuxième tour en Valais. Après dépouillement de 83% des communes (mais toujours aucune ville du Valais romand), aucun candidat n'atteint plus la majorité nécessaire pour être élu directement.

    Solide 3ème, Mathias Reynard ne devrait pas être inquiété pour la place de "premier non-PDC" et sera, au 2ème tour, la principale menace pour le parti de centre-droit.

    La Verte du Haut-Valais Brigitte Wolf a reconquis la 4ème place devant le PLR Philippe Nantermod, mais il reste à voir si elle résistera après le dépouillement des villes romandes.

    >> La réaction de Kevin Morisod (Verts/VS):

    Kevin Morisod (Verts-VS), vice-président des Verts suisses: "L'enjeu climatique est maintenant une évidence scientifique"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 14h00
    Fribourg drapeau picto romand

    Le PS perdrait un siège au National à Fribourg

    Tous les sortants seraient réélus au Conseil national à Fribourg, à l'exception de la socialiste Ursula Schneider Schüttel, selon les résultats partiels basés sur 79 communes sur 137, publiés par la Chancellerie d'Etat de Fribourg.

    Selon ces résultats intermédiaires, c'est le Vert Gerhard Andrey qui entrerait à la Chambre haute, au détriment de l'un des sièges socialistes.

    Le PDC conserverait ses deux sièges, avec l'arrivée du Singinois Bruno Boschung, qui reprendrait le fauteuil laissé vacant par Dominique de Buman.

    Les résultats intermédiaires dans le canton de Fribourg, à 13h54.
    Les résultats intermédiaires dans le canton de Fribourg, à 13h54. [ - Chancellerie d'Etat de Fribourg]

    >> Les réactions de Johanna Gapany (PLR) et Pierre-André Page (UDC):

    Johanna Gapany (Verts) en 3e position provisoire à Fribourg pour les Etats: "Ce qui aide, c'est les idées"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    Pierre-André Page: l'UDC a de plus en plus sa place dans la politique fribourgeoise"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    >> Lire aussi: Ballottage général pour les Etats à Fribourg, Levrat et Vonlanthen en tête

  • 13h55
    Uri drapeau

    Heidi Z’graggen élue aux Etats à Uri

    A Uri, le PDC et le PLR conservent leurs fauteuils de sénateurs. Pour les démocrates-chrétiens, l'ancienne candidate au Conseil fédéral Heidi Z’graggen reprend le siège d'Isidor Baumann, alors que le libéral-radical Josef Dittli conserve son mandat.

  • 13h52
    Glaris drapeau

    Surprise à Glaris avec l'élection d'un Vert aux Etats

    Surprise à Glaris avec l'entrée d'un Vert au Conseil des Etats: Mathias Zopfi arrive en deuxième position et récupère un siège pour la gauche, qui n'était plus représentée à Berne depuis dix ans. L'écologiste siégera aux côtés du PLR Thomas Hefti. Le sortant UDC Werner Hösli est lui éjecté des Etats.

    Dans le détail, Thomas Hefti a obtenu 7544 voix, Mathias Zopfi 5684 voix et Werner Hösli 5432 voix.

  • 13h49

    "On savait qu'on allait perdre des plumes", admet Oskar Freysinger

    "On savait qu'on allait perdre des plumes", admet Oskar Freysinger (UDC). Le résultat de 2015 était historiquement élevé et la thématique dominante de cette année était défavorable au parti, explique le Valaisan, responsable de campagne pour la Suisse romande.

    Oskar Freysinger (UDC-VS): "On savait qu'on allait perdre des plumes"
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 13h45
    Glaris drapeau

    Le président du PBD réélu à Glaris

    A Glaris, le président du PBD Martin Landolt a réussi à conserver l'unique siège dévolu au canton. Il obtient 6396 voix, contre 2861 à son adversaire socialiste Priska Grünenfelder.

  • 13h40
    Genève drapeau picto romand GE

    Vers une vague verte à Genève

    La répartition provisoire des sièges au Conseil national est connue à Genève. Il s'agit d'une projection basée sur 77% des bulletins de vote.

    Les Verts seraient les grands gagnants de ces élections, avec 3 sièges sous la Coupole fédérale (+2). En revanche, le PS et le PLR perdraient tous deux un siège,  les deux partis passant de trois à deux conseillers nationaux. L'UDC conserverait pour sa part ses deux sièges à Berne, et le PDC son unique siège.

    Selon la répartition provisoire des sièges, Ensemble à Gauche et les Vert'libéraux feraient leur entrée sous la Coupole. Par ailleurs, le MCG ne serait plus représenté à Berne.

  • 13h35
    Genève drapeau picto romand GE

    Les réactions de Christian Lüscher et Hughes Hiltpold (PLR) sur les résultats à Genève

    "Ce résultat doit nous servir d'électrochoc" en vue du deuxième tour pour l'élection au Conseil des Etats, plaide Christian Lüscher (PLR), alors que le ticket rose-vert formé par Lisa Mazzone (Verts) et Carlo Sommaruga (PS) devance largement Hugues Hiltpold (PLR).

    EF3 Christian Lüscher et la gauche en tête pour les Etats à Genève: ce résultat doit nous servir d'électrochoc
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

    PLR distancé à Genève: la réaction du candidat aux Etats Hughes Hiltpold
    Élections fédérales - Publié le 20 octobre 2019

  • 13h28
    Obwald drapeau

    Une femme UDC élue au National à Obwald

    Dans le canton d'Obwald, l'UDC Monika Rüegger-Hurschler décroche le seul siège du canton au Conseil national avec 5412 voix. Elle devance de peu le PDC Peter Krummenacher (5275 voix). L'UDC reprend ainsi le siège laissé vacant par le chrétien-social Karl Vogler.

  • 13h26
    Uri drapeau

    Le PDC prend le siège UDC au National à Uri

    L'UDC perd son siège au Conseil national pour le canton d'Uri. Le PDC Simon Stadler est élu avec 4685 voix, devant l'UDC Pascal Blöchlinger (4341 voix) et le PS Urs Kälin (2659).

  • 13h23
    Appenzell Rhodes-Intérieures drapeau

    Un conseiller national PDC pour Appenzell Rhodes-Intérieures

    Le PDC conserve son siège de conseiller national en Appenzell Rhodes-Intérieures. Le démocrate-chrétien Thomas Rechsteiner est élu avec 2014 voix. Il devance l'UDC Ruedi Eberle (1642) et une autre PDC, Anita Fässler (1446).

  • 13h20
    Schaffhouse drapeau

    Les sénateurs sortants réélus à Schaffhouse

    Pas de surprise à Schaffhouse, où les deux conseillers aux Etats sortants sont réélus, à savoir l'UDC Hannes Germann (17'333 voix) et l'indépendant Thomas Minder (14'813). Le socialiste Patrick Portmann et le PLR Christian Amsler arrivent loin derrière avec 9952 et 6346 voix.

  • 13h14
    Zurich drapeau

    Vers une réélection de Daniel Jositsch à Zurich

    Selon les projections du canton de Zurich, le conseiller aux Etats Daniel Jositsch (PS) serait largement réélu. Il dépasserait la majorité absolue d'environ 23'000 voix, selon un pointage effectué à 13h00.

    Il devance Ruedi Noser (PLR) et Roger Köppel (UDC).

  • 13h10

    Le PLR en tête à Neuchâtel

    A  Neuchâtel, le PLR fait la course en tête d'après des résultats très partiels. Après dépouillement de 8 communes sur 31, les libéraux-radicaux Philippe Bauber et Didier Boillat sont devant dans la course au Conseil national. La Verte Céline Vara est troisième.

  • 13h03
    Appenzell Rhodes-Extérieures drapeau

    Deux élus en Appenzell Rhodes-Extérieures

    Deux nouveaux élus sont connus en Appenzell Rhodes-Extérieures. Au Conseil national, l'UDC David Zuberbühler est réélu avec 7720 voix contre 7561 pour la PLR Jennifer Abderhalden. Au Conseil des Etats, le sortant PLR Andrea Caroni est réélu avec 11'490 voix, contre 4059 à son adversaire indépendant Reto Sonderegger.

  • 12h53
    Nidwald drapeau

    Premier élu du jour à Nidwald

    Le premier élu du jour est connu: il s'agit de l'UDC Peter Keller, élu au Conseil national pour Nidwald avec 9655 voix, loin devant son adversaire Alois Bissig.

  • 12h50
    Genève drapeau picto romand GE

    Mazzone et Sommaruga en tête à Genève

    Les premiers résultats de l'élection au Conseil des Etats viennent de tomber à Genève avec le dépouillement de 50 communes sur 67.

    Lisa Mazzone (Verts) récolte 37'923 voix, suivie par Carlo Sommaruga (PS) avec 35'066 suffrages. Les deux élus du ticket rose-vert sont loin devant Hugues Hiltpold (PLR, 22'102) et Béatrice Hirsch (PDC, 20'236). Céline Amaudruz (UDC) est en cinquième position avec 19'243 votes.

    >> L'arrivée triomphale de Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga à Uni Mail:

    >> Lire aussi: La vague verte en passe de se confirmer à Genève

  • 12h45
    Argovie drapeau.

    Recul UDC en Argovie

    L'UDC perdrait 6,12 points en Argovie, selon la première projection SSR concernant ce canton pour le Conseil national. Elle resterait nettement le premier parti du canton avec 31,9%, alors que le PS arriverait en deuxième position avec 16,5% (+0,4%), distançant le PLR (13,6%, -1,6 point). En traduction en siège, l'UDC perdrait un siège, à six au total, et le PS en gagnerait 1 (3). Le PLR perdrait un siège (2 au total).

    Les Verts seraient en nette progression de 4,5 points, passant de 5,5% en 2015 à 10% en 2019. Les écologistes devanceraient le PDC, pourtant en progression de 1,1 point (9,7%). En traduction en sièges, le PDC aurait 2 sièges (+1) et Les Verts 1 (=).

  • 12h40
    Vaud drapeau picto romand

    Le ticket rose-vert vaudois en tête pour les Etats

    Deux candidates sont au coude à coude pour l'élection au Conseil des Etats après 16% de dépouillement dans le canton de Vaud. La Verte Adèle Thorens devance de peu la socialiste Ada Mara. Elles sont talonnées par le PLR Olivier Français.

    Selon des résultats très provisoires (aucune grande ville n'a été dépouillée), seules quelques dizaines de voix séparent les deux candidates du ticket rose-vert. Olivier Français accuse environ 1500 voix de retard.

    Les deux conseillers nationaux UDC Jacques Nicolet et Michaël Buffat sont pour l'instant distancés.

    Les résultats provisoires affichés par l'Etat de Vaud.
    Les résultats provisoires affichés par l'Etat de Vaud. [Etat de Vaud]

    >> Lire aussi: Au moins quatre nouveaux parlementaires vaudois attendus à Berne

  • 12h35
    Vaud drapeau picto romand

    Participation estimée à 45% dans le canton de Vaud

  • 12h34
    Fribourg drapeau picto romand

    Levrat et Vonlanthen devant à Fribourg

    Les deux conseillers aux Etats fribourgeois sortants, Christian Levrat (PS) et Beat Vonlanthen (PDC), arrivent en tête du 1er tour de l'élection à la Chambre haute, selon une première projection fournie par la Chancellerie de l'Etat de Fribourg.

    Les résultats intermédiaires, sur la base de 6 communes sur 137, apparaissent conformes en l'état aux prévisions des observateurs. Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse par ailleurs, devance l'autre sortant fribourgeois au Conseil des Etats, le démocrate-chrétien Beat Vonlanthen.

    Derrière, avec un petit écart, figure en troisième position la candidate PLR Johanna Gapany. Ensuite, on trouve l'UDC Pierre-André Page et le Vert Gerhard Andrey.

    Les résultats définitifs sont attendus vers 14h00.

  • 12h32
    Valais drapeau picto romand

    Vers un ballottage général en Valais

    Le Valais s'achemine vers un ballottage général au Conseil des Etats. Pour l'heure, après le vote de 64 communes sur 126, Beat Rieder (PDC) obtient la majorité absolue avec 14'329 voix. Suivent Marianne Maret (11'558) et le socialiste Mathias Reynard (6109).

    Philippe Nantermod (PLR) n'est que sixième avec 3784 voix, devancé par la Verte Brigitte Wolf (4269). Une fois les résultats des villes du Valais romand connus, le Haut-Valaisan Beat Rieder ne devrait pas conserver la majorité absolue d'où un ballottage général.

  • 12h30
    Valais drapeau picto romand

    Participation en baisse en Valais

  • 12h25
    Bâle-Ville drapeau

    Le PS bien parti pour conserver le siège aux Etats à Bâle-Ville

    Après dépouillement partiel, la socialiste Eva Herzog est bien partie pour conserver l'unique siège de Bâle-Ville au Conseil des Etats. Elle a pour l'heure plus de 20'000 voix d'avance sur ses poursuivants.

  • 12h22
    Grisons drapeau

    Les sortants en tête dans les Grisons

    Après dépouillement de 55 communes sur 106 dans les Grisons, les deux sortants sont en tête dans la course au Conseil des Etats. Le PDC Stefan Engler recueille pour l'heure 13'316 voix et le PLR Martin Schmid 11'783 voix. Le socialiste Jon Pult (6467 voix) et l'UDC Valérie Favre Accola (4410 voix) sont nettement distancés.

  • 12h17
    Genève drapeau picto romand GE

    Participation en baisse à Genève

    La participation serait en baisse à Genève. La chancelière Michèle Righetti indique qu'elle se situerait aux alentours des 38%. En 2015, 42,9% des électeurs genevois avaient voté.

  • 12h15
    Valais drapeau picto romand

    Evolène ouvre le bal en Valais

    Les résultats pour le Conseil des Etats sont déjà tombés à Evolène, dont la commune compte un peu moins de 2000 habitants.

    1. Beat Rieder - PDC (372 voix)
    2. Marianne Maret - PDC (354)
    3. Cyrille Fauchère - UDC (212)
    4. Mathias Reynard - PS (198)
    5. Philippe Nantermod - PLR (182)
    6. Brigitte Wolf - Verts (130)
    7. Michael Kreuzer - UDC (118)
    8. Jacqueline Lavanchy - ind. (13)

  • 12h10
    Grisons drapeau

    Bon départ pour Magdalena Martullo-Blocher (UDC)

    Départ en fanfare pour la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher (UDC) pour l'élection au Conseil national dans les Grisons. Après dépouillement dans 28 des 106 communes du canton, c'est elle qui recueille le plus de suffrages. Elle devance même son collègue de parti Heinz Brand.

    Magdalena Martullo-Blocher récolte actuellement 4807 voix et Heinz Brand 3388.

  • 12h10
    Zurich drapeau

    Première tendance à Zurich

    A Zurich, les premiers résultats sont tombés dans la course au Conseil des Etats. Le socialiste sortant Daniel Jositsch fait la course en tête avec 197'000 voix. L'autre sortant, le PLR Ruedi Noser, est pour l'heure en deuxième position avec 142'000 voix, devant l'UDC Roger Köppel (108'000 voix), la Verte Marionna Schlatter-Schmid (95'000) et la Vert'libérale Tiana Angelina Moser (69'000).

  • 12h05

    Premières impressions de candidats

  • 12h00

    Les bureaux de vote ont fermé

    Les bureaux de vote ont fermé et les premiers résultats ne vont pas tarder à tomber.

  • 11h55

    Voter, un privilège pour Ignazio Cassis

  • 11h40
    Appenzell Rhodes-Intérieures drapeau

    Plusieurs élus connus dans 3 cantons alémaniques

  • 11h30

    Un oeil dans chaque canton

    Si les élections fédérales permettent d'élire des représentants sous la Coupole fédérale à Berne, elles se jouent bel et bien et avant tout dans les cantons, puisque chaque canton élit ses propres représentants, deux pour le Conseil des Etats et un nombre proportionnel à la taille de sa population pour le Conseil national.

    >> Pour suivre les résultats dans le canton de Vaud: Au moins quatre nouveaux parlementaires vaudois attendus à Berne

    >> Pour suivre les résultats dans le canton de Genève: La vague verte en passe de se confirmer à Genève

    >> Pour suivre les résultats dans le canton du Valais: Le PDC termine comme prévu en tête aux Etats, mais la gauche pousse fort derrière

    >> Pour suivre les résultats dans le canton de Fribourg: Ballottage général pour les Etats à Fribourg, Levrat et Vonlanthen en tête

    >> Pour suivre les résultats dans le canton de Neuchâtel: La Verte Céline Vara élue surprise au Conseil des Etats

    >> Pour suivre les résultats dans le canton du Jura: Dans le Jura, le PS et le PDC se partagent les sièges au National et aux Etats

    >> Pour suivre les résultats dans le canton de Berne: Ballottage général au Conseil des Etats, avec le PS Hans Stöckli en tête

  • 11h26

    Le clin d'oeil de Google aux élections

    Nicolas Bideau, directeur de Présence suisse, l'organe de promotion de la Suisse à l'étranger, se réjouit que Google soit aussi "fan" des élections fédérales.

  • 11h10
    Argovie drapeau.

    Le tout premier résultat en Argovie

  • 11h05
    Genève drapeau picto romand GE

    Premières infos sur la participation

  • 11h00

    Les Suisses aux urnes

  • 10h30

    Les rédactions de la RTS mobilisées pour le Jour J des élections fédérales

    La RTS mobilise toutes ses équipes ce dimanche pour le grand rendez-vous des élections fédérales. En TV, en radio, sur le web, sur les réseaux sociaux et sur le Teletext, vous pourrez suivre en direct dès 12h00 l'évolution des résultats, avec réactions et analyses.

    >> Lire: Les rédactions de la RTS sur le pont pour le Jour J des élections fédérales

  • 09h50

    Moments piquants de la campagne électorale

    A travers la Suisse romande et les partis, retrouvez les meilleurs moments du Carnet de campagne de Pierre Nebel.

    A la veille des élections fédérales, découvrez les meilleurs moments du Carnet de campagne du journaliste Pierre Nebel
    19h30 - Publié le 19 octobre 2019

  • 09h20

    Le dernier baromètre

    Selon le dernier baromètre électoral de la SSR, réalisé par l'institut sotomo à dix jours du vote, l'UDC et le PLR  affichaient tous deux un net recul. Le PS et le PDC étaient également en perte de vitesse, alors que les partis écologistes étaient les seuls à tirer leur épingle du jeu.

    >> Lire aussi: Vers un effritement de la droite et une poussée écologiste au Parlement

    >> Voir aussi le profil des candidats sur la plateforme Smartvote: Smartvote, un outil très employé en année électorale

  • 08h50

    Les débats d'avant scrutin

    Le grand débat TV

    Une trentaine de candidates et de candidats au Parlement ont été réunis sur le plateau de la RTS à Genève pour le grand débat TV consacré aux fédérales. Cinq thématiques figuraient au menu: le climat, les retraites, l'Europe, la santé et l'égalité.

    >> Revoir le débat sur les retraites:

    Le grand débat des élections fédérales - Le financement de l'AVS
    L'actu en vidéo - Publié le 09 octobre 2019

    >> Tous les débats: A 10 jours des élections fédérales, le grand débat TV de la RTS

    Les débats de Forum

    Les présidents et présidentes des cinq plus grands partis de Suisse ont été invités par Forum pour aborder trois thématiques: l'écologie, l'égalité et l'Europe.

    >> Revoir le débat sur l'écologie:

    La vague verte secoue la politique suisse cette année: débat entre les présidents de partis
    Forum - Publié le 07 octobre 2019

    >> Tous les débats: A 13 jours du scrutin fédéral, le débat dans Forum des présidents de parti

    Economie, égalité, santé, environnement, immigration, retraites et Union européenne, l'émission Forum a abordé sept thématiques durant sept débats organisés dans sept cantons différents.

    >> Revoir le débat sur l'immigration à Cernier (NE):

    Le débat (vidéo) - Immigration, un retour à la normale?
    Forum - Publié le 04 septembre 2019

    >> Tous les débats: Egalité, environnement ou santé, les débats de Forum avant les fédérales

    Face aux partis

    Deux candidats issus des dix partis admis aux émissions électorales de la RTS répondent aux questions des chefs des rubriques politiques de la TV et de la radio, Linda Bourget et Thibaut Schaller.

    >> Face aux partis

    >>  Voir aussi les questions en rafales aux candidats: "Oui ou non?": dix partis, vingt candidats et des questions en rafale

    Face aux petits partis

    Vingt petits partis politiques en Suisse romande se sont lancés dans la course aux élections fédérales cette année. Moratoire sur les naturalisations, urgence climatique ou suppression des impôts, ces formations défendent parfois des idées radicales. La RTS les a tous rencontrés.

    >> Ces petits partis qui rêvent d'accéder au Palais fédéral

    Le débat social de Nouvo:

    Nouvo a proposé un format inédit avec un débat "social", qui cherchait à inverser les rôles, en plaçant les citoyens au coeur du débat et en donnant aux politiques une occasion de les entendre.

    >> Revoir le débat "social" de Nouvo pour les élections fédérales

  • 08h45

    Les décryptages

    Plus de 4600 personnes sont candidates aux élections fédérales à travers la Suisse. Âge, genre ou positionnement politique, découvrez ce qui distingue tous les candidats.

    >> Lire: Qui sont les 4600 candidats au Parlement fédéral?

    Il y a plus de Suissesses que de Suisses en âge de voter. Pourtant, elles se trouvent en minorité depuis les chambres cantonales jusqu'au Parlement fédéral, où les hommes sont deux fois plus nombreux.

    >> Lire: Etape par étape, la domination masculine sur la politique suisse

    Dans quelle mesure les élus représentent-ils la population en termes d’âge, de sexe ou de religion? Quels groupes de la population sont surreprésentés - lesquels manquent?

    >> Lire: Le Parlement, miroir infidèle de la population

    La protection de l’environnement, l’AVS et l’immigration figurent parmi les principaux soucis des Suisses. Voyage interactif à travers les préoccupations des Helvètes.

    >> Lire: Comment les grandes préoccupations des Suisses ont évolué en 25 ans

    Plusieurs parlementaires du PDC et du PLR ont récemment changé de position sur certaines questions environnementales.

    >> Lire: Opportunisme ou élan pour le climat? Des élus changent de cap sur la taxe CO2

    Combien les partis investissent-ils en vue des élections fédérales. Plus de 25 millions de francs ont été déclarés. La transparence progresse, sauf à l'UDC.

    >> Lire: Elections et argent: qui déclare ses (gros) sous et qui les cache

  • 08h40

    Les opérations spéciales de la RTS

    Génie suisse sur la route

    Durant une semaine, l'Actu radio RTS a sillonné la Suisse romande de Plan-les-Ouates (GE) à Porrentruy (JU) pour mettre en lumière sa pluralité, aller à la rencontre de la population, découvrir de nouveaux acteurs et, bien sûr, aborder les enjeux politiques.

    >> Tous les épisodes: "Génie suisse sur la route", à la rencontre des électeurs romands

    C'est ma Suisse

    Cinq candidats aux élections fédérales rencontrent des citoyens. Baisse du pouvoir d’achat, paupérisation de la classe moyenne, derrière le jargon économique des situations et des inquiétudes bien réelles. Alors quelles solutions proposent celles et ceux qui espèrent vous représenter à Berne?

    >> Le premier épisode:

    C'est ma Suisse
    Élections fédérales - Publié le 28 août 2019

    >> Le deuxième épisode:

    C'est ma Suisse
    Élections fédérales - Publié le 25 septembre 2019

    Le carnet de campagne de Pierre Nebel

    Le journaliste Pierre Nebel s'est glissé dans les coulisses de la campagne pour donner à voir et à comprendre les faits marquants de ce temps fort de la vie politique en Suisse.

    >> La campagne dans les festivals, l'exemple du Chant du Gros (JU):

    Carnet de campagne: les candidats aux fédérales cherchent le contact avec la population, comme au Chant-du-Gros (JU)
    19h30 - Publié le 16 septembre 2019

    >> Tous les épisodes: Le carnet de campagne de Pierre Nebel

    Sur nos monts quand le soleil

    Mise au Point est allé à la rencontre des présidents des principaux partis du pays pour un entretien très personnel, sur une couverture de pique-nique.

    >> Tous les épisodes: Sur nos monts quand le soleil... Pique-nique avec un président de parti

    Les Suisses

    Trois journalistes de la RTS ont réalisé une immersion dans le quotidien des Suisses pour comprendre les réalités de nos concitoyen-ne-s un peu partout en Suisse romande.

    >> Tous les épisodes: Les Suisses

    Génération Globale

    Les rédactions web de la SSR sont parties à la rencontre de personnes mobilisées dans des projets citoyens. Ecologie, immigration, nouvelles technologies, questions sociales, vie en société: des citoyens essaient, de manière concrète, d'apporter des solutions aux problèmes d'ici et d'ailleurs.

    >> Tous les épisodes: Génération Globale: la Suisse des projets citoyens

  • 08h30

    La composition actuelle du Parlement

    En 2015, les élections au Conseil national avaient donné lieu à un net virage à droite avec 11 sièges de plus pour l'UDC et 3 pour le PLR. Tous les autres partis avaient perdu des plumes, à commencer par la gauche (-3 pour le PS et -3 pour Les Verts). Aux Etats, le PLR, le PDC et le PS étaient restés à l'équilibre.

    >> Voir la composition actuelle du Parlement: Parti par parti, quelle est la composition actuelle du Parlement fédéral?

    Sur les 246 élus actuels au Parlement fédéral, bon nombre ne se représente pas, ouvrant la voie à un renouvellement important, notamment au Conseil des Etats.

    >> Voir les parlementaires qui vont quitter Berne: Ces parlementaires qui vont quitter la Coupole fédérale en 2019 et Dernières confidences avant de quitter le Palais fédéral

  • 08h15

    Le dossier complet

    Retour sur les événements marquants de la campagne en vue de ces élections avec nos interviews, nos débats et nos décryptages pour en comprendre tous les enjeux.