La gauche fribourgeoise dispose désormais de trois sièges au Conseil national.
Les deux fauteuils conservés par le PS, d'abord. La Lacoise Ursula Schneider Schüttel, dans un premier temps menacée, pourra continuer à siéger à Berne, et la Broyarde Valérie Piller Carrard entamera sa troisième législature sous la Coupole.
Gerhard Andrey est le premier Vert fribourgeois à siéger sous la Coupole. [Cyril Zingaro - Keystone]
Les Verts, eux, ont gagné leur tout premier siège fribourgeois, grâce au vice-président du parti, Gerhard Andrey, de Granges-Paccot.
C'est l'UDC qui a fait les frais de cette montée des Verts, et qui perd un de ses deux fauteuils. Le Gruérien Jean-François Rime, vétéran du parti, est ainsi éjecté du Parlement. Son collègue de parti, le Glânois Pierre-André Page, conserve le deuxième siège. Il est même le candidat le mieux élu du canton avec 20'924.
La députée et conseillère communale bulloise Marie-France Roth Pasquier va siéger à Berne. [Cyril Zingaro - Keystone]Le PDC garde aussi ses deux fauteuils et, après le départ de Dominique de Buman, une députation composée d'une francophone et d'une alémanique. La Singinoise Christine Bulliard-Marbach repart pour une troisième législature, alors que la Gruérienne Marie-France Roth Pasquier fait son entrée sous la Coupole.
Le PLR, lui, conserve aisément son unique siège, celui de Jacques Bourgeois.
Les résultats définitifs pour le Conseil national dans le canton de Fribourg. [Chancellerie d'Etat de Fribourg]