En nouvelle diffusion :
1) Microbiote des abeilles: comment l'étudier?
Le laboratoire de Philipp Engel à lʹUniversité de Lausanne (UNIL) est spécialisé dans lʹétude des interactions entre le microbiote intestinal et son hôte, lʹabeille. Ce microbiote est stable et composé dʹune dizaine dʹespèces de bactéries. Pour étudier cet écosystème particulier, les scientifiques prélèvent dans le rucher du campus, des pupes: ces juvéniles de 3 semaines ont lʹavantage de ne pas posséder de flore intestinale. Ainsi, les scientifiques peuvent inoculer minutieusement les bactéries de leur choix pour comprendre le fonctionnement du microbiome ou pour évaluer lʹaction des pesticides sur celui-ci.
Un reportage de Sarah Dirren, avec Philipp Engel professeur associé au Département de microbiologie fondamentale de lʹUNIL, Andrew Quinn, ingénieur chimiste et post-doctorant, Jérome Benedetti, biologiste moléculaire et doctorant, Jamille Viray, biologiste, écologue et doctorante, Lucie Kesner, spécialiste des microbiotes et lab manager, et Gonçalo Santos Matos biologiste de lʹévolution, post-doctorant. Toutes et tous travaillent au laboratoire de Philipp Engel.
2) Exposition "Musica ex Machina": lʹévolution de la musique au fil des progrès technologiques
L'exposition "Musica ex Machina" à l'EPFL Pavilions sonde les avancées scientifiques et techniques qui ont façonné la création musicale à travers les âges. En partant des systèmes analogiques de l'époque médiévale aux machines mécaniques du 19e siècle jusqu'aux ordinateurs et à l'intelligence artificielle d'aujourd'hui, elle explore l'impact décisif de la pensée algorithmique sur la musique.
Lucia Sillig a visité lʹexpo en compagnie de Martin Rohrmeier, professeur à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), directeur du Laboratoire de musicologie cognitive et numérique, et Loïc Sutter, collaborateur à EPFL Pavilions.