Publié le 10 janvier 2019 à 18:38

Inclusion Handicap recourt au Tribunal fédéral contre les nouveaux trains CFF

Recours déposé au Tribunal fédéral contre les nouveaux trains des CFF.
Inclusion Handicap recourt au Tribunal fédéral contre les nouveaux trains CFF Forum / 2 min. / le 10 janvier 2019
L'association Inclusion Handicap considère que les nouveaux trains duplex grandes lignes des CFF ne sont toujours pas conformes. Elle va faire recours au Tribunal fédéral contre leur autorisation d'exploitation temporaire.

Cette histoire dure depuis plus d'un an. A l'époque, Inclusion Handicap avait déposé un recours concernant une quinzaine de violations de la loi sur l'égalité des personnes handicapées dans les nouvelles rames de train construites par l'entreprise Bombardier.

Quelques mois plus tard, un accord avait été trouvé avec les CFF concernant quatre points, dont l'agrandissement des pictogrammes pour que les places réservées aux personnes handicapées soient plus facilement repérables.

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté dix des onze requêtes restantes. Un sérieux revers pour les personnes handicapées. Inclusion Handicap ne veut pas en rester là et porte son recours devant le Tribunal fédéral (TF).

>> Lire aussi: Les personnes handicapées dénoncent les défauts des nouveaux trains CFF

En faveur de déplacements autonomes

"Les nouveaux trains des CFF qui vont circuler ces quarante prochaines années ne sont pas adaptés aux personnes handicapées, aveugles ou malvoyantes", souligne Caroline Hess-Klein, la cheffe du Département Égalité d'Inclusion Handicap dans l'émission Forum, alors que les personnes handicapées doivent pouvoir se déplacer de manière autonome en transports publics.

Selon Inclusion Handicap, les nouveaux trains duplex ne garantissent pas ce libre accès. Deux exemples: les rampes sont trop raides pour que les personnes en chaise roulante puisse monter et descendre du train sans aide; les boutons d'ouverture des portes ne sont pas équipés d'un système acoustique qui permettrait aux personnes malvoyantes de les trouver.

>> Ecouter l'interview de Caroline Hess-Klein, cheffe du Département Égalité d'Inclusion Handicap dans l'émission Forum:

Caroline Hess-Klein, cheffe du Département Égalité à Inclusion Handicap, la faîtière des associations de personnes handicapées.
www.inclusion-handicap.ch
Forum - Publié le 10 janvier 2019

Pas d'incidence - pour l'instant - sur la mise en circulation des trains

Les CFF refusent pour l'instant de commenter ce recours. Il faut dire qu'il n'a - pour l'instant - pas d'effet sur la mise en circulation provisoire des quelques rames terminés. Mais les choses pourraient changer si le recours était accepté au TF.

Commandés en 2010, ces trains auraient dû être livrés en 2013. Douze rames sont disponibles depuis l'an dernier, sur les 62 trains commandés par les CFF. Caroline Hess-Klein tient à rappeler que le retard de livraison des trains n'est pas lié au recours d'Inclusion Handicap, qui a "clairement renoncé à l'effet suspensif du recours", pour ne pas retarder la mise en service des trains.

Camille Degott/ebz

Publié le 10 janvier 2019 à 18:38