Modifié le 23 décembre 2018 à 20:27

Les débuts des nouveaux trains CFF à deux étages ne sont pas concluants

Les nouvelles rames CFF à deux étages ont du retard dans la livraison. Le fabricant Bombardier doit corriger des défauts
Les nouvelles rames CFF à deux étages ont du retard dans la livraison. Le fabricant Bombardier doit corriger des défauts 12h45 / 1 min. / le 23 décembre 2018
Toujours en phase de test puisqu'ils ne circulent que sur une partie des tronçons prévus, les nouveaux trains à deux étages des CFF, livrés avec du retard par Bombardier, suscitent la grogne du personnel roulant et des syndicats.

"Le train cesse parfois de rouler. Et comme il n'y a pas de communication avec le conducteur, il ne peut pas comprendre la cause de la panne", déplore Jürg Hurni, secrétaire syndical du SEV, qui évoque aussi des problèmes de portes et des interférences dans l’attelage des trains.

Perte de confort

Livrés avec plus de cinq ans de retard par le fabricant Bombardier, ces nouveaux trains à deux étages ne font pas non plus l'unanimité du personnel roulant, qui parle de problèmes d'accessibilité, de logiciels et de la perte de confort.

"Il va bien, mais il vacille beaucoup", remarque ainsi Monique Eisenring, cheffe de train. Un constat partagé par Christoph Erker, pilote de locomotive: "Ce n’est pas vraiment génial pour un nouveau train des temps modernes. Mais j’ai confiance, ça ira mieux".

"Pas de problèmes systématiques"

Les CFF n'ont pas souhaité commenter ces premiers tests concrets. Ils attendent du fabricant Bombardier qu’il corrige les défauts. Du côté de Bombardier, on estime qu'il n'y a pas de problèmes systématiques et que la mise en fonction d'une nouvelle rame est toujours compliquée.

Pour l'heure, on ne sait pas quand ces nouveaux trains rouleront quotidiennement entre Genève et Saint-Gall.

SRF/Loïs Siggen Lopez/vkiss

>> Voir également le sujet du 19h30 à ce sujet:

Les nouveaux trains à deux étages des CFF ne circuleront pas sur la ligne Genève-St-Gall avant 2019
19h30 - Publié le 23 décembre 2018

Publié le 23 décembre 2018 à 13:30 - Modifié le 23 décembre 2018 à 20:27