RTS Découverte

Dossier

BD, cartoons, comics, mangas... Autant de formes de bandes dessinées qui illustrent la richesse du 9e art. Mais qu'est-ce que la bande dessinée? Quelles en sont les différentes formes? Comment devient-on bédéaste? Réponse ici avec des témoignages de dessinateurs de bande dessinée, un lexique, des émissions radio et tv, des sites web.

 

[crédit photo: © yayasya - Fotolia]

"Valérian et la Cité des mille planètes", une adaptation de Luc Besson

19h30 (25.07.2017) "Valérian et la Cité des mille planètes" est une fiction de Luc Besson et aura coûté 197 millions d’euros, le film le plus cher du cinéma français.
  • Des BD sur écran [DR]
    Des BD sur écran  
    Des BD sur écran De la bande dessinée papier à la bande dessinée sur écran, il y avait un pas qui est désormais franchi avec le logiciel d'Ave!Comics. La grande différence avec une BD classique, à part le support, réside dans le format du fichier, à mi-chemin entre la bande dessinée papier et le film d'animation. Il ne s'agit pas de dessin animé: à partir des planches reçues des éditeurs ou des auteurs, l'objectif est de recréer un mouvement que pourrait suivre l'oeil quand on lit une BD papier. La bande dessinée va donc "défiler" automatiquement, mais avec la possibilité - pour le lecteur - de modifier le rythme ou de s'arrêter et de revenir sur une case précédente. Ainsi sur l'iPhone, par exemple, on peut revenir en arrière ou aller un peu plus vite par simple pression du doigt sur l'image... Migration Pacte MM (14.04.2009)
  • Bertrand Tavernier a adapté la BD "Quai d'Orsay" au cinéma [RTS]
    Bertrand Tavernier a adapté la BD "Quai d'Orsay" au cinéma   02:24
    Bertrand Tavernier a adapté la BD "Quai d'Orsay" au cinéma Cette histoire raconte le passage d'un homme au ministère des Affaires étrangères. 12h45 (05.11.2013)
  • L'ombre d'Iron Man plane sur le Pentagone. [STAFF - AFP]
    "Iron Man" inspire le Pentagone   10:54
    "Iron Man" inspire le Pentagone Le département de la Défense des Etats-Unis veut s'inspirer d'un super héros de bande-dessinée, puis de cinéma, pour équiper ses soldats du futur d'armures de haute technologie. Le GI de demain ressemblera-t-il au milliardaire Tony Stark avec sa parure rouge et or volante bardée de gadgets? L'avis de Daniela Cerqui, anthropologue, maître en enseignement et en recherche à l’Université de Lausanne, invité par Antoine Droux. CQFD (15.10.2013)
  • Astérix, le film événement [DR]
    Astérix, le film événement   02:43
    Astérix, le film événement 19h30 (30.01.2002)
  • Cinéma: "Astérix et Obelix au service de sa Majesté" sortira mercredi dans les salles [DR]
    "Asterix et Obelix au service de sa Majesté" sortira mercredi dans les salles   02:19
    "Asterix et Obelix au service de sa Majesté" sortira mercredi dans les salles Pour le 4ème opus de la série, c'est Laurent Tirard, réalisateur du Petit Nicolas, qui s'est emparé du duo mythique. Et apparemment, la potion magique prend toujours. 19h30 (15.10.2012)
  • Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux dans "La vie d'Adèle". [wildbunch-distribution.com]
    "La vie d'Adèle", le coup de cœur de Rafael Wolf   09:07
    "La vie d'Adèle", le coup de cœur de Rafael Wolf Avec "La vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche adapte une bande dessinée de Julie Maroh "Le bleu est une couleur chaude". La chronique, sur plusieurs années, d’un adolescente de 15 ans, Adèle, incarnée par Adèle Exarchopoulos, qui se pose des questions sur sa vie sentimentale. Elle tente d’aimer les hommes, comme tout le monde l’attend d’elle. Mais le jour où elle croise une jeune artiste aux cheveux bleus, Emma, interprétée par Léa Seydoux, elle ne résiste pas longtemps à ce coup de foudre qui va l’entraîner dans une relation amoureuse passionnelle. Vertigo (23.05.2013)
  • Cinéma: le film "Sur la piste du Marsupilami" sort ce mercredi sur les écrans et réunit un duo comique composé d'Alain Chabat et de Jamel Debbouze [DR]
    Le film "Sur la piste du Marsupilami" réunit un duo comique composé d'Alain Chabat et de Jamel Debbouze   02:16
    Le film "Sur la piste du Marsupilami" réunit un duo comique composé d'Alain Chabat et de Jamel Debbouze Alain Chabat s'attaque à un nouveau héros de bande dessinée et rend ainsi hommage à la créature imaginée par Franquin. 19h30 (04.04.2012)
  • Cinéma : "Poulet aux prunes", le dernier film de Marjane Satrapi, sort aujourd'hui [DR]
    "Poulet aux prunes", le dernier film de Marjane Satrapi, sur les écrans   02:20
    "Poulet aux prunes", le dernier film de Marjane Satrapi, sur les écrans La réalisatrice et dessinatrice franco-iranienne avait marqué les esprits avec Persepolis. Aujourd'hui, elle adapte sa deuxième bande dessinée mais y ajoute des acteurs, et pas des moindres. 12h45 (27.10.2011)
  • La bande dessinée Lucky Luke est adaptée au cinéma pour la troisième fois [DR]
    La bande dessinée Lucky Luke est adaptée au cinéma pour la troisième fois   02:08
    La bande dessinée Lucky Luke est adaptée au cinéma pour la troisième fois 12h45 (19.10.2009)
  • Mélanie et Christophe. Dessin de Matthieu Berthod. [DR]
    Matthieu Berthod croque le réel sur le terrain 27:27  
    Matthieu Berthod croque le réel sur le terrain CROQUER LE RÉEL

    Mélanie Hugon-Duc est ethnologue au musée de Bagnes et au musée du vin de Sierre. Dans le cadre d’un projet de recherche et d’exposition sur les transhumance viticoles valaisannes, l’anthropologue a convié le dessinateur Matthieu Berthod à marcher à ses côtés le temps de deux journées de randonnée et d’observation de Verbier à Fully. Comment travaille concrètement un dessinateur sur le terrain? Quelles sont les qualités requises pour "croquer le réel" et l’adapter à un récit graphique de douze pages qui sera publié en 2017? Éléments de réponse in situ avec l’auteur de L’homme perdu dans le brouillard et de Cette beauté qui s’en va. Reportages de Christophe Canut dans une réalisation de Didier Rossat et une production de Véronique Marti.
    Vacarme (24.10.2016)
  • Extrait de la bande dessinée réalisée par Zep. [© http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/]
    Quand Zep plong Titeuf dans l'horreur de la guerre 27:46  
    Quand Zep plong Titeuf dans l'horreur de la guerre Sollicité par le journal Le Monde en pleine crise des migrants à l’automne dernier, Zep plonge son jeune héros Titeuf dans l'horreur de la guerre le temps d’une courte BD: Mi-petit, mi-grand... Interpellée par la force de ce récit graphique, Angelina Nagamootoo, documentaliste au gymnase Jean Sturm de Strasbourg, décide aussitôt de s’en servir comme support pédagogique pour questionner les collégiens sur le vécu des exilés. Que reste-t-il de cette expérience un an plus tard? Reportages de Christophe Canut dans une réalisation de Didier Rossat et une production de Véronique Marti. Vacarme (25.10.2016)
  • Couverture du numéro 33, hiver 2016. [Revue XXI]
    Quand la BD fait du récit graphique de non-fiction 25:55  
    Quand la BD fait du récit graphique de non-fiction Après l’échec de la première revue de reportages graphiques – La Lunette – lancée en 2003 et arrêtée après trois ans et sept livraisons, on pouvait craindre le pire pour le "récit graphique de non-fiction". Mais dix ans plus tard, plusieurs revues (XXI, Revue dessinée, Topo, Groom) semblent tirer leur épingle du jeu en rendant à la bande dessinée de reportages ses lettres de noblesse. Au risque d’une certaine homogénéisation des pratiques voire d’une saturation du genre? Avec Patrick de Saint-Exupéry de XXI, Franck Bourgeron et Sylvain Ricard de la Revue dessinée. Reportages de Christophe Canut dans une réalisation de Didier Rossat et une production de Véronique Marti. Vacarme (26.10.2016)
  • Dessin extrait de la BD "S'enfuir" de Guy Delisle. [Dargaud]
    Plongée dans le quotidien d'un otage   26:05
    Plongée dans le quotidien d'un otage Que ce soit dans "Shenzhen", "Chroniques birmanes", "Pyongyang" ou "Chroniques de Jérusalem", Guy Delisle nous avait habitués à se mettre en scène dans ses ouvrages afin de raconter une ville, une région ou un pays. Avec "S’enfuir", récit d’un otage, qui relate la captivité de 111 jours qu’a endurée Christophe André avant de pouvoir échapper à ses geôliers, l’auteur québécois change radicalement de style et nous donne l’occasion, durant 430 pages, de nous plonger dans le quotidien d’un otage.
    Reportages de Christophe Canut dans une réalisation de Didier Rossat et une production de Véronique Marti.
    Vacarme (27.10.2016)
  • Couverture de la BD "Fraise et chocolat". [Les impressions nouvelles]
    Quand les auteurs de BD se lancent dans l'autobiographie   27:09
    Quand les auteurs de BD se lancent dans l'autobiographie À dix ans d’intervalle, les ouvrages dessinés de Fabrice Neaud et d’Aurélia Aurita vont marquer les esprits. Le premier rédige son Journal au milieu des années 1990, celui d’un jeune dessinateur homosexuel provincial au chômage de 23 ans en quête de l’"âme sœur" les nuits, dans les jardins publics. La seconde met en scène, dans Fraise et Chocolat publié en 2006, sa passion amoureuse avec un homme de vingt ans son aîné... Comment analyser l’arrivée sur le marché de la bande dessinée, en pleine effervescence, de ce type de production très personnelle? S’agit-il d’autobiographie? De reportage de soi? Avec Boris Bruckler du Centre de BD de Lausanne. Reportages de Christophe Canut dans une réalisation de Didier Rossat et une production de Véronique Marti. Vacarme (28.10.2016)
  • Superman, oeuvre de Adrian Tranquilli exposée à la Maison d'Ailleurs. [Anne Bichsel - RTS]
    Superman, Batman & Co… mics ! 21:06  
    Superman, Batman & Co… mics ! L’univers des super-héros nous est aujourd’hui familier, du moins dans sa veine cinématographique: Superman, Spider-Man, Batman, Iron Man, Hulk et autres Avengers se disputent, saison après saison, la première place au box-office. Or, la "culture comics", apparue au milieu des années 1930 (Superman est né en 1938), est, elle, relativement méconnue du grand public, alors même qu’elle infuse massivement l’imaginaire occidental.

    En sa qualité de lieu patrimonial, la Maison d’Ailleurs a décidé de rendre hommage à ces super-héros – figures mythiques de l’humanité –, mais en préconisant un angle original et décalé, celui de l’art contemporain. Rencontre avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs. Exposition à voir du 23.03 au 21.09.2014 à la Maison d’Ailleurs, Yverdon.
    Les matinales d'Espace 2 (14.04.2014)
  • BD "Fantastic Four / comics américain" (1er numéro) [DR]
    Le premier numéro de la BD "Fantastic Four / comics américain" 03:14  
    Le premier numéro de la BD "Fantastic Four / comics américain" Un trésor pour amateurs de Science-Fiction : le 1er numéro de la 1ère édition des 4 Fantastiques ! Le court du jour (21.12.2012)
  • Superman ne veut plus être Américain [DR]
    Superman ne veut plus être Américain 00:36  
    Superman ne veut plus être Américain Dans le Comics de cette semaine, Superman veut renoncer à sa nationalité américaine pour devenir citoyen du monde L'actu en vidéo (30.04.2011)
  • Les super-héros sont dans "Babylone". [ddgrigg - Fotolia]
    Super-héros et Cie   53:23
    Super-héros et Cie À l’occasion de l’exposition "Superman, Batman & Co...mics" à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon, "Babylone" s’intéresse aux différents statuts de ces icônes modernes. Ces super-héros issus des comics books américains des années 30 sont-ils le reflet de notre humanité? Comment ont-ils évolué ou pourquoi en a-t-on tant besoin aujourd’hui? Babylone (12.08.2014)
  • Yves Rossy, alias "Jetman", le premier homme volant. [AP Breitling Mike Shore - Keystone]
    Super-héros, super-pouvoirs et super-science - Le vol   11:54
    Super-héros, super-pouvoirs et super-science - Le vol A l’occasion de l’exposition "Superman, Batman & Co..mics!" à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon, Sarah Dirren vous propose, durant la semaine du 24 au 28 mars 2014, une série consacrée aux super-héros et à leurs super-pouvoirs vus du côté scientifique. Ce premier épisode s'intéresse à un super-pouvoir "de base": le vol. Invité: Yves Rossy, alias "Jetman", le premier homme volant de l'histoire de l'aviation. CQFD (24.03.2014)
  • Un super-héro est américain, comme le fameux Captain America. [Kobal / The Picture Desk - AFP]
    Super-héros, super-pouvoirs et super-science - Leurs origines   12:38
    Super-héros, super-pouvoirs et super-science - Leurs origines A l’occasion de l’exposition "Superman, Batman & Co…mics!" à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon, Sarah Dirren vous propose, durant la semaine du 24 au 28 mars 2014, une série consacrée aux super-héros et à leurs super-pouvoirs vus du côté scientifique. Si des milliers de super-héros peuplent la bande dessinée ou toutes les formes d'écrans, tout héros n'est pas "super"! Avec l'aide de Gianni Haver, historien et sociologue de l’image à l’Université de Lausanne, Sarah Dirren se penche sur l’origine et les caractéristiques du véritable super-héros. CQFD (25.03.2014)
  • Photo extraite du film "Iron Man 3" avec Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark-Iron Man. [AP Photo/Marvel, Zade Rosenthal]
    Super-héros, super-pouvoirs et super-science - Les super-armures   25:23
    Super-héros, super-pouvoirs et super-science - Les super-armures A l’occasion de l’exposition "Superman, Batman & Co…mics!" à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon, Sarah Dirren vous propose, durant la semaine du 24 au 27 mars 2014, une série consacrée aux super-héros et à leurs super-pouvoirs vus du côté scientifique. Ce troisième épisode est consacré aux super-armures et autres exosquelettes. Avec Jamie Paik, spécialiste de "soft robotique", Juan Florès, et Grégoire Courtine, tous trois chercheurs à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). CQFD (26.03.2014)
  • Les biotechnologies posent des questions de droit. [Olly - Fotolia]
    Super-héros, super-pouvoirs et super-science - La justice   14:56
    Super-héros, super-pouvoirs et super-science - La justice A l’occasion de l’exposition "Superman, Batman & Co…mics!" à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon, Sarah Dirren vous propose, durant la semaine du 24 au 27 mars 2014, une série consacrée aux super-héros et à leurs super-pouvoirs vus du côté scientifique. Le dernier volet de ce rendez-vous porte sur le statut juridique des super-héros, en particulier celui des hommes augmentés grâce aux biotechnologies. Avec le juriste Pierre-Jérôme Delage qui a coordonné l’ouvrage "science-fiction et science juridique". CQFD (27.03.2014)
  • Au Japon, certains mangas sont écrits par des femmes pour des femmes [RTS]
    Au Japon, certains mangas sont écrits par des femmes pour des femmes 02:18  
    Au Japon, certains mangas sont écrits par des femmes pour des femmes Ils ont la particularité de projeter les fantasmes, de ces femmes, sur les relations homosexuelles masculines. 12h45 (10.05.2014)
  • Une planche signée Arnaud Tribout. [Arnaud Tribout.]
    Arnaud Tribout, dessinateur de mangas 04:00  
    Arnaud Tribout, dessinateur de mangas Le salon Polymanga ferme ses portes ce soir, à Beaulieu Lausanne: pendant trois jours, les amateurs de mangas, BD, jeux vidéo et culture pop ont découvert des films, chanté des karaokés ou fabriqué des origamis. Parmi les invités, cette année, le dessinateur français Arnaud Tribout, spécialiste de ces dessins japonisants, reconnaissable à la grandeur et la candeur de leurs yeux. L'invité du 12h30 (09.04.2012)
  • L'affiche de Polymanga 2015. [polymanga.com]
    Pâques à Polymanga   09:09
    Pâques à Polymanga Polymanga cʹest LE festival de culture pop jeu vidéo et manga de Suisse qui a lieu chaque week-end de Pâques à Montreux. 18ʹ000 m2 de surface qui couvre tout un univers aussi farfelu que coloré.

    Les fans du genre font la file des heures avant pour être les premiers sur place. Mais pour y faire quoi exactement? Le reportage de Mathieu Chevrier, Pâques à Polymanga.
    Vertigo (06.04.2015)
  • L'Evangile, version manga. [Capture d'écran - RTS]
    L'Evangile façon manga   07:05
    L'Evangile façon manga Deux auteures japonaises converties au christianisme ont illustré la Bible en manga, la bande dessinée japonaise. Deux mondes très différents mais pas inconciliables. Faut pas croire (26.05.2012)
  • Le journalisme BD est en plein essor [RTS]
    Le journalisme BD est en plein essor 02:30  
    Le journalisme BD est en plein essor Cette nouvelle forme de narration est entrée désormais de plain-pied dans le monde de l’édition et de la BD. 19h30 (01.02.2017)
  • Image de l'exposition "BD Journalisme", par Joe Sacco, tirée de "Palestine". [DR]
    Le BD journalisme 11:35  
    Le BD journalisme Depuis une quinzaine d’années, auteurs de bande dessinée et dessinateurs de presse développent une manière particulière d’exercer le journalisme. De plus en plus de journaux accueillent leurs reportages qui documentent une réalité avec un style et un regard très personnels. Médialogues (28.09.2011)
  • Logo Médialogues [RTS]
    Des bulles pour comprendre la réalité 11:44  
    Des bulles pour comprendre la réalité Le recours à la bande dessinée s'affirme chaque jour davantage pour raconter la réalité dans les médias. Épisodiquement, des quotidiens consacrent quelques page à un dessinateur. Un autre se lance dans le dessin animé. Un autre encore publie un livre sur la réalité de la rédaction de "Libération". Le dessin et la BD permettent incontestablement de compléter les images de plus en plus fortes et les récits journalistiques actuels. Ne dit-on pas qu'un dessin vaut parfois mieux que mille mots? Médialogues (25.10.2011)
  • L'affiche de BD-FIL 2011. [bdfil.ch]
    La BD journalistique à l'honneur à Lausanne   05:00
    La BD journalistique à l'honneur à Lausanne Le festival de bande dessinée BDFIL s'ouvre ce vendredi à Lausanne. Pour sa 7e édition, la manifestation proposera des expositions très variées, avec notamment un focus sur l'oeuvre de Loustal, invité d'honneur. Autre accrochage phare, celui consacré à la bande dessinée et au journalisme, avec la présentation du travail de neuf dessinateurs-journalistes. Parmi eux, Patrick Chappatte, Riad Sattouf et Mathieu Sapin. L'interview de ce dernier. Forum (08.09.2011)
  • Quand guerres et dictatures se racontent en bandes dessinées. [Werner Getzmann - Keystone]
    Quand guerres et dictatures se racontent en bandes dessinées   53:22
    Quand guerres et dictatures se racontent en bandes dessinées A l'occasion de la sortie du livre "Ligne de front, Bande-dessinée et totalitarisme", « Babylone » questionne la BD. Comment cette forme d’expression à cheval entre arts graphiques et récits littéraires ou journalistiques s’imprègne-t-elle des soubresauts de notre temps, pour les décrire ou les dénoncer? Avec les historiens Yan Schubert et Michel Porret, le dessinateur Sylvain Savoia et le scénariste Marzena Sowa, auteurs de la série Marzi: plus qu'une simple BD, c'est un véritable miroir qui reflète la réalité quotidienne de la Pologne des années 1980, BDs publiées aux éditions Dupuis. Une table ronde menée par Laurence Difélix et David Colli. Babylone (21.03.2012)
  • Minimag: l'Etat de Genève tente de lutter contre l'abstentionnisme des 18-30 ans lors des votations grâce à une bande dessinée [DR]
    Lutter contre l'abstentionnisme des jeunes grâce à une BD   02:55
    Lutter contre l'abstentionnisme des jeunes grâce à une BD Pour cela, l'Etat de Genève a fait appel à la plume d'un jeune dessinateur. Selon lui, le manga est le support idéal pour faire passer une idée ou un concept comme celui de l'importance du droit de vote. D'autres Etats ont fait appel à d'autres supports, comme le slam ou une vidéo humoristique, pour faire passer le massage auprès de cette catégorie de la population. 12h45 (09.03.2012)
  • Philippe Chappuis, dit ZEP, 1996 [RTS]
    Zep et Titeuf   02:45
    Zep et Titeuf Quand le dessinateur genevois Zep découvre Titeuf dans une cour d'école. Salon du livre (10.10.1996)
  • L'invité culturel: Zep, dessinateur de BD [DR]
    Zep, dessinateur de BD   07:45
    Zep, dessinateur de BD 12h45 (17.05.2010)
  • Zep, dessinateur et papa de Titeuf, nous parle de la création d'un dessin animé. [RTS]
    Zep, invité d'honneur de la première édition du festival Delémont BD   01:55
    Zep, invité d'honneur de la première édition du festival Delémont BD Le Journal du matin (18.03.2015)
  • Rencontre avec le dessinateur Zep, qui sort un nouvel album nommé "Happy Sex" [DR]
    Rencontre avec le dessinateur Zep, qui sort un nouvel album nommé "Happy Sex"   02:19
    Rencontre avec le dessinateur Zep, qui sort un nouvel album nommé "Happy Sex" 19h30 (08.10.2009)
  • Zep répond aux nombreuses accusations qui visent son exposition "Le zizi sexuel" [DR]
    Zep répond aux nombreuses accusations qui visent son exposition "Le zizi sexuel"   03:47
    Zep répond aux nombreuses accusations qui visent son exposition "Le zizi sexuel" L'association remet en cause la pertinence pédagogique de cet événement, destiné à des élèves âgés de 10 à 13 ans. Pour le Conseiller d'Etat Charles Beer, elle est au contraire un complément idéal aux cours d'éducation sexuelle déjà dispensés dans les classes. 19h30 (17.03.2009)
  • Zep, une guitare au bout du crayon [RTS]
    Zep, une guitare au bout du crayon   19:02
    Zep, une guitare au bout du crayon Le crayon l’a démangé très tôt et la guitare un peu plus tard. Le jeune ado voyait dans la musique une possibilité de s’affirmer, de dépasser sa timidité, "d’être grand et transgressif". Violon dingue (09.04.2015)
  • Zep [Philippe Christin  - RTS]
    Zep présente sa nouvelle BD "Happy Parents"   06:55
    Zep présente sa nouvelle BD "Happy Parents" Le dessinateur genevois Zep publie une nouvelle BD, "Happy Parents", qui va sortir en librairie le 15 octobre. Parue aux éditions Delcourt, cette nouvelle BD décortique et observe avec humour les relations parents-enfants, de la première échographie à l'entrée dans la vie active. Il faut dire que Zep a de quoi puiser son inspiration dans sa propre famille recomposée: 5 enfants de 6 à 17 ans. Les principes de l'éducation, les études, les crises sont autant de sujets qui figurent dans les 60 portraits proposés dans "Happy Parents". L'invité du 12h30 (10.10.2014)
  • Zep délaisse Titeuf pour se pencher sur l'univers des parents dans "Happy parents" [RTS]
    Zep délaisse Titeuf pour se pencher sur l'univers des "Happy parents"   02:15
    Zep délaisse Titeuf pour se pencher sur l'univers des "Happy parents" Le dessinateur genevois explore avec tendresse et férocité l'enfer des familles. 19h30 (10.10.2014)
  • Le dessinateur Zep. [Delphine Houdemond. - RTS]
    Zep, entre rock et BD, une histoire d'homme   56:15
    Zep, entre rock et BD, une histoire d'homme Il a (provisoirement) délaissé Titeuf pour changer de registre. Zep se lance dans la BD pour adultes avec "Une histoire d’hommes", aux éditions Rue de Sèvres. Un album où il est beaucoup question de musique et qui se lit quasiment comme une partition. Ce n’est pas un hasard: l’auteur est un fou de rock. L’émission parcourt ce nouvel ouvrage comme s’il s’agissait d’une bande son… Pour un oui, pour un son (29.09.2013)
  • "Tintin au pays des Soviets", la toute première aventure du héros de Hergé, ressort en couleurs. [Stéphanie Lecocq - EPA/Keystone]
    Le premier album des aventures de Tintin désormais en version colorisée 05:49  
    Le premier album des aventures de Tintin désormais en version colorisée "Tintin au pays des Soviets" a été publié pour la première fois en 1929, en noir et blanc, et paraîtra cette semaine en version colorisée. Interview de Jean Rime, assistant à l'Université de Fribourg, vice-président de l'association Alpart qui regroupe les amis suisses de Tintin. Forum (09.01.2017)
  • Hergé est à l'honneur au Grand Palais de Paris. [EPA/Christophe Petit Tesson - keystone]
    Hergé à l'honneur au Grand Palais de Paris 02:24  
    Hergé à l'honneur au Grand Palais de Paris Hergé a révolutionné le genre de la bande dessinée avec le personnage de Tintin, devenu universel. Depuis, la bande dessinée est reconnue comme un art. Le dessinateur est à l’honneur au Grand Palais de Paris pour une exposition qui se concentre non pas sur Tintin, mais sur le génie de son créateur. Le 12h30 (30.12.2016)
  • France: le Grand Palais à Paris consacre une exposition inédite au dessinateur Hergé [RTS]
    Le Grand Palais à Paris consacre une exposition inédite au dessinateur Hergé 02:23  
    Le Grand Palais à Paris consacre une exposition inédite au dessinateur Hergé La visite fait la part belle à sa principale création: Tintin. Elle incarne la grandeur de ce qui fut longtemps considéré comme un art mineur. 19h30 (03.10.2016)
  • Thomas Ott dans son atelier. [Alain Croubalian - RTS]
    Balade avec le dessinateur Thomas Ott, lauréat du Grand prix suisse du design 04:11  
    Balade avec le dessinateur Thomas Ott, lauréat du Grand prix suisse du design Pour la première fois, un prix de la Confédération - en l'occurrence le Grand prix suisse du design - est attribué à un bédéaste. Son lauréat, le Zurichois Thomas Ott, décline en noir et blanc des histoires tragiques et morbides depuis les années 80. Son interview, lors d'une marche dans Zurich. Le Journal du matin (16.06.2017)
  • 3ème édition du Delémont BD: Régis Loisel en grande première [RTS]
    Régis Loisel en grande première à la 3e édition du Delémont BD 02:38  
    Régis Loisel en grande première à la 3e édition du Delémont BD C’est un auteur du genre Heroic Fantasy en bande dessinée. 19h30 (10.06.2017)
  • L'affiche de l'exposition "Gaston, au-delà de Lagaffe" à la BPI du Centre Pompidou. [centrepompidou.fr]
    Gaston au-delà de Lagaffe au Centre Pompidou 07:59  
    Gaston au-delà de Lagaffe au Centre Pompidou La bibliothèque publique dʹinformation du Centre Pompidou à Paris consacre jusqu'au 10 avril 2017 une exposition au plus célèbre des héros sans emploi: Gaston Lagaffe, crée voilà 60 ans par André Franquin.

    Frédéric Jannin, conseiller scientifique de l'exposition, est au micro d'Yves Demay.
    Vertigo (13.02.2017)
  • Le Centre Pompidou célèbre l’anniversaire de Gaston Lagaffe [RTS]
    Le Centre Pompidou célèbre l’anniversaire de Gaston Lagaffe   02:43
    Le Centre Pompidou célèbre l’anniversaire de Gaston Lagaffe Une exposition qui fait événement. 19h30 (27.01.2017)
  • Milo Manara est l’invité d’honneur de la 2e édition de Delémont’BD. [Gaël Klein - RTS]
    Milo Manara est l'invité d'honneur de Delémont’BD   02:43
    Milo Manara est l'invité d'honneur de Delémont’BD Un maître de l’érotisme est l’invité d’honneur de la 2e édition de Delémont’BD cette année. Milo Manara est présent depuis vendredi dans la capitale jurassienne pour dédicacer ses œuvres. Plusieurs expositions lui sont aussi consacrées. L’Italien, qui a aujourd’hui 70 ans, est connu dans le monde entier pour ses envoutantes héroïnes et son écriture du fantasme. Son interview. Le 12h30 (11.06.2016)
  • Milo Manara. [Simone Florena - Facebook/Milo Manara]
    Milo Manara à l'honneur à Delémont   07:14
    Milo Manara à l'honneur à Delémont Le célèbre dessinateur et scénariste de bandes dessinées Milo Manara est hôte d'honneur du Delémont'BD 2016 qui lui consacre une grande exposition. À découvrir à l'espace LaBD.ch, des planches originales et des reproductions en grand format qui montrent l'étendue de ses talents et la diversité de son œuvre démarrée il y a bientôt 50 ans. Delémont'BD est à suivre du 10 au 12 juin 2016 et l'exposition consacrée au travail de Milo Manara se poursuit jusqu'au 3 juillet 2016.

    Milo Manara est au micro de Laurence Froidevaux
    Vertigo (10.06.2016)
  • JU: Delémont BD retrace les 50 ans de la carrière sulfureuse de Milo Manara [RTS]
    Delémont'BD retrace les 50 ans de la carrière sulfureuse de Milo Manara   02:22
    Delémont'BD retrace les 50 ans de la carrière sulfureuse de Milo Manara L'exposition permet au visiteur d'entrer dans l'intimité de l'artiste. 12h45 (11.06.2016)
  • JU: Milo Manara est la tête d’affiche du festival de la BD de Delémont [RTS]
    Le chantre de la BD érotique Milo Manara est la tête d’affiche de Delémont'BD   02:05
    Le chantre de la BD érotique Milo Manara est la tête d’affiche de Delémont'BD Il est considéré comme le maître de la bande dessinée érotique. 19h30 (10.06.2016)
  • La couverture de la BD "Le mystère du monde quantique", de Thibault Damour et Mathieu Burniat, parue chez Dargaud. [Mathieu Burniat - Dargaud]
    Le monde quantique en BD   12:06
    Le monde quantique en BD Sarah Dirren présente une bande dessinée scientifique pour comprendre la physique quantique. Au fil des 150 pages du "mystère du monde quantique", Bob et son chien Rick partent à la recherche du réel perdu. Une façon ludique de se plonger dans une matière complexe dès l'âge de 10 ans. On en parle avec le physicien et théoricien Thibault Damour, professeur de physique à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences, co-auteur de cette BD. CQFD (12.04.2016)
  • Le festival d’Angoulème est l’équivalent de l’Oscar pour la BD [RTS]
    Le festival d’Angoulème est l’équivalent de l’Oscar pour la BD   02:17
    Le festival d’Angoulème est l’équivalent de l’Oscar pour la BD Cette année une polémique est née car aucune femme n’a été sélectionnée sur 30 nominés. 19h30 (27.01.2016)
  • Damien Chappuis, président de la Fondation Rosinski. [Gaël Klein - RTS]
    Delémont, future Cité de la BD?   01:05
    Delémont, future Cité de la BD? La Fondation Rosinski, du nom du dessinateur de Thorgal, a ouvert ce samedi à Delémont son “Centre de la BD” en plein cœur de la capitale jurassienne. Cette nouvelle infrastructure offre un espace unique de près de 1’000 mètres carrés entièrement dédié à la bande dessinée. Elle entend aussi être le point névralgique d’une ville qui souhaite devenir “Cité de la BD”. Ses promoteurs aspirent à un rayonnement qui dépasse largement les frontières suisse et jurassienne. L’interview de Damien Chappuis, président de la Fondation et maire de Delémont. Le 12h30 (13.12.2015)
  • René Goscinny (1926-1977). [Collection Roger-Viollet  - AFP]
    René Goscinny, le père d’Astérix à l’imagination débridée   90:02
    René Goscinny, le père d’Astérix à l’imagination débridée Officiellement apparu dans la première livraison de l'hebdomadaire "Pilote", le 29 octobre 1959, Astérix le Gaulois s'est hissé en 36 volumes, plusieurs dessins animés et quelques films en mythe moderne du 9e art avec 350 millions d'albums vendus par le monde.

    L'inventeur du petit armoricain râleur et débrouillard, Goscinny, est par ailleurs le père fécond d'une famille de personnages tels le Petit Nicolas, Iznogoud, Pistolin et Lucky Luke, dans le seul dessein de faire rire.
    L'horloge de sable (31.10.2015)
  • Bande dessinée: le nouvel Astérix se nomme "Le papyrus de César" [RTS]
    Le nouvel Astérix se nomme "Le papyrus de César"   02:19
    Le nouvel Astérix se nomme "Le papyrus de César" Huit nouveaux personnages apparaissent, dont un certain Bonus Promoplus, très fortement inspiré du publicitaire Jacques Séguéla. 19h30 (22.10.2015)
  • Blutch. [DR]
    Blutch, invité d'honneur du festival BD-FIL   38:36
    Blutch, invité d'honneur du festival BD-FIL Blutch, Christian Hincker de son vrai nom, est lʹinvité dʹhonneur de la 11e édition du festival de bande dessinée BD-FILqui se déroule du 10 au 13 septembre 2015 à Lausanne.

    Blutch est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert.
    Vertigo (10.09.2015)
  • Le festival BD-FIL réunit chaque année les amoureux du 9e art. [Laurent Gillieron - Keystone]
    La BD aujourd'hui   53:09
    La BD aujourd'hui Regard sur la 93e édition du festival BD-FIL qui se déroule du 13 au 16 septembre 2013 à Lausanne, ainsi que sur l'exposition "Félicitations! C'est un monstre!" au Château de Valangin consacrée aux naissances monstrueuses dans la bande dessinée. Avec Philippe Duvanel, directeur artistique du festival, et le dessinateur et scénariste suisse de bande dessinée Pierre Wazem. Babylone (10.09.2013)
  • Festival du Film de Locarno: visite d'une école de seiyû, où se forment les comédiens qui prêtent leur voix aux personnages de Mangas [DR]
    Comment devient-on voix de manga?   03:21
    Comment devient-on voix de manga? 19h30 (13.08.2009)
  •  [JEAN PIERRE MULLER  - AFP]
    La bande dessinée est un art francophone   01:53
    La bande dessinée est un art francophone Pour les germanophones, les "Comics", comme ils disent, sont de simples dessins pour les enfants. Les éditeurs et les auteurs parlent uniquement de Graphic Novels. Le Journal du matin (26.12.2014)
  • L'art, s'exprimer pour continuer à vivre. [unbrincreatif.ch]
    L’art au secours de la vie   26:00
    L’art au secours de la vie Des bulles d’évasion.
    Condamné à 10 ans de prison pour braquage, Berthet One écrit sa première bande-dessinée en prison. Créer lui permet de s’évader. D’oublier le monde qui l’entoure. Et aussi de changer son destin.
    Aujourd’hui, conscient de la force de l’art, il retourne en prison pour animer des ateliers bandes-dessinées. Il est également le parrain de "Un demi-mètre carré de liberté", une exposition qui propose 150 œuvres créées par des détenus du monde entier.
    Vacarme (05.01.2015)
  • Le logo du festival international de la bande dessinée. [DR]
    Angoulême, festival international de la bande dessinée   03:59
    Angoulême, festival international de la bande dessinée Ce vendredi on évoque la grand-messe de la BD, l’incontournable festival d’Angoulême, 42e du nom, qui se déroule du 29 janvier au 1er février 2015. Au programme notamment: un match d'improvisation théâtrale sur le thème de la bande dessinée.

    Le Professeur Y évoque aussi un fait divers de la semaine dans le petit univers des journeaux BD.
    La Bibliothèque du professeur Y. (23.01.2015)
  • Logo One-Two [RTS]
    La bande-dessinée   01:05
    La bande-dessinée Dis papa... (13.09.2013)
  • Le photographe Jean Pierre Grandjean [Badara50 - CC-BY-SA]
    Repenser l'histoire autrement...   53:01
    Repenser l'histoire autrement... ... ou la bande dessinée au service de l'histoire contemporaine. Rencontre avec les auteurs, le scénariste Frédéric Debomy, et le peintre Olivier Bramanti. Et le photographe et voyageur Jean-Pierre Grandjean sera notre invité en direct. Un entretien de Laurence Froidevaux Babylone (18.09.2012)
  • Plusieurs couvertures d'albums des aventures de Tintin. [Jean-Pierre Muller - AFP]
    Tintin toujours au top   08:52
    Tintin toujours au top Tintin est devenu une sorte d’icône universelle qui constitue un cas à part dans la bande dessinée. Décryptage de ce succès avec Yves Demay, spécialiste de la bande dessinée à la RTS, au micro de Christophe Canut. On en parle (12.09.2012)
  • Le Journal du Matin [DR]
    BD et dessins animés pour aborder des questions existentielles   02:11
    BD et dessins animés pour aborder des questions existentielles A Saint-Imier, le bédéiste suisse Alain Auderset travaille à compte d’auteur sur des albums emprunts de questions existentielles. Connu pour son engagement chrétien, il cherche toutefois à toucher un nouveau public. Le héros d’une de ses bandes dessinées, Willy Grunch, fait actuellement ses premiers pas dans le monde du dessin animé. Par Gabrielle Desarzens. Juste Ciel (08.08.2012)
  • Forum [RTS]
    Pourquoi Tintin cartonne encore et toujours?   05:07
    Pourquoi Tintin cartonne encore et toujours? "Tintin et le secret de la Licorne", c'est le titre de la superproduction hollywoodienne pilotée par Steven Spielberg. Tintin n'en finit pas de faire rêve la jeunesse, et pourtant, ce personnage est né de l'imagination d'Hergé en 1929, cela fait plus de 80 ans. Le film a provoqué une ruée sur les bandes dessinées dans les librairies. L'interview de Philippe Duvanel, directeur du Festival international de bandes dessinées de Lausanne BD FIL qui a lieu au mois de septembre. Forum (12.11.2011)
  • Logo rts player [RTS]
    9e art et Moyen Age  
    9e art et Moyen Age Daniel Thurre travaille au Musée d'histoire naturelle à Genève. Il donne ce week-end une conférence au salon de la bande dessinée de Tramlan, dans le Jura bernois, sur le "Moyen Age et les héros de bandes dessinées". Le 9e art s'est-il beaucoup inspiré de cette période-là? Son interview. Le 12h30 (20.09.2010)

Le grand format de RTS Culture

Focus

  • Les différents genres en bande dessinée

    Comme le cinéma, la bande dessinée se décline en plusieurs genres, western, humoristique, historique, aventure, science fiction... Tour d'horizon non exhaustif.

    Plusieurs couvertures d'albums des aventures de Tintin. [Jean-Pierre Muller - AFP]Plusieurs couvertures d'albums des aventures de Tintin. [Jean-Pierre Muller - AFP]  

    Le western

    Luky Luke, Les tuniques bleues, Blueberry ou encore Buddy Longway figurent parmi les bandes dessinées rattachées au western. On y retrouve les mêmes éléments que dans les films du même genre. Cow-boys, Indiens, shérifs, saloons, Ouest américain, colts et stetsons en font partie intégrante.

    L'aventure

    Tintin, Corto Maltese, Astérix, Blake et Mortimer, bien que très différentes, sont des bandes dessinées d'aventure. C'est un genre qui met l'accent sur l'action, le voyage, et, comme son nom l'indique, l'aventure!

    L'humoristique

    Gaston Lagaffe, Titeuf, Les Nombrils, The Lapins Crétins, Boule et Bill ou encore Les Schtroumpfs sont autant d'exemples de bandes dessinées humoristiques. Les auteurs déploient le comique de situation, la parodie, l'autodérision, l'humour noir, comme dans les Idées noires de Franquin ou Rubrique-à-brac de Gotlib.

    L'historique

    Maus, d'Art Spiegelman, est un exemple type de la bande dessinée historique. Auréolé d'un prix Pulitzer pour ce roman graphique, Art Spiegelman traite de l'antisémitisme en transposant l'histoire de son père dans un univers animalier où les Juifs sont des souris et les Nazis des chats.

    La science fiction

    L'Incal et La Caste des Méta-Barons sont deux exemples de bandes dessinées de science fiction, un genre qui mélange réalité et fiction, avec pour thèmes les extra-terrestres, les robots, les cyborgs, les voyages stellaires ou encore les voyages dans le temps.

    Le manga

    Dragon Ball, Akira, One Piece et Naruto sont quelques exemples de mangas, un genre venant tout droit du Japon. Littéralement, cela signifie "dessin sans but" ou "image dérisoire". Les mangas sont souvent en noir et blanc. Leur format diffère de celui de la BD occidentale. Ils ressemblent à des livres de poche et se lisent le plus souvent de droite à gauche.

    L'héroïque fantasy

    Thorgal et Lanfeust de Troy sont des BD de ce sous-genre de la fantasy. Ces récits héroïques mettent en scène des héros, qui sont souvent plusieurs, notamment lors d'aventures en forme de quêtes.

    Le "comic strip"

    Snoopy (Peanuts), Mafalda et Garfield font partie de ce type particulier de BD où l'histoire se raconte souvent en une ligne (ou bande) de quelques cases. Ce type de BD est souvent destiné à être publié dans la presse, soit une bande par jour.

    RTSdécouverte

Le grand format de Couleur 3