Modifié

BDMania, le petit festival de bandes dessinées qui voit grand

John Howe. [Philippe Christin - RTS]
Festival BDMania - Belfaux - 2-3-4 novembre 2018 / Réveil à 3 / 4 min. / le 30 octobre 2018
Du 2 au 4 novembre, les fans de bandes dessinées et de fantastique se donnent rendez-vous à Belfaux (FR), pour le festival BDmania. L'occasion de rencontrer l'illustrateur John Howe, invité d'honneur de cette 14e édition.

L'affiche de BDMania 2018. [bedemania.ch]L'affiche de BDMania 2018. [bedemania.ch]Le thème principal de cette édition est l'"heroic fantasy", un genre littéraire qui s'intéresse au merveilleux héroïque.

Et comme l'indiquent les organisateurs dans leur communiqué de presse: "Qui de mieux que John Howe, célèbre illustrateur des œuvres de J. R. R. Tolkien, pour personnifier l’heroic fantasy?"

John Howe en chair et en os

Invité d'honneur de cette 14e édition dont il a créé l'affiche, le dessinateur qui a été directeur artistique sur les films de Peter Jackson dédiés à l'univers de Tolkien, sera présent à Belfaux pour des séances de dédicaces et pour une rencontre-conférence publique le samedi 3 novembre.

De plus, une quarantaine d'oeuvres de l'artiste canadien établi en Suisse sont à voir jusqu'au 25 novembre au musée Gutenberg de Fribourg qui collabore cette année avec le festival.

>> A écouter: Interview de John Howe dans "Vertigo"

Plusieurs expositions en lien avec l'"heroic fantasy"

Sur place à Belfaux, plusieurs expositions consacrées à des auteurs d'"heroic fantasy". Notamment une exposition sur le travail de Philippe Luguy, le dessinateur de "Percevan", une série qui a bercé l’enfance de nombreux quarantenaires.

Le Fribourgeois Philippe Debuhme, un habitué du dessin de presse, présentera son album "De le nécessité d’avoir un ours chez soi", une histoire légère, qui traite de dépression avec un twist amusant. La Genevoise Valentine Pasche, connue sous le nom de Valp, expose ses "Fantômes de Neptune", une aventure science-fiction fantastique qui se déroule au 19e siècle.

Il y aura également près de quatre-vingts auteurs présents en dédicaces. On y trouve des pointures comme Max Cabanes, connu pour sa série fantastique "Dans les villages". Il y aura aussi des dessinateurs suisses, dont Berger qui vient de terminer son nouvel opus, "Paille et Soleil", consacré au thème très actuel de l’élevage industriel.

Un sujet proposé par Didier Charlet

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

BDmania, du 2 au 4 novembre à Belfaux (FR)

Exposition "John Howe. D'un monde à l'autre", à voir jusqu'au 25 novembre au Musée Gutenberg de Fribourg

Publié Modifié