Modifié le 13 mai 2019 à 15:43

Le dessinateur Fiami sort une bande dessinée sur la vie de Newton

Après Galilée, Einstein et Marie Curie, Fiami raconte Newton.
Après Galilée, Einstein et Marie Curie, Fiami raconte Newton. 19h30 / 2 min. / le 12 mai 2019
Le dessinateur de bandes dessinées Fiami, connu pour ses histoires sur de grands scientifiques comme Einstein, Galilée ou Marie Curie, vient de sortir un nouvel ouvrage, un "postscriptum" sur les vies de Newton.

L’occasion pour le dessinateur de créer un événement en lien avec l’original des travaux de Newton, ses "Principia Mathematica", dont la Fondation Bodmer possède la toute première édition annotée de la main même de son rival, Gottfried Wilhelm Leibniz. Un trésor inestimable présenté par Nicolas Ducimetière, le vice-directeur de la fondation Bodmer.

Sa traduction française publiée en 1756 sous le nom de "Principes mathématiques de la philosophie naturelle" continue à faire référence. Pour l'astrophysicien suisse Michel Mayor, il est essentiel de transmettre ce savoir par tous les moyens. Il a donc accepté de venir aussi encourager le travail de Fiami en tant que vulgarisateur reconnu d’utilité publique.

Newton, un scientifique, un alchimiste et un théologien

Dans les "vies de Newton", Fiami commence par l’enterrement de sir Isaac Newton, avec les rois d’Angleterre, le 8 avril 1727 à la cathédrale de Westminster. Au milieu du cortège, les langues se délient et les Lois de Newton vacillent.

On découvre un personnage aux multiples facettes, un scientifique de génie mais aussi et surtout un alchimiste et un théologien.

Des ouvrages traduits en neuf langues

Fiami revisite depuis près de 15 ans la vie et l’oeuvre des grands personnages scientifiques: Newton, Einstein, Galilée, Marie Curie. Ce travail de vulgarisation a été traduit en 9 langues et ces bandes dessinées sont lues dans les écoles du monde entier.

Sa chance, dit-il, c’est qu’il ne comprend rien à la science et donc qu’il part à chaque fois de zéro. Sa passion, c’est de découvrir, lire, rencontrer des connaisseurs, digérer et nous livrer ses essentiels sous forme de dessins et de commentaires.

C'est un travail d’auteur, d’éditeur (il publie à son compte chez Fiami.ch) et d’animateur, par exempe dans la série en 18 épisodes de la RTS "Dessine-moi les étoiles" et sur la chaîne Youtube "Récite-moi La Fontaine".

Isabelle Gonet/ther

Publié le 12 mai 2019 à 20:37 - Modifié le 13 mai 2019 à 15:43