L'enquête se poursuit après le raid de la police à Saint-Denis, en banlieue parisienne. [RTS]
Publié

Incertitude sur le sort du cerveau présumé des attentats à Paris. Le suivi en direct

- Cinq jours après les attentats de Paris, un assaut du RAID, l'unité d'élite de la police française, a été mené dès 4h30 à Saint-Denis, dans le nord de Paris. L'opération s'est terminée vers 11h45.

- Le procureur de Paris François Molins a indiqué en fin de journée que le cerveau présumé des attentats Abdelhamid Abaaoud et le suspect-clé Salah Abdeslam ne sont "pas en garde à vue", précisant que les corps des victimes n'ont pas encore été identifiés.

- Au moins deux terroristes présumés ont trouvé la mort dans l'opération, dont une femme qui a fait exploser une charge qu'elle portait sur elle et un suspect tué par les forces de l'ordre, a indiqué le procureur.

- Huit personnes ont été interpellées, sept hommes et une femme, cinq dans l'appartement visé et deux autres personnes suspectées d'avoir fourni le logement aux terroristes présumés. Leur identité n'a pas été établie.

- Selon des médias français, qui citent des sources policières, les personnes qui se trouvaient dans l'appartement de Saint-Denis constituaient une quatrième équipe, en plus des trois ayant frappé vendredi à Paris, et préparaient un attentat "imminent".

Suivi assuré par Caryl Bussy, Pauline Turuban et Florian Fischbacher

23h55

Le suivi de l'actualité se poursuit sur RTSinfo

La couverture des événements liés aux attentats de Paris minute par minute reprendra jeudi matin à 05h30. Dans l'intervalle, le suivi de l'actualité continue sur RTSinfo et RTS La Première.

23h50

"Pas de menace terroriste crédible" contre les Etats-Unis

Une conseillère en sécurité intérieur du président américain a assuré que ni Washington D.C. ni le reste des Etats-Unis ne connaissaient de "menace terroriste crédible" dans un entretien à MSNBC.

Barack Obama a lui affirmé qu'il opposerait son veto à une loi limitant l'entrée des réfugiés syriens aux Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche.

23h35

Un candidat républicain veut soumettre les Français à des visas

Le sénateur républicain Rand Paul, candidat aux primaires présidentielles de son parti, a appelé mercredi à une suspension du programme d'exemption de visas pour les touristes de certains pays, en particulier français, dans la foulée des attentats de Paris.

23h05

Près de 6000 djihadistes étrangers identifiés par Interpol

Interpol a identifié 5800 djihadistes étrangers, sur un total estimé à 25'000, qui ont rejoint les groupes djihadistes dans des pays comme la Syrie ou l'Irak, a déclaré mercredi le chef de l'organisation internationale de coopération policière.

Il a estimé qu'il fallait davantage de coopération entre les pays dans ce domaine."L'information est la base du travail de la police. Cette information doit être partagée avec Interpol", a-t-il dit.

21h56

Angela Merkel défend l'annulation du match Allemagne - Pays-Bas

La chancelière allemande Angela Merkel a défendu la décision "difficile" d'annuler le match Allemagne-Pays-Bas mardi soir, au moment où son ministre de l'Intérieur essuie critiques et quolibets pour avoir refusé d'en expliquer les causes.

Il y avait des risques pour la sécurité

Angela Merkel, chancelière allemande

De son côté, le journal allemand Bild affirme que "plusieurs bombes" menaçaient d'exploser lors de la rencontre, citant un rapport secret d'une agence de renseignements étrangère.

21h39

Le "Black Friday" du 27 novembre renommé

Le "Black Friday", jour de promotions importé des Etats-Unis en France prévu le 27 novembre, commence à être débaptisé par maintes enseignes craignant que les consommateurs ne considèrent ce "vendredi noir" comme étant de mauvais goût.

21h25

Le service de communication Telegram ferme des comptes liés aux djihadistes

L'application de communications cryptées Telegram a annoncé avoir fermé 78 "chaînes" utilisée par les membres du groupe Etat islamique pour communiquer. Ce service permet à des utilisateurs de diffuser un message à des milliers de spectateurs.

Ces chaînes auraient été utilisées par des djihadistes dans 12 langues différentes.

20h41

Une faille dans le renseignement?

"Il y a une faille dans le renseignement en amont", alors que les terroristes ont pour eux "la quantité et la qualité".

L'analyse du professeur de relations internationales Frédéric Encel:

Attentats de Paris - Failles dans le renseignement?: l'analyse de Frédéric Encel à Genève
Attentats de Paris / Failles dans le renseignement?: l'analyse de Frédéric Encel à Genève / 19h30 / 4 min. / le 18 novembre 2015

20h33

Retour sur l'opération policière en vidéo

La ville de Saint-Denis s’est réveillée dans une ambiance de guerre:

Assaut à Saint-Denis: la ville de Saint-Denis s’est réveillée dans une ambiance de guerre
Assaut à Saint-Denis: la ville de Saint-Denis s’est réveillée dans une ambiance de guerre / 19h30 / 2 min. / le 18 novembre 2015

Le point avec Annabelle Durant à Saint-Denis dans le 19h30:

Assaut à Saint-Denis: le point avec Annabelle Durand à Saint-Denis
Assaut à Saint-Denis: le point avec Annabelle Durand à Saint-Denis / 19h30 / 1 min. / le 18 novembre 2015

20h21

Marches pour le climat interdites pour raison de sécurité

Le gouvernement français a interdit les marches pour le climat prévues en marge de la conférence sur la lutte contre le changement climatique pour des raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre, a annoncé la présidence française de la COP21.

Le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d'autres villes de France.

Présidence française de la COP21

En revanche, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues, ajoute-t-elle.

19h51

Un téléphone découvert dans une poubelle

Un téléphone a été découvert dans une poubelle à l'extérieur de la salle de concerts du Bataclan vendredi, avec le message: "on est partis on commence", envoyé à 21h42, peu avant l'attaque, a aussi révélé le procureur.

19h47

Plus de 5000 munitions utilisées

L'opération policière a été lancée à 4h45 mercredi sur la foi d'un témoignage lundi "sur la présence en France d'Abdelhamid Abaaoud", selon François Molins.

Le RAID a interpellé trois hommes lors de l'opération et retrouvé deux survivants dans les gravats. Au moins 5000 munitions ont été tirées par la police durant l'affrontement.

Selon les premiers éléments de l’enquête "l’explosion est consécutive à une femme portant une ceinture explosive" , a-t-il ajouté.

Extraits de la conférence de presse du Procureur de Paris
Extraits de la conférence de presse du Procureur de Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 novembre 2015

19h26

Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdeslam ne sont pas en détention

François Molins a en outre indiqué que le cerveau présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud, ainsi que le supect-clé des attaques Salah Abdeslam ne figurent pas parmi les personnes en détention.

Le portrait de Abdelhamid Abaaoud dans le 19h30:

Le commanditaire présumé des attaques de Paris est activement recherché aujourd'hui. [AP]
Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud est soupçonné d’être le commanditaire des attentats / 19h30 / 2 min. / le 18 novembre 2015

L'identité des personnes interpellées mercredi matin, "est en cours de vérification", tout comme celle des victimes, qui sont au nombre d'"au moins deux".

Il n'y a pas de bilan précis du nombre définitif et des identités des personnes décédées, si ce n’est qu’il y a au moins deux morts

François Molins, procureur de Paris.

Au total, huit personnes sont en garde à vue, a précisé le procureur.

19h17

Le commando neutralisé mercredi "pouvait passer à l'acte"

Le procureur de Paris François Molins a indiqué lors d'une conférence de presse que le commando neutralisé mercredi matin par l'action du RAID "pouvait passer à l'acte".

Au regard de leur armement et de leur organisation tout porte à croire que ce groupe pouvait passer à l'acte

François Molins, procureur de Paris

19h01

Une résolution de l'ONU souhaitée "rapidement"

Le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ont évoqué lors d'un entretien téléphonique l'adoption "le plus rapidement possible" d'une résolution contre le terrorisme au Conseil de sécurité, a indiqué la présidence française.

18h44

Pas de mesures spéciales pour renforcer la sécurité en Suisse

Le dispositif pour assurer la sécurité en Suisse après les attentats terroristes de Paris suffit pour l'instant, estime le Conseil fédéral. Il a renoncé mercredi à prendre de nouvelles mesures.

Interview de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga:

Simonetta Sommaruga a expliqué la position du Conseil fédéral devant la presse mercredi. [Keystone - Dominic Steinmann]Keystone - Dominic Steinmann
Pas de mesures spéciales en Suisse pour renforcer la sécurité / Forum / 9 min. / le 18 novembre 2015

18h36

Une indignation sélective face aux attentats?

Un sentiment croit sur les réseaux sociaux, notamment dans le monde arabe: celui de l'indignation sélective. Comme si tous les morts des attentats de Paris, de Beyrouth ou d'Ankara n'avaient pas la même valeur.

Interview de la journaliste Hala Jalloul, spécialiste du monde arabe dans l'émissionForum:

A Istambul, des supporters turcs ont bruyamment exprimé leur mécontentement durant la minute de silence. [AFP - Ozan Kose]AFP - Ozan Kose
Attentats en Europe ou ailleurs: une indignation sélective? / Forum / 5 min. / le 18 novembre 2015

18h25

La France n'exclut pas qu'un "troisième terroriste" ait été tué

Il n'est pas exclu que, compte tenu des éléments retrouvés sur place, il y ait un troisième terroriste qui ait été tué

Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur Français

18h21

Le groupe Eagles of Death Metal s'exprime pour la première fois

Le groupe américain Eagles of Death Metal (EODM), qui se produisait sur la scène du Bataclan à Paris lors des attentats de vendredi, a réclamé "amour et compassion" dans un communiqué.

La formation californienne s'est exprimée pour la première fois depuis le carnage, se disant "horrifiée" et "toujours en train d'essayer de surmonter ce qui s'est passé".

Vive la musique, vive la liberté, vive la France et vive EODM

Eagles of Death Metal

Le groupe a confirmé être de retour aux Etats-Unis et a annoncé la suspension de ses concerts jusqu'à nouvel ordre.

17h49

La Russie dit avoir massivement bombardé le groupe EI en Syrie

L'armée de l'air russe a massivement bombardé des sites de l'Etat islamique dans les provinces de Rakka, Alep, Idlib et Daïr az Zour, a annoncé le chef des opérations militaires russes en Syrie, cité par l'agence de presse russe RIA Novosti.

L'aviation russe a en outre reçu l'ordre de tirer à vue sur les camions-citernes transportant des produits pétroliers dans les zones contrôlées par l'organisation Etat islamique (EI), a-t-il précisé.

17h21

Un colis suspect à la gare de Genève

Les voies 5 à 8 ont été évacuées pendant plus d'une heure à la gare de Genève, après qu'"un gros sac noir abandonné" a été signalé sur un quai vers 16h30, a indiqué la police cantonale

Les voyageurs en direction de la France doivent s'attendre à des retards.

17h14

Traitement spécial des dépenses de sécurité de la France

Les dépenses de la France en vue de renforcer sa sécurité après les attentats de Paris devraient bénéficier d'un traitement spécial dans le cadre des règles de l'Union européenne (UE) en matière de déficit budgétaire, a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Nous sommes confrontés à des actes de terrorisme graves. La France, comme d'autres pays, doit pouvoir disposer de moyens supplémentaires.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

Le président français François Hollande avait annoncé lundi un surcroît de dépenses liées à la sécurité en déclarant que "le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité."

16h52

Les fausses alertes à la bombe se multiplient

Signe de la tension résultant des événements de ces derniers jours en France, des alertes à la bombe ont été signalées dans plusieurs pays d'Europe, notamment au Danemark et au Vatican. Deux avions d'Air France à destination de Paris ont aussi été déroutés aux Etats-Unis.

Au moins trois alertes à la bombe dans le monde mercredi
Au moins trois alertes à la bombe dans le monde mercredi / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 novembre 2015

16h37

Davantage de matériel pour les polices municipales en France

Le gouvernement français va aider à mieux protéger les policiers municipaux en finançant leurs équipements. Les maires qui le souhaitent pourront doter leurs polices d'armes prélevées sur les stocks de la police nationale, a annoncé le président français François Hollande.

Jean-Pierre Dubois. [AFP - Jean-Pierre Clatot]AFP - Jean-Pierre Clatot
La France amorce un virage sécuritaire d'envergure / Forum / 6 min. / le 18 novembre 2015

16h10

L'EI publie une photo de la bombe qui aurait provoqué le crash en Egypte

Cinq jours après les attaques meurtrières de Paris, le groupe Etat islamique publie mercredi la 12e édition de sa revue anglophone Dabiq, avec en couverture une photo des attentats.

Une photo publiée dans ce même magazine montre ce qui est présenté comme la bombe artisanale ayant provoqué le crash de l'avion russe dans le Sinaï égyptien, sans qu'il soit possible de confirmer cette affirmation.

>> Lire : L'EI se vante du crash de l'avion russe dans son magazine de propagande

L'EI y revendique également l'exécution de deux otages, un universitaire norvégien et un consultant chinois.

16h04

Pas de "menace directe" en Suisse assure Simonetta Sommaruga

Selon la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, la Suisse ne semble toujours pas une cible directe des terroristes et il n'existe pas d'indice de lien entre les auteurs des attentats de Paris et la Suisse.

"Les actes commis à Paris sont inacceptables", a relevé Simonetta Sommaruga. Il serait toutefois faux d'y réagir par des mesures symboliques.

Le dispositif pour assurer la sécurité en Suisse suffit pour l'instant. Le Conseil fédéral a renoncé à prendre de nouvelles mesures. La Suisse va continuer à surveiller la situation de très près de manière à pouvoir réagir si nécessaire.

Les autorités examinent la possibilité d'un soutien subsidiaire de l'armée aux gardes-frontière et de ressources accrues pour le Service de renseignement de la Confédération (SRC), l'Office fédéral de la police (fedpol) et le Département des affaires étrangères.

15h30

Le "logeur" des terroristes avait été condamné pour meurtre

L'homme qui expliquait face caméra avoir hébergé plusieurs personnes dans l'appartement pris d'assaut mercredi matin à Saint-Denis avait été condamné à 8 ans de prison en 2008 pour la mort d'un homme, selon plusieurs médias français.

L'individu, Jawad B., avait tué "son meilleur ami" pour une affaire de portable volé, relate Libération. Charles Morel, son avocat, l'a formellement reconnu, ajoute le journal français. L'homme pourrait faire partie des sept personnes interpellées dans la matinée.

"Je ne les connais pas du tout. On m'a demandé d'héberger, j'ai rendu service", affirmait Jawad B. mercredi matin, en référence aux terroristes présumés logés dans l'appartement.

15h22

Davantage que deux morts dans le raid?

Devant l'Assemblée nationale, à l'occasion des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve a indiqué que l'opération à Saint-Denis avait fait "au moins deux morts, peut-être davantage."

14h53

118 nouvelles perquisitions administratives

Le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir procédé à 118 nouvelles perquisitions administratives dans la nuit de mardi à mercredi. Vingt-cinq personnes ont été placées en garde à vue et 34 armes ont été saisies.

En trois jours, il a été procédé à 64 interpellations ayant conduit à 60 gardes à vue, à la saisie de 75 armes dont 11 armes de guerre. Cent dix-huit assignations à résidence ont en outre été prononcées.

14h51

Les frères Abdeslam interrogés en Belgique avant les attentats

La police belge avait interrogé avant les attentats les deux frères Abdeslam, dont l'un s'est fait exploser vendredi à Paris et l'autre est toujours recherché, a indiqué mercredi le parquet fédéral.

"Nous savions qu'ils étaient radicalisés et qu'ils pourraient se rendre en Syrie (mais) ils ne montraient pas de signe d'une possible menace. Même si nous les avions signalés à la France, je doute qu'on aurait pu les arrêter", a indiqué le porte-parole du parquet, confirmant au passage que les deux frères n'avaient pas été signalés aux services de renseignement français.

14h47

Le résumé de la matinée en vidéo

Attentats de Paris - Assaut à Saint-Denis: un assaut policier aurait permis d’arrêter sept personnes
Attentats de Paris / Assaut à Saint-Denis: un assaut policier aurait permis d’arrêter sept personnes / 12h45 / 2 min. / le 18 novembre 2015

14h33

Des djihadistes français auraient-ils anticipé les frappes punitives?

Le journaliste David Thompson, généralement très bien informé sur les réseaux djihadistes, affirme que juste avant les attentats de Paris, des Français auraient quitté Raqqa, fief du groupe Etat islamique en Syrie, pour Mossoul, l'autre bastion de l'EI en Irak.

Ces mouvements auraient permis d'éviter la riposte de Paris, qui a intensifié ses frappes contre l'organisation extrémistes en Syrie suite aux attentats.

13h41

La cérémonie d'illumination des Champs-Elysées annulée

13h32

"Nous sommes dans la guerre", répète François Hollande

"Une opération policière particulièrement périlleuse et lourde vient de s'achever. Elle visait à neutraliser cette nuit des terroristes logés à Saint-Denis qui sont en lien avec les auteurs des attentats et des crimes odieux de vendredi soir", a dit le président français lors d'un discours devant le Rassemblement des maires, à Paris.

Ces actions nous confirment une fois encore que nous sommes dans la guerre (...). C'est le pays tout entier qui a été attaqué.

François Hollande, président de la République française

"Ce qu'ont voulu viser les terroristes, c'est l'idée même de la France, ce qu'elle représente", a ajouté le président français.

François Hollande a aussi appelé les Français à ne pas céder "à la peur", "la stigmatisation" et "la surenchère".

Aucun acte xénophobe, antisémite, antimusulman ne doit être toléré.

François Hollande, président de la République française
François Hollande: "nous sommes dans la guerre"
François Hollande: "nous sommes dans la guerre" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 novembre 2015

13h05

L'analyse du spécialiste des réseaux djihadistes David Thomson

Le journaliste David Thomson est un spécialiste des réseaux djihadistes. Il estime que des cellules terroristes très radicales, motivées et très bien entraînées peuvent désormais passer à l’action à peu près partout.

David Thomson. [France24]France24
Des cellules terroristes pourraient désormais passer à l’action à peu près partout / Le 12h30 / 2 min. / le 18 novembre 2015

12h57

Conseil d'urgence européen avec la Suisse

La Suisse participera au conseil d'urgence des 28 ministres européens de l'Intérieur qui aura lieu vendredi à Bruxelles, a appris la RTS. Ce conseil urgent a été convoqué à la suite des attentats de Paris.

Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale en charge de justice et police, se rendra dans la capitale européenne et y prendra part. Le sommet vise à "renforcer la réponse européenne" et "accélérer la mise en œuvre des mesures décidées" pour lutter contre le terrorisme.

12h55

Comment se prépare ce type d'assaut

Le type d’assaut donné à Saint-Denis est dangereux pour les groupes d’intervention, mais aussi pour la population environnante. Comment se prépare ce type d’intervention? L'interview d'Alexandre Vautravers, expert militaire et professeur au Global Institute à Genève.

Alexandre Vautravers. [RTS]RTS
Comment prépare-t-on un assaut dans un quartier rempli de civils? / Le 12h30 / 3 min. / le 18 novembre 2015

12h44

Le point après l'assaut avec notre correspondante Ariane Hasler

Un nouvel attentat était projeté au quartier d'affaires de la Défense. [AFP - Eric Piermont]AFP - Eric Piermont
Deux morts dans l'assaut de la police française à Saint-Denis / Le 12h30 / 2 min. / le 18 novembre 2015

12h31

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle a appareillé de Toulon

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle a appareillé mercredi de Toulon (sud-est de la France) pour se rendre en Méditerranée orientale afin de participer à la lutte contre l'EI.

Le Charles-de-Gaulle et ses 26 chasseurs -18 Rafale et huit Super-Etandard - mettra quelques jours pour se rendre sur cette zone, au large de la Syrie ou du Liban, contre environ un mois pour rejoindre le golfe arabo-persique, sa mission initiale.

12h23

Les 129 victimes des attentats du 13 ont été identifiées

Les 129 victimes des attentats de Paris vendredi ont toutes été identifiées, ont indiqué mercredi les autorités françaises.

"A ce jour, une identité a pu être donnée aux corps des victimes décédées, soit 129 à ce jour, et (...) une centaine de familles ont pu se recueillir sur la dépouille de leur proche à l'Institut médico-légal", peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

12h14

Bilan de deux morts et 7 interpellations confirmé

François Molins, Procureur de la République, confirme que la police visait Abdelhamid Abaoud, organisateur présumé des attentats de Paris. Mais la présence du djihadiste belge n'est pas confirmée.

La mort de deux terroristes, une femme kamikaze et un homme abattu a aussi été confirmée.

L'interpellation de 7 suspects a aussi été annoncée, dont 5 qui se trouvaient dans l'appartement visé. L'homme qui avait fourni le logement et une de ses connaissances ont également été appréhendés dans les environs immédiats. L'identité de toutes ces personnes n'est pas encore établie.

Les informations de plusieurs médias concernant les préparatifs d'un nouvel attentat dans le quartier de la Défense, et qui auraient poussé la police à agir, n'ont en revanche pas été confirmées.

Le procureur revient sur l'intervention de Saint-Denis
Le procureur revient sur l'intervention de Saint-Denis / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 18 novembre 2015

11h58

Retour en vidéo sur l'opération déclenchée à 4h30

Retour sur l'intervention policière à Saint-Denis
Retour sur l'intervention policière à Saint-Denis / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 novembre 2015

11h44

Le projet de loi prorogeant l'état d'urgence au Parlement ce soir

Le conseil des ministres a examiné mercredi le projet de loi prolongeant l'état d'urgence en France pour trois mois. Le texte sera examiné jeudi à l'Assemblée nationale et vendredi au Sénat.

Ce projet de loi modifie notamment le régime des assignations à résidence "à toute personne à l'égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre public", est-il précisé dans le compte rendu du conseil des ministres.

Il interdit de mener des perquisitions administratives dans "les locaux affectés à l'exercice d'un mandat parlementaire ou à l'activité professionnelle des avocats, magistrats ou journalistes".

Le texte ouvre en outre "la possibilité de dissoudre les associations ou groupements de faits qui participent, facilitent ou incitent à la commission d'actes portant une atteinte grave à l'ordre public, et qui comportent en leur sein des personnes assignées à résidence".

11h40

L'opération officiellement terminée

Le porte-parole du Gouvernement indique que l'opération antiterroriste à Saint-Denis est terminée.

11h33

L'assaut serait terminé

L'AFP annonce que l'assaut serait terminé, mais que la sécurisation des lieux est toujours en cours.

11h29

Quelques images de l'intervention à Saint-Denis

11h24

Sept personnes interpellées

Plusieurs médias annoncent que deux nouvelles personnes ont été interpellées. Il s'agirait de deux personnes présentes dans un appartement voisin.

Les trois autres suspects ont été appréhendés dans l'appartement visé et deux autres dans les environs immédiats.

11h04

Réunion de crise à l'Elysée

L'Elysée suit les événements de Saint-Denis. François Hollande en compagnie de Christiane Taubira (Justice), Manuel Valls (Premier ministre), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Bernard Cazeneuve (Intérieur).

10h58

"J'ai d'abord cru que c'était une voiture en feu"

Une habitante du quartier a été réveillée par les coups de feu, mais a cru que c'était une voiture en feu, car "on a l'habitude dans le quartier".

Le quartier est vérouillé. [AFP - Lionel Bonaventure]AFP - Lionel Bonaventure
Témoignage de Marie, habitante de Saint-Denis / Le 12h30 / 1 min. / le 18 novembre 2015

10h56

Condamnation du terrorisme par le Conseil du culte musulman

Le Conseil français du culte musulman, organe représentatif de l'islam, annonce qu'il va diffuser auprès des quelque 2500 mosquées de France un "texte solennel" condamnant "sans ambiguïté" toute "forme de violence ou de terrorisme", en vue du prêche de vendredi prochain.

10h45

Un nouvel attentat aurait été déjoué

Les djihadistes présumés contre lesquels les forces de l'ordre ont donné l'assaut à Saint-Denis près de Paris projetaient un attentat dans le quartier d'affaires de La Défense, ont indiqué des sources proches de l'enquête à Reuters.

Selon des informations de France 2, ces informations auraient précipité l'assaut policier.

10h35

Rien de suspect dans les vols Air France déroutés

Aucun explosif n'a été trouvé à bord de deux vols Air France à destination de Paris, qui avaient été déroutés mardi soir après leur décollage des Etats-Unis à la suite de menaces anonymes évoquant la présence d'une bombe à bord, ont indiqué les autorités.

10h06

Opération toujours en cours

La Police nationale précise sur Twitter que l'opération de son unité d'élite est toujours en cours et que 5 policiers ont été légèrement blessés.

9h57

Un homme aurait hébergé les terroristes à son insu

Une des personnes interpellées serait l'habitant de l'appartement visé, selon une source policière.

"Un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours", a-t-il dit à Europe 1 avant son interpellation.

"Il m'a dit qu'ils venaient de Belgique. On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, je n'étais pas au courant que c'était des terroristes."

Selon plusieurs médias français, l'appartement en question serait en fait un squat.

9h50

Une voisine témoigne de la violence de l'intervention

Témoignage d'une voisine de l'appartement occupé par les terroristes
Témoignage d'une voisine de l'appartement occupé par les terroristes / L'actu en vidéo / 4 min. / le 18 novembre 2015

9h45

Le dispositif n'est pas encore levé

9h40

Les frappes en Syrie ont fait une trentaine de morts

Les frappes aériennes menées par la France et la Russie au cours des dernières 72 heures dans le nord de la Syrie ont causé la mort de 33 djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a affirmé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

>> Lire : Une trentaine de djihadistes seraient morts dans les frappes aériennes en Syrie

9h25

Pas de victime civile

9h15

Qui est Abdelhamid Abaaoud?

Abdelhamid Abaaoud  est un djihadiste belge de 28 ans devenu un membre très actif du groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Né en 1987 dans la commune bruxelloise de Molenbeek, il se fait appeler Abou Omar Soussi, du nom de la région du sud-ouest du Maroc dont sa famille est originaire, ou Abou Omar al-Baljiki (Abou Omar "le Belge").

Le suspect-clé dans ces attaques, Salah Abdeslam, qui a de fortes attaches lui aussi à Molenbeek et qui est activement recherché, connaissait Abaaoud. Ils apparaissent tous les deux dans des dossiers criminels de droit commun en Belgique. "Abou Omar al-Baljiki" avait déjà fait la une des journaux belges début 2014 après avoir emmené en Syrie son petit frère Younes, 13 ans.

Il aurait rejoint d'autres combattants belges, rassemblés dans une brigade d'élite de l'EI. Il apparaît dans une vidéo de l'EI où il se vante de commettre des atrocités, s'adressant goguenard à la caméra au volant d'un véhicule qui tire des cadavres mutilés vers une fosse commune.

>> Lire : "Il jouait un rôle de croque-mort, avec sa brigade francophone, en Syrie"

Il a le profil d'un individu de la "classe moyenne", a souligné mardi le quotidien flamand De Morgen. Selon le journal, le jeune homme avait été envoyé par son père, commerçant, dans un collège chic de la commune résidentielle d'Uccle, dans le sud de Bruxelles.

"Nous avions une belle vie, oui, même une vie fantastique ici. Abdelhamid n'était pas un enfant difficile et c'était devenu un bon commerçant. Mais tout à coup, il est parti pour la Syrie. Je me suis demandé tous les jours pour quelle raison il s'est radicalisé à ce point. Je n'ai jamais reçu de réponse", avait déclaré en janvier son père, Omar Abaaoud, à la Dernière Heure.

Le plus connu des quelque 500 Belges partis combattre en Syrie ou en Irak est surtout lié à la "cellule de Verviers". Le 15 janvier, une semaine après les attentats de janvier à Paris, la police belge avait donné l'assaut dans une maison de cette ville de l'est de la Belgique, tuant deux de ses occupants, qui selon les enquêteurs s'apprêtaient à cibler les forces de l'ordre. Abaaoud n'était pas sur place mais, début février, il a revendiqué avoir "planifié" ces attentats.

>> Voir le portrait dessiné par le 19:30 :

Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud, une djihadiste belge, serait le commanditaire des attaques
Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud, une djihadiste belge, serait le commanditaire des attaques / 19h30 / 1 min. / le 16 novembre 2015

9h10

Premier bilan officiel

Le Procureur de la République confirme la mort d'une femme kamikaze et l'interpellation de 3 personnes dans l'appartement visé.

Deux autres personnes ont été interpellées à proximité immédiate de l'immeuble.

Aucune information n'a été donnée sur l'identité de ces personnes.

9h00

Opération en cours, mais situation calme

Le déploiement est toujours en cours, mais la situation est calme depuis environ une demi-heure.

Opération en cours

8h51

François Hollande informé en temps réel

8h40

Deux morts, 3 arrestations et un homme retranché

Trois hommes ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. Deux "terroristes" ont auparavant été tués. L'un d'eux, une femme, s'est fait exploser.

On ne connaît pas dans l'immédiat l'identité des suspects morts ou arrêtés.

Au moins trois policiers et un voisin ont été légèrement blessés, selon une source proche de l'enquête.

8h30

La carte

Retrouvez sur cette carte les lieux des attaques de vendredi, ainsi que les différents endroits des arrestations et de l'assaut à St-Denis.

8h16

Deux interpellations annoncées

Deux personnes ont été interpellées lors de l'opération antiterroriste menée à Saint-Denis, a appris l'AFP de sources policières. Aucune précision n'a été donnée sur l'identité de ces deux personnes.

L'opération a pour cible l'organisateur présumé des attentats les plus meurtriers de l'histoire de France, un djihadiste belge.

8h05

Fort déploiement policier

Une cinquantaine de militaires ont été déployés mercredi matin dans le secteur. Ils se sont postés à l'entrée du périmètre de sécurité le long des vitrines des magasins, fusils d'assaut à la main, portant gilets pare-balles et casques.

Détonations et déploiement policier à Saint-Denis
Détonations et déploiement policier à Saint-Denis / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 novembre 2015

8h02

L'opération est toujours en cours

La police appelle à respecter les consignes et les périmètres de sécurité.

8h00

Le témoignage de Didier Paillard, maire de Saint-Denis

Saint-Denis suspendu à l'opération policière en cours. [EPA/Keystone - Yoan Valat]EPA/Keystone - Yoan Valat
Témoignage de Didier Paillard, maire de Saint-Denis / Le Journal du matin / 44 sec. / le 18 novembre 2015

8h00

Une personne interpellée

Une des personnes visées par l'opération policière aurait été arrêtée, selon des informations proches de l'enquête.

7h59

Trois policiers blessés

Trois policiers ont été légèrement blessés au cours des échanges de tirs, a indiqué une source proche de l'enquête, à Reuters.

7h58

Une femme kamikaze

Parmi les terroristes tués, une femme se serait fait exploser, indiquent des sources policières à l'afp.

Il resterait encore une personne retranchée.

7h48

Deux terroristes auraient été tués

Deux personnes visées par l'opération policière auraient été tuées, selon une source policière relayée par l'agence Reuters.

7h40

Les images de l'opération en cours

Intervention policière à Saint-Denis
Intervention policière à Saint-Denis / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 novembre 2015

7h35

Ecoles fermées et transports publics bloqués

Les établissements scolaires, écoles et collèges, n'ouvriront pas mercredi dans le centre-ville de Saint-Denis, ont annoncé les autorités locales.

Il est demandé "à la population d'éviter absolument la zone du centre-ville", selon les mêmes sources.

Tous les métros, bus et tramways desservant Saint-Denis étaient à l'arrêt en raison de l'intervention policière antiterroriste en cours, selon la régie des transports RATP.

7h30

Plusieurs détonations entendues

Plusieurs détonations ont été entendues sur les lieux de l'assaut. Elles ont ensuite cessé. On ignore encore à quel stade en est l'opération.

7h16

Au moins un mort

Au moins une personne a été tuée dans l'appartement visé par l'assaut policier mené mercredi matin à Saint-Denis, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

L'identité de cette victime n'a pas été précisée. Des policiers ont été blessés durant cet assaut.

7h10

Deux à 4 hommes avec le cerveau des attentats

L'organisateur présumé des attentats de Paris, un Belge de 27 ans, est la cible de l'assaut de la police antiterroriste dans la banlieue nord de la capitale française, a confirmé le Parquet de Paris.

Outre cet homme membre actif Daech en Syrie, entre 2 et 4 suspects sont retranchés dans l'appartement de la ville de Saint-Denis.

7h00

Le point sur la situation

Le quartier a été entièrement verrouillé. [AFP - Thomas Samson]AFP - Thomas Samson
Violente fusillade lors d'un raid antiterroriste à Saint-Denis / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 novembre 2015

07h00

Le commanditaire présumé cible de l'assaut

Selon plusieurs médias français, qui citent des sources policières, la cible de l'assaut de Saint-Denis est le commanditaire présumé des attentats de Paris, un Belge de 27 ans qu'on croyait en Syrie.

Selon une source judiciaire, "il n'y a pas confirmation de sa présence alors que l'assaut est en cours, mais c'est l'hypothèse de départ".

>> Le portrait du 19h30 :

Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud, une djihadiste belge, serait le commanditaire des attaques
Attentats de Paris: Abdelhamid Abaaoud, une djihadiste belge, serait le commanditaire des attaques / 19h30 / 1 min. / le 16 novembre 2015

>> Lire aussi : "Il jouait un rôle de croque-mort, avec sa brigade francophone, en Syrie"

06h30

L'un des auteurs des attentats serait visé

L'opération antiterroriste à Saint-Denis viserait le neuvième suspect qui, selon une vidéo, faisait partie du commando qui s'en est pris à des terrasses de cafés et de restaurants vendredi soir.

La chaîne de télévision BFM TV parle quant à elle d'un "gros poisson". Elle évoque même une possible présence sur les lieux du commanditaire présumé des attentats de Paris, un Belge âgé de 27 ans qu'on croyait en Syrie.

06h00

Assaut toujours en cours, des policiers blessés


Plusieurs policiers auraient été blessés dans les échanges de tirs nourris lors de l'opération de police à Saint-Denis.


Des sources policière et judiciaire ont expliqué que plusieurs hommes étaient retranchés dans un appartement de cette ville de la banlieue parisienne.

04h30

Opération lancée à Saint-Denis

Lancement d'un opération antiterroriste dans le centre-ville de Saint-Denis, au nord de Paris. Une fusillade éclate.

4h25

Vols Air France déroutés

Deux vols Air France à destination de Paris ont été déroutés mardi soir après leur décollage des Etats-Unis après des menaces anonymes par téléphone évoquant la présence d'une bombe à bord, a indiqué la compagnie aérienne.

04h15

Retour sur les jours précédents

>> Retrouvez le suivi minute par minute des événements de : Le match Allemagne - Pays-Bas annulé "pour raisons de sécurité", le suivi en direct

>> Retrouvez le minute par minute de la journée de : "Nous vaincrons Daech ensemble", affirme John Kerry à Paris

>> Tous les événements de : Un homme activement recherché en lien avec les attentats de Paris

>> Enfin, le suivi des attentats de : Plus de 128 morts vendredi soir dans six attaques au coeur de Paris

04h00

Le dossier

Dernières nouvelles, reportages, témoignages et analyses des événements en France:

La France face au terrorisme: le dossier