Publié

Des panneaux solaires sur les rails, des légumes hybrides et un aérogel miracle

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Vous connaissez l'expression "cargo culte"? C'est ainsi qu'on qualifie parfois les actions mimétiques sans comprendre ce que l'on fait, voire en imaginant qu'une force divine est à l’œuvre. Et si l'économie mondialisée fonctionnait sur ce modèle, mue par une pensée magique? C'est l'idée explorée par la dernière expo du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel.

.
.
Forum des idées - Alimentation et état mental, un livre pour enfant vous dit tout
Forum des idées - Alimentation et état mental, un livre pour enfant vous dit tout / Forum / 4 min. / le 2 mai 2024

Alimentation et santé mentale

Quel impact a l'alimentation sur la santé mentale? Et sur celles des enfants? Un livre immersif, accessible dès 6 ans, y répond, entre histoire illustrée et contenus multimédias. Un projet porté par 2 docteurs romands en neurosciences, passionnés de communication scientifique.

Forum des idées - Sun-Ways, des panneaux solaires entre les rails des trains
Forum des idées - Sun-Ways, des panneaux solaires entre les rails des trains / Forum / 5 min. / le 3 mai 2024

Des panneaux solaires sur les rails

Utiliser le réseau ferroviaire pour y installer des panneaux solaires. C'est le concept développé par une entreprise vaudoise, qui vise la Suisse, puis l'Europe. Quand on sait que le Vieux Continent compte 260'000 km de rails et qu'en quelques heures il est possible d'installer une centrale solaire de 1000 m2, on imagine le potentiel.

.
.
Logo Eureka
Eurêka - Un aérogel pour imprimer des formes complexes / Eureka / 2 min. / le 29 avril 2024

Un aérogel miracle

A l'origine, il s'agissait de développer un aérogel aux propriétés d'isolant thermique, en vue d'imprimer des formes complexes en 3D. Mais les équipes de recherche de l'EMPA ont trouvé encore mieux. Grâce à leur aérogel de cellulose, il pourrait être possible d'imprimer des prothèses osseuses, des implants médicamenteux ou encore des supports pour la croissance cellulaire en laboratoire. Un véritable matériau miracle!

.
.
De nouveaux légumes issus du croisement de variétés classiques débarquent sur les étals en Suisse
De nouveaux légumes issus du croisement de variétés classiques débarquent sur les étals en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 4 mai 2024

Des légumes hybrides

Est-ce que vous avez déjà mangé des bimis, des kalettes ou des zucchiolos? Derrière ces noms exotiques se cachent de nouveaux légumes cultivés en Suisse, issus d'hybridation entre des variétés cousines. La kalette naît ainsi de la rencontre entre un chou kale et un chou de Bruxelles. Tandis que le bimi est le fruit - pardon, le légume - du croisement entre un brocoli et un chou chinois.

>> En savoir plus : Des nouveaux légumes issus d'hybridation arrivent sur les étals romands

.
.
Le Plastic Odyssey dans le port de Marseille en septembre 2022. [AFP - NICOLAS TUCAT]AFP - NICOLAS TUCAT
Le bateau qui cherche des solutions contre la pollution plastique / Tout un monde / 4 min. / le 1 mai 2024

Un bateau-laboratoire contre la pollution plastique

C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau, qui fend les eaux internationales pour lutter contre la pollution plastique et trouver des solutions. Sa méthode: transformer les déchets récoltés, par exemple en matériau de construction ou en mobilier. Sa dernière aventure l'a mené en Polynésie française, dans l'industrie de la perle.

>> En savoir plus : Le bateau qui remédie à la pollution plastique de la perliculture en Polynésie française

.
.
Le secret des morilles
Le secret des morilles / Journal Romand / 2 min. / le 18 mai 1984

La chasse aux morilles

Les températures douces de début avril et les pluies qui ont suivi ont au moins une vertu: favoriser la pousse des morilles. Mais pour en profiter, encore faut-il connaître les bons coins. Ou délier les langues. Bandeau sur les yeux, Le Journal romand avait tenté de trouver des morilles avec des connaisseurs, dans les années 80.

Et sinon, vous faites vos 10'000 pas par jour vous? A l'ère des smartphones, le nombre s'est imposé et qu'on court ou qu'on marche, il y a plein d'applications pour le mesurer. Mais est-ce qu'il faut vraiment faire 10'000 pas chaque jour? Mes collègues du Point J ont posé la question à des spécialistes.

Belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi