Publié

Sarah Burke, une étoile s'est éteinte

Sarah Burke éclairait de son sourire le monde du ski freestyle. [DANIEL DAL ZENNARO]
Sarah Burke éclairait de son sourire le monde du ski freestyle. - [DANIEL DAL ZENNARO]
Véritable star du ski freestyle, Sarah Burke est décédée jeudi à l'âge de 29 ans. La Canadienne, spécialiste du half-pipe, avait été victime d'une terrible chute le 10 janvier dans le "tube" de Park City.

Sarah Burke, une pionnière du ski-half pipe féminin, est décédée jeudi à Salt Lake City, dix jours après s'être sérieusement blessée lors d'une chute à l'entraînement. La jeune femme de 29 ans s'était très sérieusement blessée lors d'une chute le 10 janvier dans un half-pipe de Park City (Utah).

La Canadienne avait été transportée par hélicoptère vers l'Université de l'Utah, où elle s'est éteinte jeudi à 09h22 locales (16h22 GMT), en présence de sa famille, selon le centre médical. Elle est morte des suites de dégâts irréversibles au cerveau qui ont été la conséquence d'un manque d'oxygène et de flux sanguin après sa chute, selon un communiqué de sa famille.

Quatre succès aux X-Games

Sarah Burke, une des meilleures spécialistes mondiales de ski half-pipe, était une référence dans le monde du freestyle féminin, très respectée de ses pairs. Avec notamment quatre victoires (8 podiums) aux X Games, la compétition majeure dans le milieu du ski et du snowboard freestyle, et un titre de championne du monde en 2005, la Canadienne s'annonçait comme une des grandes favorites pour la première médaille d'or olympique

Sarah Burke avait contribué à l'admission de son sport aux Jeux olympiques. [KEYSTONE - Jacques Boissinot]
Sarah Burke avait contribué à l'admission de son sport aux Jeux olympiques. [KEYSTONE - Jacques Boissinot]

de ski half-pipe féminin.

Cette discipline, qui fait partie de la famille du ski freestyle, fera en effet son entrée au programme olympique lors des JO-2014 à Sotchi (Russie), grâce notamment aux efforts de la Canadienne, qui se battait depuis longtemps pour faire avancer la cause de son sport.

Pionnière

Quelques années auparavant, la jolie jeune femme blonde avait été un maillon important derrière la reconnaissance des femmes dans les compétitions de half-pipe, ce demi cylindre de neige dure dont les murs peuvent atteindre 6 mètres de haut et dans lesquels skieurs ou snowboardeurs effectuent sauts, rotations et figures.

"Quand j'étais jeune, je battais la moitié des garçons mais je n'avais pas le droit de participer aux compétitions, expliquait-elle dans un documentaire de la chaîne Ski Channel. Je me souviens que j'écrivais des emails aux organisateurs des X Games et à ESPN pour leur demander d'inclure les filles. J'ai poussé, poussé, poussé et finalement c'est arrivé."

"Pipe" maudit

Il y a un peu moins d'un an, la skieuse de Whistler (Colombie-Britannique) avait pris la 4e place des Mondiaux, à Park City, là où elle a eu son accident. Le half-pipe, qui est souvent appelé "Super-pipe" en Amérique du nord, de Park City avait déjà fait parler de lui en décembre 2009 quand le snowboardeur américain Kevin Pearce s'était très gravement blessé à la tête lors d'un entraînement. Après une longue convalescence, Pearce est remonté sur un snowboard le mois dernier pour la première fois depuis cet accident.

Burke laisse derrière elle son mari, Rory Bushfield, skieur freestyle canadien également, ses deux parents, Jan et Gordon, et sa soeur Anna.

afp/ag

Publié