Modifié

Des molécules à tête de Minions, un bateau mangeur de déchets et un Gaston Lagaffe vaudois

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Connaissez-vous le "village" d'Aigues-Vertes? Situé dans la campagne genevoise, il accueille des personnes vivant avec une déficience intellectuelle pour leur offrir un cadre le plus autonome possible. Elles y vivent, y travaillent et y tombent aussi amoureuses parfois, comme le raconte une série de reportages de Nouvo.

.
.
Les 18 photographies lauréates du Concours FNS d'images scientifiques 2024. [FNS]FNS
La photographie scientifique mise en valeur par le Fonds national suisse / Le Journal horaire / 17 sec. / le 23 avril 2024

Un fonds pour la photo scientifique

Une photographie mêlant visible et invisible grâce aux infrarouges, une vidéo donnant à voir la vascularisation du cerveau ou encore un gros plan sur des molécules qui ressemblent à des Minions: ce sont quelques unes des images récompensées par un concours lancé par le Fonds national suisse pour mettre en avant la photographie scientifique. 

>> En savoir plus : La photographie scientifique mise en valeur par le Fonds national suisse

Forum des Idées - Une aide pour écrire ses mémoires
Forum des Idées - Une aide pour écrire ses mémoires / Forum / 5 min. / le 24 avril 2024

De l'aide pour rédiger ses mémoires

Vous ou l'un de vos proches envisagez de rédiger vos mémoires? Une plateforme vaudoise se propose de vous accompagner dans ce travail. De la rédaction à l'impression, en passant par des conseils et des corrections, il s'agit aussi bien d'un outil technologique que d'un échange humain.

.
.
SeaCleaners présente son nouveau bateau de dépollution à Genève
SeaCleaners présente son nouveau bateau de dépollution à Genève / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 avril 2024

Un bateau mangeur de déchets

Il s'appelle Mobula 8.2, un patronyme emprunté à la raie du même nom. Et comme ce poisson, il filtre l'eau. Sauf que ce bateau, présenté la semaine passée par l'association genevoise qui l'a développé, ne le fait pas pour se nourrir, mais pour aspirer les déchets qui flottent sur l'eau. Prochaine étape de son voyage: la Malaisie, pour se mettre au travail.

>> En savoir plus : Un nouveau bateau "mangeur" de déchets présenté à Genève

.
.
Un agriculteur dans un champs (image d'illustration). [keystone - Christian Beutler]keystone - Christian Beutler
Eurêka - Des jardins participatifs à louer à Gimel / Eureka / 2 min. / le 24 avril 2024

Des jardins participatifs sur la colline

C'est l'histoire d'une famille de Gimel (VD) qui souhaitait valoriser ses terres agricoles. Tomate et viande - leurs surnoms - rejoints par Courgette et Haricot - surnoms, à nouveau - ont donc décidé de transformer 1000 mètres carrés de terrain sur une colline en jardins participatifs, louables à l'année pour de modiques sommes. Et d'y ajouter quelques bonus, d'une haie comestible à trois étangs.

.
.
Logo Eureka
Eurêka - Des lombricomposteurs chics et designs / Eureka / 2 min. / le 26 avril 2024

Des lombricomposteurs design

Vous souhaitez vous mettre au lombricompostage, mais vous trouvez moche d'avoir un seau en plastique ou une caisse de jardin dans votre maison. Ça tombe bien, une entreprise française a développé des lombricomposteurs plus esthétiques, en terre cuite et fabriqués à la main, entre les Daleks de Dr Who et des statues primitives.  

.
.
David Foutimasseur, soudure d'un réchaud à caquelon
Foutimasseur, la poésie mécanique / Passe-moi les jumelles / 26 min. / le 1 avril 2022

Un Gaston Lagaffe vaudois

Vous avez peut-être vu passer cette info: un inventeur vaudois a recréé le rêve de Gaston Lagaffe, une tondeuse à gazon qui épargne les fleurs. L'ingénieux mécanicien n'en est pas à son coup d'essai. D'un vélo-échelle à une voiture-lit, qu'il s'inspire de Gaston ou non, David Foutimasseur fabrique des objets à la poésie mécanique réjouissante.

Et sinon, il y a quelques mois, je vous parlais d'une initiative vaudoise pour des bouteilles lavables et réutilisables dans le monde viticole. Bonne nouvelle: les essais avancent et un premier modèle devrait arriver sur le marché en 2025.

Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié Modifié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi