Publié

Sanna Luedi fait coup double à l'Alpe d'Huez

Sanna Luedi prend la pose pour célébrer sa victoire en France. [Laurent Cipriani]
Sanna Luedi prend la pose pour célébrer sa victoire en France. - [Laurent Cipriani]
La Suissesse Sanna Luedi s'est imposée à l'Alpe d'Huez pour prendre la tête du classement général en Coupe du monde de ski cross. En ski half-pipe, Sarah Burke a, elle, été victime d'une grave chute.

Sanna Luedi s'est imposée lors du skicross de l'Alpe d'Huez devant la Canadienne Marielle Thomson. La Suissesse (25 ans) remporte ainsi son premier succès en Coupe du monde. Déjà deux fois 3e cette saison, l'Argovienne fait coup double puisqu'elle s'empare également de la tête du classement général.

La skieuse de Haute Argovie est un modèle de régularité cette saison. Elle était en effet déjà montée deux fois sur le podium en 2011/2012. Son pire classement de l'exercice est une 9e place. Elle a pourtant eu chaud en qualifications, au cours desquelles elle a égaré un bâton, avant de s'offrir in extremis un ticket pour la finale.

"Si possible jusqu'à la fin"

Lüdi a ainsi remporté le plus beau succès de sa carrière. "C'est la confirmation que j'ai eu raison de me préparer dès le printemps", a-t-elle souri. La skieuse de 25 ans a également pris une belle revanche sur le sort, elle qui n'a pas été épargnée par les blessures ces deux dernières saisons. "Maintenant, je vais tout donner pour essayer de conserver ce maillot rouge de leader de la Coupe du monde le plus longtemps possible. Et si possible jusqu'à la fin!"

Chez les messieurs, le Slovène Filip Flisar a dominé dans une épreuve qui a vu l'Autrichien Andreas Matt, vice-champion olympique et vainqueur du globe de cristal la saison passée, échouer au 17e rang. Conradign Netzer a quant à lui fini 5e.

En ski half-pipe, Sarah Burke, une des meilleures spécialistes au monde, s'est sérieusement blessée à la tête lors d'un entraînement à Park City (USA). La Canadienne (29 ans) a été héliportée à l'hôpital et serait dans le coma.

agences/hdel

Publié

Coupe du monde de skicross à l'Alpe d'Huez

1. Sanna Lüdi SUI
2. Marielle Thompson CAN
3. Andrea Limbacher AUT
4. Kelsey Serwa CAN
5. Ophélie David FRA
6. Sami Kennedy-Sim AUS
9. Katrin Müller SUI

Coupe du monde général (4/11)

1. Lüdi 289
2. Serwa 276.
3. David.
7. Müller 135.
18. Fanny Smith 50.
21. Emilie Serain 47.