Publié

La Suisse compte bien être la nation numéro 1

A l'instar de Fanny Smith (ici en dernière position), la Suisse veut faire des étincelles cette saison. [Lukas Lehmann]
A l'instar de Fanny Smith (ici en dernière position), la Suisse veut faire des étincelles cette saison. - [Lukas Lehmann]
L'équipe de Suisse ne manquera pas d'atouts cet hiver pour la Coupe du monde de skicross, qui débute samedi à San Candido, en Italie.

Si Mike Schmid, convalescent, fera une entrée en douceur dans la saison, les Conradign Netzer, Patrick Gasser ou Fanny Smith viseront d'entrée les places d'honneur, dans une discipline où la Suisse espère ravir la place de numéro 1 au Canada.

L'an dernier, le pays à la feuille d'érable avait remporté de justesse le classement par nations, avec 1998 points contre 1950 aux Helvètes. L'entraîneur suisse Ralph Pfäffli espère inverser le résultat cette année, en sachant qu'il faudra aussi compter avec la concurrence des Russes, qui investissent massivement dans la perspective des JO de Sotchi en 2014.

S'assurer un bon départ

Avec un budget de 400'000 francs - trois fois moins que celui des Canadiens la saison passée -, Pfäffli s'efforce de cibler au maximum son travail. En phase de préparation, l'accent a été mis sur l'amélioration de la technique de départ. "Un bon départ, ça compte pour 80 à 90 % dans le résultat. Nous avons dans cette optique beaucoup travaillé la musculation", évoque Pfäffli.

Les Suisses ont comptabilisé onze podiums l'hiver dernier, avec comme points d'orgue les deux victoires en entrée de Patrick Gasser et Fanny Smith, à San Candido. Pour le retour ce week-end dans cette station du Tyrol italien, Swiss-Ski a retenu treize skieurs (sept hommes et six femmes).

Et franchir les échelons

Conradign Netzer, Patrick Gasser, Alex Fiva et Armin Niederer feront tous partie du cercle élargi des favoris. Le champion olympique Mike Schmid, qui se remet d'une double déchirure des ligaments croisés, n'est en revanche pas attendu pour le début de saison.

Les dames paraissent au moins aussi fortes, avec la Vaudoise de 19 ans Fanny Smith (4e du général la saison passée), la Tessinoise Katrin Müller (6e), la Bernoise Sanna Lüdi ou encore l'expérimentée Vaudoise Emilie Serain. Pour Fanny Smith, qui s'appuie en partie sur une cellule privée, ce sera l'occasion de franchir un échelon après ses deux podiums de l'hiver dernier.

si/hdel

Publié