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"Glacier Express": des mesures de prudence

Les causes de l'accident du Glacier Express ne sont pas encore connues. [keystone / jean-christophe bott]
Les voies déformées du "Glacier Express" avaient été mentionnées par le conducteur fautif. - [keystone / jean-christophe bott]
Les trains de la société Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) circulent plus lentement dans les lieux où les voies sont déformées. Car déformation il y a, même si l'accident qui a fait un mort le 23 juillet est imputé à la vitesse excessive du convoi

Depuis le déraillement récent du "Glacier Express", le MGB a ordonné cinq nouveaux tronçons à vitesse réduite pour des raisons de sécurité. "Ces tronçons à vitesse réduite montrent que nous accordons la plus importante priorité à la sécurité", a dit vendredi le porte-parole de MGB, Helmut Biner, dans l'émission "10vor10" de la télévision alémanique SF.

Les conducteurs de locomotive doivent diminuer la vitesse dans le Haut-Valais dans les secteurs de Mörel-Betten, Fiesch, Reckingen, et Münster-Ulrichen ainsi que dans le canton d'Uri dans le secteur de Realp-Hospenthal.

L'hypothèse des voies

La sécurité du Glacier Express avait été discutée après l'accident ferroviaire à Goms (VS). Le conducteur de la locomotive avait accéléré trop tôt après une courbe, provoquant l'accident dans lequel une Japonaise a été tuée. Les raisons de ce comportement ne sont toujours pas claires. Trois wagons ont déraillé avec la force centrifuge.

Après l'accident du train touristique, des rumeurs avaient circulé sur le fait que les déformations des rails pouvaient être responsables du déraillement. Le conducteur de la locomotive a lui aussi parlé de voies déformées.

Des experts de la Confédération ont toutefois exclu ces éléments comme cause de l'accident, parce que le train a déraillé avant le lieu des déformations évoqué.

ap/mej

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