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Un train déraille en Valais: un mort et 42 blessés

De gros moyens ont été dépêchés sur les lieux de l'accident.  [Keystone]
De gros moyens ont été dépêchés sur les lieux de l'accident. [Keystone]
Le déraillement d'une rame du "Glacier Express" vendredi à 11h50 a fait un mort et 42 blessés dont une douzaine dans un état grave. La rame circulait en direction d'Oberwald (VS) lorsqu'elle a déraillé avant Fiesch (VS). Une défaillance technique pourrait être à l'origine de l'accident.

Les blessés ont été répartis dans les hôpitaux valaisans sauf trois d'entre eux qui ont dû être placés au CHUV et à Genève, indique la police. La plupart des blessés sont de nationalité japonaise. L'identification de la personne décédée est en cours.

La rame transportait 210 passagers, essentiellement des touristes, au moment de l'accident qui s'est produit dans une légère courbe sur un faux-plat montant peu avant Fiesch. Les trois derniers wagons du convoi sont sortis des rails, deux se sont couchés sur le flanc. Ces deux wagons sont des voitures de première classe pouvant accueillir chacun 30 passagers.

Gros moyens déployés

La police n'a pas pu dire si toutes les places de ces wagons étaient occupées. Elle a activé sa "helpline" téléphonique (0848 112 117) à l'intention des familles des victimes. L'intervention a mobilisé 9 hélicoptères, 11 ambulances, 15 médecins, 30 spécialistes sanitaires, autant de samaritains, 70 pompiers de Fiesch et plus de 40 policiers. La route a été fermée à la circulation durant l'opération d'évacuation. Elle a été rouverte à 15h45.

La plupart des blessés sont de nationalité japonaise. [Keystone]La plupart des blessés sont de nationalité japonaise. [Keystone]

Les passagers indemnes ont été acheminés vers le centre de vacances de Fiesch où ils ont été pris en charge par une cellule psychologique. La plupart d'entre eux ont poursuivi leur voyage. La compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) a mis en place un service de bus pour rejoindre les gares en amont.

La ligne ferroviaire à voie unique est fermée au moins jusqu'à samedi, a précisé Willi In Albon, membre de la direction du MGB. Les wagons doivent être remis sur les rails puis évacués, un travail qui ne devrait pas être trop long, a-t-il estimé. La voie pourrait être à nouveau praticable samedi.

Condoléances de la compagnie

La compagnie ferroviaire a présenté ses condoléances aux proches du voyageur décédé dans l'accident. Elle a aussi fait part de sa compassion aux blessés, selon un communiqué de MGB diffusé dans la soirée. Il s'agit du premier accident grave pour cette compagnie.

Inauguré en 1930, le "Glacier Express" est particulièrement apprécié des touristes qui visitent les Alpes suisses. Il transporte quelque 250'000 passagers par année. Surnommé "le train le plus lent du monde", il roule en moyenne à 30 km/h et le voyage dure sept heures et demie.

Le train monte jusqu'au col de l'Oberalp, à 2033 mètres d'altitude, puis redescend dans les gorges du Rhin. Il traverse 91 tunnels et 291 ponts entre Zermatt, au pied du Cervin, et la célèbre station de ski huppée de St-Moritz.

Défaillance technique évoquée

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Un expert fédéral du service d'enquête sur les accidents des transports appuiera la police dans ses investigations.

Selon les toutes premières hypothèses, les grandes différences de températures météorologiques de ces derniers temps pourraient avoir déformé les rails, a dit avec beaucoup de prudence vendredi soir à la télévision alémanique, le porte-parole de MGB, Helmut Biner. Il avance en tous cas pour l'instant surtout des raisons techniques.

agences/bkel

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Accidents graves rarissimes

Le déraillement de train qui a fait au moins un mort et plus de 40 blessés vendredi dans le Haut Valais interrompt une longue série sans accident grave en Suisse.

La plus grave catastrophe ferroviaire jamais survenue en Suisse s'est produite il y a 112 ans. Le 14 juin 1891, un pont ferroviaire s'est effondré près de Münchenstein (BL), tuant 71 personnes et blessant 171 autres.