Modifié

Début des commémorations des attentats de Charlie Hebdo

François Hollande s'est recueilli en silence sur les différents lieux des attentats de janvier 2015 [RTS]
François Hollande s'est recueilli en silence sur les différents lieux des attentats de janvier 2015 / 12h45 / 1 min. / le 5 janvier 2016
La semaine de commémorations des attentats de janvier à Paris a débuté mardi par un hommage devant les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Une cérémonie a aussi eu lieu devant l'Hyper Cacher.

Le président français a donné mardi le coup d'envoi de la semaine de commémoration des attentats de janvier. François Hollande s'est recueilli à 10h00 rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

En présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, du Premier ministre Manuel Valls, de quelques journalistes accrédités par l'Elysée et des proches des défunts, il a dévoilé une plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste" et déposé une gerbe de fleurs.

>> Lire aussi: Le nom de Wolinski mal orthographié sur la plaque commémorative

Hommage au policier tué

Un hommage a aussi été rendu sur le boulevard Richard-Lenoir, où a été assassiné un policier en marge de l'attaque du journal satirique, le 7 janvier. Une partie du boulevard a été fermée à la circulation.

>> Lire aussi: Plainte de l'épouse d'un policier tué à Charlie Hebdo

Le chef de l'Etat a enfin dévoilé une troisième plaque non loin de l'Hyper Cacher (20e arrondissement), le supermarché où un troisième djihadiste, Amédy Coulibaly, avait exécuté trois clients et un employé.

ptur

Publié Modifié