Modifié le 18 février 2014 à 11:16

"Il n'y aura pas de nouvelle période transitoire pour la Suisse"

Libre-circulation non négociable, selon J.M.Barroso
Pas de nouveau délai pour la Suisse, selon José Manuel Barroso L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 février 2014
Après le vote sur l'immigration, l'Union européenne n'acceptera pas un nouveau délai de négociation pour la Suisse, a affirmé lundi à la RTS le président de la Commission, José Manuel Barroso.

Une nouvelle période transitoire pour la libre circulation de la Suisse ne serait pas acceptée par les Etats-membres, a annoncé José Manuel Barroso à la RTS lundi, évoquant les suites du vote sur l'immigration de masse. "Il faut que le Conseil fédéral prépare une solution qui fonctionne, (...), et que la Suisse réfléchisse si elle veut coopérer avec les Etats-membres ou non."

Le président de la Commission européenne a tenu le cap: "La libre circulation des personnes n'est pas négociable." Il a par ailleurs réitéré ses exigences devant les journalistes suisses présents à Bruxelles.

"Pas des représailles"

L'Union européenne (UE) ne peut pas accepter que l'un de ses membres soit traité différemment que les autres, a ajouté José Manuel Barroso. "Que dirait la Suisse, si l'UE n'appliquait la libre circulation des personnes qu'avec certains cantons?"

Le président de la Commission européenne a nié que l'interruption de certaines négociations par l'UE cette semaine constitue un acte de représailles. Mais il a souligné que conclure de nouveaux accords n'avait pas de sens, tant que l'avenir des contrats déjà signés demeure flou.

L'intégralité de l'interview, première partie:

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, se prononce sur les conséquences des votations du 9 février (1-2)
19h30 - Publié le 17 février 2014

L'intégralité de l'interview, deuxième partie:

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, se prononce sur les conséquences des votations du 9 février (2-2)
19h30 - Publié le 17 février 2014

kkub avec les agences

Publié le 17 février 2014 à 16:50 - Modifié le 18 février 2014 à 11:16