Publié

Des skis en bois local, des maisons Lego et du ciment de moule quagga

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Peut-être que parmi vos bonnes résolutions pour la nouvelle année, il y a des envies de bricoler. Et si vous souhaitez faire le faire de manière responsable, ça tombe bien, puisqu'un label "brico-score" commence à apparaître dans les magasins dédiés. Ou comment renforcer encore la durabilité de la démarche.

.
Monte est un hameau de la Vallée de Muggio au Tessin. [https://www.mendrisiottoturismo.ch/ - DR]https://www.mendrisiottoturismo.ch/ - DR
Eurêka - L’architecture silencieuse pour améliorer le hameau de Monte (TI) / Eureka / 2 min. / le 19 janvier 2024

L'architecture silencieuse

Vivre mieux, grâce à de légères interventions architecturales. C'est le projet développé dans le hameau de Monte au Tessin. Cette "architecture silencieuse" se concrétise par l'installation d'une table et de chaises au centre du village, de bancs sur la fontaine ou devant l'épicerie ou encore de rampes dans les rues pentues. Des rampes qui servent aussi de piste de billes pour les enfants. Comme de la poésie dans l'espace public.

Menuisier-ébéniste de formation, Armand Nydegger s’est lancé avec succès dans la fabrication de skis en bois local qu’il personnalise pour sa clientèle
Menuisier-ébéniste de formation, Armand Nydegger s’est lancé avec succès dans la fabrication de skis en bois local qu’il personnalise pour sa clientèle / Couleurs locales / 3 min. / le 17 janvier 2024

Des skis en bois local

C'est l'histoire d'un menuisier-ébéniste de la Côte vaudoise, qui après avoir fabriqué des skateboards, s'est mis à concevoir des skis, avec du bois de la région. Un travail minutieux et précis, pour des skis Made in Switzerland pensés pour durer et avoir de bonnes sensations sur les pistes.

.
Forum des idées - Une maison construite en Lego en bois
Forum des idées - Une maison construite en Lego en bois / Forum / 5 min. / le 18 janvier 2024

Des maisons Lego

Construire sa maison comme un Lego. Un rêve? Pas forcément. Une entreprise vaudoise propose des modules en bois, facilement manutransportables et composés à 95% de matériaux naturels et bio-sourcés. Un procédé qui peut s'adapter aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux surélévations ou aux extensions.

.
Forum des idées - Des moules quagga transformées en ciment carbone et écopavés drainants
Forum des idées - Des moules quagga transformées en ciment carbone et écopavés drainants / Forum / 5 min. / le 17 janvier 2024

Transformer des moules en ciment

On a beaucoup parlé de la moule quagga ces derniers mois. Une espèce non-comestible mais particulièrement invasive, qui se développe dans les lacs suisses, notamment le Lac Léman. Pour y remédier, une start up genevoise propose de les recycler en les transformant en ciment. Une manière de protéger l'écosystème des lacs, tout en proposant une alternative durable au calcaire rocheux.

.
L'anthropologue Aurélie Netz [DR - Tania Emery]DR - Tania Emery
L’invitée du 12h30 - L’anthropologue Aurélie Netz présente le film "Smoke Sauna Sisterhood" / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 18 janvier 2024

La sororité au sauna

Le sauna comme lieu de confiance et de parole. C'est ce que montre le documentaire estonien Smoke Sauna Sisterhood. Des femmes réunies dans le cadre traditionnel d'un sauna à fumée. L'occasion d'aller au plus profond de soi, physiquement avec les 90 degrés du sauna et spirituellement avec cette sororité choisie.

.
Le livre vient à vous
Le livre vient à vous / Carrefour / 49 sec. / le 20 janvier 1964

Quand le livre vient à vous

La semaine passée, je vous parlais du camion-musée du Centre Pompidou, comme un clin d'oeil au bibliobus. Mes collègues des archives ont retrouvé des images du premier bibliobus lausannois, en 1964. Et proposent un dossier sur la façon dont les livres allaient vers leur public en Suisse, des bibliothèques des usines à celles des prisons.

Et sinon, avec le froid et la neige, c'est plutôt moi qui vais vers les livres. Et j'aime bien accompagner mes lectures d'une petite bande-son. Par exemple les cordes multiples des groupes de Montreal qui gravitent autour du label Constellation. Entre musique contemporaine, rock planant et musique klezmer, il y a de quoi se laisser transporter.

Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi