Modifié

Une cuchaule sans gluten, une médecine moins inégalitaire et une exposition sous les arbres

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

C'est un banc en bois rouge, comme tant d'autres, devant l'église d'Olten (SO). Mais sur une plaquette, ce message: "Une vie sans violence pour les femmes n'est pas un privilège mais un droit fondamental." Une idée venue d'Italie, imaginée par une fondation œuvrant contre les violences faites aux femmes, dont l'actuel président gère un restaurant à Olten, justement. A voir si l'initiative inspirera d'autres villes helvétiques.

.
Forum des idées - "Suisse et sans gluten" propose les recettes du terroir sans gluten
Forum des idées - "Suisse et sans gluten" propose les recettes du terroir sans gluten / Forum / 5 min. / le 13 juin 2023

Le terroir sans gluten

Vous aimez la cuchaule, les malakoffs ou encore les bricelets, mais ne supportez pas le gluten? Voici un livre de recettes fait pour vous. Ou comment réinventer les spécialités de boulangerie et de pâtisserie suisses grâce à des farines et des liants inédits, pour trouver l'équilibre entre plaisir et digestion.

Forum des Idées - Un podcast pour se désencombrer et alléger sa vie
Forum des Idées - Un podcast pour se désencombrer et alléger sa vie / Forum / 5 min. / le 12 juin 2023

Le minimalisme en famille

Dans le sillage de Marie Kondo, le minimalisme peut également s'appliquer au foyer familial. Et même aux enfants. C'est l'idée du podcast créé par une "home organizer" romande, qui accompagne le tri des objets, qu'il s'agisse de bibelots ou de jouets, et réfléchit aux vertus de troquer le trop plein contre l'essentiel.

.
Pourquoi la médecine est-elle sexiste ?
Pourquoi la médecine est-elle sexiste ? / Nouvo / 16 min. / le 16 juin 2023

Vers une médecine plus égalitaire

Faite par des hommes, pour les hommes, la médecine s'est développée de façon inégalitaire, cultivant les stéréotypes de genre dans ses avancées comme dans ses pratiques. Mais les choses commencent à changer en Suisse, notamment au niveau de la formation des praticiennes et des praticiens et des interventions politiques.

.
Eléonore Varone, historienne de l'art. [DR]DR
L'invitée du 12h30 - Eléonore Varone présente "Vivement demain!", la 15e édition de la Triennale Bex & Arts / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 12 juin 2023

Repenser le rapport à la nature

Un parc façonné par la main humaine et peuplé d'arbres centenaires: c'est le cadre de Bex & Arts. Pour sa quinzième édition, la triennale vaudoise s'intéresse au rapport humain-nature et à ses conséquences sur la planète. Un parcours artistique fait de "questionnements, d'ironie, d'inquiétude, mais aussi d'espoir et de légèreté".

.
Malgré sa défaite à Roland Garros, la tenniswoman tunisienne Ons Jabeur représente une fierté nationale et un encouragement pour le sport féminin au Maghreb et au-delà. [Keystone/AP Photo - Thibault Camus]Keystone/AP Photo - Thibault Camus
Roland Garros: la tenniswoman Ons Jabeur, "la ministre du bonheur" de Tunisie / Tout un monde / 5 min. / le 12 juin 2023

La "ministre du bonheur" de Tunisie

Si en Suisse on connaît bien la Federer-mania, qui a bercé les 20 dernières années, on connaît moins l'engouement qui entoure Ons Jabeur en Tunisie. La tenniswoman y est surnommée "la ministre du bonheur" et ses succès inspirent, dans un pays qui n'est pas épargné par les crises. Jusqu'à rêver de voir une première joueuse africaine remporter un tournoi du Grand Chelem.

.
LE COLLEGE DU SOIR - 73.01.31
Le collège du soir / Les adultes font école / 18 min. / le 31 janvier 1973

Le collège du soir

En cette période d’examens, retour sur les bancs de l'école, dans un établissement un peu particulier: le collège du soir. Des cours suivis par des adultes de 20 ans et plus, en vue de l’obtention d’une maturité fédérale. En 1973, l’établissement de Genève fête ses 10 ans et la RTS s'intéresse à la réalité de ces étudiantes et étudiants qui suivent des cours après leur journée de travail.

Et sinon, le week-end dernier, c'était Delémont'BD. Et mes collègues de RTS Culture en ont profité pour demander à Lewis Trondheim de leur raconter - et d'illustrer - une anecdote dans un festival de BD. Et l'auteur de Lapinot s'est souvenu d'une étrange histoire de chocolat fondu à Lausanne.

Belle semaine et à lundi prochain!

Publié Modifié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi