Publié

Un musée pour les jeux vidéos, des pommeaux de douche écolos et des cascades de glace

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Ça vous arrive à vous de remettre à plus tard ce que vous auriez pu faire tout de suite? Et de remettre plus tard à plus tard, encore et encore... Cette tendance porte le joli nom de procrastination. Mais ce n'est pas une fatalité. Mes collègues du Point J vous donnent quelques pistes pour lutter contre la procrastination. Histoire de ne pas remettre à plus tard la lecture de ma sélection hebdomadaire d'infos qui font du bien.

.
.
Forum des Idées - Les jeux vidéo, un patrimoine à préserver
Forum des Idées - Les jeux vidéo, un patrimoine à préserver / Forum / 6 min. / le 1 février 2023

Un musée pour les jeux vidéos

Archiver les jeux vidéos. C'est l'ambition d'une association fondée dans le sillage d'un projet de l'Université de Lausanne. Car si Mario, Zelda et autre Sonic ont maintes fois ressuscité, d'autres jeux vidéos n'ont pas eu la même longévité. Notamment les nombreux jeux développés par des geeks à travers le monde lorsque la technologie Flash régnait sur internet.

Parzival devant l’ancien abribus de la Place du Jura transformé en galerie d’art. [RTS - Enrique Muñoz García]RTS - Enrique Muñoz García
Ici la Suisse - Bienne: l’ancien abribus de la Place du Jura transformé en galerie d’art / Ici la Suisse / 4 min. / le 31 janvier 2023

Une galerie d'art dans un abribus

Savez-vous comment est né l'espéranto, langue construite pour faciliter la communication entre les personnes de différentes origines? On peut trouver la réponse dans un abribus de Bienne (BE), où sont donnés des cours d'espéranto. Une offre qui fait partie d'une exposition de l'artiste Parzival. Car oui, l'abribus de la Place du Jura est devenu un lieu dévolu à l'art. Visite guidée des lieux, des murs aux anciens pissoirs.

.
.
Un pommeau de douche pour économiser l’eau et l’énergie. C’est l’objectif d’une start-up biennoise
Un pommeau de douche pour économiser l’eau et l’énergie. C’est l’objectif d’une start-up biennoise / Couleurs locales / 1 min. / le 30 janvier 2023

Des pommeaux écolos

Economiser l'eau en se lavant, sans perdre ni la puissance du jet, ni le confort d'une douche bien chaude. C'est le pari relevé par une entreprise biennoise qui a développé des pommeaux qui permettent d'économiser jusqu'à 30'000 litres d'eau par an. Et cette nouvelle technologie a même séduit une grande marque de cosmétique.

Aliments pour perdre du poids. [Depositphotos - marilyna]Depositphotos - marilyna
Un guide pour une alimentation durable présenté pas des scientifiques lors d’un sommet à Berne / Le 12h30 / 2 min. / le 2 février 2023

Vers une alimentation durable

Soutenir l'innovation, mieux informer et instaurer des taxes d'incitation. Ce sont les principales mesures proposées par un groupe de scientifiques qui s'est penché sur la sécurité alimentaire de la Suisse. Un guide qui s'ajoute à d'autres initiatives, telles les 126 recommandations d'une assemblée citoyenne, dans le but de mettre en place un avenir alimentaire durable.

>> En savoir plus : Interdire les promotions sur la viande pour rendre notre système alimentaire plus durable?

.
.
Merveilles naturelles éphémères, les cascades de glace attirent grimpeurs et photographes.
Merveilles naturelles éphémères, les cascades de glace attirent grimpeurs et photographes. / 19h30 / 2 min. / le 2 février 2023

Des cascades de glace

Si on connaît les lacs gelés en hiver, transformés en patinoire, les cascades de glace sont plus secrètes. Pourtant, elles sont fascinantes à observer, de par leur majesté et leur caractère éphémère, à l'image de la Pissevache à Vernayaz (VS). Et si certain·es aiment à fixer ses instants sur l'objectif pour les partager sur les réseaux sociaux, d'autres n'hésitent pas à gravir ces morceaux de nature momentanément figés.

.
.
Le Royaume-Uni ouvre ses salles municipales, bibliothèques et églises pour aider les gens à se réchauffer
Le Royaume-Uni ouvre ses salles municipales, bibliothèques et églises pour aider les gens à se réchauffer / 19h30 / 2 min. / le 29 janvier 2023

Des banques de chaleur contre le froid

Pour lutter contre l'augmentation du prix du gaz, le Royaume-Uni a mis en place près de 4000 banques de chaleur. Des bibliothèques, des églises ou encore des salles municipales accueillent durant la journée les personnes en quête de chaud. A cette mesure s'ajoutent des élans de solidarité avec la mise à disposition d'habits chauds gratuits dans plusieurs de ces banques.

>> En savoir plus : Au Royaume-Uni, des "banques de chaleur" accueillent les plus démunis face au froid

.
.
La bande velcro
La bande velcro / Documentaires / 13 min. / le 10 juillet 1961

L'inventeur du Velcro

Connaissez-vous George de Mestral? Cet ingénieur vaudois, chasseur à ses heures, observa un jour comment les chardons se prenaient dans le poil de ses chiens. De fil en aiguille, il s'en inspira pour inventer un système de fixation qu'il baptise Velcro et qui continue à faire le bonheur, notamment, de celles et ceux qui n'aiment pas faire et défaire leurs lacets.

Et sinon, savez-vous quel ingrédient culinaire typiquement suisse fête ses 70 ans cette année? L'Aromat! Et oui, le condiment salé qu'on trouve sur les tables des bistrots et dans les cuisines helvétiques a été inventé en 1952, par un certain Walter Obrist, avant de recevoir son nom et de gagner les rayons des magasins dès 1953. Et si vous voulez fabriquer votre propre Aromat, ça tombe bien, ma collègue Julie du Point J et du Short (le vendredi) a une recette pour vous.

Belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi