Publié

Un poème tatoué, un atelier qui répare les objets et un drapeau LGBTQIA+ pour la Coupe du monde

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk [RTS]
Christophe Schenk - Journaliste RTS info

On a beaucoup parlé de la (possible) fin de Twitter ces derniers jours, mais c'était surtout la fin de Plus belle la vie vendredi, la série française la plus suivie des 20 dernières années. 18 saisons, 4665 épisodes, près de 3000 personnages, des intrigues parfois tirées par les cheveux et surtout une capacité rare à raconter l'évolution de la société française et sa diversité. Autant dire qu'il y avait de l'émotion sur le tournage du dernier épisode. Et histoire de rendre plus belle la semaine à venir, voici quelques infos inspirantes.

..

Rendez-vous société: Fifille, poétesse des temps modernes [RTS]
Rendez-vous société: Fifille, poétesse des temps modernes / 12h45 / 6 min. / le 14 novembre 2022

Des mots gravés sur la peau

Au début, la Genevoise Frédérique Nierlé écrivait pour contenir ses angoisses et ses émotions. Devenue Fifille sur Instagram, elle y partage ses poèmes avec plus de 40'000 followers, entre mots, traits et dessins. Et les tatoue aujourd'hui, sur la peau de celles et ceux qu'ils ont touchés.

Forum des Idées - Le projet Livia, un programme de soutien en ligne pour surmonter la perte d'un être cher [RTS]
Forum des Idées - Le projet Livia, un programme de soutien en ligne pour surmonter la perte d'un être cher / Forum / 5 min. / le 17 novembre 2022

Surmonter sa perte sur internet

Comment se remettre de la perte d'une personne chère, qu'il s'agisse d'un deuil ou d'une séparation? Le projet de recherche LIVIA propose une plateforme de soutien en ligne pour celles et ceux qui peinent à se rétablir. Des séances collectives ou un accompagnement individuel par mail, pour présenter les processus de rétablissement.

..

Couleurs locales [RTS]
Couleurs locales / 17 min. / le 15 novembre 2022

Réparer plutôt que jeter

C'est un "hôpital pour objets endommagés" qu'ont ouvert deux techniciens en ingénierie, aujourd'hui retraités, à La Sarraz (VD). En 5 ans, ces deux passionnés ont réparé près de 500 objets. Et le bouche-à-oreille fait qu'ils ne manquent pas de travail. Si vous aussi vous avez un appareil qui ne fonctionne plus, plongez-vous dans leur hangar.

..
LPJ VIGNETTE BASE viande végétale [EPA/ANDY RAIN - KEYSTONE]EPA/ANDY RAIN - KEYSTONE
Viande végétale: c’est quoi exactement ? / Le Point J / 12 min. / le 15 novembre 2022

Le boum de la viande végétale

En 5 ans, la vente de viande végétale a doublé en Suisse.  Et ce n'est pas fini. Des entreprises lèvent des fonds, la Confédération encourage la culture de légumineuses et les offres fleurissent sur les rayons des magasins. Et si tous les produits ne se valent pas en terme de qualité nutritionnelle, ils contribuent à un changement des habitudes alimentaires, pour une amélioration du bien être animal et du bilan carbone du secteur.

>> En savoir plus: Viande végétale: c'est quoi exactement?

..

Une homme avec une handicap physique descend d'un bus sur une rampe d'accès pour fauteuil roulant. [Romaset - Depositphotos]Romaset - Depositphotos
Intégrer le handicap au théâtre / Tout un monde / 5 min. / le 16 novembre 2022

Intégrer le handicap au théâtre

Il y a un an, la France est devenu le premier pays européen à se doter d'un Centre national de création adaptée (CNCA), à Morlaix en Bretagne, pour soutenir les recherches artistiques d'actrices et d'acteurs en situation de handicap. Un projet lié à Catalyse, un atelier de théâtre amateur fondé en 1984, et qui pourrait inspirer d'autres pays, dont la Suisse.

Un drapeau LGBTQIA+ pour la Coupe du monde

Alors que le Qatar a interdit tout drapeau LGBTQIA+ dans ses stades et que les capitaines qui avaient annoncé qu'ils porteraient un brassard arc-en-ciel avec la mention "One Love" ont renoncé suite à l'interdiction de la FIFA, l'association STOP Homophobie et Pantone ont imaginé une parade. Un drapeau blanc à 6 bandes, chacune portant le code de la couleur manquante.

..

Le vin bio [RTS]
Le vin bio / Edition Archives / 3 min. / le 19 août 2019

Le vin bio d'hier

Si le vin bio à la cote aujourd'hui, certains vignobles en produisent depuis des décennies. A l'image de ces vigneronnes et vignerons de Sierre (VS) interviewés en 1975, adeptes d'un vin naturel, "pas empoisonné", à la robe si particulière et qui permet de s'endormir avant de prendre une cuite - enfin, après quelques verres, quand même.

Et sinon, depuis le 15 novembre, on peut fredonner "8 milliards de terrien·nes et moi, et moi, et moi..." C'est en effet "officiel", nous avons dépassé ce cap symbolique. Et sommes désormais 4 fois plus que nos ancêtres il y a un siècle. De quoi se demander si ce n'est pas un peu trop. Mes collègues du Point J ont posé la question à un spécialiste de la démographie. Spoil: ce qui compte, ce n'est pas le nombre de personnes, mais leur mode de vie.

Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi