Publié

Les partis y vont de leurs solutions pour aider les entreprises face aux flambées des prix

Face aux entreprises qui s'inquiètent de l'impact financier de la crise de l'énergie, les partis font leurs propositions
Face aux entreprises qui s'inquiètent de l'impact financier de la crise de l'énergie, les partis font leurs propositions / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2022
A quelques jours d’une décision très attendue du Conseil fédéral sur le plan de réduction d’énergie, les entreprises s'inquiètent de devoir payer le prix de ces restrictions. De leur côté, les partis émettent des propositions tous azimuts pour leur venir en aide.

Selon Werner Luginbühl, président de la commission fédérale de l'électricité (Elcom), la crise énergétique n'est guère évitable et la hausse "exorbitante" des prix de l'électricité met certaines entreprises dans une situation existentielle difficile.

Actuellement, toutes les mesures qui peuvent être prises à court terme avant l'hiver sont en préparation, a-t-il ajouté. "Nous faisons tout pour qu'il n'y ait pas de pénurie d'électricité cet hiver", a ajouté le Bernois dans une émission politique de SRF radio, la "Samstagsrundschau".

Mais à ses yeux, "le risque d'avoir des problèmes en hiver n'a pas diminué" et personne ne peut dire si les mesures qui sont prises vont suffire.

Obliger les producteurs d'énergie à renoncer à leurs bénéfices

Face à cette problématique, les milieux industriels expriment leur inquiétude. Avec le plan de réduction d’énergie du Conseil fédéral, les entreprises redoutent de devoir tourner au ralenti cet hiver. Et alors que les prix du gaz et de l’électricité flambent, c’est la menace de faillites et de licenciements qui guette.

Cette situation préoccupe aussi le monde politique et, à gauche comme à droite, les propositions fusent pour atténuer les dégâts.

Le Parti socialiste veut pour sa part obliger les grands producteurs d’électricité à renoncer à leurs bénéfices. Le conseiller national vaudois Roger Nordmann s'en explique samedi dans le 19h30: "Actuellement, en Suisse, les producteurs produisent à 8 centimes le kilowattheure. Et les offres aux PME sont à 80 centimes pour l’année prochaine. C'est catastrophique pour les PME. Il n’y a pas de raison que quand on produit à 8 centimes, on obtienne des marges à 80 centimes."

>> Lire aussi : Douche rapide ou lasagnes au four? Ce que vous pouvez faire avec 1 kWh

Plafonner les prix ou rétribuer ceux qui font des économies

A l’UDC, certains voudraient même aller un cran plus loin et demandent à l’Etat de plafonner les prix de l’électricité pour les entreprises. Autre conseiller national, Pierre-André Page convient que ce n'est pas dans la ligne de l'UDC de faire intervenir l'Etat, mais il estime que le Conseil fédéral est dans l'erreur avec la Stratégie 2050. Et le Fribourgeois de poursuivre: "Ils ferment le nucléaire sans plan B. Finalement, c’est à eux de trouver une solution. Et nous on fait cette proposition pour limiter les charges de nos entreprises."

Une autre idée a été posée sur la table: rétribuer les gros consommateurs d’énergie qui font des économies. Cette proposition des Verts est inspirée d’un modèle d’enchères déjà mis en place en Allemagne.

Cette semaine, l'Union suisse des arts et métiers a aussi écrit au Conseil fédéral pour lui communiquer certaines exigences. Pour atténuer la hausse vertigineuse des prix du courant, l'association demande en premier lieu que les entreprises qui achètent leur électricité sur le marché libre puissent revenir à l'approvisionnement de base.

Ces propositions seront débattues lundi à Berne au sein de la commission de l’énergie. Ce jour-là, Guy Parmelin a aussi rendez-vous avec les patrons de PME. A quelques jours des prochaines annonces, la pression monte sur le Conseil fédéral.

>> Les précisions d'Estelle Braconnier dans le 19h30 sur les solutions trouvées à l'étranger :

Economie d'énergie: Estelle Braconnier présente les solutions trouvées à l'étranger
Economie d'énergie: Estelle Braconnier présente les solutions trouvées à l'étranger / 19h30 / 1 min. / le 27 août 2022

>> Lire aussi : Pénurie d'électricité cet hiver? Les enjeux en cinq questions

Sujet TV: Valérie Gillioz

Adaptation web: Frédéric Boillat avec ats

Publié