Publié

Treize journaux vaudois se réunissent pour mieux se faire entendre

L'association Vaud Presse réunit treize éditeurs de journaux locaux. [Marc Rouiller - DR]
Treize éditeurs annoncent la création de l’association "Vaud Presse": interview de son président Cédric Jotterand, direc / La Matinale 5h - 6h30 / 1 min. / le 16 mai 2019
Treize éditeurs de toutes les régions du canton de Vaud ont annoncé mercredi la création de l'association "Vaud Presse", qui a pour objectif de mieux faire entendre la voix des journaux locaux.

Les titres réunis au sein de Vaud Presse cumulent près de 500'000 exemplaires par mois, mais ils n'ont pas été spontanément consultés par le gouvernement vaudois dans le cadre du débat sur une possible aide à la presse.

L'association sera présidée par le directeur du journal de Morges, Cédric Jotterand. Pour lui, cette union doit permettre une meilleure visibilité, notamment auprès des autorités.

"Nous estimons que nous remplissons un rôle de service public pour les communes et pour le canton, qui diffuse beaucoup de messages pour informer la population. Nous avons l'impression que nous sommes un peu des porteurs d'eau, mais qu'en échange ce qui nous fait vivre, la publicité, est trop souvent absente", regrette jeudi Cédric Jotterand dans La Matinale de la RTS.

"Jouer le jeu des annonces"

"Le canton nous abreuve de beaucoup de communiqués, mais passe très rarement par les petits journaux pour annoncer une route fermée, une exposition dans un musée cantonal ou bien des activités qui le concernent. C'est un peu le message que nous voulions passer, non pas de subsides, mais de jouer le jeu des annonces en échange notamment des communications qu'ils souhaitent que nous passions", explique le rédacteur en chef de l'hebdomadaire morgien.

jb/gma

Publié