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Les médias romands s'unissent pour promouvoir leur capacité d'innovation

Les médias romands réunis en forum à Paudex, 10.04.2019. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Les médias romands réunis pour promouvoir leur capacité d'innovation / Le Journal horaire / 25 sec. / le 10 avril 2019
La quasi-totalité des médias romands se sont réunis mercredi à Lausanne, à l'occasion de leur premier Forum. L'objectif est de mettre en avant la capacité d'innovation d'une presse qui doit se réinventer.

"Nous voulons stimuler l'intelligence collective", a lancé la secrétaire générale de l'association des éditeurs romands Médias Suisses Christine Gabella au Centre patronal à Paudex, près de Lausanne, devant un parterre de 150 personnes. Elle a souhaité que cette première édition du Forum des médias romands (FMR) soit le "Forum des optimistes".

Outre Médias Suisses, l'initiative est portée par la RTS, les radios régionales romandes, le groupement des télévisions régionales romandes, Ringier Axel Springer Suisse et Communication Suisse.

Elaborer une vision à long terme

Au-delà d'une rencontre annuelle, le FMR a l'ambition de devenir un think tank pour élaborer une vision à long terme des médias romands autours des contenus, de l'innovation, de la formation et de la recherche. Les promoteurs veulent fédérer les rédacteurs en chef au sein de groupes de travail oeuvrant sur les questions du financement, de la confiance envers les médias, sur la déontologie ou encore sur les enjeux de la presse locale.

Nécessité de "se serrer les coudes"

La branche est "contrainte à innover", a souligné Daniel Pillard, directeur de Ringier Axel Springer pour la Suisse romande. Et cela tant du point de vue des modes de narration que des modèles commerciaux, la branche faisant face à une chute dramatique des rentrées publicitaires. Celle-ci n'y arrivera "qu'en se serrant les coudes et en échangeant les bonnes pratiques", a-t-il affirmé.

ats/oang

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