Publié

Privées de neige, les stations alpines expriment leur inquiétude

Météo: la neige tarde à tomber [RTS]
Météo: la neige tarde à tomber / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2014
Alors que les vacances de Noël se rapprochent, les stations des Alpes s'inquiètent de ne pouvoir ouvrir faute de neige et faute de températures assez basses pour pouvoir faire marcher les canons à neige.

En ce premier week-end de décembre, seules les stations de ski qui disposent de pistes à haute altitude, comme Zinal, Zermatt, Saas-Fee ou le secteur Mont-Fort-Tortin au-dessus de Nendaz-Verbier, ont déjà pu ouvrir.

Pour les autres en revanche, c'est la soupe à la grimace alors que les vacances de Noël s'approchent. Aucune piste ouverte, aucun fond et même pas la possibilité de faire marcher les canons à neige pour le moment.

Trop chaud pour les canons

Interrogé par la RTS, Fred Pont, responsable marketing de la société Télé Mont-Noble, qui exploite le domaine de Nax, estime que la période de Noël-Nouvel An représente environ 30% du chiffre d'affaires annuel. Et si le domaine est fermé durant ces vacances, il est impossible de rattraper ce manque à gagner plus tard dans la saison.

Pour les stations qui disposent de canons à neige, ce sont les températures qui posent problème. Il faut une température de -3 degrés pour pouvoir faire tourner les canons à neige. Mais il fait actuellement trop chaud (il faut monter plus haut, à 2000 mètres, pour descendre sous les -3 degrés).

Et aucune chute de neige importante n'est annoncée sur la Suisse ces prochains jours, le thermomètre restant également relativement doux.

Claudine Gaillard Torrent/boi

Publié

Des vacances annulées?

Au micro de la RTS, Joël Rey-Mermet, président de Morgins Tourisme, redoute pour l'heure que ceux qui réservent d'ordinaire à la dernière minute renoncent à leurs vacances s'ils constatent que la neige est absente.

A Morgins, on a ainsi préparé des fiches thématiques pour pallier le manque de neige, avec les musées et bains thermaux des environs, pour éviter que les touristes choisissent de plutôt partir au soleil.