Modifié

Le public s'est rué à Verbier (VS) pour l'ouverture des pistes de ski

Verbier a lancé sa saison de ski [RTS]
Verbier a lancé sa saison de ski / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2014
Pour son premier week-end, la station valaisanne de Verbier a vu affluer les amateurs de sports d'hiver: ils étaient 2800, 25% de plus qu'il y a un an au coup d'envoi de la saison.

Les amateurs de sports d'hiver ont pu se réjouir ce week-end: plusieurs stations ont ouvert leurs pistes. Verbier (VS) a par exemple accueilli environ 2800 personnes, soit 25% de plus qu'il y a un an au coup d'envoi de la saison.

Les Diablerets, Saas Fee et Zermatt ont déjà ouvert leur domaine sur les glaciers et  les stations d'Andermatt (UR) ou de Laax (GR) ont également accueilli leurs premiers skieurs ce week-end.

"C'est un bilan tout à fait satisfaisant", s'est félicité dimanche Eric Balet, directeur de Téléverbier. "La fréquentation dépend beaucoup du temps. Le fait qu'il ait fait grand beau samedi nous a donc bien aidé."

Didier Défago en profite aussi

Autre élément qui contribue au résultat de ce week-end: de nombreux amateurs de glisse profitent d'acheter leur abonnement de saison en novembre, "pour éviter de faire la queue en décembre", précise Eric Balet.

Même Didier Défago a été de la fête: le skieur valaisan a pu s'entraîner avant l'arrivée des premiers clients. "Cela lui a permis de compenser le report du camp d'entraînement de l'équipe de Suisse aux Etats-Unis, où les conditions ne sont pas encore suffisantes", conclut le directeur de Téléverbier.

Lire aussi: Opération séduction des moniteurs de ski au centre-ville de Genève

ats/asch

Publié Modifié

Températures douces et danger d'avalanches

Au niveau de la météo, le week-end a été placé sous le sceau du soleil et des températures douces en raison notamment du foehn, écrit SRF Meteo. Les deux flancs des Alpes ont vu le mercure dépasser les 17 degrés.

Le mois de novembre se montre habituellement bien moins gracieux: les températures les plus élevées se situent en moyenne aux alentours des sept degrés.

Corollaire: le danger d'avalanche s'avère marqué sur la crête principale des Alpes. Les régions de Zermatt (VS), de Saas Fee (VS), du Simplon (VS), d'Andermatt (UR) et de St-Moritz (GR) sont notamment concernées.