Modifié

Manque d'eau et risque de feu en Valais, police et pompiers au front

En Valais, la police patrouille pour sensibiliser à la pénurie d'eau
En Valais, la police patrouille pour sensibiliser à la pénurie d'eau / 19h30 / 1 min. / le 30 juillet 2022
Face au manque d’eau en Valais, la police patrouille désormais pour sensibiliser aux bonnes pratiques afin de préserver les ressources et optimiser l'approvisionnement. Dans la région de Sierre, les pompiers font de la prévention en matière de risque d'incendie.

Après des semaines de sécheresse partout en Suisse et particulièrement en Valais, l’eau est plus précieuse que jamais. A Savièse, la police patrouille pour rappeler les mesures de restriction recommandées par la commune.

Il s'agit d'une opération de sensibilisation et aucune sanction n’est prévue pour l’heure. Mais la police reste attentive à la moindre fuite et traque les gaspillages.

David Matthey-Doret, agent de la police municipale de Savièse, a ainsi repéré l'arrosage d'une prairie en pleine journée. "On va faire une localisation de la parcelle, voir qui l'entretient, et on va rappeler les consignes à l'agriculteur, lui proposer d'arroser le soir plutôt qu'en plein soleil", explique-t-il dans le 19h30 de la RTS.

En quête d'anciens captages abandonnés

La situation est plus critique à Noble-Contrée (Miège, Venthône et Veyras). La commune vient de relever son niveau d’alerte et recherche des solutions pour optimiser son approvisionnement en eau.

"On se met à parcourir le terrain, à trouver des sources, d'anciens captages qu'on n'aurait peut-être pas utilisés en temps normal", explique son président. "Mais en temps de pénurie, tout d'un coup, ces sources-là deviennent extrêmement stratégiques, extrêmement importantes", souligne Stéphane Ganzer.

Aucune amélioration n’est attendue ces prochains jours sur le plan des précipitations. En attendant la pluie, les communes valaisannes espèrent pouvoir contenir la pénurie en misant sur la responsabilité individuelle et en captant la moindre ressource en eau encore disponible.

Des patrouilles de pompiers dans la région de Sierre

Et face à la sécheresse persistante et donc au risque d'incendie, feux et feux d'artifice sont interdits dans tous les cantons romands à l'occasion du 1er août.

>> Lire : Les festivités du 1er août seront moins pétaradantes à cause de la sécheresse

Le risque est particulièrement grand en Valais, justement, où les pompiers sont eux aussi en état d'alerte. Ceux du Centre Secours Incendie (CSI) de la région de Sierre ont ainsi mis en place un service de patrouille spécial il y a quelques jours.

"On a renforcé nos effectifs de piquet et on a en permanence deux sapeurs-pompiers qui patrouillent sur le secteur", a expliqué son commandant samedi dans le 12h30 de la RTS. "Ils vont relever les différents points d'eau, regarder s'il y a un départ de feu. Et surtout, ils vont au contact de la population pour amener le message de prévention", a précisé Lucien Cottier.

"Les gens sont sensibilisés à la problématique"

Et le retour de la part des patrouilleurs montre que c'est un atout de plus en matière de prévention, car tout le monde n'est pas au courant des interdictions.

"Tous les jours le rapport des gens qui patrouillent est positif", a souligné le commandant des pompiers de Sierre. "Et on n'a pas eu de départs de feu dans le secteur. Est-ce que c'est lié à ça? Est-ce que c'est lié à la chance? On ne sait pas, mais en tout cas le bilan est positif".

>> L'interview de Lucien Cottier dans le 12h30 :

Le CSI de Sierre organise pour la première fois des patrouilles de prévention des feux (image d'illustration). [CSI Sierre/Facebook]CSI Sierre/Facebook
Les pompiers sont en état d’alerte avant les festivités du Premier Août / Le 12h30 / 1 min. / le 30 juillet 2022

Et l'interdiction de faire du feu est globalement bien respectée, s'est encore félicité Lucien Cottier. "On n'a pas de souci, les gens comprennent, ils voient aussi ce qui s'est passé ailleurs dans le monde et ils sont sensibilisés à la problématique".

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Les pompiers du Valais sont en alerte maximale pour parer à tout début d’incendie
Les pompiers du Valais sont en alerte maximale pour parer à tout début d’incendie / 19h30 / 2 min. / le 23 juillet 2022

Ces patrouilles sont une première pour la région de Sierre, mais l’expérience pourrait bien être reconduite à l’avenir si la situation l’exige.

>> Le point sur la sécheresse avec Christophe Salamin de MétéoSuisse :

Le point sur la sécheresse avec Christophe Salamin de MétéoSuisse
Le point sur la sécheresse avec Christophe Salamin de MétéoSuisse / 19h30 / 2 min. / le 30 juillet 2022

oang avec Cédric Joran et Célia Berholet

Publié Modifié