Publié

Les festivités du 1er août seront moins pétaradantes à cause de la sécheresse

Un drapeau suisse est photographié sur la façade d'un bâtiment lors des festivités du 1er août, à Gruyères. [KEYSTONE - Anthony Anex]
Sécheresse oblige, le 1er août s'annonce moins pétaradant / Le Journal horaire / 19 sec. / le 25 juillet 2022
Drones et lumières plutôt qu'explosions et scintillements: si les feux d'artifice font de la résistance dans certaines communes à l'occasion de la fête nationale, la sécheresse ou l'écologie ont conduit certaines d'entre elles à changer de concept ou à faire dans la sobriété.

En Suisse, et en Suisse romande en particulier, la fête nationale s'annonce moins éclatante que d'ordinaire, montre un tour d'horizon de Keystone-ATS. Neuchâtel, Vaud, le Jura et Fribourg notamment ont proscrit les engins pyrotechniques privés en raison de la canicule et de la sécheresse.

>> Lire : Vaud, Fribourg et Neuchâtel bannissent les feux d'artifice pour le 1er août

De nombreuses communes, en Suisse alémanique notamment, ont imaginé des alternatives. A Neuenegg (BE) par exemple, des jets d'eau illuminés surgissant au rythme d'une musique assureront pendant trois jours un ersatz de feu d'artifice.

L'eau utilisée pour le spectacle est prélevée dans la nappe phréatique. Rien n'y est ajouté, et l'eau sera récupérée et réinjectée dans la nappe phréatique au terme de l'opération.

Des spectacles lumineux

Crans-Montana (VS) joue également sur la lumière et la musique avec un spectacle de drones lumineux de quinze minutes. Une centaine de ces engins volants survoleront la station valaisanne. Un parcours lumineux fera aussi scintiller les rives des deux lacs du centre de Montana.

Un show aérien au moyen de drones sera également un fil conducteur du festival Lakeside au bord du lac de Bienne. A Berne, un ballet de drones remplacera l'habituel feu d'artifice sur la colline du Gurten.

A Sierre et à Sion, pas de feux d'artifice non plus. Dans les vallées latérales valaisannes, même si des festivités en tout genre sont prévues, la prudence est de mise. Tous les feux du 1er août sont annulés dans le Val d'Anniviers ainsi qu'à Zermatt. A Nendaz, une démonstration de cor des Alpes figure au programme.

Certains feux d'artifice autorisés

Dans le canton de Vaud, les feux prévus sur les lacs peuvent se tenir normalement. Ce sera notamment le cas à Lausanne, Rolle, Morges, au Pont (Vallée de Joux) ou encore Yverdon, sous réserve. D'une façon générale, les feux des particuliers sont interdits dans le canton, mais les communes et les responsables de manifestations officielles peuvent en organiser, sous conditions.

Dans le canton de Genève, un arrêté du Conseil d'Etat publié lundi interdit l'usage, voire la vente de plusieurs types de pièces d'artifice, sauf exceptions. Les communes, sur autorisation, gardent cependant la possibilité de tirer des feux sur le lac, à des emplacements déterminés.

L'heure est au minimalisme pyrotechnique dans le Jura. A Delémont, comme l'a indiqué Le Quotidien Jurassien, la ville renonce cette année à tirer des feux d’artifice "pour des raisons écologiques". Les feux commémoratifs sont strictement réglementés dans le canton et confinés dans des zones sécurisées, sous la responsabilité des communes.

>> Voir le sujet du 12h45 sur l'interdiction des feux d'artifice privés :

La plupart des cantons romands interdisent les feux d'artifice privés
La plupart des cantons romands interdisent les feux d'artifice privés / 12h45 / 1 min. / le 27 juillet 2022

Des réflexions sur l'impact écologique

A Neuchâtel, une réflexion sur le sujet est en cours au sein des autorités. "Le but est de réussir à conserver le côté traditionnel et festif du 1er août, tout en tenant au mieux compte de l’impact environnemental et des coûts", fait savoir la Ville. A Gland (VD), le feu d'artifice est remplacé par une projection géante sons et lumière, pour des motifs écologiques.

Dans les Grisons également, la sobriété est de mise. Certaines communes renoncent totalement aux feux d'artifice pétaradants, comme à Arosa, où la section locale du Club alpin suisse (CAS) allumera à la place des feux d'altitude, dans une forme de tradition invitant à la réflexion.

Le bannissement des vésuves et autres fusées des espaces privés apporte de l'eau au moulin du comité d'initiative, composé de défenseurs de l'environnement et des animaux, qui veut interdire aux particuliers les "feux d'artifice pétaradants", dont ils dénoncent les nuisances pour les animaux et l'environnement. Ce comité a jusqu'au 3 novembre 2023 pour recueillir les 100'000 signatures nécessaires.

>> Lire : Une initiative veut prohiber les feux d'artifice trop bruyants en Suisse

ats/iar

Publié