Publié

Plusieurs communes romandes ont émis des avis de restriction d'eau

Plusieurs communes romandes ont émis des avis de restriction d'eau
Plusieurs communes romandes ont émis des avis de restriction d'eau / 19h30 / 2 min. / le 23 juin 2022
Avec la sécheresse et la canicule de ces derniers jours, la consommation d'eau a été sensiblement plus forte en Suisse. Face à cette situation, plusieurs communes romandes ont émis des restrictions d'eau.

A Blonay-Saint-Légier, par exemple, les arrosages automatiques, les nettoyages extérieurs et le remplissage des piscines sont interdits depuis cette semaine. Seul l'arrosage à la main des potagers est autorisé. "On imaginait que cela allait arriver", témoigne un habitant dans le 19h30 de la RTS. "Cela sensibilisera peut-être un peu plus les habitants, parce qu'on voyait déjà depuis un certain temps des jets qui tournent."

Pourtant, la situation est la même tous les étés: manque d'eau, chaleur, production d'eau basse et consommation élevée. A Blonay-Saint-Légier, l'or bleu provient de sources, donc si la consommation est trop élevée, il faut trouver des alternatives.

"La situation ne va pas devenir critique", rassure le municipal en charge de l'Urbanisme et des Travaux Thierry George. "On s'aperçoit que la production d'eau est suffisante et on a aussi la possibilité d'avoir des appuis sur des réseaux proches de chez nous."

Prévoir des distributions de bouteilles d'eau

Dans le canton de Fribourg, l'eau se fait aussi rare dans la commune de Gibloux. Les habitants sont priés de limiter leur consommation. Si une pénurie semble lointaine, un plan catastrophe existe. "On a la possibilité d'assurer une livraison d'eau potable par différents moyens: par camion ou via des distributions de bouteilles d'eau", indique le syndic Fabien Schafer.

Si la période de canicule est maintenant passée, la sécheresse ne se résout pas en une seule pluie. Ces communes devront donc être prudentes tout l'été.

>> Lire aussi : Face à la sécheresse qui nous guette, la Confédération joue la prévention

Sujet TV: Maurice Doucas et Léandre Duggan

Publié