Modifié

Les HUG font appel aux volontaires pour faire face au Covid-19

Soins intensifs des HUG : retour du dispositif d'urgence pour lutter contre le Covid [RTS]
Soins intensifs des HUG: retour du dispositif d'urgence pour lutter contre le Covid / 19h30 / 2 min. / le 25 octobre 2020
Pour faire face à l'augmentation rapide du nombre de patients atteints du Covid-19, les Hôpitaux Universitaires de Genève lancent un appel à leurs anciens collaborateurs. Ils anticipent ainsi un pic d'hospitalisations qui devrait dépasser celui du printemps.

Dans un communiqué publié dimanche, l'institution indique avoir mis en place un dispositif de candidatures pour du personnel médical, soignant et administratif.

Il s'adresse aux collaborateurs récemment retraités ou en congé sans salaire, appelés à rejoindre les équipes de l'hôpital.

Pic du printemps bientôt dépassé

"Il est hautement probable que le pic des 550 patients Covid positifs hospitalisés que nous avions enregistrés lors de la première vague sera largement dépassé dans les jours qui viennent", explique Bertrand Levrat, directeur général des HUG, dans le communiqué. "Nous anticipons que le nombre de lits et de professionnels nécessaires pour soigner les patients Covid et non-Covid sera très supérieur à ce que nous avons connu ce printemps", a-t-il ajouté.

Vendredi, Genève a renforcé ses mesures sanitaires afin de freiner la propagation du Covid-19. Les regroupements de plus de cinq personnes sont interdits dans l'espace public. La jauge pour les rassemblements privés est également abaissée à cinq personnes au maximum.

>> Les précisions de Forum:

Les HUG font appel aux volontaires pour faire face au Covid-19 [RTS]
Les HUG font appel aux volontaires pour faire face au Covid-19 / Forum / 2 min. / le 25 octobre 2020

>> Lire: Canton par canton, la liste des nouvelles mesures anti-Covid-19

Le double de cas en une semaine

Dans le rapport hebdomadaire concernant la semaine dernière, publié jeudi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le nombre de nouveaux cas confirmés en laboratoire a de nouveau plus que doublé par rapport à la semaine précédente.

Tous les cantons ont dépassé le seuil des 60 nouvelles infections pour 100'000 habitants. En tête figurent le Valais et le Jura avec plus de 500 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Appenzell Rhodes-Intérieures, Genève et Schwyz ont dépassé la barre des 400.

>> Revoir aussi la page de Forum qui donne la parole aux auditeurs:

Page spéciale Covid-19: on vous donne la parole! [RTS]
Page spéciale Covid-19: on vous donne la parole! / Forum / 44 min. / le 25 octobre 2020

ats/oang

Publié Modifié

Le Centre Hospitalier du Valais Romand en état d'alerte maximal

Le Centre Hospitalier du Valais Romand passe en état d'alerte maximal lundi, a déclaré le directeur de cet établissement Eric Bonvin à Radio Rhône dimanche. Des patients valaisans vont ainsi commencer à être envoyés dans des hôpitaux d'autres cantons.

Ce dimanche, "nous sommes à 124 personnes hospitalisées dans les hôpitaux du Valais romand dans les lits de soins aigus", déclare Eric Bonvin. "Dix personnes sont en soins intensifs. L'augmentation est constante et inquiétante."

>> Voir aussi l'interview d'Eric Bonvin dans le 19h30:

Eric Bonvin, le directeur de l'hôpital du Valais, fait le point sur les problèmes d'effectifs et les hospitalisations [RTS]
Eric Bonvin, le directeur de l'hôpital du Valais, fait le point sur les problèmes d'effectifs et les hospitalisations / 19h30 / 2 min. / le 25 octobre 2020

Mesures aussi renforcées à Schwyz et St-Gall

C'est au tour du canton de Schwyz de renforcer ses mesures contre le coronavirus.

Les événements privés de plus de dix personnes et les autres événements de plus de 30 personnes sont interdits à partir du lundi.

Sur le lieu de travail, il sera désormais obligatoire de porter un masque à l'intérieur, a annoncé le canton dimanche après-midi à l'issue d'une réunion extraordinaire de l'exécutif.

A St-Gall, les visites à toutes les personnes âgées et dans les maisons de retraite sont limitées à partir de mardi, a décidé dimanche le gouvernement cantonal. Il a également préparé de nouvelles restrictions qu'il pourrait appliquer d'ici la fin de la semaine.