Modifié

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg reconstruite dans Minecraft

De jeunes Fribourgeois deviennent des bâtisseurs en herbe grâce au jeu vidéo Minecraft [RTS]
De jeunes Fribourgeois deviennent des bâtisseurs en herbe grâce au jeu vidéo Minecraft / 19h30 / 2 min. / le 29 juillet 2022
À Fribourg, l’association d'e-sport Noetic propose à des adolescents de reconstruire la cathédrale Saint-Nicolas dans l’univers virtuel de Minecraft. Le camp vise à accompagner les jeunes dans une pratique adaptée des jeux vidéo.

Depuis lundi, plusieurs adolescents fribourgeois tentent de reconstruire la cathédrale Saint-Nicolas dans le l'univers virtuel de Minecraft. Ce jeu vidéo plonge son utilisateur dans un vaste monde composé de cubes représentant différents matériaux comme la terre, le bois ou les minerais, pour y construire des structures diverses et tenter d'y survivre.

>> Voir le trailer du jeu vidéo :

Et construire une cathédrale en 2022, aussi virtuelle soit-elle, demande du temps aux apprentis bâtisseurs. "Nous sommes d'abord allés à la cathédrale pour prendre des photos. Puis on a tout recopié sur des plans, et on a aussi fait des recherches sur internet", explique Matis, 12 ans.  "C'est vrai que c'est assez dur", ajoute sa camarade Alicia.

Sensibiliser les jeunes

Le camp est organisé par l'association d'e-sport Noetic, qui accompagne les jeunes dans une pratique adaptée des jeux vidéo à travers des cours théoriques et pratiques.

"C'est un exercice de copie, de design et de graphisme, C'est aussi un exercice de programmation parce qu'on utilise énormément de commandes, c'est tout un travail de représentation dans l'espace", détaille Gaëtan Van Beek, responsable du camp Minecraft.

Il poursuit : "Il y a énormément de compétences qu'on peut développer avec ce genre de pratique. Et puis c'est aussi une introduction aux questions liées au metaverse et à l'archivage numérique de données".

Ces bâtisseurs des temps modernes auront achevé leur cathédrale vendredi. L'année prochaine, l'association compte reproduire l'entier de la ville de Fribourg dans le jeu vidéo.

Sujet TV : Léandre Duggan

saje

Publié Modifié