Publié

"The Quarry", un jeu vidéo et film interactif des plus horrifiques

La pochette du jeu vidéo "The Quarry" [Supermassive Games]
La pochette du jeu vidéo "The Quarry" - [Supermassive Games]
Développé par la société britannique Supermassive Games et sorti en juin dernier, "The Quarry" est un jeu réservé aux plus de 18 ans. Le destin de neuf jeunes adultes piégés dans un camp de vacances maudit est entre vos mains.

Aux Etats-Unis, neuf moniteurs et monitrices passent leur dernière nuit à faire la fête dans le camp de vacances Hackett's Quarry. Le camp vient de fermer ses portes et ces jeunes adultes livrés à eux-mêmes sont sur le point de passer la nuit la plus terrifiante de leur vie.

Entre deux inconnus couverts de sang, les mystérieuses créatures qui se promènent dans le camp et une potentielle sorcière à la recherche de son enfant, le danger est partout. Les joueurs et joueuses devront faire preuve de sang-froid dans leurs décisions pour assurer la survie de tous les membres du groupe, s’ils et elles le souhaitent...

Un script de plus de 1000 pages, 186 fins différentes

"The Quarry" est un jeu vidéo horrifique ou drame interactif développé par la société britannique Supermassive Games. Ce studio anglais est spécialisé dans ce genre de narration depuis la sortie du jeu vidéo "Until Dawn" sur PlayStation en 2015, récompensé du BAFTA Games Award du meilleur contenu original. Le système de ces jeux, au style action-aventure, repose presque intégralement sur les choix des joueurs et joueuses. En fonction de ces choix, les protagonistes peuvent survivre ou mourir.

Afin de les rendre le plus humains possible, les neuf personnages jouables sont de vrais acteurs modélisés en 3D, comme David Arquette ("Scream"), Ariel Winter ("Modern Family"), Brenda Song ("Wendy Wu", "Cheetah Girls") ou encore le frère de Sam Raimi, Ted Raimi ("Evil Dead", "Spider-Man").

Le script du jeu fait plus de 1000 pages, aboutissant à un total de 186 fins différentes, en fonction des choix des joueurs et joueuses. Une partie entière dure environ sept heures, notamment à cause des dialogues. Très proche du cinéma, la narration de "The Quarry" rappelle celle de films d’horreur aux protagonistes adolescents comme "Souviens-toi… l’été dernier" de Jim Gillespie et la saga "Urban Legend" de Jamie Blanks.

Un jeu accessible, mais pas de mode multijoueur classique

Malgré la présence de nombreux personnages, le jeu se joue à une seule manette. Cependant, comme les protagonistes sont incarnés tour à tour, il est néanmoins possible de jouer via le mode "local co-op" jusqu'à sept joueurs, en se passant la manette lorsque son personnage favori est à l’écran.

Il existe aussi un mode en ligne, où la personne jouant au jeu peut inviter jusqu'à sept amis à regarder le jeu. Lors de chaque décision importante, le groupe vote pour le meilleur choix. Enfin, le mode "Movie" permet de modifier le scénario et la personnalité des personnages - donc leurs réactions - à sa guise.

Sujet radio: Stéphane Laurenceau et Laurent Dormond

Adaptation web: Myriam Semaani

"The Quarry", PEGI 18, disponible sur Steam, PS4, PS5, Xbox One et Xbox XS.

Publié