Publié

Victorieux aux municipales turques, Erdogan veut régler ses comptes

Le Premier ministre RecepTayyip Erdogan accuse la police d'instrumentaliser l'enquête en cours sur un scandale de corruption. [EPA/SEDAT SUNA]
Le Parti de la justice et du développement Recep Tayyip Erdogan - [EPA/SEDAT SUNA]
Le Parti de la justice et du développement du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a remporté dimanche les municipales turques. Le leader a promis lundi de régler ses comptes avec ses opposants.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a promis lundi de régler ses comptes avec ses opposants après sa victoire aux élections municipales de dimanche.

Les candidats de son Parti de la justice et du développement (AKP) ont recueilli 45,5% des voix, très nettement devant ceux de leur principal opposant, le Parti républicain du peuple (CHP). L'AKP conserve par ailleurs les deux plus grandes villes du pays, Istanbul et la capitale Ankara.

L'opposition "paiera le prix"

A peine conforté dans les urnes, Recep Tayyip Erdogan s'en est pris à l'opposition, en particulier l'organisation de l'imam Fethullah Gülen, qu'il a promis "d'éliminer". "Nous irons les chercher jusque dans leur cachette (...) ils paieront le prix", a-t-il déclaré devant des milliers de partisans réunis devant le fief de l'AKP à Ankara.

Accusé de corruption et visé par des écoutes téléphoniques compromettantes, le Premier ministre a nettement remporté le "référendum" que constituait à ses yeux le scrutin.

afp/jvia

Publié

Toutes les élections remportées

Le parti de Recep Tayyip Erdogan a remporté toutes les élections depuis 2002. Il avait réalisé 38,8% aux élections locales de 2009, mais près de 50% aux législatives de 2011.

L'ampleur du succès de l'AKP pourrait convaincre le leader turc de poursuivre sa carrière de Premier ministre lors des législatives de 2015, au prix d'une modification des statuts de son parti.