Publié

Le ministère turc touché par une fuite passé au peigne fin

Turquie: après Twitter, c'est au tour de Youtube d'être bloqué par les autorités
Turquie: après Twitter, c'est au tour de Youtube d'être bloqué par les autorités / 19h30 / 1 min. / le 28 mars 2014
Les autorités turques ont mené vendredi une vaste enquête pour retrouver les auteurs de la fuite qui a amené au blocage, par les autorités, de YouTube, qui reste malgré tout largement accessible.

Les autorités turques ont lancé vendredi la chasse aux auteurs de la fuite retentissante sur internet du compte-rendu d'une réunion sensible sur la Syrie, qui a provoqué le blocage, par les autorités, de YouTube. (Lire: Après Twitter, Youtube à son tour bloqué par le gouvernement turc)

"Une telle cyberattaque pendant une réunion où sont discutées des opérations militaires n'est rien d'autre qu'une attaque militaire", s'est indigné  le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, piégé par la fuite.

Ministère passé à la loupe

Le ministère des Affaires étrangères a été passé au peigne fin à la recherche d'éventuels micros espions. "Tout sera inspecté et tout le monde interrogé", a prévenu le ministre avant d'accuser l'influente confrérie de Fethullah Güllen, qui vit aux Etats-Unis.

Ce nouveau rebondissement tend encore plus le climat politique, à deux jours d'élections municipales cruciales pour le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, de plus en plus contesté pour sa dérive autoritaire après douze ans de règne et qui était totalement aphone vendredi.

afp/bri

Publié

Le blocage de YouTube

Malgré l'annonce du blocage de YouTube, la plateforme restait largement accessible vendredi en Turquie.

Le barreau d'Ankara a saisi vendredi la justice pour mettre un terme à cette interdiction.

Avec d'autres, cette association a obtenu mercredi un jugement levant celle frappant Twitter, qui n'a toutefois toujours pas été appliquée.