Modifié

Yair Bunzel, militant israélien pour la paix: "En Suisse, vous avez les moyens d'agir"

L'entretien intégral avec Yair Bunzel et Rana Salman
L'entretien intégral avec Yair Bunzel et Rana Salman / L'actu en vidéo / 10 min. / le 13 mars 2024
Les militants pour la paix au Proche-Orient Yair Bunzel et Rana Salman ont expliqué dans le 19h30 qu'il fallait "garder espoir" et qu'il fallait surtout "agir" pour mettre un terme à cette guerre. Selon eux, une "autre voie est possible".

La Palestinienne Rana Salman et l'Israélien Yair Bunzel sont membres des "Combattants pour la paix", un mouvement populaire fondé par d’anciens soldats israéliens et palestiniens qui ont choisi de déposer les armes et de promouvoir ensemble la non-violence.

>> Lire également : Motaz Azaiza: "Les images les plus horribles, vous ne les avez jamais vues"

Invités dans le 19h30, tous deux lancent un appel pour agir en faveur de la paix. "C'est difficile de continuer à garder espoir alors même que les événements tragiques se poursuivent au quotidien. Nous sommes là parce que nous sommes véritablement émus par tout ce qu'il se passe", commence Rana Salman.

Une autre voie est possible et nous sommes maîtres de notre propre destin si nous le voulons

Rana Salman, militante palestinienne pour la paix

"Ce qui nous donne espoir, c'est le fait que Yair et moi sommes aujourd'hui capables de vous parler, ensemble, en Suisse, et de tout faire pour un meilleur avenir", continue la Palestinienne.

"C'est un message que nous envoyons. Une autre voie est possible et nous sommes maîtres de notre propre destin si nous le voulons. Pendant de nombreuses années, nous avons essayé de construire une communauté conjointe qui repose sur des valeurs d'humanité et d'empathie."

"La guerre doit cesser maintenant"

Yair Bunzel renchérit: "J'ai le message suivant à relayer aux Suisses et aux Européens. La guerre doit cesser maintenant. Des deux côtés, des innocents meurent au moment même où nous parlons. Si les Européens et si les autres pays de la planète perdent espoir, ce conflit pourrait durer très longtemps, et le nombre d'innocents qui perdront la vie ne cessera d'augmenter. Il faut donc garder espoir."

Vous les Suisses, vous avez une longue tradition d'aide. Vous avez la Croix-Rouge. La Suisse est active dans un grand nombre d'instances de droits humains

Yair Bunzel, militant israélien pour la paix

Concrètement, Yair Bunzel estime qu'il faut agir. "Vous avez les moyens de le faire. Vous êtes dans des démocraties, vous pouvez faire entendre votre voix. Si vous restez derrière votre petit écran de manière passive et que vous vous lamentez d'une situation atroce, notre voyage ici aura échoué."

>> Lire également : La Chaîne du bonheur relance un appel aux dons pour les victimes au Proche-Orient

Et de préciser: "Vous les Suisses, vous avez une longue tradition d'aide. Vous avez la Croix-Rouge. La Suisse est active dans un grand nombre d'instances de droits humains et j'espère fermement que les personnes en Europe prendront position et agiront".

Propos recueillis par Philippe Revaz

Version web: Antoine Schaub

Publié Modifié