Banner Gaza 12 mars 2024
Publié Modifié

L'UNRWA annonce la mort d'un de ses employés dans une frappe israélienne contre un entrepôt à Rafah

- L'UNRWA a annoncé mercredi qu'un de ses entrepôts à Rafah a été touché par une frappe, faisant un mort et "de nombreux blessés".

- Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire a mis le cap mardi matin vers le territoire palestinien au bord de la famine.

- La bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire, reste sous le feu de l'offensive israélienne contre le Hamas, sans perspective de trêve alors qu'à commencé lundi le mois de jeûne musulman du ramadan.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 31'272 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. La guerre déclenchée le 7 octobre a entraîné la mort d'au moins 1160 personnes côté israélien.

RTSinfo

22h45

Le chef du Hezbollah estime Israël trop affaibli pour lancer une guerre contre le Liban

Le chef du Hezbollah libanais, dont le parti échange des tirs avec Israël depuis des mois en soutien au Hamas palestinien, a estimé qu'Israël était trop affaibli pour se lancer dans une guerre contre le Liban.

"L'armée israélienne est épuisée (...) sur le front nord, en Cisjordanie et à Gaza", a estimé lors d'une allocution télévisée le chef du mouvement islamiste, Hassan Nasrallah.

Ces propos interviennent alors qu'Israël lance des raids aériens de plus en plus en profondeur sur le territoire libanais, contre des positions du puissant Hezbollah, accentuant les menaces d'une guerre ouverte.

"Cet ennemi et la société de cet ennemi montrent des signes de fatigue", a poursuivi le chef du Hezbollah, estimant que l'armée israélienne "manquait d'effectifs" pour déclencher une guerre contre le Liban.

21h40

Israël annonce avoir "éliminé un terroriste" du Hamas dans une frappe à Rafah

L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé un terroriste" du Hamas dans une frappe aérienne ciblée à Rafah, où l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déploré une frappe d'Israël sur un de ses entrepôts.

Le nom de ce membre du mouvement islamiste palestinien donné par l'armée, Mohammad Abou Hasna, figure sur la liste des quatre morts de la frappe sur l'entrepôt de l'UNRWA communiquée un peu plus tôt par le ministère de la Santé du Hamas, où il est identifié comme un responsable de la police du mouvement chargé de la sécurité de cet entrepôt.

"Hasna était un agent de soutien au combat au sein de la branche armée du Hamas. Il était aussi impliqué dans [le détournement] d'aide humanitaire et sa distribution aux terroristes du Hamas", écrit l'armée israélienne dans un communiqué.

21h30

Israël vote un "budget de guerre" rectificatif

Le Parlement israélien a adopté un budget rectificatif pour 2024 prévoyant une hausse du plafond des dépenses publiques destinées à financer la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, entrée la semaine dernière dans son sixième mois.

Cette loi de finances rectificative a été adoptée par 62 membres de la Knesset, tandis que 55 ont voté contre. "En raison des dépenses liées à la guerre (...), le plafond des dépenses est supérieur de 70,4 milliards de shekels (environ 17 milliards de francs), soit de 14,55% à celui approuvé en mai 2023", a indiqué le Parlement dans un communiqué.

Dans un message publié sur le réseau social X, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, un ténor d'extrême droite, a salué un "budget de guerre". "Ensemble, nous allons gagner", a-t-il ajouté. Le Parlement avait déjà voté en décembre un budget rectificatif pour 2023 avec de nouveaux crédits pour la guerre contre le Hamas.

20h05

Israël doit faire de l'aide humanitaire à Gaza sa priorité "numéro un", dit Antony Blinken

Israël doit faire de la protection des civils et de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza sa priorité "numéro un", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Nous attendons du gouvernement israélien qu'il fasse de cette question une priorité. Protéger les civils, apporter aux gens l'aide dont ils ont besoin, voilà ce qui doit être la priorité numéro un, même s'ils font ce qui est nécessaire pour défendre le pays et faire face à la menace posée par le Hamas", a déclaré Antony Blinken à la presse.

18h30

Miren Bengoa: "Il n'y a pas d'alternative à l'entrée de camions à Gaza avec de l'aide"

Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, lance dans Forum un nouvel appel à la solidarité pour le Proche-Orient. Elle explique la difficulté pour l'aide humanitaire d'être acheminée jusqu'à Gaza.

"Il n'y a pas d'alternative aujourd'hui à l'entrée de camions avec de l'aide massive. De part et d'autre, on entend que la situation est très critique. Les enfants et les femmes allaitantes sont dans une situation qui pourrait s'aggraver de façon exponentielle. Un enfant sur six de moins de deux ans souffre déjà de malnutrition aiguë."

Miren Bengoa rappelle également que l'aide seule ne suffira pas. "Il faudra bien entendu des camions, mais il faudra aussi organiser la reprise des marchés locaux et faciliter la reprise de l'agriculture."

Près de 25'000 enfants aidés

Avec ses ONG partenaires, la Chaîne du Bonheur propose une assistance psycho-sociale, une aide "indispensable", souligne Miren Bengoa. "C'est plus de 7000 familles qui ont déjà pu être accompagnées, 25'000 enfants qui ont pu bénéficier d'un petit moment de bien-être alors même qu'ils vivent sous les bombes."

Les dons à la Chaîne du Bonheur peuvent être faits sur www.bonheur.ch ou au guichet de la Poste avec la mention "Crise humanitaire au Proche-Orient". 

>> L'interview de Miren Bengoa dans Forum :

Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur. [La Chaîne du Bonheur - Darrin Vanselow & François Wavre]La Chaîne du Bonheur - Darrin Vanselow & François Wavre
Le point sur l'aide humanitaire à Gaza: interview de Miren Bengoa / Forum / 6 min. / le 13 mars 2024

17h40

Amnesty dénonce la "faiblesse" internationale face à Israël

Le projet de construction d'un port pour acheminer une aide humanitaire à la population de Gaza constitue "un signe d'impuissance et de faiblesse de la part de la communauté internationale", a déclaré la cheffe d'Amnesty International.

"Dans le même temps, nous continuons de transférer des armes" à Israël, a poursuivi Agnès Callamard lors d'une conférence de presse à Madrid. "C'est vraiment inacceptable".

16h35

L'UNRWA confirme la mort d'au moins un de ses employés dans une frappe israélienne contre un entrepôt à Rafah

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA a annoncé la mort d'au moins un des ses employés dans une frappe israélienne sur l'un de ses entrepôts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Au moins un employé de l'UNRWA a été tué et 22 autres blessés dans une frappe israélienne contre un centre de distribution de nourriture dans l'est de Rafah", indique un communiqué de l'agence. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

Plus tôt dans la journée, un photographe de l'AFP a vu des victimes arriver à l'hôpital al-Najjar de Rafah, dont au moins une avait été identifiée par d'autres personnes présentes à l'hôpital comme étant un employé de l'ONU.

15h25

Le Hamas juge l'arrivée d'aide par voie maritime insuffisante

Les autorités du Hamas dans la bande de Gaza jugent que l'arrivée d'aide dans un bateau parti mardi de Chypre était insuffisante face à la crise humanitaire dans le territoire palestinien. "Vu ce qui a été annoncé, la cargaison du bateau ne dépasse pas celle d'un ou deux camions et va mettre des jours à arriver", a déclaré, dans un communiqué, Salama Marouf, porte-parole du service de presse du gouvernement du Hamas.

Selon les dernières données disponibles des autorités israéliennes, la cargaison moyenne des camions entrés dimanche à Gaza était de près de 22 tonnes. La cargaison de 200 tonnes acheminée par le bateau parti de Chypre équivaut donc à environ 9 camions. "Nous ne savons pas encore où il va accoster, comment (l'aide) va atteindre la côte de Gaza" et où elle sera "inspectée" par l'armée israélienne, a encore dit le responsable du Hamas.

Le bateau de l'ONG espagnole Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres, a quitté mardi le port chypriote de Larnaca et devrait mettre "plusieurs jours" pour arriver à Gaza, selon l'organisation. "L'efficacité de ce mécanisme interroge", a encore dit Salama Marouf en appelant à l'augmentation de l'entrée d'aide humanitaire par la voie terrestre.

Selon des chiffres de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, 112 camions sont entrés quotidiennement en moyenne dans la bande de Gaza depuis fin octobre. Le dernier chiffre du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes fait état de 225 camions entrés dimanche. Avant la guerre, près de 500 camions entraient tous les jours dans Gaza, selon une source humanitaire.

15h15

Un deuxième navire d'aide prêt à partir de Chypre pour Gaza

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement d'une première livraison de vivres dans le territoire palestinien, a affirmé le ministre chypriote des Affaires étrangères.

"Dans l'option actuelle, nous opérons via une ONG, nous avons déjà un suivi avec un navire commercial de plus grande capacité" qui pourra quitter Chypre "après le premier déchargement, s'il n'y a pas de problèmes", a expliqué Constantinos Kombos à quelques journalistes à Nicosie.

Le bateau, appartenant à un Etat non communiqué, "est à Larnaca depuis samedi (et) le bateau et la cargaison sont en cours d'inspection" par les autorités, a ajouté Constantinos Kombos sans préciser la quantité d'aide transportée.

14h30

L'UNRWA annonce qu'un de ses entrepôts à Rafah a été touché par une frappe, faisant des blessés et des morts

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé que l'un de ses entrepôts à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, avait été "touché" mercredi par une frappe ayant fait de "nombreux blessés".

"Nous n'avons pas pour le moment plus d'informations sur ce qu'il s'est passé exactement ou sur le nombre d'employés de l'UNRWA affectés", a déclaré Juliette Touma, porte-parole de l'agence onusienne.

Quatre morts

Le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien a indiqué pour sa part que quatre personnes avaient été tuées dans le "bombardement" de l'entrepôt.

Un photographe de l'AFP a vu des victimes arriver à l'hôpital al-Najjar de Rafah, dont au moins une a été identifiée par d'autres personnes présentes à l'hôpital comme étant un employé de l'ONU.

13h30

Deux Palestiniens tués par Israël dans un hôpital en Cisjordanie, annonce son directeur

Le directeur d'un hôpital de Cisjordanie occupée a indiqué que deux Palestiniens avaient été tués mercredi dans son établissement par l'armée israélienne qui a reconnu avoir tiré sur des "suspects armés" dans le cadre d'une opération "antiterroriste".

"Des coups de feu ont été tirés vers un groupe de jeunes hommes" dans la nuit de mardi à mercredi, près de l'entrée du service des urgences de l'hôpital gouvernemental de Jénine, a déclaré Wissam Bakr, le directeur de cet hôpital, selon lequel "il n'y a pas eu de confrontation".

"Des snipers ont commencé à leur tirer dessus (...) et les deux jeunes hommes ont été tués à l'entrée des urgences", a-t-il ajouté. Selon Wissam Bakr, quatre autres personnes ont été blessés.

L'armée israélienne a indiqué que des soldats avaient "tiré sur des suspects armés identifiés" dans la zone dans le cadre d'une opération "antiterroriste". Elle reconnaît avoir "touché" des personnes mais n'a pas confirmé leur mort.

"Les soldats ont interpellé un suspect recherché" et ont "mis au jour et désamorcé des engins explosifs placés sous des routes" et destinés à "attaquer les forces" israéliennes, a ajouté l'armée.

11h50

Un deuxième mort dans la frappe israélienne au sud du Liban, dit le Hamas

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mercredi qu'un de ses membres avait été tué dans une frappe israélienne contre une voiture dans le sud du Liban, faisant un deuxième mort selon un média officiel libanais.

Le Hamas a annoncé la mort d'un membre des brigades al-Qassam, sa branche armée, Hadi Moustapha, précisant qu'il habitait dans le camp de Rachidiyé.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a de son côté fait état de deux morts, un Palestinien et un Syrien qui passait à proximité sur une motocyclette, et de deux blessés, après un premier bilan d'un mort et de trois blessés.

11h30

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 31'272 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31'272 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, au moins 88 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73'024 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10h45

L'Allemagne va participer aux largages aériens d'aide sur Gaza

L'armée allemande va participer aux opérations de largage d'aide humanitaire sur Gaza, avec d'autres pays dont la Jordanie, a annoncé le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

"L'armée allemande participera au pont aérien pour Gaza initié par la Jordanie", a indiqué Boris Pistorius dans un communiqué.

La partie allemande de l'escadron binational franco-allemand d'Evreux (en Normandie) va se joindre à cette mission qui "pourrait commencer dès la fin de la semaine",

La Bundeswehr met à disposition deux avions de transport militaire C-130J Hercules, pouvant chacun transporter jusqu'à 18 tonnes de produits alimentaires.

Rappelant que ces opérations ne sont "pas sans danger", le ministère de la Défense précise que "l'équipage qui va participer à l'intervention est spécialement formé à ce type d'opération et est très expérimenté".

10h05

Au moins un mort dans une frappe israélienne sur une voiture au sud du Liban

Au moins une personne a été tuée et trois autres blessées dans une frappe israélienne qui a visé une voiture mercredi matin dans le sud du Liban, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Un photographe de l'AFP sur place a vu une voiture entièrement carbonisée près de la ville côtière de Tyr, à proximité du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé.

Des secouristes ramassaient des restes humains dans le secteur, bouclé par l'armée libanaise.

Il n'a pas été possible dans un premier temps de connaître l'identité de la victime.

09h55

Un jeune de 15 ans blesse deux Israéliens avec un couteau près de Jérusalem

Deux membres des forces de sécurité israéliennes ont été blessés mercredi dans une attaque au couteau commise par un jeune de 15 ans au niveau d'un barrage à l'entrée de Jérusalem, a annoncé la police.

Cette attaque a eu lieu vers 08h15 (07h15 en Suisse) au niveau du "check-point des tunnels" où l'adolescent est arrivé en vélo, a indiqué la police dans un communiqué.

"Lorsque les forces de sécurité présentes au check-point ont voulu le contrôler, le terroriste a sorti un couteau et a commencé à les poignarder", a ajouté la police. Des soldats "ont riposté en tirant, neutralisant le terroriste", a-t-elle encore dit, sans indiquer s'il avait été tué.

Deux membres des forces de sécurité ont été blessés, selon la police.

09h40

Tir d'une frégate grecque contre deux drones en mer Rouge

Une frégate grecque, participant à l'opération européenne de protection de la navigation en mer Rouge, a tiré mercredi "un coup de canon" contre deux drones, a-t-on appris auprès du ministère grec de la Défense.

"La frégate Hydra, dans le cadre de l'opération (européenne) Aspides, a tiré un coup de canon contre deux engins aériens sans pilote (UAV) alors qu'elle protégeait un navire marchand", selon un bref communiqué.

Aucun autre détail n'a été donné sur cet incident mais la frégate a poursuivi sa mission normalement, selon la même source.

C'est la première fois depuis l'envoi de cette frégate le mois dernier qu'Athènes annonce avoir visé des drones en mer Rouge. La Grèce participe à la coalition militaire internationale en mer Rouge pour prévenir les attaques des rebelles yéménites Houthis contre les navires marchands.

07h30

Reportage à Larnaca, d'où est parti le premier navire d'aide humanitaire pour Gaza

Un premier navire d'aide humanitaire pour Gaza est parti de Larnaca, à Chypre, mardi matin. Reportage dans le centre des opérations où a été planifiée cette livraison.

Chypre, qui entretient de bonnes relations avec tous les pays arabes et Israël, est un avant-poste stratégique pour développer ce corridor humanitaire pour Theodoris Gotsis, porte-parole du ministère des affaires étrangères.

"Nous considérons que cela fait partie de nos obligations de base d’être dans une position de répondre à une telle catastrophe humanitaire. C’est pour cela que notre proposition était sur la table depuis longtemps. Nous avons besoin de renforcer toutes les routes possibles. Et c’est ce que nous faisons de notre côté, c’est une juste part", indique-t-il dans La Matinale mercredi.

L’Open arms devrait arriver d’ici deux jours à Gaza avec à son bord plus de 200 tonnes d’aides

>> Ecouter l'intégralité du reportage sur place de la correspondante de la RTS :

Le premier bateau amenant de l'aide à Gaza par voie maritime est parti de Chypre. [Keystone - Petros Karadjias]Keystone - Petros Karadjias
Bateau d’aide humanitaire pour Gaza, reportage à Larnaca / La Matinale / 1 min. / le 13 mars 2024

MERCREDI 13 MARS

"Projet pilote" pour faire entrer de l'aide directement dans le nord de Gaza

Des camions d'aide humanitaire sont entrés mardi directement dans le nord de la bande de Gaza dans le cadre d'un "projet pilote" de l'armée israélienne, a-t-elle annoncé tôt mercredi.

"En accord avec les directives du gouvernement, six camions transportant l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) sont entrés la nuit dernière (mardi) dans le nord de la bande de Gaza via la 'porte 96' de la barrière de sécurité", a indiqué l'armée israélienne dans un bref communiqué.

Avant d'entrer à Gaza par la "porte 96", les camions d'aide ont été inspectés plus au sud au terminal de Kerem Shalom, a indiqué l'armée israélienne.

"Les résultats de ce projet pilote seront présentés aux responsables gouvernementaux", a ajouté l'armée.

21h20

L'armée américaine envoie ses bateaux pour un port temporaire à Gaza

Quatre bateaux de l'armée américaine ont quitté une base de Virginie (est) mardi, transportant une centaine de soldats et l'équipement nécessaire à la construction d'un port temporaire à Gaza pour l'acheminement de l'aide d'humanitaire.

Un voyage de 30 jours environ les attend jusqu'aux rives de Gaza afin d'y construire un port temporaire, annoncé par le président Joe Biden dans son discours au Congrès sur l'état de l'Union, le 7 mars.

"Deux millions de repas ou de bouteilles d'eau par jour"

La nouvelle installation, qui consistera en une jetée au large pour permettre à de larges navires de transférer à de plus petits bateaux des cargaisons d'aide, et un quai pour les décharger à terre, sera prêt "d'ici à 60 jours", a expliqué aux journalistes Brad Hinson, général au sein de l'armée de terre américaine.

"Une fois que nous serons pleinement opérationnels, nous pourrons distribuer jusqu'à deux millions de repas ou deux millions de bouteilles d'eau par jour", a-t-il dit.

Les responsables américains ont affirmé que la construction du port n'impliquerait pas de soldats américains au sol à Gaza, mais qu'ils s'approcheraient de la côte du territoire assiégé, lors de la construction du port temporaire.

21h15

Le Maroc dit avoir envoyé de l'aide à Gaza via le territoire israélien

Le Maroc a annoncé avoir envoyé 40 tonnes d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par voie terrestre depuis l'aéroport de Tel-Aviv, au moment où la communauté internationale fait pression pour diversifier les voies d'acheminement vers le territoire au bord de la famine.

L'aide alimentaire est arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv avant d'être transférée au point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, où elle a été prise en charge par le Croissant-Rouge palestinien, a indiqué une source diplomatique marocaine.

"Le Maroc est le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire", a affirmé le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les autorités israéliennes n'ont pas confirmé dans l'immédiat s'il s'agissait de la première utilisation de cet itinéraire.

20h30

Plus d'enfants tués en quatre mois à Gaza qu'en quatre ans de conflits à travers le monde

Plus d'enfants ont été tués dans la bande de Gaza en quatre mois de guerre avec Israël qu'en quatre ans de conflits à travers le monde, a assuré le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

"Vertigineux. Le nombre d'enfants présumés tués en seulement quatre mois à Gaza est plus élevé que le nombre d'enfants tués en quatre ans dans l'ensemble des conflits à travers le monde", a écrit Philippe Lazzarini sur X, dénonçant une "guerre contre les enfants".

Son message fait référence aux chiffres des Nations unies selon lesquels 12'193 enfants ont été tués dans des conflits dans le monde entre 2019 et 2022.

19h10

Une dessinatrice française menacée de mort pour une caricature sur la famine à Gaza

La dessinatrice française Coco, survivante de la tuerie au journal satirique Charlie Hebdo à Paris en 2015, a dénoncé les violentes attaques la ciblant depuis la publication la veille dans le journal Libération d'une caricature sur la famine à Gaza.

Le dessin mis en cause, sous la vignette "Ramadan à Gaza" et la légende "début d'un mois de jeûne", montre un Gazaoui squelettique en train de courir après des rats, tandis qu'une femme lui frappe la main en lançant "T-t-t, pas avant le coucher du soleil", au milieu de ruines où l'on distingue la main d'un cadavre.

"Désespoir des Palestiniens"

La caricature "souligne le désespoir des Palestiniens, dénonce la famine à Gaza", bombardée sans relâche par l'armée israélienne et où l'ONU redoute une famine généralisée, "et moque aussi l'absurdité de la religion", a fait valoir Coco mardi sur X.

Elle y a publié un "petit florilège" des menaces de mort la visant elle et sa famille, ainsi que les messages antisémites reçus depuis sa publication.

Sur le même réseau, un internaute lui lance, en anglais, "cours, cours pute... Tu seras abattue bientôt. Toute la famille morte". "Ils auraient dû te liquider le 7 janvier", abonde un autre, en référence à l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo en 2015.

17h15

Josep Borrell dénonce l'utilisation de la faim comme "arme de guerre"

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé l'utilisation de la faim "comme arme de guerre" à Gaza, lors d'un discours au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Cette crise humanitaire n'est pas une catastrophe naturelle, ce n'est pas une inondation ou un séisme, elle est causée par l'Homme", a-t-il déclaré, réclamant l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

"Quand nous étudions les voies alternatives pour apporter de l'aide, par la mer ou par les airs, nous devons nous rappeler que nous devons le faire parce que la voie terrestre habituelle est fermée. Artificiellement fermée", a-t-il insisté.

"Alors que nous condamnons cela en Ukraine, nous devons utiliser les mêmes mots pour ce qui se passe à Gaza", a-t-il encore souligné.

16h10

Premier jour de ramadan à Gaza, sous les bombardements israéliens

La population de Gaza vit désormais au rythme du ramadan, alors que le territoire est toujours bombardé par l'armée israélienne et touché par la famine, sans aucune trêve en vue après cinq mois d'une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien.

Alors qu'une grande partie du monde musulman entre dans ce mois sacré du jeûne, de nombreux habitants du territoire palestinien ont été réveillés par des frappes israéliennes sur Gaza-Ville dans le nord et Khan Younès et Rafah dans le sud.

>> Voir les images vidéo de la première journée du ramadan à Gaza :

Premier jour du ramadan sous les bombardements à Gaza
Premier jour du ramadan sous les bombardements à Gaza / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 mars 2024

16h05

Un Jordanien tué par l'armée israélienne en Cisjordanie

L'Autorité palestinienne a annoncé la mort en Cisjordanie occupée d'un jeune Jordanien, atteint lundi par des tirs de l'armée israélienne qui l'accuse d'être le complice d'un homme sur le point de commettre un attentat.

Agé de 25 ans, l'homme a été touché par des tirs israéliens au niveau du "carrefour de Zeita, au nord de Tulkarem", a indiqué dans un communiqué le ministère palestinien des Affaires étrangères.

Ce jeune homme a été "blessé à la jambe et les forces d'occupation l'ont laissé se vider de son sang pendant plus d'une heure et demie dans l'ambulance avant qu'il ne succombe à ses blessures", a-t-il ajouté.

Accusé de complicité d'un futur "attentat-suicide"

Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que ce Jordanien était soupçonné d'être le complice d'un autre homme, qui, selon un communiqué de l'armée publié lundi soir, a été "éliminé (lundi) dans le village de Zeita alors qu'il était en route pour Israël afin de commettre un attentat-suicide".

Il "était armé (...) et avait un dispositif explosif prêt à être détonné", a ajouté l'armée.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères n'avait pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

15h30

L'armée israélienne dit avoir frappé "environ 4500 cibles du Hezbollah" depuis le 7 octobre

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé "environ 4500 cibles du Hezbollah" au Liban et en Syrie, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

L'armée a ajouté dans un communiqué qu'elle avait tué depuis "plus de 300" membres du Hezbollah, mouvement libanais pro-iranien et allié du Hamas. Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, les échanges de tirs sont quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise et font craindre une déflagration régionale.

14h00

Un soldat israélien otage à Gaza a été tué le 7 octobre, dit l'armée

L'armée israélienne a annoncé mardi qu'un soldat, compté comme un des otages emmenés dans la bande de Gaza le 7 octobre après l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, avait été tué ce jour-là.

Sur son site internet, l'armée indique, sans donner plus de précisions, que ce soldat de 19 ans est "tombé" au combat le 7 octobre et a été emmené à Gaza "par une organisation terroriste".

Dans un communiqué, le Forum des familles, une association de familles d'otages, a précisé que ce soldat était affecté "à la frontière entre Gaza" et Israël et avait été "pris en otage" le 7 octobre. Son corps "est toujours retenu par le Hamas" dans la bande de Gaza, a ajouté cette association.

Ce soldat figurait sur la liste des personnes enlevées dans le sud d'Israël lors de l'attaque menée par le Hamas.

La confirmation de son décès porte à 32 le nombre d'otages qui seraient morts, selon les autorités israéliennes, sur un total de 130 encore retenus dans la bande de Gaza. Au total, environ 250 Israéliens et étrangers ont été enlevés et emmenés à Gaza le 7 octobre.

13h55

Quatre ONG poursuivent le Danemark qui exporte des armes vers Israël

Quatre ONG ont annoncé mardi poursuivre en justice le Danemark pour qu'il suspende ses exportations d'armes vers Israël.

"Le Danemark ne devrait pas envoyer d'armes à Israël alors qu'il existe un soupçon raisonnable que ce pays commette des crimes de guerre à Gaza", a dit Tim Whyte, le secrétaire général de l'ONG Action Aid Danemark, l'une des organisations à l'origine de la plainte, dans un communiqué.

"Nous avons besoin de l'avis de la justice sur la responsabilité du Danemark", a-t-il ajouté.

La plainte a été déposée à l'encontre de la police nationale et du ministère des Affaires étrangères, s'inscrivant dans la continuité d'un tribunal néerlandais qui a ordonné mi-février aux Pays-Bas d'arrêter l'exportation de pièces de F-35 à Israël.

13h50

Des frappes israéliennes font deux morts à l'est du Liban

L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes mardi dans l'est du Liban, sur la région de Baalbeck, faisant deux morts et 12 blessés selon une source sécuritaire.

Ces frappes ont complètement détruit un bâtiment à l'entrée de Sariine, à environ 20 km au sud de Baalbeck, a indiqué la source. Une deuxième frappe israélienne a visé dans la foulée un bâtiment dans la localité d'al-Nabi Chit.

L'armée israélienne a confirmé des frappes de son aviation "en profondeur" contre "deux centres de commandement militaire du Hezbollah dans la région de Baalbeck", "en réponse aux tirs de roquettes vers le nord d'Israël".

"Le Hezbollah a utilisé ces sites pour stocker d'importantes ressources destinées à renforcer son arsenal", a ajouté le communiqué.

12h00

Plus de 31'000 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 31'184 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, au moins 72 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 72'889 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

11h50

Un navire de guerre italien abat deux drones en mer Rouge

Un navire militaire italien a abattu mardi deux drones en mer Rouge dans le cadre de l'opération européenne Aspides visant à contrer les attaques des rebelles yéménites Houthis, indique un communiqué du ministère de la Défense.

"Dans le cadre de l'opération Aspides de l'Union européenne, le navire Caio Dulio a abattu, en vertu du principe de légitime défense, deux drones", indique le communiqué, rappelant que cette opération a pour objectif "de défendre la liberté de navigation et les routes commerciales" à travers la mer Rouge.

C'est la première fois que Rome annonce avoir abattu des drones en mer Rouge depuis que le Parlement a officiellement validé, il y a une semaine, la participation à l'opération Aspides dont l'Italie assure le commandement opérationnel.

11h45

Israël et le Hamas "pas près d'un accord"

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ne sont pas près de parvenir à un accord sur une trêve dans la bande de Gaza et la libération des otages, a déclaré mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, pays médiateur.

"Nous ne sommes pas près d'un accord, ce qui signifie que nous ne voyons pas les deux parties converger vers un langage susceptible de résoudre le désaccord actuel sur la mise en oeuvre d'un accord", a déclaré Majed al-Ansari lors d'une conférence de presse, ajoutant que les pourparlers entre les parties se poursuivaient, après un peu plus de cinq mois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

En dépit de nouvelles discussions début mars au Caire, les trois pays médiateurs - Etats-Unis, Qatar et Egypte - ne sont pas parvenus à arracher un accord de trêve accompagné d'une libération des otages retenus à Gaza depuis le début de la guerre.

Toutes les parties "continuent à oeuvrer dans le cadre des négociations pour parvenir à un accord, espérons-le, pendant le ramadan", débuté cette semaine et qui dure un mois, a déclaré Majed al-Ansari. Il a toutefois ajouté ne pas être en mesure de "proposer de calendrier" pour un accord de trêve, soulignant que le conflit restait "très compliqué sur le terrain".

09h55

Le Hezbollah dit avoir lancé plus de 100 roquettes sur des positions israéliennes

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé mardi avoir lancé "plus de 100 roquettes" sur des positions militaires israéliennes, en représailles à une frappe de l'aviation israélienne qui a fait un mort la veille dans l'est du Liban.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a indiqué avoir lancé "plus d'une centaine de roquettes de type Katyoucha" sur deux bases militaires, "en réponse aux attaques israéliennes contre notre peuple, nos villages et nos villes, plus récemment près de la ville de Baalbeck où un citoyen a été tué".

09h30

Départ du premier bateau amenant de l'aide à Gaza par voie maritime

Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire a mis le cap mardi matin vers le territoire palestinien de la bande de Gaza.

Le navire éponyme de l'ONG espagnole Open Arms "est parti" du port chypriote de Larnaca vers 7h50, a déclaré Laura Lanuza, porte-parole de cette organisation qui intervient habituellement en Méditerranée centrale pour secourir des migrants.

>> Voir les images vidéo du chargement et du départ du bateau :

Clip bateau humanitaire pour Gaza
Clip bateau humanitaire pour Gaza / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 12 mars 2024

Environ 200 tonnes de vivres

Ce bateau transporte environ 200 tonnes de vivres (riz, farine, conserves...) qui doivent être distribuées à Gaza par l'organisation du chef hispano-américain José Andrés, World Central Kitchen (WCK). "L'aide fournie par WCK a mis le cap sur Gaza dans le bateau d'Open Arms", a confirmé WCK dans un message publié sur X, en indiquant "travailler pour envoyer autant de bateaux que possible".

World Central Kitchen a déjà des équipes à Gaza depuis le début de la guerre et s'est chargé de construire une jetée pour pouvoir décharger la cargaison une fois le bateau arrivé. La localisation de cette jetée n'a pas été précisée pour des raisons de sécurité. Chypre est le pays de l'Union européenne (UE) le plus proche de la bande de Gaza, située à quelque 370 kilomètres.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Le navire humanitaire chargé de 200 tonnes de riz et farine est parti pour Gaza affamée. [Keystone/AP Photo - Petros Karadjias]Keystone/AP Photo - Petros Karadjias
Le navire humanitaire Open Arms a quitté un port chypriote pour amener des vivres à Gaza / Le 12h30 / 3 min. / le 12 mars 2024

06h05

La Chaîne du bonheur a récolté 2,5 millions de francs pour l'aide à Gaza

La Chaîne du bonheur a récolté plus de 2,5 millions de francs en faveur des victimes du conflit israélo-palestinien depuis le lancement de sa campagne le 1er novembre. Ces fonds ont permis de soutenir sept projets menés dans la bande de Gaza, indique-t-elle mardi.

Ces projets menés par ses ONG partenaires - l'EPER, la Fondation Terre des hommes et l'ONG féministe pour la paix Frieda - comprennent la distribution de nourriture, de kits d'hygiène, de vêtements chauds et une aide financière ponctuelle pour permettre aux familles de faire face à leurs besoins les plus urgents, précise la Chaîne du bonheur dans un communiqué. Ils apportent aussi un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par la guerre.

Les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur sont surtout actives dans le sud de la bande de Gaza, où une grande partie de la population a fui et vit dans des abris de fortune. Mais certaines d'entre elles sont également restées dans le nord du territoire palestinien pour soutenir la population qui y est restée.

MARDI 12 MARS

La Chine, la Russie et l'Iran mènent des exercices militaires

Les marines chinoise, russe et iranienne organisent cette semaine des exercices militaires conjoints dans le golfe d'Oman. Ils interviennent dans un contexte régional explosif avec la guerre à Gaza et des attaques en mer Rouge par les rebelles yéménites Houthis.

>> Lire à ce sujet : La Chine, la Russie et l'Iran mènent des exercices militaires dans le golfe d'Oman

Le destroyer chinois Urumqi lors d'un exercice militaire conjoint avec l'Iran et la Russie dans l'océan Indien, le 21 janvier 2022. [KEYSTONE - IRANIAN ARMY HANDOUT]
Le destroyer chinois Urumqi lors d'un exercice militaire conjoint avec l'Iran et la Russie dans l'océan Indien, le 21 janvier 2022. [KEYSTONE - IRANIAN ARMY HANDOUT]

Ces trois pays, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine, avaient déjà organisé en mars dernier des exercices conjoints dans la région. Ces manoeuvres ont pour objectif de "maintenir conjointement la sécurité maritime régionale", selon le ministère chinois de la Défense.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents