Les moments forts de la RTS en 2022. [RTS]
Publié

Le voyage des fripes, le trésor du glacier, l'horreur de Boutcha: dix moments forts sur la RTS en 2022

De Boutcha, en Ukraine, à une salle de bains suisse, en passant par Pékin, les journalistes de la RTS sont allés tourner des reportages et recueillir des témoignages rares, émouvants ou surprenants.

Sélection, non exhaustive, proposée par la rédaction de RTSinfo.

UKRAINE

Le massacre de Boutcha raconté par les survivants

Fin mars, plus de 400 cadavres de civils ont été dénombrés à Boutcha, en Ukraine, après le retrait des troupes russes. Les survivants de ces massacres ont raconté, aux envoyés spéciaux de la RTS Maurine Mercier, Sébastien Faure et Jon Bjorgvinsonn, l'horreur que de très jeunes soldats alcoolisés leur ont fait subir gratuitement pendant des semaines.

"Je vous raconte tout, une fois pour toutes. Ce n'est pas à moi d'avoir honte." Durant près de trois heures, Ekatarina (prénom d'emprunt), 38 ans, et sa fille de 13 ans ont raconté l'horreur qu'elles ont vécue durant l'occupation du village de Boutcha. Les soldats avaient quasiment élu domicile chez elles et ont transformé leur vie en enfer.

"Il faut que le monde entier sache qui ils sont, et de quoi ils sont capables", affirme-t-elle au sujet de ceux qu'elle n'hésite pas à qualifier de "psychopathes".

>> Le témoignage d'habitantes de Boutcha dans Tout un monde :

Témoignage sur les viols commis par les troupes russes à Boutcha. [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
Le témoignage d’habitantes de Boutcha sur les horreurs endurées / Tout un monde / 10 min. / le 12 avril 2022

>> Le reportage de Mise au point :

Alexandre Konovalov, un habitant de la ville de Boutcha en Ukraine. [RTS]
Après le retrait des Russes à Boutcha en Ukraine, les découvertes macabres choquent la communauté internationale / 19h30 / 5 min. / le 4 avril 2022

>> Le duplex de Tristan Dessert, envoyé spécial à Kiev, au 19h30 le 26 février :

Les observations de Tristan Dessert, envoyé spécial à Kiev en Ukraine
Les observations de Tristan Dessert, envoyé spécial à Kiev en Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 26 février 2022

CHINE

Dix jours dans une cellule de confinement

Alors que le monde a largement relâché la pression des mesures contre la pandémie de Covid-19, la Chine, elle, a maintenu encore longtemps sa politique stricte de "zéro Covid".

Même testées négatives, les personnes débarquant de l'étranger étaient enfermées à double tour dans des hôtels réquisitionnés ou placées dans des centres de quarantaine fermés construits à cet effet. Correspondant en Chine pour la RTS et de retour sur place après quelques semaines en Suisse, le journaliste Michael Peuker en a fait l'expérience avec sa famille, en octobre.

"Dès que l'avion se pose sur le tarmac de l'aéroport, on est pris en charge par des hommes vêtus de combinaisons blanches de protection intégrale", raconte-t-il dans La Matinale. "Après des heures de filtrage et de tests à l'aéroport, on est emmenés vers ces centres de quarantaine, dans de gros bus aux sièges rongés par les produits désinfectants."

Scan des pass covid à l'arrivée en Chine. [RTS - Michael Peuker]RTS - Michael Peuker
En direct d’une cellule de confinement en Chine / En direct de... / 3 min. / le 19 octobre 2022

>> Michael Peuker, en direct, d'une cellule de confinement dans La Matinale:

Preuve des fortes tensions, Michael Peuker a été brièvement arrêté fin novembre, juste après un direct au 19h30. Après des minutes de négociations, il a été libéré.

>> Le duplex interrompu de Michael Peuker au 19h30 :

Michael Peuker, correspondant à Shanghai, évoque les manifestations sans précédents en Chine.
Michael Peuker, correspondant à Shanghai, évoque les manifestations sans précédents en Chine. / 19h30 / 1 min. / le 27 novembre 2022

FRANCE

L'attrait du trésor perdu sur le glacier de Chamonix

Avec la fonte du glacier des Bossons, en France, les corps des victimes d'un double accident aérien d'Air India en 1950 et 1966 refont surface, relate Mise au point. A l'époque, un seul corps a été récupéré, les autres ont été laissés dans la montagne, en attendant un temps plus clément.

Les recherches n'ont jamais repris et les corps sont restés prisonniers des glaces. En septembre, l'émission de la RTS s'est rendue sur place. Après trois heures de marche, sans difficultés majeures, il est possible de rejoindre le bas du glacier des Bossons, situé dans le massif du Mont-Blanc.

Le lieu des accidents attire depuis plusieurs années les chasseurs de trésors. "C'est la sortie quotidienne des trois quarts des Chamoniards, de ceux qui sont à la recherche des 'trésors'", explique Josée de Vérité, une artiste qui crée des oeuvres d'art avec les débris des avions pour "rendre hommage" aux victimes. Elle est régulièrement confrontée à des restes humains. "Je ne les ramasse pas, pour moi, ils doivent rester dans le glacier. C'est leur linceul", dit-elle.

>> Le reportage de Mise au point :

Les trésors des glaciers
Les trésors des glaciers / Mise au point / 13 min. / le 11 septembre 2022

ROYAUME-UNI

Le phare Elizabeth II s'éteint

Le 8 septembre, la reine Elizabeth II décède à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral en Ecosse, entourée de ses quatre enfants, ainsi que du prince William. Premier dans l'ordre de succession, le fils aîné de la reine, Charles, accède au trône d'Angleterre sous le nom de Charles III et devient roi de seize Etats indépendants et chef du Commonwealth.

Pour une immense majorité de Britanniques qui n'ont connu que cette monarque, cette disparition est un choc, même si son état de santé déclinait depuis plusieurs mois.

>> Revoir l'émission spéciale à l'annonce du décès :

La reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans. Le Royaume-Uni est en deuil. Page spéciale
19h30 / 62 min. / le 8 septembre 2022

Mais à l'émotion planétaire et aux nombreux hommages succède rapidement la question de l'avenir du Royaume-Uni. Elizabeth II a régné durant plus de 70 ans et sa personnalité était pour beaucoup dans l'intérêt des Britanniques pour la monarchie. Quelle sera la place de la famille royale après le décès de celle que le président de la Confédération Ignazio Cassis voyait comme "une boussole"?

>> Voir le débat sur l'avenir du Royaume-Uni :

Le grand débat - Disparition d'Elizabeth, un royaume sans boussole?
Le grand débat - Disparition d'Elizabeth, un royaume sans boussole? / Forum / 20 min. / le 9 septembre 2022
>> Relire aussi : Décès d'Elizabeth II

QATAR

Logements insalubres et salaires de misère, les coulisses du Mondial au Qatar

Juste avant la Coupe du monde de football au Qatar, une équipe de Mise au point s'est rendue à Doha. Malgré quelques améliorations en matière de droit du travail, les conditions de vie des travailleurs étrangers qui forment 90% de la population suscitent toujours la controverse, d'autant qu'il y a eu de nombreux décès sur les différents chantiers.

Ces travailleurs venus du Népal, du Bangladesh et plus récemment d'Afrique sont logés dans des "labor camps" loués par leurs employeurs: des camps surpeuplés, situés dans des zones à l'extérieur de Doha. Les ouvriers sont sous étroite surveillance, cernés de hauts murs, de grillages, de vigiles et de caméras. La plupart touchent un salaire qui tourne autour de 260 francs par mois.

Plus de 24'000 plaintes de travailleurs ont été enregistrées en 2020 par l'Organisation internationale du travail. Les plaintes concernent des salaires impayés, des logements insalubres et des restrictions à la liberté de mouvement.

>> Le reportage de Mise au point :

Qatar : l’envers du décor
Qatar: l’envers du décor / Mise au point / 14 min. / le 23 octobre 2022

UKRAINE

Les justifications de l'ambassadeur russe auprès de l'ONU

Invité en mars au 19h30, l'ambassadeur russe auprès de l'ONU Gennady Gatilov a tenté de justifié l'invasion de l'Ukraine par l'armée du Kremlin. Interrogé notamment sur le massacre de civils, l'ambassadeur, qui appartient au premier cercle diplomatique du Kremlin, a retourné la responsabilité des faits. "Le massacre est perpétré par l'autre partie, par les radicaux ukrainiens et les néo-nazis. Nous n'envahissons pas l'Ukraine, nous conduisons des opérations militaires limitées."

Face aux témoignages et images des bombardement sur place, l'ambassadeur a évoqué une présentation des faits déformée. "Je vous invite à ne pas regarder seulement les informations que vous recevez des médias occidentaux, parce qu'elles sont déformées de plusieurs manières."

Selon Gennady Gatilov, si l'opération est encore en cours, c'est parce que la Russie ne bombarde pas à large échelle les zones où vivent des civils, comme ont pu le faire les Américains au Vietnam, en Afghanistan ou en Irak. "Nous essayons de le faire de manière très délicate, sans blesser les populations civiles", insiste-t-il.

>> L'interview de Gennady Gatilov au 19h30 :

La version longue de l'interview de Gennady Gatilov
La version longue de l'interview de Gennady Gatilov / L'actu en vidéo / 21 min. / le 22 mars 2022

AFGHANISTAN

La détresse des étudiants afghans

Bloqués en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des talibans, deux étudiants ont livré un témoignage fort, en février à RTSinfo, sur le climat de peur dans le pays.

"Aux checkpoints, les talibans contrôlent ton téléphone, vont sur WhatsApp… et s'ils trouvent quelque chose en lien avec les Etats-Unis, tu es fichue", raconte Samira (prénom d'emprunt), 24 ans, étudiante à l'Université américaine d’Afghanistan (AUAF), à Kaboul.

"Je fais partie de ces étudiants restés à Kaboul et qui attendent une évacuation", affirme de son côté Amir (prénom d'emprunt), 19 ans, également étudiant à l'AUAF. "Je me sens exténué, frustré, et j'ai peur aussi", souligne-t-il. Environ la moitié de la communauté estudiantine de l'AUAF a déjà été évacuée depuis le mois d'août 2021.

SUISSE

Les salles de bain au coeur de la sobriété énergétique

La guerre en Ukraine, l'incertitude des livraisons de gaz russe, ainsi que le niveau actuel des barrages sont autant de facteurs qui ont fait augmenter le risque de pénurie d'électricité en Suisse.

Un ménage de quatre personnes consomme en moyenne 4500 kWh par an. Mais le Conseil fédéral l'a annoncé, les Suisses désormais ne peuvent plus l'ignorer: il va falloir faire preuve de davantage de sobriété énergétique pour éviter les pénuries.

En adoptant une meilleure hygiène électrique, en multipliant les bonnes pratiques, il serait ainsi possible de gagner 5% de la facture électrique des ménages.

Pour rendre les économies possibles plus concrètes, la cellule data de la RTS a comparé en septembre à quoi correspond 1 kilowattheure (kWh), l'unité de base qui sert à mesurer la consommation et la production électrique, dans la vie de tous les jours.

>> Valentin Emery, en direct, de sa salle de bain et de sa cuisine, dans La Matinale :

Symbole de l’intime et du privé, écologique ou hyperconnectée, la salle de bain entame sa mue architecturale. [DR - William Byrd]DR - William Byrd
En direct de la salle de bain et la cuisine de Valentin Emery / En direct de... / 3 min. / le 31 août 2022

IRAN

Des combattantes kurdes s'entraînent pour mener la révolution en exil

Chawan et Simin sont originaires du Kurdistan iranien, une minorité qui paie au prix fort sa mobilisation contre la République islamique d'Iran. Pour échapper à la répression, les deux jeunes femmes ont décidé de rejoindre clandestinement le PDKI (Parti démocratique du Kurdistan d'Iran). Depuis des décennies, la faction a trouvé refuge au Kurdistan d'Irak, région autonome frontalière de l'Iran.

C'est après un long périple qu'elles réussissent à atteindre la frontière. Des heures à marcher de nuit sur les pentes escarpées du Mont Safen, avec la peur de se faire arrêter ou tuer par les forces iraniennes.

"Les gardes-frontières ont fini par nous repérer et nous ont tiré dessus. Nous avons couru le plus vite possible et avons réussi à rejoindre la voiture des membres du PDKI qui étaient venus nous chercher", témoigne Chawan, au 19h30.

>> Le reportage du 19h30 :

Des jeunes femmes iraniennes qui ont fui la répression au Kurdistan irakien témoignent
Des jeunes femmes iraniennes qui ont fui la répression au Kurdistan irakien témoignent / 19h30 / 4 min. / le 18 décembre 2022

SUISSE

Nos vieux habits font des milliers de kilomètres

L'équipe de Mise au point a soigneusement caché 16 systèmes de géolocalisation, des AirTag, dans des habits et des souliers. Ces affaires ont été déposées dans des bennes de récupération en Suisse romande.

Pendant 250 jours, leur localisation a été enregistrée quotidiennement. Ces puces transmettent leur position non pas sur des données satellite mais se servent du réseau bluetooth.

Les résultats sont édifiants: 250 jours après leur dépôt, des habits suisses parcourent plus de 17'000 km pour être vendus dans des marchés en Moldavie ou en Afghanistan, alors que d'autres finissent dans des décharges à ciel ouvert.

>> Le reportage de Mise au point :

Nos vieux habits font le tour du monde
Nos vieux habits font le tour du monde / Mise au point / 14 min. / le 13 novembre 2022