Elizabeth II, reine d'Angleterre.
Publié Modifié

La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

- La reine Elizabeth II est décédée jeudi à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral en Ecosse. Elle était entourée de ses quatre enfants, ainsi que du prince William.

- Les hommages se sont multipliés dans le monde peu après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a présenté ses condoléances à la famille royale britannique. La reine restera dans les mémoires comme "une femme d'une grande force et d'un leadership constant", a-t-il tweeté.

- Premier dans l'ordre de succession, le fils aîné de la reine, Charles, accède au trône d'Angleterre et devient roi de seize Etats indépendants et chef du Commonwealth. Le nouveau souverain britannique prend le nom de Charles III, ont annoncé jeudi ses services, Clarence House.

- La reine d'Angleterre s'était largement retirée de la vie publique depuis des ennuis de santé en octobre 2021 dont la teneur n'a jamais été dévoilée. Depuis cette date, elle se déplaçait avec plus de difficultés. Ces derniers mois, le prince Charles avait remplacé sa mère de plus en plus souvent pour les événements officiels. En mai 2022, il avait pour la première fois lu en son nom le discours du trône, lors de l'ouverture du Parlement à Londres.

- Elizabeth Alexandra Mary a vu le jour le 21 avril 1926 à Londres. En 1936, son père devient roi et la famille royale emménage à Buckingham où la reine Mary fait l'éducation de sa petite-fille. Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip de Grèce, un cousin de troisième degré, de 5 ans son aîné. De cette union naîtra Charles en 1948, Anne en 1950, puis Andrew en 1960 et Edward en 1964. Elizabeth II est couronnée reine le 2 juin 1952 à l'âge de 26 ans, après avoir accédé au trône d'Angleterre en février de la même année, à la suite de la mort de son père George VI.

Suivi assuré par Andreia Portinha Saraiva et Victorien Kissling

00h00

La suite des évènements

>> Vive émotion, hommages internationaux et questions sur l'avenir, notre suivi du lendemain du décès de la reine : Vive émotion au lendemain du décès de la reine Elizabeth II

22h20

Les éditions spéciales

Au-delà de ce suivi minute par minute, la RTS s'est aussi mobilisée jeudi soir en proposant une large page spéciale au 19h30 et une émission spéciale sur RTS La Première.

>> Revoir la page spéciale du 19h30 :

La reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans. Le Royaume-Uni est en deuil. Page spéciale
19h30 / 62 min. / le 8 septembre 2022

>> Réécouter l'émission spéciale sur La Première :

La reine Elizabeth II lors de son jubilé en juin. [afp - Frank Augstein]afp - Frank Augstein
L'édition spéciale pour le décès d'Elizabeth II / Le Journal horaire / 59 min. / le 8 septembre 2022

22h00

"La reine a fini ses devoirs, comme toujours"

Invité dans l'émission Forum, quelques minutes avant l'annonce officielle du décès d'Elizabeth II, l'éditorialiste du Times Michael Binyon commentait la situation jeudi en fin d'après-midi et l'emballement médiatique autour de l'arrivée des membres de la famille royale au chevet de la reine.

Pour lui, la monarque britannique a simplement lâché prise après avoir terminé ses dernières tâches officielles, dont la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, mardi dernier.

"C'est extraordinaire, la reine a fini ses devoirs, comme toujours. Elle a attendu son jubilé de platine avec beaucoup d'intérêt. Elle a nommé Liz Truss. On pense que c'est peut-être une chose un peu psychologique. Elle était là pendant 70 ans et maintenant la fin approche", a-t-il analysé sur la RTS.

21h45

Devant Buckingham Palace, larmes, silence puis "God save the Queen"

Il est 18h30 jeudi 8 septembre 2022, le drapeau vient d'être mis en berne au palais de Buckingham à Londres: la reine Elizabeth est morte.

Dans la foule qui s'était rassemblée dans l'après-midi, les larmes commencent à couler, puis le silence s'installe avant que l'hymne national "God save the Queen" ne résonne. "Oh no!", entend-on dans la foule quand l'information du décès de la reine tombe.

Tôt dans l'après-midi, malgré une pluie battante, admirateurs, touristes et journalistes avaient commencé à se rassembler devant le palais, partageant leur inquiétude sur l'état de santé de la reine Elizabeth II, après un communiqué préoccupant, et leur affection pour une monarque infiniment populaire.

La foule réunie jeudi soir devant Buckingham Palace. [Keystone - Victoria Jones/PA via AP]

>> Le témoignage de Clément Bürge depuis Londres :

Décès d'Elizabeth II: À Londres, Clément Bürge est témoin de l'immense émotion qui étreint le peuple britannique
Décès d'Elizabeth II: À Londres, Clément Bürge est témoin de l'immense émotion qui étreint le peuple britannique / 19h30 / 1 min. / le 8 septembre 2022

21h40

Réactions à l'international

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a, de son côté, salué jeudi "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II, qui a été une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur". La reine, décédée jeudi à l'âge de 96 ans, "était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Profondément attristé par le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Pendant plus de 70 ans, elle a incarné un leadership et un engagement public désintéressé. Mes plus sincères condoléances à la famille royale, à nos alliés de l'Otan - le Royaume-Uni et le Canada -, et au peuple du Commonwealth", a tweeté le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué jeudi en Elizabeth II, décédée à l'âge de 96 ans, "un modèle de continuité" à travers l'Histoire, "dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup". "Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés", a-t-elle tweeté, la qualifiant de "point d'ancrage dans les moments difficiles".

Le pape François s'est dit "profondément attristé" jeudi par la mort d'Elizabeth II, rendant hommage "à sa vie de service indéfectible" et "son exemple de dévouement au devoir".

Dans les pays du Commonwealth

La reine Elizabeth II était une "présence constante" dans la vie des Canadiens et "restera à jamais une partie importante de l'histoire de notre pays", a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté", a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l'annonce du décès de celle qui était la cheffe d'Etat du Canada.

"Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié" entre les deux pays à l'histoire tourmentée, a affirmé le président Michael D. Higgins.

En Inde, le Premier ministre Narendra Modi s'est dit "peiné par la disparition" de celle qui avait accédé au trône en 1952, devenant le premier souverain britannique à ne pas avoir régné sur l'Empire des Indes, disparu en 1947 avec la Partition et les indépendances de l'Inde et du Pakistan. La souveraine britannique a été "un guide inspirant pour sa nation et son peuple", a déclaré Narenda Modi en offrant ses condoléances à la famille royale et aux Britanniques.

Arif Alvi, président du Pakistan, le deuxième pays le plus peuplé du Commonwealth après l'Inde, a salué la mémoire d'"une grande et bienfaisante dirigeante". Sa mort laisse un immense vide dont le souvenir "restera gravé en lettres d'or dans les annales de l'histoire mondiale", a-t-il ajouté.

En Europe

"Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a réagi le président Emmanuel Macron dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.

La reine d'Angleterre a symbolisé "la réconciliation" avec l'Allemagne, contribuant à "panser les plaies" de la Deuxième guerre mondiale, a salué le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier. Dans un message distinct, le chancelier Olaf Scholz a salué "son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique".

"Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l'ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable", a déclaré le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, soulignant qu'il avait appris le décès de la reine avec "une profonde tristesse".

En Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez a salué dans un tweet la "figure d'importance mondiale, témoin et auteur de l'histoire britannique et européenne" qu'était Elizabeth II. Le chef du gouvernement espagnol a ainsi adressé ses condoléances "à toute la famille royale, le gouvernement et à tous les citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth après le décès de la reine Elizabeth II", qui s'est éteinte à l'âge de 96 ans.

Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage à Elizabeth II, "une monarque d'exception qui a profondément marqué l'Histoire", faisant preuve "de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne".

Dans le monde

Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a fait part de "ses pensées" pour la famille de la reine Elizabeth II, morte jeudi à 96 ans, ainsi que pour le "peuple du Royaume-Uni", a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre. Le président Joe Biden a salué en Elizabeth II "une femme d'Etat d'une dignité et d'une constance incomparables", estimant dans un communiqué que la reine défunte était "plus qu'une monarque. Elle incarnait une époque."

>> Lire : "Reine de coeur", "figure historique": hommages des dirigeants internationaux

21h35

Que va-t-il se passer?

L"Operation London Bridge" prévue à la mort de la reine va devoir être adaptée après le décès de la monarque britannique jeudi en Ecosse. Les premiers jours se dérouleront sous le nom de code "Unicorn".

Dès vendredi, un "conseil d'accession" se réunira dans le palais Saint-James pour proclamer Charles roi. Mais le couronnement n'interviendra que quelques mois plus tard.

>> Lire en détail : Que va-t-il se passer après la mort d'Elizabeth II en Ecosse?

>> Les explications du 19h30 sur la succession :

L'opération "London Bridge" va assurer le processus de transition et le sacrement de Charles à la royauté. Les précisions d'Antoine Silacci
L'opération "London Bridge" va assurer le processus de transition et le sacrement de Charles à la royauté. Les précisions d'Antoine Silacci / 19h30 / 1 min. / le 8 septembre 2022

21h30

Minute de silence à l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU et les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont observé en parallèle une minute de silence en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi.

Au début d'une session de l'Assemblée générale, son président Abdulla Shahid a exprimé ses "condoléances" au peuple britannique, décrivant un "moment de profonde tristesse pour la famille royale, le peuple britannique et la communauté internationale", précisant qu'un hommage officiel à la reine aurait lieu à une date ultérieure.

21h20

Elizabeth II, deuxième souveraine au monde en termes de longévité

La reine Elizabeth II, morte jeudi à l'âge de 96 ans, était la deuxième monarque d'un Etat souverain en termes de longévité, derrière le roi de France Louis XIV, décédé en 1715.

Devenue reine le 8 février 1952 à la mort de son père, George VI, Elizabeth II s'est éteinte jeudi après 70 ans et sept mois de règne.

La reine Elizabeth II est couronnée le 2 juin 1953. [AFP - Intercontinentale]

Le 9 septembre 2015, elle a battu le record de longévité pour un monarque britannique, auparavant là détenu par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, qui régna de 1837 à 1901, soit 63 ans, 7 mois et 2 jours.

Le 9 mai dernier, elle a ravi au prince Johann II du Liechtenstein la troisième place chez les monarques d'Etats souverains en terme de longévité, puis la deuxième le 13 juin au roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Rama IX), décédé en 2016.

Seul Louis XIV, devenu roi de France à l'âge de 4 ans et demi et mort en 1715, a régné plus longtemps.

A 96 ans, Elizabeth II était aussi la monarque en exercice la plus âgée au monde.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 qui revient sur la vie d'Elizabeth II :

En 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a traversé l'histoire
En 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a traversé l'histoire / 19h30 / 2 min. / le 8 septembre 2022

21h10

La déclaration de Liz Truss

La Première ministre britannique Liz Truss s'est adressée à la nation jeudi soir depuis le 10, Downing Street, peu après l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II qui l'avait investie mardi à son poste.

"Nous sommes tous dévastés par les nouvelles que nous venons d'entendre de Balmoral. Le décès de Sa Majesté la Reine est un énorme choc pour la nation et le monde entier. La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s'est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne.

Le Royaume-Uni est le grand pays qu'il est aujourd'hui grâce à elle. Elle est montée sur le trône juste après la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est faite la championne du développement du Commonwealth, devenu d'un petit groupe de sept pays une famille de 56 nations couvrant tous les continents du monde.

Nous sommes aujourd'hui une nation moderne, prospère et dynamique. Contre vents et marées, la reine Elizabeth II nous a apporté la stabilité et la force dont nous avions besoin.

Elle était l'esprit même du Royaume-Uni et cet esprit perdurera. Elle a été le monarque qui a régné le plus longtemps. C'est une réussite extraordinaire que d'avoir régné avec autant de dignité et de grâce pendant 70 ans."

Les premiers mots de la Première ministre britannique Liz Truss après le décès de Sa Majesté Elizabeth II
Les premiers mots de la Première ministre britannique Liz Truss après le décès de Sa Majesté Elizabeth II / 19h30 / 54 sec. / le 8 septembre 2022

21h00

Une minute de silence à Zurich

Le FC Zurich affrontait jeudi soir le club londonien d'Arsenal dans une coupe européenne. Une minute de silence en mémoire de la reine a été respectée par les joueurs et le public.

Une minute de silence à Zurich. [Keystone - EPA/Gian Ehrenzeller]

20h50

L'annonce officielle placardée devant Buckingham Palace

Le communiqué officiel annonçant la mort de la reine a été placardé sur les grilles de Buckingham Palace à Londres.

L'annonce officielle du décès d'Elizabeth II devant le palais de Buckingham, le 8 septembre 2022. [Keystone - AP Photo/Frank Augstein]

>> La page spéciale du 19h30 :

La reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans. Le Royaume-Uni est en deuil. Page spéciale
La reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans. Le Royaume-Uni est en deuil. Page spéciale / 19h30 / 4 min. / le 8 septembre 2022

20h30

LE NOUVEAU ROI PREND LE NOM DE CHARLES III

Le nouveau souverain britannique, connu jusqu'ici sous le nom de Prince Charles, prend le nom de Charles III, ont annoncé jeudi ses services, Clarence House.

"Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III", a déclaré la Première ministre Liz Truss, qui avait été reçue mardi en audience par la reine Elizabeth II.

20h25

Charles hérite du trône et d'une fortune colossale

Après le décès de sa mère la reine Elizabeth II, Charles hérite du trône, mais aussi de sa fortune privée, un patrimoine colossal qu'il recevra sans avoir à s'acquitter de droit de succession, privilège réservé aux successions royales.

Que possédait la reine? Si rien n'oblige les monarques britanniques à révéler leurs finances privées, elle était à la tête d'une fortune personnelle de 370 millions de livres en 2022 selon le Sunday Times, soit 5 millions de plus que l'année précédente.

Le palais de Buckingham, résidence royale londonienne, et le château de Windsor, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, sont propriétés de l'Etat, mais le château de Balmoral, villégiature d'été de la famille royale, et la résidence de Sandringham, où la famille royale célèbre traditionnellement les fêtes de fin d'année, étaient eux propriétés de la monarque et seront légués à Charles.

La reine possédait aussi un important portefeuille d'actions et une collection royale de timbres dont la valeur est estimée à 100 millions de livres, selon les auteurs du classement "Rich List" 2021 du Times.

La fortune de la reine vient s'ajouter à la fortune personnelle de Charles, estimée à 100 millions de dollars (87 millions de livres) par le site celebritynetworth.com.

Les célèbres joyaux de la Couronne, évalués à quelque 3 milliards de livres, appartenaient symboliquement à la reine et sont automatiquement transmis à son successeur.

>> Le sujet du 19h30 sur le prince Charles :

Le prince Charles, 73 ans, premier dans l'ordre de succession d'Elizabeth, est l'éternel héritier de la Couronne britannique
Le prince Charles, 73 ans, premier dans l'ordre de succession d'Elizabeth, est l'éternel héritier de la Couronne britannique / 19h30 / 2 min. / le 8 septembre 2022

20h20

L'archevêque de Canterbury dit joindre ses "prières au roi et à la famille royale"

L'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Eglise anglicane, a affirmé jeudi dans un communiqué joindre ses "prières au roi et à la famille royale" après la mort d'Elizabeth II.

"Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l'humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société", a indiqué l'archevêque.

20h15

"Un grand moment de chagrin" pour le roi Charles

Le nouveau roi Charles a qualifié jeudi, dans sa première intervention en tant que souverain, la mort de sa mère Elizabeth II de "moment de très grande tristesse" qui sera ressenti "dans le monde entier".

"Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier", a déclaré le roi de 73 ans dans un communiqué.

Le prince Charles aux côtés de la reine Elizabeth lors de l'une de leurs dernières apparitions publiques communes le 30 juin 2022. [Keystone - Jane Barlow]

20h10

Retour sur son jubilé de platine

Elizabeth II est montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, le jour même de la mort de son père, le roi George VI, auquel elle était très attachée, d'un cancer du poumon à 56 ans. Elle a depuis traversé, imperturbable, les époques et les crises.

>> Revoir notre grand format sur les 70 ans de règne d'Elizabeth II : Elizabeth II, 70 ans de règne

La reine Elizabeth II passe ce dimanche le cap de 70 ans de règne. [Keystone/AFP - Photomontage]

"Alors que nous marquons cet anniversaire, j'ai plaisir à renouveler l'engagement que j'avais pris en 1947, que ma vie serait entièrement consacrée à votre service", a-t-elle écrit dans un message signé à la main "votre servante Elizabeth R".

Les 70 ans de règne de la reine, un record pour un monarque britannique, ont été célébrés par quatre jours de festivités dans tout le Royaume-Uni du 2 au 5 juin 2022, avec fêtes de rues, concert et parades. Pour cette occasion, les Britanniques ont bénéficié d'un jour férié supplémentaire.

20h05

La reine et la Suisse

En visite officielle de quatre jours en Suisse, la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip avaient été accueillis à Berne en 1980 par les troupes d'infanterie de l'armée suisse, en tenue d'assaut.

Le président de la Confédération de l'époque, Georges-André Chevallaz, avait accompagné la souveraine sur la Place fédérale dans sa parade au son des honneurs militaires, avant d'entrer dans le Palais fédéral lustré pour l'occasion.

La visite de la reine représentait un événement considérable. Pas moins de 210 journalistes, dont plusieurs dizaines de Britanniques, avaient été accrédités pour suivre la manifestation à Berne. Les souverains d'Angleterre avaient pour habitude de se rendre régulièrement à l'étranger.

>> Voir les images d'archives de la reine Elizabeth II aux côtés de Georges-André Chevallaz sur la Place fédérale :

S.M. REINE ELISABETH II AU CONSEIL FEDERAL - 80.04.29
Elizabeth II à Berne / Divers / 2 min. / le 29 avril 1980

20h00

Retour en archives sur la vie d'Elizabeth II

Retour en archives sur la vie d'Elizabeth II
Retour en archives sur la vie d'Elizabeth II / L'actu en vidéo / 3 min. / le 8 septembre 2022

21 avril 1926 La reine Elizabeth II d'Angleterre, née Elizabeth Alexandra Mary, voit le jour à Londres. Durant son enfance, sa mère voyageant beaucoup, elle est élevée par une infirmière. En 1936, son père devient roi et la famille royale emménage à Buckingham où la reine Mary fait l'éducation de sa petite-fille.

20 novembre 1947 Elizabeth II et Philip Mountbatten célèbrent leur mariage à l'abbaye de Westminster. Au cours de l'été 1939, la future reine accompagne son père à l'école navale de Darmouth et tombe amoureuse de Philip de Grèce, un cousin de troisième degré, de 5 ans son aîné. Ils se fianceront secrètement durant l'été 1946. De cette union naîtra Charles en 1948, Anne en 1950, puis Andrew en 1960 et Edward en 1964.

2 juin 1952 Elizabeth II est couronnée reine à l'âge de 26 ans, après avoir accédé au trône d'Angleterre en février de la même année, à la suite de la mort de son père George VI. Elle devient ainsi reine de seize Etats indépendants et cheffe du Commonwealth. Dirigeante suprême de l'Etat, de l'Eglise anglicane et des armées, Elizabeth II ne possède toutefois aucun pouvoir direct absolu.

1992 La reine évoque dans son discours de fin d'année une "annus horribilis". Trois de ses enfants se séparent de leur conjoint, le château de Windsor est touché par un incendie accidentel, les polémiques sur la fortune de la reine et le train de vie de la famille royale sont nombreuses.

31 août 1997 Poursuivis par des paparazzis, la princesse Diana, son compagnon Dodi Al-Fayed et leur chauffeur meurent dans un accident de la route à Paris.  Elizabeth II est très critiquée pour la timidité de sa réaction, en décalage avec l'émotion populaire.

20 novembre 1997 La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent leurs 50 ans de mariage. Dans un rare hommage public, la monarque déclare que son mari "est quelqu'un qui n'accepte pas facilement les compliments, mais il a tout simplement été mon roc pendant toutes ces années".

6 février 2012 Des célébrations sont organisées à l'occasion du 60e anniversaire de l'accession au trône de la reine Elizabeth II. La souveraine visite notamment une mairie et une maternelle. D'autres événements suivront lors des cinq mois suivants, dont une grande parade sur la Tamise en juin 2012.

9 septembre 2015 Elizabeth II bat le record de longévité sur le trône britannique, dépassant les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de sa trisaïeule, la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901.

20 novembre 2019 Le prince Andrew cesse ses fonctions publiques, embourbé dans une polémique sur ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein et des accusations d'agression sexuelle.

1er août 2020 Petit-fils d'Elizabeth II, le prince Harry et sa femme Meghan se distancient de la famille royale britannique et dénoncent la pression impitoyable des médias. Ils renoncent à leur titre d'altesse royale et partent vivre en Amérique du Nord, provoquant ce que l'on appellera le "Megxit".

9 avril 2021 Décès du prince Philip à l'âge de 99 ans, après une vie en retrait et dévouée au service de la monarchie depuis son mariage, 73 ans auparavant, avec sa "Lilibet". Elizabeth II perd celui qui était, selon ses mots, sa "force" et son "soutien" depuis son couronnement en 1952.

6 février 2022: Elizabeth II atteint le cap de 70 ans de règne, son jubilé de platine. Quatre jours de festivités se sont tenues en juin, dont un défilé dans la capitale britannique.

8 septembre 2022: la reine décède à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral en Ecosse. Elle était entourée de ses quatre enfants, ainsi que du prince William.

19h55

Ignazio Cassis salue une femme "d'une grande force"

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a présenté ses condoléances à la famille royale britannique après le décès de la reine Elizabeth II. Elle restera dans les mémoires comme "une femme d'une grande force et d'un leadership constant", a-t-il tweeté.

Dans un message publié jeudi sur le réseau social, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se dit "profondément attristé" par le décès de la souveraine de 96 ans.

19h50

Un record de longévité

La reine Elizabeth II a marqué les esprits par son très long règne de 70 ans.

Interrogé en mars 2021 par la RTS, le journaliste correspondant à Londres Marc Roche estimait que la grande force de la reine résidait dans sa discrétion. Elle est restée "indéchiffrable" tout au long de sa vie malgré les nombreux évènements qui ont agité l’Angleterre et Buckingham Palace.

>> Réécouter cet épisode du Point J qui s'interrogeait sur le secret de la reine d'Angleterre :

Logo Le point J
C’est quoi le secret de la reine d’Angleterre? / Le Point J / 12 min. / le 16 mars 2021

19h47

Le drapeau mis en berne au palais de Buckingham

Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes, au moment de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II.

Des personnes présentes devant le palais ont éclaté en sanglots et la foule est devenue silencieuse, a constaté une journaliste de l'AFP, pendant qu'à la télévision la BBC diffusait l'hymne britannique.

Le drapeau britannique est mis en berne au-dessus de Buckingham Palace. [Reuters - Peter Nicholls]

19h45

La reine en images

19h40

Charles accède au trône

Premier dans l'ordre de succession, le fils aîné de la reine, Charles, accède au trône d'Angleterre et devient roi de seize Etats indépendants et chef du Commonwealth. Il est toutefois nettement moins populaire que la reine - 43% d'opinions favorables contre 69% pour la reine, selon un sondage paru en mars 2022, et également beaucoup moins apprécié que son fils le prince William (64%), deuxième dans l'ordre de succession.

Quelque 42% des Britanniques préféreraient d'ailleurs que Charles abdique en faveur du prince William, dont la femme Kate est également très appréciée (60%).

Dans un message publié à l'occasion de son Jubilé de platine en février 2022, la souveraine avait souhaité que l'épouse du prince héritier, Camilla, devienne reine consort après sa mort.

La reine Elizabeth II dit que Camilla devrait devenir reine consort. [Keystone - Alastair Grant]

>> A lire aussi : Elizabeth II, qui fête ses 70 ans de règne, souhaite que Camilla devienne reine consort

19h35

Retrait de la vie politique ces derniers mois

Elizabeth II s'était largement retirée de la vie publique depuis des ennuis de santé en octobre 2021 dont la teneur n'a jamais été dévoilée. Depuis cette date, elle se déplaçait avec plus de difficultés. La reine avait été contaminée par le coronavirus en février 2022.

Une rare apparition de la reine Elizabeth II et du prince Edward à la station Paddington de Londres le 17 mai 2022 pour la fin des travaux du projet Crossrail, renommé Ligne Elizabeth. [Keystone - Andrew Matthews]

Ces derniers mois, le prince Charles avait remplacé sa mère de plus en plus souvent pour les événements officiels. En mai 2022, il avait pour la première fois lu en son nom le discours du trône, lors de l'ouverture du Parlement à Londres.

>> A lire aussi : Charles prend la place d'Elizabeth II pour le traditionnel discours au Parlement

Charles prend la place d'Elizabeth II pour le traditionnel discours devant le Parlement, avec William à sa droite et Camilla à sa gauche. [Keystone - AP Photo/Alastair Grant, Pool]

Pour l'une de ses dernières tâches officielles, elle avait officiellement nommé mardi Liz Truss au poste de Première ministre. Des images diffusées par le palais avaient montré la souveraine de 96 ans, souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante, devenue le 15e chef de gouvernement de ses 70 ans de règne.

Liz Truss a été officiellement nommée Première ministre du Royaume-Uni par la reine Elizabeth II. [KEYSTONE - JANE BARLOW]

19h30

DÉCÈS DE LA REINE ELIZABETH II

La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement.

"La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.

>> Les explications d'Etienne Duval en direct de Balmoral :

Étienne Duval est en direct de la résidence royale de Balmoral, où la reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle
Étienne Duval est en direct de la résidence royale de Balmoral, où la reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle / 19h30 / 2 min. / le 8 septembre 2022

18h15

La famille réunie à Balmoral

Les princes William, Edward et Andrew, qui ont atterri il y a une heure environ à Aberdeen, sont arrivés à Balmoral, permettant ainsi à la famille royale d'être réunie.

Les princes William, Edward et Andrew arrivent à Balmoral. [Reuters - Russell Cheyne]

18h05

"Les pensées de tous les Canadiens" avec la reine

Justin Trudeau, le premier ministre canadien, a tweeté son soutien et celui des Canadiens et Canadiennes à la famille royale. "Nous espérons qu’elle ira mieux et transmettons nos vœux les plus chers à la famille royale", a-t-il écrit.

Joe Biden et son épouse Jill sont "en pensée avec la reine (Elizabeth II) et sa famille", a fait savoir jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, alors que l'inquiétude est très vive à propos de la santé de la monarque de 96 ans.

Le président américain, lors d'un entretien jeudi avec plusieurs dirigeants dont la Première ministre britannique Liz Truss, a fait savoir à cette dernière qu'il "pensait beaucoup à la reine et au peuple du Royaume-Uni", a encore dit John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

17h45

La presse suit l'évènement en direct

Tous les médias nationaux et de nombreux médias internationaux suivent désormais en direct la situation sur place. Le site de la BBC, principal média britannique, s'est notamment paré de noir.

La presse se réunit devant Buckingham Palace. [Reuters - Toby Melville]

Comme toujours dans ce genre de situation, les réseaux sociaux ont rapidement fait circuler de fausses informations. Des faux comptes de la BBC, largement repris, ont ainsi faussement annoncé le décès de la reine.

Une journaliste de la BBC s'est elle-même fait piéger en tweetant à tort l'annonce du décès. Elle a retiré son message et présenté ses excuses.

17h15

Les princes William, Andrew et Edward atterrissent à Aberdeen

Le duc de Cambridge, le duc d'York et le comte et la comtesse de Wessex ont atterri à l'aéroport d'Aberdeen en Ecosse pour rejoindre la résidence de Balmoral, un trajet d'environ une heure selon la BBC.

Les princes William, Andrew et Edward atterrissent à Aberdeen
Les princes William, Andrew et Edward atterrissent à Aberdeen / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 8 septembre 2022

16h00

Une foule se forme devant Buckingham Palace

Inquiets de l'état de santé de la reine, des touristes commencent à se presser devant les grilles de Buckingham Palace à Londres.

Une foule se forme devant Buckingham Palace à Londres. [Keystone - EPA/Neil Hall]

15h30

Dernière apparition publique mardi

Lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d'habitude la transition entre les Premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé.

Liz Truss a été officiellement nommée Première ministre du Royaume-Uni par la reine Elizabeth II. [KEYSTONE - JANE BARLOW]

Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine frêle, souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante.

15h00

Le prince Harry va aussi en Ecosse

Le prince Harry va aussi se rendre en Ecosse, a indiqué un porte-parole du couple jeudi.

Le petit-fils de la reine et son épouse Meghan Markle, qui vivent aux Etats-Unis, devaient assister à un évènement caritatif à Londres jeudi soir mais ont annulé.

Meghan Markle reste en revanche à Londres, selon la BBC.

14h30

La famille royale se rend sur place

La famille d'Elizabeth II a été informée de son état de santé, a rapporté l'agence Press Association. Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l'été, ainsi que sa fille Anne. Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward étaient en route en début d'après-midi.

Son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession, était aussi attendu sur place, tandis que son épouse Kate restait à Windsor où leurs trois enfants George, Charlotte et Louis passent leur première journée complète dans leur nouvelle école.

14h15

Le moment de l'annonce au Parlement

"Nous envoyons nos meilleurs vœux à Sa Majesté la Reine, elle et la famille royale sont dans nos pensées et nos prières en ce moment".

Le président Sir Lindsay Hoyle a interrompu un discours de Ian Blackford, lors du débat sur l'énergie aux Communes, pour informer les députés de la santé de la reine.

13h50

"Tout le pays préoccupé", déclare Liz Truss

La Première ministre britannique Liz Truss a déclaré que "tout le pays" était "préoccupé" par l'état de santé de la reine Elizabeth II après les inquiétudes soulevées par ses médecins.

"Tout le pays sera préoccupé par les nouvelles de Buckingham de ce midi", a tweeté la cheffe du gouvernement. "Mes pensées et celles des gens à travers le Royaume-Uni sont avec sa Majesté la reine et sa famille."

13h30

Les médecins de la reine Elizabeth II "préoccupés" par son état de santé

Les médecins de la reine Elizabeth II, 96 ans, sont "préoccupés" par son état de santé et "ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale" dans son château de Balmoral en Ecosse, a indiqué le palais de Buckingham jeudi.

Un policier armé devant les grilles du château de Balmoral. [Keystone - Andrew Milligan/PA via AP]

"Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et reste à Balmoral", a annoncé le palais dans un bref communiqué.