Publié

Le nombre de personnes actives en Suisse en hausse au 2e trimestre

En avril, le nombre d'inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) a diminué de 5784 personnes par rapport à mars.
Une personne en recherche d'emploi consulte les petites annonces à l'office de placement de Sion.
Le nombre de personnes actives occupées en Suisse a augmenté de 1,6% au deuxième trimestre 2016 sur un an à 5,033 millions. Le taux de chômage a également légèrement progressé.

Parmi les actifs occupés, le nombre d'hommes a augmenté de 1,4% durant le trimestre sous revue et le nombre de femmes a diminué de 0,8%, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Après correction des variations saisonnières, le nombre de personnes actives occupées en Suisse s'est accru de 0,3% entre le premier et le deuxième trimestre 2016.

Progression plus rapide pour les étrangers

D'une année à l'autre, la progression s'est révélée plus rapide pour les employés étrangers que pour les Suisses. Leur nombre a crû de 2,7%, à 1,540 million, alors que celui des ressortissants helvétiques n'a augmenté que de 1,2%, à 3,493 millions.

Autre évolution substantielle: les hommes sont toujours plus nombreux à occuper un emploi à temps partiel. Leur proportion a progressé de 7,1% depuis le 2e trimestre de 2015. Les femmes à temps partiel ont, de leur côté, diminué de 0,7%.

ats/tmun

Publié

Chômage en hausse

Selon les normes du Bureau international du travail (BIT), le taux de chômage en Suisse a augmenté sur une année de 0,1 point pour se porter au total à 4,3% de la population active au deuxième trimestre 2016. Quelque 208'000 personnes étaient inscrites au chômage.

Après quatre trimestres de hausses consécutives, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières a reculé pour la première fois par rapport au trimestre précédent, a précisé l'OFS. D'après les chiffres désaisonnalisés, il est passé de 4,9% à 4,6%. Toujours selon le BIT, le taux de chômage des Suisses et des Suissesses au 2e trimestre s'inscrit à 3% et celui des personnes de nationalité étrangère à 7,7%.