Publié

Le taux de chômage redescend à 3,1% en juin en Suisse

Le taux de chômage est légèrement redescendu en juin, passant de 3,2% à 3,1%. [Laurent Gillieron]
Le taux de chômage est légèrement redescendu en juin, passant de 3,2% à 3,1%. - [Laurent Gillieron]
Le nombre de personnes inscrites à fin juin auprès des offices régionaux de placement (ORP) ressort à 139'127, selon la statistique publiée vendredi par le SECO, soit un reflux de 5651 par rapport à mai.

Le taux de chômage pour le mois sous revue ressort à 3,1%, soit 0,1 point de moins qu'au mois précédent.

Comparé à juin de l'année précédente, le nombre de chômeurs inscrits est toutefois supérieur de 5871 personnes (+4,4%), indiquent les données publiées vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le nombre de demandeurs d'emploi, y compris les non-chômeurs, inscrits auprès des ORP totalise en juin 201'131 personnes, soit 5108 de moins qu'en mai.

Baisse du chômage des jeunes comme des seniors

Le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a également baissé d'un mois à l'autre à 15'791 personnes inscrites (- 932). Pour cette tranche de population, le taux de chômage ressort à 2,9%, après 3% en mai.

Quant aux chômeurs inscrits de 50 ans et plus, leur nombre a aussi baissé, de 954 personnes à 36'475. Pour cette partie de la population, le taux de chômage s'inscrit à 2,7% en juin, après 2,8% en mai.

ats/ptur

Publié

Le taux de chômage romand reste au-dessus de la moyenne nationale

Le taux de chômage de la Suisse romande est globalement resté nettement au-dessus de la moyenne nationale, à 4%. Seul le canton de Fribourg fait exception, avec un taux de 2,5%.

Le Valais, avec un taux de 3,2%, présente pour sa part la plus forte décrue chez les cantons romands par rapport à mai (-0,4 point de pourcentage). Cette évolution reste fortement liée à des facteurs saisonniers.

Les taux de chômage les plus élevés à l'échelle nationale restent ceux de Neuchâtel et Genève, avec respectivement 5,4% et 5,3%. Suivent Vaud avec 4,4% et le Jura avec 4,3%.

Ces quatre cantons, comme Fribourg, ont toutefois vu leur taux de chômage baisser de 0,1 point de pourcentage par rapport à mai. Un recul également enregistré pour le canton bilingue de Berne, qui présente avec 2,5% un taux de chômage identique à celui de son voisin fribourgeois.