Publié

Le SECO maintient ses prévisions pour l'économie suisse

L'industrie pharmaceutique reste la première branche exportatrice helvétique. [Keystone - Gaëtan Bally]
L'industrie pharmaceutique reste l'un des fleurons de l'économie helvétique. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) maintient ses prévisions conjoncturelles pour l'économie suisse: le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 1,4% cette année et de 1,8% en 2017.

L'économie suisse évolue dans un contexte de croissance mondiale modérée et ses différentes branches se développent de manière hétérogène, relève jeudi le SECO.

Si la production de produits pharmaceutiques n'a pas cessé de croître, d'autres secteurs industriels n'ont pas retrouvé leur niveau de production d'avant la crise de 2008-2009.

Les experts soulignent par ailleurs les incertitudes liées à un éventuel Brexit, mais aussi par rapport à la santé financière de beaucoup d'entreprises chinoises et au changement de cap attendu dans la politique monétaire, notamment aux Etats-Unis.

>> Lire aussi : La livre sterling pourrait chuter de 11% en cas de Brexit, selon une étude et Les craintes d'un Brexit entraînent une appréciation du franc face à l'euro

3,6 % de chômage attendus

L'incertitude demeure sur l'ampleur de la reprise potentielle que pourraient connaître les secteurs qui ont souffert de la faible conjoncture et du franc fort.

Malgré la hausse attendue du nombre d'emplois d'ici à la fin de l'année (+0,4% en moyenne annuelle), le taux de chômage devrait pour sa part continuer sa légère progression et s'établir à 3,6% cette année, et à 3,5% en 2017.

ats/ptur

Publié

La BNS maintient aussi sa prévision de croissance pour 2016

La Banque nationale suisse (BNS) maintient sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) entre 1% et 1,5% en 2016, a-t-elle annoncé jeudi. Le taux de référence Libor à trois mois est maintenu dans une marge entre -1,25% et -0,25% et le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en compte de virement à -0,75%. Les pronostics d'inflation sont en revanche rehaussés.

Très léger affaiblissement du franc après la décision de la BNS

Le franc s'est à peine affaibli contre l'euro jeudi sur le marché des devises après l'annonce de la Banque nationale suisse (BNS) de maintenir sa politique monétaire expansionniste. La monnaie unique valait 1,0830 franc vers 10h00, contre 1,0806 franc une demi-heure plus tôt.

La BNS attentive au vote sur le Brexit

Le président de la Banque Nationale Suisse Thomas Jordan a dit jeudi observer la situation sur le Brexit "avec la plus grande attention" et "prendre au besoin les mesures qui s'imposent" face au risque de flambée du franc suisse.

Le franc suisse, une valeur refuge par excellence, a déjà connu une poussée de fièvre depuis la publication ce week-end de sondages favorables au camp des partisans d'une sortie de l'UE, ce qui a attisé les inquiétudes sur les marchés.

>> Ecouter le compte-rendu du 12h30: