Le suivi du 1er septembre. [Keystone]
Publié Modifié

Guy Parmelin appelle à l'échange et la réflexion sur la vaccination

- Selon Guy Parmelin, la situation vaccinale de la Suisse n'est pas inquiétante. Il est toutefois nécessaire "d'inciter à tous les niveaux" la population non vaccinée "à franchir le pas", a estimé le Vaudois, qui encourage les cantons à renforcer les initiatives prises en ce sens. Le président de la Confédération considère que les discussions sur la question de la vaccination doivent se faire de manière respectueuse.

- La Suisse compte mercredi 3202 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 84 malades ont été hospitalisés. Les patients Covid-19 occupent 31,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 77,60%.

- Restaurants, cinémas ou encore musées peuvent souffler. Après avoir mis en consultation une extension du certificat Covid, le Conseil fédéral a décidé mercredi de temporiser son entrée en vigueur. Aucune date n'a encore été fixée.

- Le nombre d'entreprises industrielles suisses ayant ajusté leur chaîne d'approvisionnement en raison de la crise pandémique a considérablement augmenté depuis un an, avec pour corollaire une augmentation des achats réalisés dans le pays ou en Europe.

Suivi assuré par RTSinfo

20h45

Les HUG n'engageront que des personnes vaccinées

En Suisse, le débat sur l'obligation vaccinale anime tous les hôpitaux. Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont franchi un pas supplémentaire mercredi. Le vaccin contre le Covid-19 constituera désormais un critère d'embauche et seules les personnes vaccinées pourront être engagées dans l'établissement de santé, quel que soit leur poste.

"Il est de notre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour protéger les patients et les visiteurs", estime le directeur général de l'hôpital Bertrand Levrat. Des exceptions sont prévues pour les personnes ne pouvant pas être vaccinées pour des raisons médicales. L'obligation vaccinale ne s'appliquera pas au personnel déjà engagé.

Pour les syndicats, la mesure est discriminatoire et "va à l'encontre du bon sens", selon Sabine Furrer, secrétaire syndicale au Syndicat des services publics (SSP). "On a un taux d'absence qui est extrêmement élevé et il manque du personnel. Le vrai problème est là."

>> Le sujet du 19h30 :

Dès aujourd'hui, les nouveaux employés des HUG doivent montrer une preuve de vaccination.
Dès aujourd'hui, les nouveaux employés des HUG doivent montrer une preuve de vaccination. / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2021

19h30

Pour Guy Parmelin, les échanges respectueux sur la vaccination sont possibles

Guy Parmelin est revenu mercredi sur la décision du Conseil fédéral de ne pas étendre pour l'instant le certificat Covid aux restaurants ou aux entreprises. Le gouvernement "a décidé qu'il rediscuterait de cette question afin de prendre le temps d'ici la semaine prochaine de faire une appréciation par rapport à l'évolution du nombre de cas", a déclaré le président de la Confédération.

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral choisit de ne pas encore étendre le certificat Covid

Alors que la tendance dans les pays voisins est plutôt à l'extension du pass sanitaire, le Conseil fédéral temporise. "Les derniers chiffres montrent qu'il y a un plateau qui est atteint" concernant la situation sanitaire "et le Conseil fédéral veut soigneusement analyser la nécessité d'appliquer ou non les mesures" mises en consultation.

Appel au calme et à l'introspection face aux tensions

Selon Guy Parmelin, la situation vaccinale de la Suisse n'est pas inquiétante. Il est toutefois nécessaire "d'inciter à tous les niveaux" la population non vaccinée "à franchir le pas", a estimé le Vaudois, qui encourage les cantons à renforcer les initiatives prises en ce sens.

En Suisse, la question de la vaccination polarise. Le président de la Confédération considère que les échanges respectueux sur le sujet sont possibles. "On peut discuter de manière très vive et ne pas être du même avis, mais il ne doit pas y avoir de recours à la violence pour faire passer ses idées."

Guy Parmelin a en outre appelé les citoyens et citoyennes à "réfléchir" à ce qu'il est possible de faire à leur échelle afin de sortir de la crise sanitaire.

>> L'interview de Guy Parmelin dans Forum :

Le CF renonce à de nouvelles restrictions sanitaires: interview de Guy Parmelin
Le CF renonce à de nouvelles restrictions sanitaires: interview de Guy Parmelin / Forum / 7 min. / le 1 septembre 2021

16h00

Enquête dans un laboratoire à Neuchâtel suspecté de tests Covid non conformes

Le Ministère public neuchâtelois a ouvert une enquête au sujet du laboratoire de Boudry, dans le canton de Neuchâtel, suspecté d'avoir transmis des résultats de tests Covid sans avoir respecté toutes les procédures scientifiques nécessaires pour en garantir l’exactitude.

Selon une information de la RTS, l'établissement a été perquisitionné mercredi matin. Plusieurs personnes ont été entendues.

>> Lire aussi : Un laboratoire neuchâtelois sous enquête pénale pour vérifier le sérieux de ses tests Covid

"Une enquête a été ouverte d'une part pour vérifier ces soupçons et d’autre part pour déterminer si, le cas échéant, d'éventuelles erreurs étaient commises volontairement ou non. Dans le premier cas, le comportement pourrait être constitutif de faux dans les titres", ont indiqué mercredi la police et le Ministère public neuchâtelois.

>> Les explications du 19h30 :

A Neuchâtel, un laboratoire de tests covid est soupçonné d'avoir delivré des resultats qui ne respectent pas les procédures.
A Neuchâtel, un laboratoire de tests covid est soupçonné d'avoir delivré des resultats qui ne respectent pas les procédures. / 19h30 / 1 min. / le 1 septembre 2021

15h00

Le canton de Vaud offre une vaccination facilitée aux jeunes en formation

Le canton de Vaud met en place un dispositif permettant aux jeunes en formation de se faire facilement vacciner. Les premiers d'entre eux pourront recevoir les deux doses d'ici aux vacances d'octobre.

Le centre de vaccination de Beaulieu à Lausanne ouvrira spécialement les 6 et 13 septembre pour accueillir les élèves des écoles professionnelles à plein temps et les gymnasiens de la capitale vaudoise. Leur trajet aller-retour de leur lieu de formation à Beaulieu sera offert en transports publics, annonce le canton mercredi dans un communiqué.

Les jeunes en formation pourront recevoir, sans prise de rendez-vous et au moment de leur choix dans la journée, une première dose du vaccin. Un rendez-vous pour la seconde leur sera directement fixé sur place de manière à ce qu'ils soient entièrement vaccinés d’ici aux vacances d’automne. Cette opération concerne 8300 jeunes de 15 à 25 ans environ.

Hautes écoles sollicitées

Une vaccination mobile sera proposée directement dans les autres établissements (toutes les écoles professionnelles duales et les gymnases hors Lausanne) qui représentent 25'400 jeunes. D'ici au 15 octobre, 90% de ceux qui le souhaitent pourront avoir reçu au minimum leur première dose.

Une offre similaire a été faite aux hautes écoles du canton qui accueillent quelque 8000 étudiants: elles ont été invitées par courrier cette semaine à mettre en place sur leurs sites la vaccination sans inscription pour leurs étudiants et leur personnel.

L'Université de Lausanne et l'EPFL disposent, elles, déjà de leurs propres systèmes de vaccination, rappelle le canton.

14h30

Appel du président de la Confédération au respect

Le président de la Confédération Guy Parmelin s'inquiète de la montée des tensions autour de la question de la vaccination. Il a lancé un appel mercredi à ne pas dénigrer ceux qui pensent autrement.

"Tout le monde a le droit de penser différemment", a déclaré Guy Parmelin devant la presse à l'issue de la séance du Conseil fédéral. "Mais cela me pose un problème" lorsque certains en discréditent d'autres parce que leur opinion diverge. Personne n'a à subir d'agressions parce qu'il ne partage pas un point de vue.

Les débats et les choix politiques dans un état démocratique reposent sur le respect. L'ennemi est et reste le virus, a-t-il ajouté.

>> Ecouter aussi le podcast du Point J "Depuis quand est-on contre les vaccins?" :

Logo Le point J
Depuis quand est-on contre les vaccins? / Le Point J / 12 min. / le 31 août 2021

14h00

La station de ski de Fideris (GR) demandera le certificat Covid, elle pourrait être la seule

Un certificat Covid sera obligatoire cet hiver sur l'ensemble du domaine skiable de Fideris (GR). C'est la première station grisonne, et probablement la première de Suisse, à annoncer une telle mesure.

L'obligation de s'identifier comme étant "guéri, vacciné ou testé" s'appliquera à toutes les activités et à toutes les entreprises sur l'ensemble du domaine skiable. Le certificat sera aussi obligatoire dans les hôtels et les restaurants, a indiqué mardi la société du domaine skiable Fideriser Heuberge.

La station du Prättigau compte seulement trois téléskis et une piste de luge, ce qui rend l'opération d'autant plus facile à gérer. En rendant obligatoire le certificat Covid, la station veut "éviter à tout prix" une fermeture éventuelle des installations qui pourrait survenir en cas de surcharge des hôpitaux.

L'annonce de la petite station grisonne a pris de court tout le reste de la branche. Plusieurs stations contactées mercredi matin par la RTS sont réticentes, le certificat Covid serait néfaste pour la saison de ski. Pas question donc de prendre les devants, à moins d'y être contraint par les autorités.

>> L'interview de Pierre Mathey, directeur de l'Association valaisanne des remontées mécaniques, dans le 12h30 :

La station de Fideris dans les Grisons. [Keystone - Arno Balzarini]Keystone - Arno Balzarini
Le certificat Covid sera obligatoire dans le domaine skiable de Fideris dans les Grisons / Le 12h30 / 1 min. / le 1 septembre 2021

13h40

Près de 3200 cas recensés

La Suisse compte mercredi 3202 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 84 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 33'325 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 9,61%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 34'239, soit 396,07 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 31,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 77,60%.

Au total 9'657'054 doses de vaccin ont été administrées et 51,76% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 11'050'500 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 782'861 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'799'734 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'504 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 31'308.

>> A consulter également :

13h30

Programme de relance pour le tourisme

Particulièrement touchés par la crise du coronavirus, les milieux touristiques bénéficieront d'un programme de relance. Le Conseil fédéral veut allouer quelque 60 millions de francs supplémentaires au secteur par le biais notamment de Suisse Tourisme.

Le tourisme urbain, le tourisme d’affaires et les destinations nettement tournées vers l'international ont particulièrement souffert de la pandémie. Le programme de relance va notamment se focaliser sur ces activités. L'objectif est de soutenir la reprise de manière ciblée pour que le tourisme dans son ensemble sorte renforcé de la crise, indique le Conseil fédéral mercredi.

Trente millions pour Suisse Tourisme

Suisse Tourisme obtiendra 30 millions de francs supplémentaires en 2022 et 2023. Ces fonds devront servir à reconquérir les visiteurs étrangers absents depuis le début de la crise, renforcer le développement touristique durable, revitaliser le tourisme d’affaires et le tourisme urbain et alléger la charge pesant sur les partenaires touristiques.

Vingt millions iront à des activités de marketing. Le reste permettra de soulager financièrement des partenaires de Suisse Tourisme, comme les régions, les destinations touristiques, les remontées mécaniques ou les associations, a relevé Guy Parmelin.

12h40

"Le Conseil fédéral n'a encore pris de décision sur l'extension du certificat Covid"

Restaurants, cinémas ou encore musées peuvent souffler. Après avoir mis en consultation une extension du certificat Covid, le Conseil fédéral a décidé mercredi de temporiser son entrée en vigueur. Aucune date n'a encore été fixée.

Les hospitalisations dues au coronavirus sont élevées. Mais elles n'ont pas augmenté la semaine passée, pointe le gouvernement. L'évolution de la pandémie est difficile à prédire. La stabilisation peut perdurer ou le virus peut se remettre à circuler avec l'arrivée de l'automne et le déplacement des activités à l'intérieur. La proportion de personnes vaccinées jouera aussi un rôle.

>> En lire plus : Le Conseil fédéral choisit de ne pas encore étendre le certificat Covid

"Bon accueil" en consultation

La proposition a été plutôt bien accueillie, se réjouit le gouvernement. Une grande majorité des cantons et quasiment tous les partis, à l'exception de l'UDC, y sont favorables pour éviter une surcharge du système de santé. Toutes les autres mesures seraient plus drastiques, pointent-ils. Les partenaires sociaux, les organisations sportives et culturelles et les organisateurs d’événements soutiennent aussi largement l'extension du certificat.

>> Relire aussi : Certificat obligatoire: la majorité des secteurs concernés dit "non"

Vu la situation épidémiologique actuelle, le Conseil fédéral a refusé d'agir dans l'immédiat. Mais il pourra le faire en tout le temps à l'avenir. Le gouvernement procédera d'abord à une évaluation globale de la situation, tenant compte du nombre d'hospitalisations, du nombre de cas et de la dynamique de contamination.

Deux à trois semaines sont nécessaires pour qu'un éventuel durcissement des mesures déploie ses effets sur le nombre d'hospitalisations, note-t-il. Dans ces conditions, une bonne gestion des capacités hospitalières par les cantons est importante.

12h15

"Pas d'intérêt permanent" pour la culture en ligne

Malgré la pandémie, le numérique ne s'est pas imposé dans le secteur culturel, sauf pour les films et séries en ligne. Les livres numériques par exemple continuent de ne représenter qu'une petite partie du marché du livre, selon l'Office fédéral de la culture (OFC).

Malgré les fermetures et les jauges limitées dans les cinémas, les théâtres ou les musées, il était possible de pratiquer certaines de ces activités grâce à des offres numériques. Mais d'après les résultats d'une étude, aucune d'entre elles n'a éveillé un intérêt permanent, hormis les plateformes de visionnage de films en ligne, peut-on lire dans la "Statistique de poche de la culture en Suisse", publiée récemment par l'OFC.

Un tiers d'entrées en moins pour les cinémas

Le virtuel ne semble pour l'instant pas pouvoir remplacer les activités in situ. Le cas des films et des séries en ligne est différent: ici, l'intérêt de la population semble se maintenir au-delà de l'épidémie.

Si les salles de cinéma paient le prix fort de la pandémie - les entrées dans les cinémas ont diminué d'environ deux tiers l'an dernier - la production cinématographique n'a pas non plus été épargnée: le nombre de films produits a diminué de 20% par rapport aux quatre années précédentes (2016–2019),

Les films en allemand (-19%) et en français (-22%) ont pareillement souffert de la crise. Les films de fiction (-47%) et et les films suisses (-18%) ont été particulièrement touchés. Les documentaires ont mieux résisté.

Ventes de livres en hausse

Les données du marché pour la Suisse alémanique montrent que, pendant les mois de printemps 2020, le nombre de livres imprimés vendus a considérablement diminué. Et ce bien que, d'après les estimations de l'Association des libraires et des éditeurs suisses (alémaniques, SBVV), près de 35% à 45% des librairies aient entretemps mis en place une plateforme de vente en ligne.

>> Lire aussi : Les ventes de livres ont augmenté lors du premier semestre 2021

La société d'études de marché GfK Entertainment annonce pour sa part près de 15,3 millions de livres vendus en Suisse alémanique sur l'ensemble de l'année. Grâce aux lectrices et aux lecteurs de Suisse alémanique, le marché du livre a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires légèrement plus élevé que l'année précédente, et ce malgré la fermeture momentanée des magasins.

Le nombre d'achats de livres numériques a quant à lui connu une forte mais brève augmentation, limitée à la période de fermeture des librairies. En comparaison avec les livres physiques, les livres numériques ne représentent encore qu'une petite partie du marché du livre outre-Sarine.

11h25

Les CFF pourront emprunter davantage

Les CFF pourront emprunter jusqu'à 950 millions de francs à la Confédération. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de relever le plafond des prêts à court terme pour permettre à l'entreprise de faire face aux conséquences du coronavirus.

En 2020, le Conseil fédéral avait relevé le plafond à 750 millions de francs. A cause de la crise sanitaire, les CFF ont essuyé des pertes considérables, rappelle le gouvernement. La dette a crû de 1,5 milliard en 2020 et devrait augmenter d'un milliard en 2021.

L'ex-régie fédérale doit répondre aux exigences des étapes d'aménagement 2025 et 2035 et investir dans du nouveau matériel roulant et des installations supplémentaires. L'augmentation du plafond doit lui permettre d'éviter des problèmes de liquidités.

10h30

Un tram pour se vacciner à Zurich

La reprise de la demande de vaccination contre le Covid-19 incite la ville de Zurich à innover. Un tram spécial circulera à cet effet à partir de la mi-septembre. Le canton réaugmente, lui, la capacité de plusieurs centres de vaccination et du réseau des pharmacies.

Le tram spécial accueillera tous les candidats spontanés à la vaccination sur une ligne empruntée habituellement par une rame collectant des déchets encombrants en ville de Zurich, indique mercredi le Département de la santé du canton.

En outre, le canton réagit à l'importante hausse de la demande de vaccination sans rendez-vous, constatée dans les pharmacies et les centres de vaccination depuis la fin des vacances d'été. Pour réduire le temps d'attente, il va réaugmenter les capacités de plusieurs centres et des pharmacies accueillant des candidats à la vaccination.

Dès samedi, le centre de vaccination de l'hôpital municipal du Triemli, à Zurich, sera rouvert. Il pourra vacciner jusqu'à 1000 personnes par jour, sur ou sans rendez-vous.

Vaccination en hausse

Au total, 51,6% de la population suisse est entièrement vaccinée, selon les données publiées mardi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP): 62% des adultes sont complètement vaccinés, chez les 12-17 ans, le taux atteint 18% et 29% ont déjà reçu une première injection.

En moyenne, 23'285 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 8%.

09h45

Un industriel suisse sur deux a revu sa chaîne d'approvisionnement

Le nombre d'entreprises industrielles suisses ayant ajusté leur chaîne d'approvisionnement en raison de la crise pandémique a considérablement augmenté depuis un an, avec pour corollaire une augmentation des achats réalisés dans le pays ou en Europe.

La reprise fulgurante de l'industrie helvétique s'est poursuivie en août, malgré un léger fléchissement de l'indice des directeurs d'achats (PMI) en août. L'indicateur concocté par Credit Suisse et la faîtière procure.ch affiche un repli de 3,3 points à 67,7 points, toujours nettement supérieur au seuil de croissance de 50 points refranchi il y a près d'une année.

La reprise fulgurante de l'industrie helvétique s'est poursuivie en août. [RTS - Gaël Klein]
Menace de chômage technique en Suisse à cause des difficultés d’approvisionnement en pièces et matériaux. [RTS - Gaël Klein]

La situation sur le front des achats demeure difficile, mais la montée des prix n'est plus aussi large qu'avant, signalent les auteurs de l'étude publiée mercredi. Près d'une entreprise sondée sur deux a indiqué avoir ajusté sa chaîne d'approvisionnement en raison de la crise sanitaire, contre une sur trois un an plus tôt.

Environ 18% ont déclaré avoir eu recours à plus de fournisseurs basés en Suisse, et 15% en Europe, alors que 9% assurent avoir réduit leurs achats en Asie et 3% aux Etats-Unis. "La tendance a été de diversifier plus largement la base de fournisseurs", estiment les experts.

Le PMI pour le secteur des services a quant à lui légèrement progressé (+0,5 point) pendant le mois sous revue, à 61,3 points, un niveau qui reflète le redressement de la consommation intérieure à une large échelle. Le renchérissement a également ralenti dans le tertiaire, pour le deuxième mois de suite après le niveau record atteint en juin.

08h30

La faîtière des entreprises genevoises incite ses membres à participer à la vaccination

"Incitez vos employés à se faire vacciner", tel est l'appel lancé mardi soir par la Fédération des entreprises romandes (FER) Genève. Ce message a été martelé par son directeur Blaise Matthey lors de la traditionnelle soirée de rentrée des entreprises.

"Il s'agit de comprendre que c'est dans l'intérêt des entreprises", estime Blaise Matthey mercredi dans La Matinale. "On ne peut pas imaginer de continuer avec un système d'indemnisations aussi large qui coûte très cher à la collectivité. On ne peut pas non plus envisager de rebloquer toutes les activités culturelles, de retourner à la maison..."

Pour Blaise Matthey, la question est beaucoup "plus générale" que la seule notion économique. Si aucune vaccination n'est prévue dans les entreprises, comme c'est le cas dans le canton de Vaud, des créneaux sont réservés dans les centres de vaccinations pour le personnel des entreprises membres de la FER Genève.

>> L'interview complète de Blaise Matthey dans La Matinale :

Notre invité, Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes qui défend les intérêts des commerçants
Blaise Matthey, dir. FER, enjoint à la vaccination / La Matinale / 1 min. / le 1 septembre 2021

18h00

Non à une contribution de solidarité des grosses fortunes neuchâteloises

Les députés neuchâtelois ont refusé par 52 non et 48 oui de mettre en place une contribution de solidarité financée par les grandes fortunes, en lien avec la crise du Covid. La droite et le centre de l'hémicycle se sont opposés à ce projet de loi socialiste.

Le projet prévoyait que les fortunes supérieures à un million de francs soient imposées, en 2021 et 2022, à 4,5 pour mille au lieu des 3,6 pour mille en vigueur. Quelque 3000 contribuables neuchâtelois auraient été touchés par cette contribution de solidarité.

La mesure aurait permis de rapporter 12 millions et aurait été affectée à un plan de relance. Le conseiller d'Etat Laurent Kurth a rappelé que les 25 plus gros contribuables du canton paient 24 millions de francs d'impôts au canton, soit environ 1 million par contribuable.

Cette contribution aurait permis d'investir dans l'économie réelle pour l'après-Covid, a déclaré le député socialiste Antoine de Montmollin, auteur de la proposition. Ce dernier a rappelé que la crise sanitaire a pesé une centaine de millions de francs dans les finances cantonales, rien qu'en 2020.

17h15

Lancement d'une campagne pour promouvoir la vaccination à Genève

Le canton de Genève lance une campagne de sensibilisation à la vaccination contre le Covid-19 qui s'adresse principalement aux 18 à 40 ans. Des affiches et de courtes vidéos s'attaquent aux rumeurs fantaisistes et fausses informations qui circulent et se veulent rassurantes face à certaines craintes légitimes.

Parmi les peurs diffuses, le fait, par exemple, que les vaccins à ARN messager Pfizer et Moderna modifieraient l'ADN. A cette assertion, les autorités répondent qu'à Genève, aucune des personnes vaccinées ne s'est transformée en OGM et que l'on peut se faire vacciner contre le Covid, mais pas contre les "fake news".

Le Département de la sécurité, de la population et de la santé a décidé de passer à l'offensive et de faire campagne après avoir constaté une recrudescence des infections en cette période de retour des vacances. Il constate aussi une perte de vitesse des vaccinations depuis juillet.

>> Une des vidéos de la campagne proposée par le canton de Genève :

Genève lance une campagne pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19 [RTS]
Genève lance une campagne pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19 / Séquences spéciales / 20 sec. / le 31 août 2021

14h45

La situation dans les hôpitaux est inquiétante, selon Linda Nartey

"Nous sommes inquiets face à la situation dans les hôpitaux", a indiqué Linda Nartey, vice-présidente de l'Association des médecins cantonaux de Suisse. Ils font face à une charge de travail élevée. Avec 85 nouvelles entrées par jour, le nombre des hospitalisations est stable depuis une semaine. Mais la situation reste tendue.

La charge de travail pour les hôpitaux était déjà élevée entre les vagues, a précisé la médecin cantonale bernoise. Toutes les opérations repoussées n'ont pas pu être rattrapées. Du personnel est parti et n'a pas toujours été remplacé.

Nous sommes inquiets face à la situation dans les hôpitaux

Linda Nartey, vice-présidente de l'Association des médecins cantonaux de Suisse.

L'occupation des soins intensifs est à la hausse, avec 264 personnes dans ces unités. Face à la surcharge, des interventions non urgentes ont été reportées. Les décès repartent à la hausse depuis deux semaines avec une moyenne d'environ 6 par jour.

Un bon instrument contre la surcharge du système de santé est la vaccination, a pointé Linda Nartey. Les personnes qui ont reçu leurs deux doses sont beaucoup moins infectées. Elles tombent beaucoup moins souvent malades et encore moins souvent gravement malades. Et d'appeler chacun à se faire vacciner avant l'automne et la saison de la grippe.

"Les cantons sont prêts à adapter leur offre de vaccination", a souligné la vice-présidente de l'Association des médecins cantonaux de Suisse. Des équipes mobiles sont mises sur pied. D'autres possibilités, comme la vaccination dans les écoles ou les centres pour requérants d'asile, sont également étudiées.

14h40

La moitié des patients Covid-19 hospitalisés ont moins de 53 ans

Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination à l'OFSP. [Keystone - Anthony Anex]
Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination à l'OFSP. [Keystone - Anthony Anex]

La moitié des patients non vaccinés hospitalisés actuellement à cause du Covid-19 ont moins de 53 ans. Les patients vaccinés sont eux plus âgés et souffraient souvent déjà d'une maladie chronique.

Le risque de se faire hospitaliser à cause du coronavirus est plus élevé lorsqu'on n'est pas vacciné, a relevé Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, mardi devant les médias.

Plus de 90% des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées, elles sont souvent plus jeunes qu'auparavant et ne souffrent pas d'une maladie chronique.

S'immuniser en étant infecté est plus risqué que la vaccination, a ajouté l'experte de la Confédération. En particulier avec le variant delta.

11h15

La Suisse prévoit des comptes à nouveau excédentaires dès 2022

Les finances publiques de la Suisse devraient connaître des comptes à nouveau excédentaires dès 2022, grâce à la reprise économique qui se dessine. Et cela bien que la pandémie ait causé le plus fort repli économique depuis des décennies et des déficits records.

Ces déficits records touchent aussi bien la Confédération que les cantons et les communes, indique l'Administration fédérale des finances, qui a publié les résultats définitifs pour 2019 ainsi que des projections pour les six années suivantes.

S'élevant à 1,3% du produit intérieur brut, l'excédent enregistré par les administrations publiques en 2019 constituait le meilleur résultat depuis 2008. Si les cantons et les assurances sociales ont aussi profité d'excédents, c'est la Confédération qui affichait le solde positif le plus important (0,8%).

Les deux années suivantes - 2020 et 2021 -, les finances publiques sont profondément affectées par la pandémie et les mesures destinées à en atténuer les conséquences économiques. En 2020, la nette hausse des dépenses que la plupart des sous-secteurs ont dû assumer et les importantes pertes fiscales enregistrées par la Confédération ont fait croître le déficit de l'État à 2,8% du PIB.

Les mesures budgétaires ont coûté quelque 17 milliards de francs. Un montant principalement à la charge de la Confédération, mais aussi des cantons.

09h10

Les cantons pas tous d'accord sur les propositions du Conseil fédéral

La proposition du Conseil fédéral d'étendre l'obligation du certificat Covid aux restaurants, aux cinémas et aux événements ne séduit pas tous les cantons.

>> Lire également : Le certificat Covid pourrait devenir nécessaire pour aller au restaurant, au théâtre ou au musée

Ainsi, certains cantons voudraient aller plus loin que le Conseil fédéral. Fribourg, par exemple, évoque une extension du certificat Covid aux universités, tandis que les Grisons souhaiteraient qu'il soit imposé dans les transports ou dans les magasins.

D'autres, à l'inverse, encouragent le Conseil fédéral à se montrer moins strict, en particulier dans les restaurants. Bâle-Campagne s'oppose à cette mesure et le canton de Vaud n'en veut qu'en dernier recours. Beaucoup de cantons émettent aussi certaines réserves: étendre le certificat Covid, oui, mais seulement quand ce sera absolument nécessaire ou alors pour une durée limitée.

>> L'interview de Rebecca Ruiz dans La Matinale :

Rebecca Ruiz, conseillère d'État vaudoise en charge de la santé. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Consultation sur le certificat Covid: interview de Rebecca Ruiz / La Matinale / 1 min. / le 31 août 2021

Mais ils soutiennent quand même les propositions du Conseil fédéral. Dans l'ensemble, les feux au niveau des cantons sont donc au vert pour que le Conseil fédéral choisisse mercredi d'étendre le certificat Covid lors de sa séance hebdomadaire. Par contre, le gouvernement n'a pas encore évoqué la date de la mise en place de cette nouvelle mesure, si elle venait à être confirmée.

>> Les précisions dans La Matinale :

Certificat obligatoire: la majorité des secteurs concernés dit "non". [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Consultation sur le certificat Covid: l'avis des cantons / La Matinale / 1 min. / le 31 août 2021

06h15

Les derniers chiffres de la pandémie

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 6198 cas supplémentaires de Covid-19 en 72 heures. On déplore huit décès supplémentaires et 125 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 82'563 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,51%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 35'150, soit 406,6 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 32,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,00%.

Au total 9'607'487 doses de vaccin ont été administrées et 51,57% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 11'050'500 doses de vaccins.

>> Le suivi de la journée de lundi : La Suisse a enregistré 6198 nouveaux cas de Covid-19 en 72 heures

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus