La centrale nucléaire de Leibstadt, dans le canton d'Argovie, en 2011.

Minute par minute

Publié le 27 novembre 2016 - Modifié le 27 novembre 2016

Peuple et cantons rejettent l'initiative "Sortir du nucléaire"

- L'initiative des Verts qui voulait débrancher toutes les centrales nucléaires d'ici 2029 a été rejetée à la majorité du peuple et des cantons. Seuls quatre cantons romands et les deux Bâles ont soutenu le texte, refusé par 54% des votants au niveau national. La participation avoisine les 45%.

- Les plus farouches adversaires du texte sont les cantons de Schwyz (68,1%) et d'Appenzell Rhodes-Intérieures (65,8%). A l'inverse, les cantons de Bâle-Ville (60,5%) et de Genève (58,9%) représentent les plus importants soutiens. Ils sont talonnés par le Jura (57,5%), Neuchâtel (56,8%), Vaud (54,6%) et Bâle-Campagne (50,4%).

- A Genève, les citoyens ont accepté l'ouverture des magasins quatre dimanches par année. A Zurich, les citoyens ont quant à eux rejeté très nettement l'initiative visant à réserver le mariage aux hétérosexuels uniquement.

- Au niveau communal, les habitants de la commune vaudoise de Prilly ont accepté à 58% le projet de développement de Malley-Gare, qui prévoit notamment la construction de deux tours.

- Dans le canton de Fribourg, l'UDC n'a pas réussir à ravir l'un des trois sièges de la gauche au Conseil d'Etat. Les trois candidats du camp rose-vert ont largement devancé l'UDC Stéphane Peiry lors du deuxième tour.

Suivi assuré par Kevin Gertsch et Didier Kottelat

Événements clés
Afficher
Masquer

  • 20h52
    Suisse drapeau

    Fin du minute par minute

    Ici prend fin le compte rendu des résultats des votations et élections en Suisse. Merci de l'avoir suivi.

    >> Retrouver la synthèse des résultats du scrutin fédéral:

    Les Suisses refusent de précipiter la fermeture des centrales nucléaires 

  • 19h50
    Suisse drapeau

    L'inquiétude du Vert vaudois Daniel Brélaz

    L'écologiste vaudois Daniel Brélaz fait part de son scepticisme quant aux engagements de certains opposants à l'initiative des Verts par rapport à un abandon progressif du nucléaire.

    Votations - Nucléaire: entretien avec Daniel Brélaz, conseiller national, les Verts (VD)
    19h30 - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 19h10
    Suisse drapeau

    Le débat sur l'avenir du nucléaire

    Manfred Bühler (UDC/BE), Lisa Mazzone (Verts/GE) et Jacques Bourgeois (PLR/FR) débattent dans Forum de l'avenir du nucléaire.

    Nucléaire: tout est-il sous contrôle en Suisse?
    Forum - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 18h00
    Suisse drapeau

    Forte progression des anti-nucléaires en Suisse romande

    La comparaison des résultats de dimanche à ceux de l'initiative "Moratoire-Plus", refusée en 2003 par 58%, dévoile que les anti-nucléaires ont obtenu un meilleur score dans la plupart des cantons, surtout en Suisse romande.

     

    Le Valais enregistre la plus grande différence, avec près de 15 points d'écart entre les deux votations. A l'inverse, les pro-nucléaires ont gagné du terrain en Suisse centrale.

     

     

     

    >> Lire l'analyse détaillée ici: Les anti-nucléaires ont fortement progressé en Suisse romande depuis 2003

  • 17h50
    Suisse drapeau

    La carte des résultats

     

  • 17h40
    Suisse drapeau

    Satisfaction du Conseil fédéral après le rejet du texte des Verts

    Par la voix de Doris Leuthard, le Conseil fédéral se réjouit du rejet par le peuple et les cantons de l'initiative des Verts "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire", tout en insistant sur la nécessité d'investir dans la sécurité des installations nucléaires du pays.

     

    Cela nous laisse le temps nécessaire au démantèlement des centrales nucléaires

    Doris Leuthard

    Ce vote "nous laisse le temps nécessaire au démantèlement" des centrales, prévu par la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, estime la cheffe du Département fédéral de l'énergie. Cette sortie progressive de l'atome est toutefois combattue par un référendum de l'UDC, soutenu par une frange des élus PLR.

    Votations - Nucléaire: la réaction de Doris Leuthard
    19h30 - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 17h37

    La votation sur le nucléaire vue par Nouvo

  • 17h25
    Neuchâtel drapeau picto romand

    Statu quo à l'exécutif de la Ville de Neuchâtel

    Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel continuera de compter deux libéraux-radicaux, deux socialistes et une Verte.

     

    Les quatre sortants Thomas Facchinetti (PS, 3268 voix), Olivier Arni (PS, 3255 voix), Fabio Bongiovanni (PLR, 3239 voix) et Christine Gaillard (PopVertSol, 3012 voix) ont été réélus.

     

    Quant à la PLR Violaine Blétry-de-Montmollin, ses 2825 voix lui permettent de reprendre le fauteuil de son collègue de parti Pascal Sandoz, qui ne se représentait pas.

  • 16h55
    Suisse drapeau

    L'initiative des Verts était "irréaliste", affirme l'UDC

    La coprésidente du comité référendaire Céline Amaudruz félicite les Suisses pour leur réalisme. Les auteurs du référendum déposé début octobre sont "confortés" par le non de dimanche, a indiqué l'UDC genevoise.

     

    Selon la conseillère nationale, les Suisses ont refusé un texte irréaliste. "La suite logique, c'est désormais d'accepter le référendum" contre la Stratégie énergétique 2050, "un projet mal conçu", a-t-elle ajouté.

     

    Même son de cloche chez Manfred Bühler (UDC/BE), pour qui la stratégie énergétique du Conseil fédéral, qui prévoit la fin de l'atome en Suisse d'ici 2050, est "un grand rêve éveillé".

     

    Manfred Bühler (UDC-BE): "La stratégie énergétique 2050, c'est un grand rêve éveillé"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 16h46

    Christian Van Singer (Verts/VD): "On espérait au moins la majorité populaire"

    Les Verts relèvent que la campagne sur l'initiative "Sortir du nucléaire" a fait office de premier débat sur la stratégie énergétique du Conseil fédéral, qui prévoit la sortie du nucléaire d'ici 2050, a estimé Adèle Thorens (Verts/VD) sur la RTS.

     

    Adèle Thorens (Verts-VD): "C'est un signal pour la stratégie énergétique"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016

     

    Reste que certains écologistes se sont déclarés déçus du résultat de leur texte. "On espérait au moins la majorité populaire", a ainsi dit le Vaudois Christian Van Singer sur La Première.

     

    Le conseiller national Christian Van Singer (Verts-VD).
    Audio de l'info - Publié le 27 novembre 2016

  • 16h35
    Suisse drapeau

    Le peuple ne soutient plus l'atome, selon le Parti socialiste

    Le peuple suisse a refusé d'aller trop vite, mais il ne soutient plus l'atome, estime le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD). C'est encourageant pour la prochaine lutte qui s'annonce: le référendum de l'UDC contre la Stratégie énergétique 2050.

  • 16h20
    Suisse drapeau

    Le PDC optimiste pour la Stratégie énergétique 2050

    Le fait que le résultat de l'initiative "Sortir du nucléaire" soit serré "montre que la stratégie énergétique 2050 a toutes ses chances", a commenté Yannick Buttet, membre du comité contre le texte des Verts.

     

    "Les Suisses ont voté avec la tête plutôt qu'avec les tripes", s'est félicité le conseiller national PDC. Si le Valaisan estime que le rejet de l'initiative ne remet pas en cause le fait que les Helvètes souhaitent sortir du nucléaire, "ce non montre simplement qu'ils souhaitent une sortie ordonnée et pas une débandade".

     

    "J'ai déposé un oui dans l'urne", a de son côté avoué le PDC Claude Béglé sur la RTS. Convaincu par l’issue négative du vote, le Vaudois a indiqué qu'il souhaitait que le non soit le plus faible possible.

     

    Claude Béglé (PDC-VD) sur la sortie du nucléaire: "J'ai déposé un oui dans l'urne"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016

  • 16h04
    Suisse drapeau

    Les milieux économiques réjouis par le non à "Sortir du nucléaire"

    Le peuple suisse tient à un approvisionnement sûr en électricité. Le rejet de l'initiative "Sortir du nucléaire" est un signal clair, pour Economiesuisse et l'Union suisse des arts et métiers, les deux faîtières de l'économie helvétique.

     

    L'arrêt forcé des centrales nucléaires suisses est évité, de même que la situation chaotique qui en aurait résulté, se réjouit l'USAM. Il revient désormais au gouvernement et au Parlement de mettre en oeuvre une politique énergétique cohérente. Cette dernière doit se faire de manière flexible et sur la base des mécanismes du marché, revendique de son côté Economiesuisse.

    Quel soutien pour le référendum de l'UDC?

    Par contre, la question de soutenir ou non le référendum de l'UDC contre la Stratégie énergétique 2050 reste ouverte. "Si cela ne tenait qu'à moi, on ne sortirait pas du nucléaire, ou du moins le plus tard possible", estime le président de l'USAM Jean-François Rime.

     

    Pour l'élu UDC, Economiesuisse, qui a décidé de ne pas participer au lancement du référendum avec l'UDC ni de récolter de signatures, "a lâché la rampe trop tôt. Reste que, pour le président d'Economiesuisse Heinz Karrer, la décision de soutenir ou non le référendum sera prise en janvier, s'il aboutit. Pour l'instant, l'organisation n'a pas changé sa position.

  • 15h57
    Suisse drapeau

    Le PLR salue la sagesse des Suisses sur le nucléaire

    La présidente du PLR a salué dimanche la sagesse de ses compatriotes suite au rejet de l'initiative "Sortir du nucléaire". Petra Gössi interprète ce résultat comme un non à un arrêt précipité des centrales et à l'importation d'énergie sale.

     

    Petra Gössi

    Le PLR divisé sur la Stratégie énergétique 2050

    Mais la Lucernoise estime que cela ne montre pas nécessairement que les Suisses soutiennent la Stratégie énergétique 2050. La question du soutien du parti entier au référendum de l'UDC est encore ouverte. Le dernier mot appartiendra aux délégués.

     

    Les députés PLR au Parlement ont réservé un accueil non homogène à la première étape de la stratégie énergétique 2050. Plusieurs membres du parti - dont le Genevois Benoît Genecand - ont d'ailleurs affiché leur soutien au référendum de l'UDC contre cette stratégie.

     

    >> "On a eu un débat tronqué sur le nucléaire", selon Benoît Genecand:

    Benoît Genecand (PLR-GE): "Un débat tronqué sur le nucléaire"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016

  • 15h50
    Suisse drapeau

    Participation dans la moyenne pour "Sortir du nucléaire"

    Seul objet à l'ordre du jour, l'initiative des Verts pour sortir du nucléaire a quand même plutôt réussi à mobiliser les Suisses dimanche. La participation à la votation fédérale avoisine les 45%.

     

    Comme d'habitude, les Schaffhousois, qui sont soumis au régime du vote obligatoire, ont été les plus assidus avec une participation d'environ 63%. Dans la majorité des cantons, la participation se situe entre 40% et 50%. Ceux de Glaris (environ 39%) et Schwyz (38%) arrivent en queue de peloton.

     

    La participation nationale se situe dans la moyenne des dernières votations: 43% en septembre et 46% en juin. Mais elle tranche avec les 63% de février dernier. Les Suisses s'étaient alors prononcés sur le renvoi des criminels étrangers et d'autres sujets importants comme le tunnel routier du Gothard ou la pénalisation fiscale des couples mariés.

  • 15h45
    Berne drapeau picto romand

    Berne rejette l'initiative sur le maintien des sites hospitaliers

    L'initiative cantonale pour le maintien des 14 sites hospitaliers du canton de Berne a été nettement rejetée par la population. Le projet exigeait notamment la réouverture de deux maternités.

     

    L'initiative, qui prévoyait de garder les 14 sites hospitaliers existants dans le canton pendant au moins 8 ans, a été refusée à 66,1%. La participation a été de 41,4%.

     

    >> Lire: Les Bernois rejettent l'initiative sur le maintien des sites hospitaliers

  • 15h37
    Suisse drapeau

    Seuls quatre cantons romands et les deux Bâles ont dit oui

    L'initiative des Verts qui veut débrancher toutes les centrales nucléaires du pays d'ici 2029 a été rejetée dimanche par 54,2% des votants. Seuls quatre cantons romands et les deux Bâles ont soutenu le texte.

     

  • 15h35

    "Je sentais l’élan d’un oui possible, à la différence de la votation de 2003", explique Isabelle Chevalley (Vert’libéraux/VD)

    Isabelle Chevalley (Vert'lib-VD) sur la sortie du nucléaire: "Oui, on pensait que c'était possible"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 15h30
    Berne drapeau picto romand

    Berne rejette l'initiative "Sortir du nucléaire"

    Le canton de Berne, qui abrite sur son territoire la centrale de Mühleberg, a refusé l'initiative des Verts "Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire" à 56,2% des voix.

  • 15h27

    L'UDC remporte un deuxième siège au gouvernement

    L'UDC triomphe en Argovie. Elle obtient pour la première fois un second siège au gouvernement cantonal composé de cinq ministres. Lors du second tour de l'élection à l'exécutif, sa candidate Franziska Roth a devancé dimanche Yvonne Feri (PS) et Maya Bally (PBD).

     

    La droite renforce ainsi sa majorité au Conseil d'Etat argovien. L'exécutif est désormais composé de deux UDC (Alex Hürzeler et Franziska Roth), d'un libéral-radical (Stephan Attiger), d'un démocrate-chrétien (Markus Dieth) et d'un socialiste (Urs Hofmann).

  • 15h19
    Suisse drapeau

    "Une situation idéale", selon l'alliance du centre

    Le résultat de la votation sur l'initiative "Sortir du nucléaire" réjouit l'alliance du centre, qui milite pour la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

     

    "Je suis très content que l'on puisse éviter cette situation chaotique dans la politique énergétique", souligne le conseiller national PDC Stefan Müller-Altermatt. Ce résultat net mais pas trop est pour lui "la situation idéale".

     

    Le conseiller national Stefan Müller-Altermatt (PDC-SO).
    Audio de l'info - Publié le 27 novembre 2016

  • 15h10

    Oui net au budget 2017 de la Ville de Bienne

    Les Biennois ont accepté dimanche à plus de 80% le budget 2017 qui présente un résultat équilibré. La participation s'est élevée à 36%, a annoncé la Ville de Bienne. Le budget a été accepté par 8418 voix contre 1714.

     

    Pour parvenir à un résultat équilibré, le Conseil municipal avait dû prélever 9,7 millions de francs sur un compte de financement spécial. Tous les partis ont soutenu cet objet à l'exception de l'UDC qui estime insuffisants les efforts d'économie.

  • 15h10

    "La stratégie énergétique 2050, c'est un grand rêve éveillé", pour Manfred Bühler (UDC/BE)

    Manfred Bühler (UDC-BE): "La stratégie énergétique 2050, c'est un grand rêve éveillé"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 14h56
    Suisse drapeau

    Résultats du canton de Berne encore attendus

    Concernant l'initiative des Verts pour une sortie du nucléaire, seuls les résultats du canton de Berne sont encore attendus. Le texte a d'ores et déjà été rejeté à la majorité des cantons: 15 cantons et 4 demi-cantons ont dit non, alors que 4 cantons et 2 demi-cantons ont dit oui.

  • 14h54
    Genève drapeau picto romand GE

    Les Genevois pourront faire les magasins le dimanche

    Les Genevois pourront faire les magasins quatre dimanches par année. A 57,42%, ils ont accepté dimanche le contre-projet à l'initiative cantonale des syndicats "Touche pas à mes dimanches!". Le taux de participation s'est élevé à 45,38%.

     

    L'initiative "Touche pas à mes dimanches!" du Parti socialiste (PS), des Verts et d'Ensemble à Gauche a quant à elle été refusée par 52,4% des citoyens du canton de Genève. Le texte était aussi soutenue par le Parti évangélique (PEV) et le PBD.

     

    >> Lire: Les Genevois acceptent le contre-projet sur l'ouverture des magasins le dimanche

  • 14h52

    Le suivi sur Twitter

  • 14h50
    Zurich drapeau

    Les Zurichois refusent de limiter le mariage aux hétérosexuels

    Les Zurichois ne veulent pas empêcher le mariage des couples de même sexe. Ils ont balayé dimanche une initiative de l'UDF demandant que cette institution soit définie dans la Constitution comme une communauté de vie entre un homme et une femme.

     

    Les citoyens ont très nettement rejeté l'initiative populaire "Protection du mariage", à une majorité de 80,91%. Le taux de participation a atteint 45,2%. Seule l'UDC soutenait le texte du petit parti de droite évangéliste.

  • 14h37
    Fribourg drapeau picto romand

    La gauche maintient ses trois sièges au gouvernement fribourgeois

    Les trois candidats de la gauche ont largement devancé dimanche l'UDC Stéphane Peiry lors du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois, selon des résultats définitifs.

     

    Le conseiller national PS Jean-François Steiert (45'176 voix) est arrivé en tête devant les ministres sortantes Verte Marie Garnier (41'600) et socialiste Anne-Claude Demierre (40'783). L'UDC Stéphane Peiry est distancé, avec 34'415 suffrages.

     

    >> Lire: Conseil d'Etat fribourgeois: les candidats de la gauche font la course en tête au 2e tour

  • 14h35

    Large soutien à la rénovation de la Plaine de Plainpalais

    Les travaux d'aménagement des allées périphériques de la plaine de Plainpalais débuteront en janvier. Les citoyens de la Ville de Genève ont largement accepté dimanche le crédit de 8 millions de francs destiné à terminer la rénovation de la Plaine, initiée en 1998.

     

    Ce crédit était attaqué par un référendum de l'Association pour la défense des arbres et allées de la Plaine de Plainpalais, qui dénonçait le sacrifice d'un espace remarquable. Il a finalement été approuvé par 60,6% des votants. Le "oui" l'a emporté dans tous les bureaux de vote. Le taux de participation a atteint 38,6%.

     

    >> Lire: La plaine de Plainpalais sera bel et bien rénovée en Ville de Genève

  • 14h34
    Genève drapeau picto romand GE

    Un grand oui genevois à l'initiative "Sortir du nucléaire"

    Le canton de Genève a dit oui à l'initiative des Verts à 58,96% des voix. Pour l'heure, seuls quatre cantons - Jura, Neuchâtel, Vaud, Genève - et un demi canton (Bâle-Ville) ont accepté le texte, tandis que 15 cantons (dont Valais et Fribourg) et 4 demi-cantons ont dit non.

     

  • 14h32

    "Des emplois à la clé avec la transition énergétique", selon Jacques-André Maire (PS/NE)

    Jacques-André Maire (PS-NE): "Des enjeux économiques majeurs et des emplois à la clé avec la transition énergétique"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 14h28
    Grisons drapeau

    Le projet de deuxième parc national rejeté

    Un second parc national suisse, dans la forme prévue par le projet de Parc Adula, ne verra pas le jour. Huit des 17 communes à cheval entre les Grisons et le Tessin ont rejeté ce projet dit "de la nouvelle génération", qui devait intégrer une zone très protégée et une zone périphérique où l’activité humaine est admise.

     

    Lac de montagne sur le plateau de la Greina (TI), sur la zone du parc national Adula.
    Audio de l'info - Publié le 27 novembre 2016

     

    >> Lire: Le 2e parc national Adula refusé par les communes tessinoises et grisonnes

  • 14h25
    Suisse drapeau

    La carte des résultats dans les cantons

  • 14h22
    Bâle-Ville drapeau

    Bâle-Ville dit oui à l'initiative des Verts

    Le canton de Bâle-Ville est le quatrième a accepter l'initiative "Sortir du nucléaire", après le Jura, Neuchâtel et Vaud. Les citoyens bâlois ont dit oui à 60,48%.

  • 14h20
    Suisse drapeau

    "J’ai déposé un oui dans l’urne", révèle Claude Béglé (PDC/VD)

    Convaincu par l’issue du vote, le démocrate-chrétien souhaitait que le non soit le plus faible possible.

     

    Claude Béglé (PDC-VD) sur la sortie du nucléaire: "J'ai déposé un oui dans l'urne"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 14h17
    Neuchâtel drapeau picto romand

    Six communes fusionnent pour créer la Grande Béroche (NE)

    La convention de fusion entre les communes neuchâteloises de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus a été acceptée par toutes les communes. La nouvelle commune de la Grande Béroche comprendra plus de 5000 habitants et deviendra effective le 1er janvier 2017.

     

    >> Lire: La fusion des communes de l'ouest neuchâtelois largement acceptée

  • 14h11
    Zurich drapeau

    Zurich rejette le texte des Verts sur le nucléaire

    Zurich ajoute son nom à la longue liste des cantons ayant refusé l'initiative "Sortir du nucléaire". Les citoyens zurichois ont rejeté le texte à 52,87%. Pour l'heure, seuls trois cantons romands - Jura, Neuchâtel et Vaud - ont dit oui. A l'opposé, 17 cantons et 4 demi-cantons ont dit non.

  • 14h09
    Obwald drapeau

    Obwald supprime l'impôt sur les successions

    Obwald devient le deuxième canton après Schwyz à supprimer tout impôt sur les successions et les donations. Ses citoyens ont largement soutenu dimanche cette innovation attaquée par un référendum de la gauche.

     

    A une majorité de 71,14%, les Obwaldiens ont suivi les arguments de leurs autorités. Selon le gouvernement, l'arrivée de nouveaux contribuables fortunés, séduits par la politique fiscale du canton, compensera la baisse des recettes de 600'000 francs par an.

     

    >> Lire: Deux initiatives UDC rejetées dans les cantons alémaniques

  • 14h02
    Suisse drapeau

    54% de non à "Sortir du nucléaire", selon la deuxième projection

    L'initiative des Verts "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire", déjà rejetée à la majorité des cantons, devrait être refusée par 54% des votants au niveau national, selon la deuxième projection gfs.bern pour la SSR. La marge d'erreur est de +/- 2%.

  • 14h00
    Suisse drapeau

    "On a eu un débat tronqué sur le nucléaire", pour Benoît Genecand (PLR/GE)

    Le libéral-radical a rappelé que toutes les forces politiques étaient d’accord pour sortir du nucléaire, mais pas à la même échéance temporelle.

    Benoît Genecand (PLR-GE): "Un débat tronqué sur le nucléaire"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 13h56
    Valais drapeau picto romand

    Le PLR perd la présidence de la Ville de Sierre

    Le PLR valaisan a subi un revers dimanche au deuxième tour de l'élection des présidents de communes. Il n'est pas parvenu à conserver la présidence de Sierre (VS).

     

    A l'issue d'un scrutin serré, l'avantage est revenu au candidat PDC Pierre Berthod. Il l'a emporté avec 2574 voix, 96 de plus que son concurrent PLR Marc-André Berclaz.

     

    >> Lire: Le PDC Pierre Berthod s'empare de la présidence de la ville de Sierre

  • 13h50
    Fribourg drapeau picto romand

    Fribourg dit non à l'initiative des Verts

    C'est non également dans le canton de Fribourg à l'initiative "Sortir du nucléaire. Les citoyens ont refusé le texte des Verts à 51,50% des voix.

  • 13h46
    Fribourg drapeau picto romand

    Christian Levrat se réjouit du score de la gauche à Fribourg

    Sur Twitter, le président du Parti socialiste Christian Levrat s'est déclaré heureux des résultats du deuxième tour des élections fribourgeoises. Les trois candidats de la gauche sont en effet donnés gagnants, après dépouillement de 140 des 151 communes.

     

     

    >> Le suivi des élections fribourgeoises: Conseil d'Etat fribourgeois: les candidats de la gauche font la course en tête au 2e tour

  • 13h45
    Suisse drapeau

    "Un signal pour la stratégie énergétique", selon Adèle Thorens (Verts/VD)

    La coprésidente des Verts se félicite du résultat obtenu par l’initiative de son parti.

    Adèle Thorens (Verts-VD): "C'est un signal pour la stratégie énergétique"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 13h42
    Jura drapeau picto romand

    Un oui pour beurre des Jurassiens à "Sortir du nucléaire"

    A l'instar des Vaudois et des Neuchâtelois, les Jurassiens ont accepté l'initiative des Verts à 57,47% des voix. Le texte est toutefois rejeté à la majorité des cantons.

     

  • 13h38
    Vaud drapeau picto romand

    Les tours de Malley-Gare acceptées à Prilly

    Les habitants de la commune vaudoise de Prilly ont accepté à 58% le projet de développement de Malley-Gare, qui prévoit notamment la construction de deux tours.

     

    L'enjeu était de  la renaissance et la densification de la plus grande friche industrielle du canton de Vaud, située à l'ouest de Lausanne.

     

    Le complexe prévoit 1100 logements susceptibles d'héberger jusqu'à 2400 habitants. Avec ses bureaux et ses écoles, il devrait aussi engendrer 1700 emplois.

     

    >> Lire: La construction de tours à Prilly (VD) acceptée dans les urnes

  • 13h34
    Bâle-Ville drapeau

    La gauche reste majoritaire au gouvernement de Bâle-Ville

    Le gouvernement de Bâle-Ville reste dominé par la gauche. Au deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat, le sortant Hans-Peter Wessels (PS) est réélu, selon le vote par correspondance, soit environ 95% des voix. La réélection de Baschi Dürr (PLR) est elle quasi assurée.

     

    La représentante de BastA! (gauche alternative) Heidi Mück pointe à la troisième place, à plus de 2000 voix de Baschi Dürr, devant le candidat de l'UDC Lorenz Nägelin. Les résultats définitifs seront annoncés vers 17h30.

  • 13h31
    Vaud drapeau picto romand

    Vaud dit oui à l'initiative sur le nucléaire

    Les Vaudois ont accepté à 54,57% l'initiative "sortir du nucléaire". Après Neuchâtel, il s'agit seulement du deuxième canton à accepter le texte, rejeté à la majorité des cantons.

     

  • 13h24
    Suisse drapeau

    L'initiative des Verts est rejetée à la majorité des cantons

    Les centrales nucléaires resteront branchées tant qu'elles peuvent fonctionner. L'initiative des Verts qui veut toutes les débrancher d'ici 2029 a été rejetée dimanche par la majorité des cantons. Seuls quelques cantons romands et Bâle-Ville ont soutenu le texte.

  • 13h23
    Argovie drapeau.

    Argovie rejette nettement l'initiative "Sortir du nucléaire"

    Le canton d'Argovie, qui abrite trois des cinq réacteurs nucléaires du pays, a rejeté l'initiative des Verts à 62,95% des voix.

  • 13h19
    Saint-Gall drapeau

    Non à Saint-Gall à l'initiative des Verts

    Les citoyens de Saint-Gall ont également dit non à 60,14% l'initiative "Sortir du nucléaire"

  • 13h07
    Grisons drapeau

    Non à l'initiative des Verts dans les Grisons

    Les citoyens des Grisons ont refusé l'initiative "Sortir du nucléaire" à 55,95%. Pour l'heure, sept canton et trois demi-cantons ont refusé le texte. Aucun ne l'a accepté.

  • 13h00
    Suisse drapeau

    L'initiative des Verts rejetée, selon la première projection nationale

    Les centrales nucléaires devraient rester branchées tant qu'elles peuvent fonctionner. L'initiative des Verts qui veut toutes les débrancher d'ici 2029 serait rejetée par 55% des votants dimanche, selon la première tendance de l'institut gfs.bern. La marge d'erreur est de +/- 3%.

  • 12h59

    Les premières réactions politiques

    "Un des grands mérites de la campagne est d'avoir libéré la parole autour de la situation financière des centrales nucléaires", a indiqué Adèle Thorens (Verts/VD) dans le 12h30. Sans cela, estime la conseillère nationale, "jamais Alpiq aurait publiquement avoué avoir essayé de vendre ses centrales nucléaires à EDF - sans succès - et essayé de les vendre pour un franc symbolique à la Confédération."

     

    Pour Benoît Genecand (PLR/GE), opposants à l'initiative des Verts, "les Suisses ont toujours été un peuple assez raisonnable. Et en l'occurrence le risque d'accident, qui a été beaucoup utilisé, je ne suis pas sûr qu'il porte vraiment. A mon sens, ce qui porte c'est comment sortir (…) Mais je ne peux rien garantir… Il y a toujours un risque résiduel que la population semble accepter."

     

    >> Ecoutez les interviews de Benoît Genecand (PLR/GE) et Adèle Thorens (Verts/VD) dans le 12h30:

    Adèle Thorens et Benoît Genecand.
    Le 12h30 - Publié le 27 novembre 2016

  • 12h59
    Soleure drapeau

    Soleure refuse le texte sur le nucléaire

    Le canton de Soleure, qui abrite l'une des cinq centrales du pays (Gösgen), a dit non à l'initiative des Verts à 60,53% des voix, selon les résultats définitifs.

  • 12h58
    Valais drapeau picto romand

    L'initiative "Sortir du nucléaire" rejetée en Valais

    Les Valaisans ont aussi dit non à l'initiative des Verts, selon les résultats définitifs. Ils ont rejeté le texte à 53,26%.

  • 12h57
    Appenzell Rhodes-Intérieures drapeau

    Appenzell Rhodes-Intérieures rejette le texte des Verts

    C'est non à 65,82% à l'initiative "Sortir du nucléaire dans le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

  • 12h53
    Schwyz drapeau

    Le canton de Schwyz dit non à "Sortir du nucléaire"

    Les Schwytzois ont nettement rejeté l'initiative des Verts, à plus de 68%. Jusqu'à présent, 4 cantons (LU, SZ, SH, GL) et deux demi-cantons (NW, AR) ont rejeté le texte, selon les résultats définitifs. Aucun ne l'a accepté.

  • 12h51
    Lucerne drapeau

    Lucerne rejette l'initiative sur le nucléaire

    Les Lucernois ont rejeté l'initiative des Verts sur le nucléaire à plus de 61% des voix, selon les résultats définitifs diffusés par la chancellerie cantonale.

  • 12h50
    Genève drapeau picto romand GE

    Large soutien à la rénovation de la plaine de Plainpalais à Genève

    En Ville de Genève, le compromis visant à terminer la rénovation de la plaine de Plainpalais a été largement soutenu dimanche. Par 60,68%, les citoyens ont accepté le crédit de 8 millions de francs attaqué par un référendum des défenseurs des arbres.

     

    Le projet prévoit une redéfinition des allées périphériques de ce vaste espace de loisirs conçu au 17e siècle: élargissement de la zone réservée aux marchés entre les arbres, création d'une troisième rangée arborisée, amélioration des conditions de plantation.

     

    L'Association pour la défense des arbres et allées de la plaine de Plainpalais dénonçait le sacrifice d'un espace remarquable.

     

    >> Lire: La plaine de Plainpalais sera bel et bien rénovée en Ville de Genève

  • 12h49
    Fribourg drapeau picto romand

    A Fribourg, les candidats de la gauche en tête du 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat

    Après dépouillement de 98 communes sur 151, les trois candidats de la gauche devancent dimanche l'UDC Stéphane Peiry lors du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois, selon des résultats provisoires.

     

    >> Lire: Conseil d'Etat fribourgeois: les candidats de la gauche font la course en tête au 2e tour

  • 12h48

    Le suivi des résultats sur Twitter

  • 12h46
    Schaffhouse drapeau

    Schaffhouse dit non à son tour au texte des Verts

    Le non à l’initiative "Sortir du nucléaire" recueille 53% des suffrages dans le canton de Schaffhouse, selon les résultats définitifs.

  • 12h41
    Appenzell Rhodes-Extérieures drapeau

    Appenzell Rhodes-Extérieures refuse l'initiative des Verts

    Les citoyens du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures ont dit non à l'initiative des Verts à plus de 57% des voix, selon les résultats définitifs.

  • 12h34

    Non en vue en Argovie, qui abrite trois centrales nucléaires

    L'initiative pour sortir du nucléaire n'a aucune chance d'être acceptée dans les cantons d'Argovie, de Soleure et Lucerne. En revanche un oui se dessine dans le canton de Bâle-Ville.

     

    Dans le canton d'Argovie où se trouvent trois des cinq centrales nucléaires suisses, le non se monte à 59,2%, selon des résultats partiels. Dans le canton de Soleure où se trouve la centrale de Gösgen, le non s'élève à 61,7%, également selon des résultats partiels.

     

    En revanche, Bâle-Ville penche vers le oui avec 68,18%, sur la base des votes par correspondance, ce qui représente environ 95% des voix.

  • 12h30
    Vaud drapeau picto romand

    Le oui à l'initiative des Verts se renforce dans le canton de Vaud

    Après dépouillement de 84% des suffrages, y compris la Ville de Lausanne, les Vaudois acceptent l'initiative "Sortir du nucléaire" à plus de 54%.

  • 12h28
    Zurich drapeau

    Zurich refuse de réserver le mariage aux hétérosexuels

    La Constitution zurichoise n'excluera sans doute pas les couples de même sexe de l'institution du mariage. Selon une estimation de l'office cantonal de la statistique, basée sur 110 des 182 cercles électoraux, les citoyens du canton ont balayé dimanche à 81,4% une initiative de l'UDF en ce sens.

     

    Le texte du petit parti de droite évangélique traditionaliste demandait que le mariage soit défini dans la Constitution comme une communauté de vie entre un homme et une femme. Seule l'UDC soutenait cette initiative populaire.

  • 12h24
    Genève drapeau picto romand GE

    Genève accepte le contre-projet sur l'ouverture des magasins

    L'initiative cantonale "Touche pas à mes dimanches!" de la gauche sur l'ouverture des magasins le dimanche a été rejetée en votation par les Genevois, qui lui ont préféré le contre-projet du Parlement.

     

    L'initiative "Touche pas à mes dimanches!" du Parti socialiste (PS), des Verts et d'Ensemble à Gauche a été refusé par 52,9% des citoyens du canton de Genève. Le texte était aussi soutenue par le Parti évangélique (PEV) et le PBD.

     

    Le contre-projet du Parlement a quant à lui été approuvé par 57,36% des votants. Ce dernier texte profite de la possibilité accordée aux cantons par le droit fédéral de désigner quatre dimanches par an au maximum - trois dimanches et le 31 décembre traditionnellement férié à Genève - durant lesquels tous les magasins peuvent employer du personnel sans dérogation.

     

    >> Lire: Les Genevois acceptent le contre-projet sur l'ouverture des magasins le dimanche

  • 12h15

    Vers un non dans les Grisons, score serré à Zurich

    Les Grisons penchent pour le non à l'initiative pour sortir du nucléaire à 57% après le décompte des voix de 103 communes sur 114. Mais ils manquent encore les résultats des communes les plus peuplées comme Coire et Davos.

     

    Le score s'annonce par ailleurs serré dans le canton de Zurich. Selon une première projection à midi, 48,9% des citoyens diraient oui. Mais la marge d'erreur se situe entre 45,3 à 52,5%, ce qui ne permet pas de pronostics clairs.

  • 12h13
    Suisse drapeau

    Tendance au rejet de l'initiative des Verts

    Les centrales nucléaires devraient rester branchées tant qu'elles peuvent fonctionner. L'initiative des Verts qui veut toutes les débrancher d'ici 2029 serait rejetée dimanche selon une tendance de l'institut gfs.bern. Elle est rejointe par les projections pour plusieurs cantons.

  • 12h10
    Glaris drapeau

    L'initiative des Verts rejetée à Glaris

    Les citoyens du canton de Glaris ont largement refusé l'initiative "Sortir du nucléaire" à plus de 61%, selon des résultats quasi définitifs.

  • 12h03
    Vaud drapeau picto romand

    Premiers résultats serrés dans le canton de Vaud

    Après dépouillement de 51% des suffrages, le oui à l'initiative des Verts (51,34%) devance de peu le non (48,66%) dans le canton de Vaud.

  • 12h01
    Genève drapeau picto romand GE

    Genève accepterait l'initiative "Sortir du nucléaire"

    Sans surprise, les Genevois ont accepté dimanche l'initiative des Verts "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire": 58,29% de "oui", selon les résultats basés sur 95% des votants. Le canton du bout du lac a  introduit un article antinucléaire dans sa constitution en 1986.

     

    L'électricité fournie par les Services industriels de Genève n'est plus, depuis 2002, produite par des centrales nucléaires. Et dès 2017, elle sera entièrement renouvelable et entièrement d'origine suisse, le canton renonçant aux énergies fossiles. Le taux de participation s'est élevé dimanche à 42,5%.

     

    >> Joël Boissard commente les premiers résultats anticipés:

    "Genève et la lutte contre le nucléaire, c'est presque une vieille tradition"
    L'actu en vidéo - Publié le 27 novembre 2016
     

  • 11h58
    Nidwald drapeau

    Nidwald refuse nettement l'initiative des Verts

    Un premier canton livre ses résultats sur l'initiative des Verts: les citoyens de Nidwald ont rejeté à plus de 65% le texte "Sortir du nucléaire".

  • 11h50
    Suisse drapeau

    La rédaction de Nouvo explique l’initiative des Verts

    La rédaction de Nouvo explique l’initiative des Verts "Sortir du nucléaire"
    19h30 - Publié le 26 novembre 2016

  • 11h40
    Suisse drapeau

    Un dernier sondage très serré

    Selon le dernier sondage SSR diffusé dix jours avant le scrutin, le soutien à l'initiative "Sortir du nucléaire" a fondu. Le texte des Verts - qui affichait une avance de 21 points environ un mois plus tôt - recueillait néanmoins encore 48% de oui, contre 46% de non.

     

    "Les résultats sont trop serrés pour permettre un pronostic", notait l'institut gfs.bern, pour qui l'issue du scrutin restait ouverte. En tenant compte de la tendance, l'enquête d'opinion donnait toutefois l'avantage au camp du non.

     

     

    >> Graphiques et analyses détaillées du dernier sondage: Le soutien à "Sortir du nucléaire" s'amenuise, selon le 2e sondage SSR

  • 11h30
    Suisse drapeau

    Les enjeux de l'initiative

    L'initiative des Verts "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire", lancée en 2011 dans la foulée de l'accident de la centrale de Fukushima, propose de fermer les installations nucléaires après 45 ans d'activité au plus.

     

    Concrètement, selon les initiants, les trois réacteurs de Beznau (AG) et Mühleberg (BE) seraient ainsi arrêtés l'an prochain, tandis que les centrales de Gösgen (SO) et de Leibstadt (AG) seraient fermées au plus tard en 2024 et 2029.

     

    >> Lire: Une votation "Pour sortir du nucléaire" en fermant les centrales d'ici à 2029

  • 11h20
    Suisse drapeau

    Une Suisse sans nucléaire? Testez notre calculateur!

    Si les réacteurs nucléaires de Beznau et de Mühleberg étaient débranchés, combien d'éoliennes ou de panneaux solaires faudrait-il pour assurer l'approvisionnement en électricité? Faites le test sur notre infographie.

     

  • 11h10
    Suisse drapeau

    Pour ou contre? Les arguments des deux camps

    Le conseiller aux Etats genevois Robert Cramer (Verts) soutient l'initiative de son parti pour la sortie du nucléaire, soumise au peuple le 27 novembre. Il redoute notamment des conséquences dramatiques en cas d'accident.

    >> Lire: "La Suisse est le pays où les centrales sont le plus proche des populations"

     

    Le conseiller d'Etat et conseiller aux Etats fribourgeois Beat Vonlanthen (PDC) s'oppose quant à lui au texte des Verts, qu'il juge "précipité et incohérent". Il plaide plutôt en faveur de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

    >> Lire: L'initiative pour la sortie du nucléaire est "précipitée et incohérente"

  • 11h00

    Le dossier complet

    Retrouvez toutes les analyses, interviews et présentations des objets fédéraux et cantonaux dans notre dossier: