Publié

L'OMS adopte un plan contre les maladies non transmissibles

Le siège de l'OMS à Genève
Le plan d'action, adopté par les 194 Etats membres de l'OMS, définit neuf objectifs volontaires et 25 indicateurs.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut réduire la charge des maladies non transmissibles dans le monde et vise notamment à faire baisser de 25% la mortalités dues aux maladies cardio-vasculaires.

L'Assemblée mondiale de la santé a adopté lundi à Genève un plan d'action pour réduire la charge des maladies non transmissibles dans le monde. Il vise à faire baisser de 25% la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, maladies respiratoires chroniques d'ici 2025.

Le plan d'action, adopté par les 194 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), définit neuf objectifs volontaires et 25 indicateurs.

Soixante pourcents de décès

Les maladies non transmissibles sont responsables de plus de 60% des décès dans le monde, soit 36 millions sur 57 millions. Ils seront 55 millions d'individus à en mourir en 2030 si rien ne change, a averti l'OMS.

Les quatre principaux facteurs de risque sont le tabagisme, la mauvaise alimentation, la sédentarité et l'usage nocif de l'alcool. Les objectifs incluent donc une réduction de 10% de l'usage nocif de l'alcool, comme de l'activité physique insuffisante.

ats/olhor

Publié

Coordination mondiale

La directrice générale de l'OMS devra proposer en novembre un mécanisme mondial de coordination.

Le plan d'action couvre la période 2013 à 2020. L'Assemblée mondiale de la santé, réunie depuis le 20 mai à Genève, se termine mardi.

Baisse de 30% du tabagisme visée

Une réduction de 30% de l'apport moyen en sel dans la population est également visée, ainsi qu'une baisse de 30% du tabagisme.

Le plan d'action exige également une diminution de 25% de la prévalence de l'hypertension artérielle et un arrêt de la recrudescence du diabète et de l'obésité.

Au moins 50% des personnes remplissant les conditions doivent bénéficier d'une chimiothérapie et de conseils en vue de prévenir les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

Les technologies de base et médicaments essentiels pour traiter les maladies non transmissibles doivent être accessibles à 80% de la population.