Publié

L'OMS propose à ses Etats membres une contribution en francs suisses

L'OMS doit surtout faire face aux conséquences de la baisse du dollar, monnaie dans laquelle sont libellées les trois quarts des recettes de l'organisation. [Michael Buholzer]
L'OMS doit surtout faire face aux conséquences de la baisse du dollar, monnaie dans laquelle sont libellées les trois quarts des recettes de l'organisation. - [Michael Buholzer]
Une contribution en francs suisses plutôt qu'en dollars. C'est ce que l'Organisation mondiale de la santé propose désormais à ses Etats membres pour réduire son déficit budgétaire grâce au taux de change.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose à ses Etats membres de payer leur contribution en francs suisses plutôt qu'en dollars pour réduire son déficit budgétaire. L'agence de l'ONU souffre de la force du franc par rapport au dollar.

Les trois quarts des coûts salariaux de l'OMS le sont en francs (18% en euros et le reste dans trois autres monnaies), alors que la majorité des contributions des Etats à l'organisation sont en dollars, explique l'OMS pour justifier sa requête.

Plus de 500 millions d'économies

Dans un document placé mardi sur son site Internet, le secrétariat de l'OMS propose deux options aux gouvernements. Soit ils paient la moitié de leurs contributions en francs et l'autre en dollars, soit ils paient la totalité de leurs contributions en francs.

Dans le premier cas, le déficit budgétaire prévu actuellement sur deux ans de 1,2 milliard de dollars serait réduit à 700 millions. Dans le second cas, le déficit serait ramené à 200 millions. Le budget de l'OMS pour 2012 et 2013 est de 3,9 milliards de dollars.

Le secrétariat propose aux 192 Etats membres de l'OMS de choisir la première option. Elle ne supprime pas complètement les risques de change pour l'organisation, mais elle en réduit l'impact tout en minimisant les coûts supplémentaires de contributions libellées en francs pour les Etats.

La volatilité problématique du dollar

Le franc s'est renforcé de 39% contre le dollar entre le début 2006 (cours de 1,28) et août 2011 (0,78). Depuis, le franc a perdu 22%, à un cours d'environ 0,95 pour un dollar, mais la volatilité de la monnaie américaine reste un problème aigu à long terme, souligne le document.

L'OMS a lancé un processus de réformes il y a deux ans. L'an dernier, elle a supprimé 350 postes à Genève sur 2400. Un réaménagement du calcul des contributions des Etats membres amortirait l'impact du franc fort et éviterait d'autres suppressions d'emplois à Genève dans un contexte de restrictions budgétaires.

Une décision sera prise en janvier par le Conseil exécutif de l'OMS. Si la proposition est acceptée, elle sera soumise à l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2013. Si le Conseil exécutif puis l'assemblée approuvent le dispositif, la mise en application se fera au plus tôt en 2014. D'autres agences de l'ONU à Genève souffrent également de la force du franc par rapport au dollar.

ats/olhor

Publié