Publié

Un défi sud-coréen à la Coupe de l'America 2013

Un défi sud-coréen viendra batailler pour l'aiguière d'argent dans la baie de San Francisco en 2013. [Keystone - GILLES MARTIN-RAGET]
Un défi sud-coréen viendra batailler pour l'aiguière d'argent dans la baie de San Francisco en 2013. - [Keystone - GILLES MARTIN-RAGET]
Pour la 1ère fois de l'histoire de la "Cup", un défi sud-coréen participera à la 34e Coupe de l'America, en 2013 à San Francisco. Il s'agit du 9e challenger officiellement accepté par les organisateurs. Petit rappel: Alinghi n'y sera pas.

Une équipe sud-coréenne s'est inscrite pour participer à la 34e Coupe de l'America, en septembre 2013 à San Francisco. Il s'agit d'une première dans l'histoire de la "Cup", ont annoncé mercredi les organisateurs.

Après le Japon (1992/1995/2000) et la Chine (2007/2013), la Corée du Sud est le troisième pays asiatique à se lancer dans la quête du plus vieux trophée sportif du monde, né en août 1851 à Cowes. Le défi sud-coréen a été lancé par le South Korean Yacht Club (SKYC) et portera le nom de "White Tiger Challenge", ont précisé les organisateurs.

Le SKYC est le 9e challenger officiellement accepté, avec Mascalzone Latino (Italie, challenger of record), Venezia Challenge (Italie), Artemis Racing (Suède), Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), Team Australia, Aleph-Equipe de France (France), Energy Team (France) et China Team. Un troisième challenger français, conduit par Stéphane Kandler et Olivier de Kersauson, aurait acquitté les droits d'inscription.

Quatre autres équipes ont fait acte de candidature mais n'ont pas été identifiées par les organisateurs. Soit un total de 14 challengers et un "defender" (Oracle Racing).

Petit rappel: Alinghi et son patron Ernesto Bertarelli avaient décidé de ne pas participer à cette édition de la Coupe de l'America.

si/dbu

Publié