Publié

Quinze équipes officiellement inscrites pour 2013

Coupe de l'America [Gilles Martin-Raget]
L'Aiguière d'argent, en possession d'Oracle, trône sur la baie de San Francisco. - [Gilles Martin-Raget]
Les inscriptions pour la prochaine Coupe de l'America sont closes. En septembre 2013 à San Francisco, le defender Oracle devra en découdre avec quatorze équipes, dont Artemis Racing (SWE) et Emirates Team New Zealand (NZL).

Un total de 15 équipes se sont finalement inscrites pour disputer la prochaine Coupe de l'America, du 7 au 22 septembre 2013 à San Francisco, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs du plus vieux trophée sportif du monde.

L'America's Cup Event Authority (ACEA) a également rendu publiques les dates des trois premières séries de régates d'AC 45, des catamarans de 13,45 mètres de long préfigurant les futurs AC 72 (environ 22 mètres) qui seront utilisés pour la Coupe Louis Vuitton (éliminatoires des challengers) et la "Cup" elle-même.  Le premier rendez-vous des America's Cup World Series (ACWS) aura lieu du 6 au 14 août prochains à Cascais (POR), le deuxième à Plymouth (ANG) du 10 au 18 septembre et le troisième à San Diego (USA) entre la mi-octobre et le début décembre.

"Régates spectaculaires"

"Quinze équipes, cela augure de passionnantes régates d'ACWS, de la Coupe Louis Vuitton et, au bout du compte, de la finale de la 34e Coupe de l'America", a déclaré Iain Murray, responsable des régates. "Les nouveaux catamarans à voile (aile) rigide seront rapides et exigeants physiquement, les régates spectaculaires et passionnantes de bout en bout. Nous avons hâte de retrouver ces équipes sur le circuit des ACWS plus tard cette année. Il est temps de régater".

A la clôture des inscriptions, le 31 mars à minuit, les organisateurs de la Coupe de l'America (America's Cup Race Management/ACRM) ont donc enregistré les inscriptions de 14 challengers et du defender (détenteur du trophée) américain Oracle Racing. Douze challengers ont été officiellement acceptés par les organisateurs mais seulement sept sont identifiés. Ce sont Mascalzone Latino (Italie, challenger of record), Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), Aleph (France), Energy Team (France), Artemis Racing (Suède), Team Australia (Australie) et China Team (Chine).

Olivier de Kersauson en lice?

Selon ACRM, cinq autres challengers ont acquitté les droits d'inscription de 25'000 dollars. Il s'agirait notamment d'un 2e défi italien, Venezia Challenge, et d'un 3e défi français conduit par Stéphane Kandler et Olivier de Kersauson. Les dossiers de deux autres équipes sont examinés par les organisateurs qui se prononceront sur leur validité dans les prochains jours.

Les challengers ont maintenant jusqu'à fin avril pour verser à ACRM les 200'000 dollars du "performance bond" qui confirmera leur inscription. Il leur faudra en outre débourser 650'000 euros pour s'offrir un AC 45, petit bijou de haute technologie dont disposent déjà les équipes les plus riches (Oracle Racing, Artemis et Emirates Team New Zealand).

agences/lper

Publié