Publié

Coupe de l'America 2013: ce sera sans Alinghi!

1er: Ernesto Bertarelli et famille, 10,6 milliards de dollars (83e/monde) - Le Genevois de 46 ans a hérité du géant pharmaceutique Serono en 1998. Il l'a vendu en 2007 au groupe Merck pour neuf milliards de dollars. Passionné de voile, il a remporté deux fois la Coupe de l'America avant de perdre son dernier duel des milliardaires avec Larry Ellison (sixième homme le plus riche du monde avec 36 milliards de dollars). [Jean-Christophe Bott]
Ernesto Bertarelli a d'autres projets. - [Jean-Christophe Bott]
Le drapeau suisse ne flottera pas lors de la prochaine Coupe de l'America, en 2013! Alinghi renonce en effet à disputer cette prestigieuse épreuve. En cause: le règlement et les initiatives prises par le Defender BMW Oracle.

Alinghi, deux fois vainqueur de la Coupe de l'America (2003 et 2007), a annoncé qu'il renonçait à participer à la prochaine édition, en 2013. "Après un examen attentif du 'protocole' (ndlr: règlement) et autres initiatives prises par le 'defender' américain (BMW Oracle) et son 'challenger of record' (ndlr: le "syndicat" italien Mascalzone Latino de Vincenzo Onorato), Alinghi estime que les conditions existantes rendent impossible sa participation à la 34e Coupe de l'America", indique le syndicat helvétique dans un communiqué.

En attendant, Alinghi va voir ailleurs

L'équipe dirigée par Ernesto Bertarelli, ajoute qu'elle "reste intéressée" par la Coupe de l'America et "suivra attentivement ses développements au cours des prochains mois". Elle précise qu'elle

"concentrera ses efforts sur

Coutts pense que la Coupe de l'America gagnera en intérêt.
Coutts pense que la Coupe de l'America gagnera en intérêt.

d'autres compétitions de classe internationale"

comme les Extreme Series, régates disputées sur des catamarans de 40 pieds (une douzaine de mètres de long).

Ces courses, assure le syndicat suisse, "constituent une occasion idéale pour développer l'activité internationale d'Alinghi dans la voile". Parallèlement, est-il encore noté, l'équipe continuera à participer aux régates de (catamarans) D35 sur le lac Léman.

Alinghi avait remporté à deux reprises la prestigieuse "Cup", l'un des plus vieux trophées sportifs au monde, en 2003 et 2007. En 2010 à Valence, à l'issue de longs démélés judiciaires concernant les modalités de l'épreuve, le maxi trimaran américain BMW Oracle avait battu (2 régates à 0) le maxi catamaran Alinghi.

Edition 2013 avec des bateaux "ailés"

La prochaine édition de la Coupe de l'America à la voile, la 34e, aura lieu en 2013. Le "defender" américain a annoncé la création d'un nouveau modèle de bateau, un catamaran AC72 à "aile" (voile) rigide, et la mise en place de "World Series" à partir de 2011.  La Coupe de l'America, créée en 1851, s'est presque toujours disputée sur des monocoques.

afp/bao

Publié