Banner 15 minutes [RTS]
Publié Modifié

Elevages de cochons: avale-t-on n’importe quoi?

La semaine dernière les images choc d’une vidéo tournée dans des porcheries vaudoises ont fait polémique et suscité l’indignation: des porcs entassés les uns sur les autres, pataugeant dans leurs excréments, dans des espaces confinés, sans lumière. S’agit-il de cas isolés ou plus fréquents que l’on imagine dans les élevages en Suisse? Quelles sont les conditions de détention des cochons dans un pays qui se veut exemplaire par rapport à l’Union européenne? Les contrôles sont-ils suffisants?

La question n’est pas anodine: les règles de détention vont changer en 2018 et la plupart des élevages devront s’y adapter. Mais, plus largement, les Suisses connaissent-ils le parcours de la côtelette qui finit dans leur assiette? Quinze minutes a voulu en avoir le cœur net et part sur la trace des éleveurs. Tout est bon dans le cochon… ou peut-être pas? c’est le reportage de cette semaine.

Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage

L'industrie porcine en Suisse

Une porcherie en Allemagne. [Carmen Jaspersen - DPA/AFP]Carmen Jaspersen - DPA/AFP
L'industrie porcine en Suisse / Le 12h30 / 14 min. / le 17 septembre 2016

Des vidéos dénonciatrices aussi en Allemagne

Le pays est le plus gros producteur de viande de porc d'Europe

Il est aussi le 3e au niveau mondial derrière la Chine et les Etats-Unis. Sa production porcine a augmenté de plus de 30% en 10 ans et le travail d'abattoir revient à 1 euro, grâce notamment à des charges salariales faibles.

Une porcherie en Allemagne. [Carmen Jaspersen - DPA/AFP]Carmen Jaspersen - DPA/AFP
L'importance de la production porcine en Allemagne / Le Journal du matin / 3 min. / le 15 septembre 2016

L'interview de Kate Amiguet

"Les porcheries sont toujours cachées et fermées comme des bunkers"

Kate Amiguet est la directrice de la fondation "Mouvement pour les animaux et le respect de la terre". La semaine dernière, c'est elle qui a mis en ligne la vidéo montrant des images choc tournées dans trois porcheries vaudoises.

Son interview:

Kate Amiguet, créatrice de la Fondation MART. [Cyril Delemer - RTS]Cyril Delemer - RTS
Interview de Kate Amiguet, qui a publié la vidéo sur les conditions d’élevage dans des porcheries vaudoises / Le Journal du matin / 47 sec. / le 12 septembre 2016

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes

Le phénomène Macron, le reportage de Quinze minutes

Emmanuel Macron se profile comme nouvelle génération politique en France. Pendant deux ans au ministère de l'Economie, il n'a pas hésité à s'attaquer aux totems de la gauche. Populaire dans les sondages, l'ancien ministre demeure tout de même un électron libre sur l'échiquier politique et doit bâtir sa propre machine de guerre. Quinze Minutes se penche son style, son bilan, ses amis, ses ennemis.

Le phénomène Macron, le reportage de Quinze minutes

Burkini, burqa: la tension monte dans l’Hexagone… Et en Suisse?

Burkini, burqa, le débat autour de ces signes religieux prend de l'ampleur et frise parfois l'hystérie. Pourquoi ces tenues suscitent-elles tant de peur? Comment ces inquiétudes sont-elles vécues en Suisse? Quinze minutes tente d'y répondre.

Burkini, burqa: la tension monte dans l’Hexagone… Et en Suisse?

Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile

Des Grisons à la Suisse romande, Quinze minutes part à la rencontre de ces bourgades qui rechignent à accueillir des demandeurs d'asile, jusqu'à défier les autorités. La liste est longue, les exemples nombreux, et les raisons identiques: "des migrants, oui, mais pas chez nous".

Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile

Intégrer les requérants d'asile par le travail, un modèle suisse

Faire travailler les requérants d’asile et réfugiés est devenu une priorité pour la Confédération. Mais trouver un emploi n’est pas une mince affaire. Quinze minutes s’est rendu en Valais dans deux exploitations viticoles qui emploient des requérants. L’intégration se fait peu à peu, même si elle n’est pas toujours évidente.

Intégrer les requérants d’asile par le travail, un modèle suisse

La nouvelle formule

Quinze minutes, des thématiques à suivre toute la semaine

Jusqu'à présent, Quinze minutes consistait principalement en une émission de reportage long-format, diffusée sur RTS La Première le samedi.

Si l'émission du samedi reste, son format prend dorénavant un virage numérique, mobile et immersif avec un suivi tout au long de la semaine de la thématique - accompagnée de vidéos et de photos - sur les réseaux sociaux, l'antenne radio et rtsinfo.ch.

La page de l'émission Quinze Minutes